Qui a vu Harry Potter 6, et qu'en avez-vous pensé ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 15 juil. 2009 à 15:46
 Utilisateur anonyme - 2 janv. 2010 à 23:18
Qui a vu Harry Potter 6, et qu'en avez-vous pensé ?
A voir également:

33 réponses

Utilisateur anonyme
28 juil. 2009 à 19:38
Avant de parler du film, je vais parler du livre. Le tome 6 est assez différent des autres tomes : l'intrigue n'y est finalement que secondaire, nous sommes dans un tome préparatoire, le calme avant la tempête et la mise en place des derniers éléments. C'est le seul moment de la saga où des romances peuvent vraiment prendre place, car les personnages sont assez âgés, et il bénéficie d'un relatif répit dans la lutte contre Voldemort. Certes il n'y a pas que cela, mais les intrigues sur Malfoy, Dumbledore et le Prince de Sang Mêle ne prennent comparativement pas beaucoup de pages. Aussi beaucoup de lecteurs ont été déçus par ce sixième tome, trop de romance, pas assez d'action. Parlons maintenant du film. Il respecte bien l'esprit du livre, aussi ceux qui ont été déçus par ce dernier sont généralement aussi déçu par le film et lui font les mêmes reproches : trop de romance, pas assez d'action. Ensuite, il ne colle pas toujours au livre, mais c'est normal : le support artistique est différent, et honnêtement, quel est l'intérêt d'un film qui suive à la lettre l'œuvre dont il est tiré ? Pour moi cela n'apporte rien. En revanche, la cohérence souffre de la trop grande condensation des informations, 1/2h de plus n'aurait pas été de trop. Ou alors il aurait mieux valu laisser tomber certains pans supplémentaires de l'histoire afin de mieux expliquer ceux qui restent. Certains ont comparés ce film à un teenmovie sirupeux ; ce n'est pas totalement faux, mais je ne pense pas que la "faute" vienne totalement du réalisateur de cet opus. Pour moi le problème remonte au 3ème film, où le réalisateur de l'époque avait fait le choix d'abandonner certains éléments constitutifs du monde de Harry Potter afin de le rapprocher de notre monde - par exemple en abandonnant les vêtements de sorciers - et en conséquence les films ont perdus de leur magie. Dans les films 3 à 5, l'intrigue compensait cette perte, mais comme l'intrigue du 6 est celle parmi les livres qui est la plus "teenmovie", sans les éléments magiques du monde, on se retrouve en effet très proche d'un teenmovie. Enfin, il faut également admettre que le battage médiatique était inadapté ; il laissait espérer un grand film d'action, ce que le 6ème opus ne pouvait pas être à moins de vraiment s'éloigner du livre. Quoi qu'il en soit, ce film est d'une grande qualité graphique, plusieurs acteurs y sont excellents, et il y a beaucoup d'humour. Un bon film si on ne lui en demande pas trop.
1