Signaler

Les habitants du Nord de la France parlent-ils vraiment comme dans le film? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 22 févr. 2015 à 20:27 par Anonyme
Les habitants du Nord de la France parlent-ils vraiment comme dans le film?
Utile
+1
plus moins
Précisons d'abord que le parler "ch'ti" ne concerne pas tous les habitants du Nord de la France, mais seulement ceux de la région Lille-Roubaix-Tourcoing. Le film a été tourné à Bergues qui se trouve en pays flamand et non ch'ti. Personnellement je suis originaire de Dunkerque où nous parlons une sorte de dialecte, le Dunkerquois, basé sur des mots d'origine flamande. Je ne sais pas parler ch'ti.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
JOJO- 24 avril 2013 à 19:35
chaque agglomération du nord a un patois bien local, ainsi les habitants frontaliers de la belgique ont un patois différend de ceux de l'Amandinois, du denaisien, ou du cambraisis. dans Germinal, le patois est relatif aux environ de WALLERS, de DENAIN et différemment de BERGUES où a été tourné BIENVENUE CHEZ LES CHTIS
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Ben oui. Moi je suis picarde, dans mon villages les anciens parlent comme ça (Un peut différent mais pas beaucoup)
Anonyme- 22 févr. 2015 à 20:27
C'est vrai que le dialecte de la somme se rapproche beaucoup du dialecte du pas de calais !ou du nord ,Lisez le journal Ch'Lanchron et vous verrez Quand on dit le nord il faudrait pas oublier la somme et une grande partie de l'aisne!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour ! en effet il y a plusieurs "patois" suivant la région on vous vus trouvez ! dans le valenciennois et l'avesnois nous ne mettons pas de "ch" partout c'est un particularité des gens du pas de calais ! vous pouvez allez sur le net et trouver des sites qui vous expliqueront le tout . http://www.chti.org/chti/glossaire/index.php. bon anmusement et au plaisir
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Il y a des quantités d'accents. De Valenciennes, Maubeuge, Tournai. Ils ont été , pour moi, exagérés dans le film..........Mêm celui de Line Renaud. Tout est modifié. Ce n'est pas notre patois........çà a quand même fait vendre beaucoup de maroilles.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Avec toutes mes excuses mais Line Renaud est nulle dans ce film !
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Oh bin oui ! Cha ché chûr !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
j' y suis jamais allée cong ....!
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Ben , ouais, va preindre e'el wassingue , et va reloqueter.

Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Non, mais ça n'est pas grave. En ce qui me concerne, j'ai vécu successivement à Pitgam (proche de Bergues), puis Hazebouck, tous les deux en pays Flamand où l'accent et le vocabulaire sont différents, puis plus tard à Lille. Mais j'ai retrouvé dans le film toutes les chaleurs de tous mes Nord ! Et puis, au delà des situations locales, ce qui est important dans ce film, c'est l'accueil fait à "l'étranger".
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
"l'étranger" j'en suis une et je vous garanti que pour ma part le film est loin même très loin de la réalité... grande fiction ... de tous les voyages en France et à l'étranger, de tous mes déménagements qui m'on permis de découvrir et d'apprécier toutes les différences de nos régions, le seul lieu ou je ne me sent pas du tout à l aise et même très mal est ici ...ou alors je n ai pas eu de chance et suis je mal tombée ?? je garde espoir et ne veux pas généraliser...j attends de voir..
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !