Trop méga fan de gabin quelle est le château du tatoué car ce n'est pas celui de

Résolu
Utilisateur anonyme - 17 oct. 2008 à 23:30
 Utilisateur anonyme - 26 déc. 2010 à 22:00
j'habite maintenant dans la région bordelaise et je recherche le château où le film a été tourné celui ou celle qui me réponds juste a droit à revoir "Verdict" tourné à Lyon où mon grand père est le patron du bar où Sophia demande un jeton de tel et ma grand-mère qui tient le kiosque à journaux sur le quai et vend un journal à Gabin.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
26 déc. 2010 à 22:00
SAINT-VINCENT-LE-PALUEL : Château de Saint-Vincent, aperçu dans le film "Le Tatoué" de Denys de La Patellière avec Jean Gabin et Louis de Funès -1968- Le tournage se partage entre le village de Domme et le Château médiéval de Paluel. Ce dernier se trouve dans le vallon de Sainte-Nathalène, à l'est de Sarlat, en bordure du petit ruisseau de l'Enea. Aujourd'hui encore dans un état proche de la ruine, ce château n'est pas visitable. Il s’agit du château de Paluel, dans le Périgord, sur la commune de Saint-Vincent-Le-Paluel. Quelques brefs éléments sur l’histoire du Paluel, ce château, bâti au XIVème siècle par la Famille Vigier, a ensuite appartenu aux Gimel, aux Durfort, aux d’Aymerique et aux Seilhac. En 1889, il fut acheté aux enchères par le Prince Louis de Croÿ qui fit construire la partie néo-renaissance, au Nord. Il a effectivement servi de décor (entre autres) au film “Le tatoué” avec De Funès et Gabin. Lors de la découverte du “château de Montignac”, Gabin répond à de Funès, qui lui reproche de ne pas lui avoir dit qu’il s’agissait d’une ruine : “Bah ! Il a brûlé quatre fois, la dernière en 44 !”. Ce n’est pas tout à fait faux : en juin 1944, une colonne allemande qui se repliait vers le nord, rencontra, au bas du château, un agent de la résistance porteur d’un révolver. Le jeune homme fut abattu (une stèle commémore cet évènement) et le château, sans doute jugé comme “repaire de terroristes” fut incendié et ne fut jamais reconstruit. En 1968, Denys de la Patellière fit simplement poser des fausses portes et fenêtres pour masquer les ouvertures béantes de l’édifice. De l’intérieur du château, il n’existe seulement qu’une prise de vue : Dans la grande salle avec cheminée monumentale, baies gothiques et portes sculptées que l’on voit dans la scène où l’entrepreneur Pellot évalue les travaux à réaliser. Le souterrain que l’on voit dans le film a été choisi dans un autre château. Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1927, le Paluel est une propriété privée. Son accès est devenu, depuis quelques années, relativement dangereux, notamment après la tempête de 1999, car des parties entières menacent de s’effondrer. Il n’est pas indiqué sur les cartes parce qu’il ne se visite pas - Vandalisé depuis plus de cinquante ans, son avenir est loin d’être assuré. Demander l’autorisation du propriétaire - qui habite à côté.

5