Signaler

Quel film qualifieriez-vous de chef-d'oeuvre cinématographique ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 23 juin 2015 à 22:59 par lulu rose
Bonjour.

Quel film qualifieriez-vous de chef-d'oeuvre cinématographique ?
Merci.
Afficher la suite 
Utile
+10
plus moins
Pourquoi en voulez-vous un seul ? Alors qu'il y en a tant !

- La couleur pourpre, Steven Spielberg

- L'empire du Soleil, Steven Spielberg

- Edward aux Mains d'argent, Tim Burton

- Elizabeth the Golden Age, Shekhar Kapur

- L'Armée des 12 singes, Terry Gilliam

- Le Maître du jeu, Gary Fleder

- Le Client, Joel Schumacher

- Le Parfum : histoire d'un meurtrier, Tom Tykwer

- Bobby, Emilio Estevez
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
lulu rose- 23 juin 2015 à 22:59
Moi si je devais vraiment mettre un chef d'oeuvre du cinema sa serait sans aucun doute la vie est belle c'est le film le plus magistrale et sublime que je connaisse
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
Raisonnement par l'absurde : Bienvenue chez les Ch'tis et Intouchables sont des chefs d'oeuvre, car ils ont "cartonné" au box office !
Plus sérieusement, je pense qu'un chef d'oeuvre doit pouvoir "voyager dans le temps", et garder ses qualités (audace, narration, trouvailles, vision ...) intactes au fil des décennies, et surtout être ambitieux, afin de contribuer à ce qu'on considère le cinéma non plus comme un simple passe-temps, mais comme un art. ...
Attention donc aux enthousiasmes de circonstance déclenchés par certains films (on s'extasie davant une comédie, parce qu'en temps de crise on a besoin de légèreté, par exemple).
dumberman 421Messages postés samedi 18 juin 2011Date d'inscription ContributeurStatut 26 octobre 2013 Dernière intervention - 13 mars 2012 à 20:25
Bonjour,
Je trouve votre analyse, et vos critères, très pertinent...moi je pense donc à 2001 odyssée de l 'espace...mais c 'est mon avis... et passera t 'il les ans ?...et vous ? c 'est quoi ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Je viens de regarder "Le Prestige" de Christopher Nolan, je ne sais pas s'il peut être considéré comme un "pur" chef-d'oeuvre, mais j'en suis encore sidéré.
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Oh lala vaste question chaque film dans sa catégorie a son propre chef d'oeuvre on ne peut pas dire qu'un film a dominé tous les autres toutes catégories confondues...exemple:

Chaplin pour moi son chef d'oeuvre est City Lights (les lumières de la ville) surtout pour la scène de fin...

Disney et son Fantasia, Assurance sur la mort, dans une époque plus rapprochée Les 3 Parrain de Coppola sont des chefs d'oeuvre... 2001 l'Odyssée de l'Espace de Kubrick, La Liste de Schindler de Spielberg est un chef d'oeuvre d'émotion...etc...en France plein de chefs d'oeuvre : La Belle Equipe, Circonstances atténuantes, Les Portes de la nuit, Les Diaboliques, Le vieux fusil, les films de Sautet sont des petits chef d'oeuvre....donc c'est très difficile de faire la sélection alors laissons le cinéma continer à nous éblouir...
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Voilà un joli condensé !
http://www.linternaute.com/...
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Je citerais tout de même, mais cette liste n'est pas exhaustive, quelques films que je qualifierais pour ma part "d'inoubliables".

Tout d'abord les aventures humaines,l'histoire de gens "ordinaires" qui tout à coup, en raison de circonstances particulières, basculent dans la marginalité et vont parfois jusqu'à l'auto-destruction :
Thelma et Louise et Chute libre.
Le bouleversant "Le vieux fusil", histoire d'un homme désespéré qui se transforme en justicier impitoyable.
Il y a aussi l'incomparable "Midnight Express" et sa bande-son obsédante.

Et encore : les films à grand spectacle, les fresques historico-romanesques :
Autant en emporte le vent,
Titanic,
West Side story
et aussi en général les films de J. J. Annaud :
l'Amant,
l'Ours,
le Nom de la Rose ...

Il y en a bien d'autres ... J'ai cité ici ceux qui me venaient immédiatement à l'esprit.(et que j'ai vus car je ne les ai pas encore tous vus).
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
2 chefs d'oeuvres pour moi : Phantom of the Paradise de De Palma et 2001 : l'odyssée de l'espace.
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
ash666 91Messages postés vendredi 4 février 2011Date d'inscription 19 septembre 2011 Dernière intervention - 23 févr. 2011 à 14:26
Bonne liste et oh ... des liens vers l'Internaute ^^
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Citizen Kane, pour toutes ses audaces (visuelles, narrative ...).
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour. Dans les plus anciens, "Autant en emporte le vent" ou "Les dix Commandements". Dans les plus récents...??? Sais pas!
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
quand passe les cigognes (film russe ancien)
une vie ( selon le livre de guy de maupassant)
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Le cinéma a 115ans aussi compte-t-il un certain nombre de chefs d'oeuvre mais notre époque a de meilleurs films plus nombreux, mais moins ou pas de film " hors catégorie".En ce qui me concerne c'est " Le docteur Jivago " de Sr.David Lean qui aurait la palme, certes talonné par quelques autres mais de la même époque 5ou antérieu°r.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Je ne peux pas en sortir qu'un :
- Orange Mécanique.
- Shinning.
- Dawn Of The Dead.
- Zombieland.
- Pulp Fiction.
- Trainspotting.
- Requiem For A Dream.
....
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Sans hésiter le premier King Kong, tant de techniques ont été utilisées et inventées pour ce film qu'il détient largement le record de l'innovation. Peter Jackson n'a pas du le voir...
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Il y en a beaucoup :
La liste de schindler ( steven spielberg)
l echange ( clint eastwood)
The secret life of words ( isabel coixet )
la comtesse blanche ( james ivoiry)
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Il ne faudrait pas oublier AMADEUS de Milos Formann
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Hello,
Le film que je considère comme un vrai chef-d'oeuvre cinématographique, est « Le Fantôme de l'Opéra ». Ce film est si bien fait ! Il me donne même des frissons, car les chansons sont superbes et touchantes ! C'est vraiment l'un des meilleurs films de tous les temps, du moins pour moi ! Bonne journée et à la prochaine !
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
le cuirassé potempkine, pour son écriture cinématographique
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Pour ne qualifier qu'un seul film de chef-d'oeuvre cinématographique, il faut ne pas en avoir vu beaucoup car il y en a un certain nombre !.
Arthémis AIGON 8Messages postés mercredi 15 septembre 2010Date d'inscription 28 février 2011 Dernière intervention - 18 févr. 2011 à 19:39
D'accord !
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !