Que pensez - vous de la dernière scène du film

Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 2/10/2015 à 14:22
 Utilisateur anonyme - 30 avril 2009 à 14:59
Sincèrement, je ne sais pas si c'est mon côté littéraire qui me procure cette sensation, mais ce film mérite d'être écrit avec un grand F (film) majuscule. La toute dernière scène en particulier fait viber toute la magie du film, et me donne à moi aussi l'envie de me lever sur ma table et de crier "Capitaine, mon capitaine!". A ce moment là, toute les idées que ce drôle de professeur aux yeux pétillants de connaissance nous enveloppe nous donne envie de lutter pour la bonne marche d'un monde meilleur et oujours plus juste .

A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
27 juin 2008 à 11:50
je suis pas une littéraire et je le classe dans mes films préférés egalement et cette dernière scène ... piouf un vrai frisson je l'adore ce film
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2008 à 07:06
Cette scène moi aussi me fait complètement vibrer et sans elle le film tendrait vraiment vers la fatalité. Or à ce moment là on voit qu'il y a un espoir que tout n'est pas perdu, que ce merveilleux professeur à réussi envers et contre tout et tous son métier et bien plus à savoir faire passer la connaissance et parvenir à faire s'éveiller de jeunes cerveaux et les aider à devenir eux mêmes...
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2008 à 21:21
O capitaine mon capitaine, je pleure à chaque fois!
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2008 à 16:10
Très émouvante la dernière scène du film! - Elle montre que Mr Keating n'a pas perdu toute la partie. - Elle montre que Todd, garçon tellement timide au début, celui qui, quand Richard plaisante sur lui ne regarde personne dans les yeux, parle d'une voix inaudible, reste dans son coin, devient en quelque sorte à son tour le "leader", celui qui entraîne tout son groupe. On voit quels changements se sont effectués en lui; Keating et le groupe ont réussi à complètement le transformer. Maintenant, il regarde dans les yeux, parle d'une voix forte et ferme, et ne craint même pas les regards quand il est encore seul debout sur la table! Il n'a pas l'air de se dire "si les autres ne suivent pas, je vais sembler ridicule"! Non, il a CONFIANCE EN LUI! Après la mort du premier "leader" (Neil) et le renvoi du leader n°2 (Charlie-Nuwanda) en effet, c'est son tour. je me demande d'ailleurs si, après la scène du coup de poing de Charlie sur Richard, quand on le montre un peu anxieux, il n'est pas en train de se dire "neil est mort, Charlie est renvoyé, maintenant je n'ai plus personne devant moi pour me protéger!" La position de la caméra a aussi son rôle, d'après moi; au début, il est une scène ou on voit Neil plus haut que la caméra et Todd plus bas. Celle ou Neil, confiant, essaie de persuader Todd de venir à la réunion et qque Todd répond "toi, quand tu parles, les autres t'écoutent, moi, c'est pas ça, alors laisse tomber". Ebnsuite, les dernières scènes ou on voit neil (sur le fauteuil devant son père), la caméra est plus haute que lui. alors que Todd, dans la toute dernière scène, est montré plus haut que la caméra. Seule chose que j'aie regretté; il paraît que dans le scénario original, Richard, le traître, devait aussi monter sur la table. Et finalement, il n'est pas monté. - Elle montre un directeur hyper sévère mais incapable de faire tenir toute une classe! - Et la musique! j'en pleure presque à chaque fois! j'en rêve même parfois la nuit... J'aimerais bien en trouver une partition d'ailleurs pour la jouer à l'orgue.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cette scène est significative de l'ensemble du message du film. Pas le 1er message, le plus simple à voir (et pourtant essentiel our son bien être) : CARPE DIEM vivre l'instant présent, mais celui de fond. Celui qui montre un ensignant pas comme les autres, un enseignant qui prends l'enseignement comme une vocation et non comme une source de revenue comme les autres. mais aussi le message qui demontre qu'il vaut mieux apprendre aux jeunes à réfléchir par eux même età affirmer leurs opinions, plutôt que d'apprendre tout bêtement par coeur sans chercher à comprendre pourquoi 2+2=4.
Pour finir, je ne suis pas un littéraire mais plutôt un matheux (cartésien) t pourtant ce film est et restera toujours LE plus grand film que je n'ai jamais vu.
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2009 à 06:22
Franchement j' ADORE cette scène!! Elle est tellement émouvante que j'en ai eu les larmes aux yeux. En tout cas pour moi c'est mon FILM CULTE que je ne me lasse pas re regarder.
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2009 à 11:20
La dernière scène du film est tout simplement SUBLIME. Elle me donne tout comme à vous l'envie de monter sur une table et de dire Capitaine, ô mon Capitaine. De toute façon ce film est mon film culte. Ca ne me dérange pas de l'avoir vu plusieurs fois et je le regarderai encore. C'est Le Film par Excellence.
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2009 à 14:59
jme souviens lorsque je suis allée le voir o ciné ,il y a déjà une quinzaine d'années , à la fin du film, il y avait bcp d'émotion , bcp pleurait et après 1 long silence , quelqu'un s'est mit debout et a applaudit...et toute la salle , grande salle gd écran ,s'est levée et on a tous applaudit...aujourd'hui , je n'ai pas oublié la morale de ce film , et j'ai hate de pouvoir le partager avec mes enfants !! car en effet les principes fondamentales de nos LIBERTES ,necessitent toujours autant de bienvieillance ,et créent des courants d'opinions diverses dont les idées s'affrontent souvent ...c'est çà le démocratie !!
0