Pourquoi parler de racisme?

Utilisateur anonyme - 13 juil. 2008 à 22:01
 Utilisateur anonyme - 16 avril 2010 à 00:06
Dans le film, n'y a-t-il pas autant de haine et de violence du côté blanc que du côté noir? Enfin je ne sais pas comment, en regardant ce film-là, on peut dire que les néos sont des ordures de racistes...plus que les autres! La morale à mon avis c'est pas "les nazis sont méchants", pour moi ce serait plutôt que la violence engraine la violence, et qu'il faut se méfier d'une foi aveugle envers une quelconque idéologie...quelle qu'elle soit. alors les personnes qui n'y voient qu'une descente en flamme de l'univers néo nazi, regardez plusieurs fois le film car je pense que vous êtes quelque peu hors sujet... au risque de choquer.

18 réponses

Utilisateur anonyme
13 juil. 2008 à 22:14
exactement, c'est de l'enrôlement pur et simple aujourd'hui (d'ailleurs dans le film on peut retenir qu'ils forment une véritable armée pour "casser du nègre"en reprenant la phrase de Cameron).Seulement j'aimerai savoir combien d'entre eux ont lu mein kampf... ce film est poignant car il montre justement la descente aux enfers d'un mec qui a cru en qque chose et qui s'est fait bouffer... je n'apprend rien à personne, j'aimerai seulement ne pas devoir lire "putain de racistes" en commentaire pour ce film qui montre si justement la haine des 2 "côtés"!
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2008 à 10:48
D'un côté on voit les méfaits d'une idéologie, l'expression d'une philosophie qui s'exprime à l'encontre de personnes anonymes car elles représentent un groupe: suprémacistes blancs contre les noirs en général. De l'autre côté on voit le racisme qui s'exprime de personne à personne. La question va être maintenant: Y a-t-il quelqu'un qui a raison? est ce que la haine peut être justifiée? Y a-t-il une vérité? ou bien le film nous demande de marcher à reculon dans le temps AVANT le neo-nazisme? Et la question fondamentale deviendra: pourquoi le "racisme" est un terme employé spécifiquement pour parler de l'idéologie (qui n'est pas réservée à la race blanche) à l'encontre de la race noire. Nous allons avoir bientôt la réponse à cette question...
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2008 à 17:51
Bonjour, Vous n'avez sûrement pas tort dans vos réflexions, mais moi des souvenirs qu'il me reste de ce film, je pense quand même que les noirs ont d'abord été victimes avant de rentrer à leur tour dans cet engrenage de violence...
0
Utilisateur anonyme
19 juil. 2008 à 11:07
Les fachos peuvent être blanc ou noir ça ne change rien. L'humanité ne peut vivre sans se constitué en tribut, en clan, en groupe, etc. La meilleur preuve c est que dans chaque région on accuse le département d'à coté de ne pas savoir conduire, d'être des attardés etc. C est dans la nature humaine de stigmatiser l'autre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 juil. 2008 à 00:16
La violence engendre la violence : c'est une idée fondamentale du film. MAIS il y a une différence conséquente entre des actes racistes impulsifs et dispersés commis par des individus par rancoeur ou malaise social et des actes racistes en bandes, planifiés et organisés. Le modéle du gang néonazi c'est celui là : des gens qui se rassemblent en gang avec comme point commun une haine raciste et comme but de se débarrasser des gens qu'ils haissent. Le gang afroaméricain de base est certainement raciste (c'est une expression du communautarisme entretenu par la ségrégation) mais le but de ces gangs est uniquement de protéger leur territoire. Quand, dans le film, ils vont attaqués un épicier juste parce qu'il est asiatique et embauche des hispaniques, il s'agit de défendre leur territoire contre des races avec qui ils ne veulent pas se mélanger. On est d'accord sur le fait que le film ne dit pas "Ouh, les vilains blancs" mais il cible trés particuliérement les gangs néonazis tout en montrant (et c'est là la nuance) qu'ils se dévelloppent en réaction de la prolifération de gangs composés par des minorités.
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2008 à 16:01
Véritable chef d'oeuvre! Ce film restera indémodable! Trés bonne leçon de morale. Seulement, je pense qu'il faut arrêter de diaboliser sans cesse les idéologies politiques néonazies et autres et de culpabiliser le monde entier pour un Crime qui a, certe engendré, beaucoup de morts, mais qui date d'il y a plus de 50 ans. Il ne se passe pas un seul mois sans que l'on nous rappelle l'histoire! On est sans cesse culpabilisés alors que nous n'étions même pas nés. L'histoire laisse des traces indélébiles mais il faut arrêter de vivre dans le passé. Qu'en est-il des massacres en Côte d'Ivoire, au Rwanda, des massacres liés à l'esclavage..? Vous remarquerez que l'on ne fait pas autant d'histoires, pourquoi? Parce qu'ils sont plus nombreux? Je condamne la cruauté mais je condamne aussi les gens qui ne pensent qu'à attiser un feu presque éteind. Ceux-là engendrent encore la haine et la vioilence de nos jours. Il n'y a qu'à regarder les actualités pour s'en rendre compte : on tue au nom d'un Dieu, au nom de la vengeance et même au nom des droits de l'Homme...
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2008 à 12:30
Ce film est magnifique! la haine aveugle les gens, et je ne parle pas que des racistes! A VOIR ET A REVOIR ABSOLUMENT!
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2008 à 20:42
en même si tu dis que ce film ne parle pas de racisme tu ne dois pas avoir bien compris la morale car à la fin (si tu te souviens bien) c'est quand même le néo qui change d'opinion. Pour moi ce film parle énormément de racisme autant du côté blanc que du côté noir.
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2008 à 21:18
justement il faut en parler il ne faut pas que cela reste taboo sinon sa sera de pire en pire
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2008 à 21:18
justement il faut en parler il ne faut pas que cela reste taboo sinon sa sera de pire en pire
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2008 à 10:46
Salut Lauren (pourquoi ya pas de T à la fin de ton prénom ?) Enfin bref, je pense que tu as raison sur la véritable morale du film et je crois qu'il y a plus de gens que ca qui l'ont bien compris. En tout cas, je ne regarderais pas une suite s'il est dispo en france, trop sensible. J'ai failli vomir la première fois que j'ai vu le film ... biz à tous
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2008 à 14:40
car c'est le principal sujet du film mais il ne faut pas perdre de vue la moral qu'il engendre !!! l'appel a la tolérance et le respect de l'autre ... ce qui ma fait le plus flipper en découvrant ce film c'est surtout la haine que peut ressentir l'homme; c'est effroyable! un blanc un noir peu importe le racisme n'est pas signer d'1 couleur !ni de noms: les neos sont des ideologiste comme les fachistes! ou certains catholique !!lou encore bien d'autres Bref je croit que ce film et une grande leçons pour n'importe qui dans n'importe qu'elle situation de haine envers l'autre
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2008 à 14:42
car c'est le principal sujet du film mais il ne faut pas perdre de vue la moral qu'il engendre !!! l'appel a la tolérance et le respect de l'autre ... ce qui ma fait le plus flipper en découvrant ce film c'est surtout la haine que peut ressentir l'homme; c'est effroyable! un blanc un noir peu importe le racisme n'est pas signer d'1 couleur !ni de noms: les neos sont des ideologiste comme les fachistes! ou certains catholique !!lou encore bien d'autres Bref je croit que ce film et une grande leçons pour n'importe qui dans n'importe qu'elle situation de haine envers l'autre
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2008 à 16:07
un blanc qui tu un noir ou l'invers juste par ce qu'il est noir ou blanc s'est pas du racisme alors c'est quoi?
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2008 à 16:11
pour ma part je pense qu'il n'y a qu'une race et c'est la race humaine,puis apres y'a des con partout...
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2008 à 01:16
Tout à fait d'accord avec régis, la violence appelle la violence.... Mais ça va plus loin: on peut voir l'histoire d'un frere ainé issu d'un milieu cruellement en manque d'éducation et donc un cocon propice à la haine raciale... Et un frère cadet, pas du tout emprunt à ces idées mais qui par modèle du grand frère se plonge à fond dans le milieu, alors que je suis sur qu'au fond de lui il n'est pas raciste D'ailleurs le frère ainé l'est au début que parce que sont père l'a inculqué....Et ne l'est plus par la suite! Donc on a aussi un coté "transmission" de la bêtise qui comme je l'ai dit aura des conséquences dévastatrices.... Qui est responsable? La société? L'éducation? L'etre humain?
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2009 à 20:36
ok avec katia ya pas de race mais des cons y'en a pleins c'est con!!! mais le film est très bien interpreté

0
Utilisateur anonyme
16 avril 2010 à 00:06
il est encore malheureusement plus que nécessaire de parler de racisme. D'après moi les erreurs horribles du passé se perpétuent sans arret, que la victime d'hier s'apparente à ce jour à son bourreau. Il est vraiment tant que l'homme en devienne Un. Je me souviens d'une phrase de John voight dans"Runnaway train" lorsque sa victime lui réplique qu'il est pire qu'un animal ce dernier lui répond sur un ton évident "oui je suis un homme"
0