Concours pour ecole de cinéma...

Résolu
Utilisateur anonyme - 17 juil. 2008 à 10:10
 yatzi - 14 juil. 2013 à 19:49
Je suis en 2nde et j'aimerais m'orienter vers une école de cinéma après le Bac comme l'ESRA. On m'a dit que la "meilleure" prépa pour y entrer était Ciné-Sup' à Nantes et qu'ils ne prenaient que des etudiants ayant fait S. Voulant faire un Bac L (option Arts-Plastiques en 2nde,1ere et options Cinéma et Histoire de l'Art en Terminale),je voudrais savoir si c'est quand même possible de faire Ciné-Sup' ou s'il y a d'autres prépa (meme fac,BTS...). Merci !
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
18 juil. 2008 à 11:49
Bonjour Emilie, Pour savoir vers quoi te diriger, pose toi la question de ce que tu veux faire par rapport au cinéma... est-ce écrire et raconter des histoires... filmer et diriger des acteurs, etc... si tu te diriges vers l'écriture, le bac L option cinéma va bien... sinon pour tout ce qui est plus technique (réalisation, lumières, sons...) un bac S est préférable car c'est un moyen de sélection... Il existe beaucoup de filières pour travailler dans l'audiovisuel... et beaucoup de métiers différents... Les écoles de cinéma (post bac) sont nombreuses et chères quand elles ne sont pas ultra sélectives, voilà quelques indications : Les écoles publiques Les deux principaux établissements sont la FEMIS (Fondation Européenne pour les Métiers de l’Image et du Son) et Louis Lumière. La sélection est très rude (niveau Bac+2) et s’effectue sur concours (40 admis sur 1500 candidats). Votre parcours scolaire et votre sensibilité artistique sont particulièrement passés à la loupe. Mais une fois admis, le plus dur reste à faire. Les trois années de cursus balayent à peu près tous les postes clés du cinéma (réalisation, chef opérateur, ingénieur du son, directeur de la photographie etc). Les formations de la FEMIS et de Louis Lumière sont mondialement reconnues. Un très bon bagage ! Les écoles privées Aux antipodes des écoles publiques, les écoles de cinéma privées sont facilement accessibles mais très coûteuses (7000 euros par an). Il y a bien un petit concours à l’entrée mais votre portefeuil aura facilement raison des réticences administratives de ces établissements qui font avant tout du commerce. Les plus connus en France sont l’ESRA, l’EICAR, et les IIIS avec en marge une foule d’établissements privés commençant généralement par l’appellation “Institut supérieur de…”. Le cursus est généralement de trois ans (soit 21 000 euros pour l’ensemble de la formation) et l’on vous proposera souvent un paiement par crédit. Si en théorie la formation de ces écoles couvrent l’ensemble des métiers du cinéma avec de jolies caméras, mieux vaut ne pas compter sur les professeurs pour affermir vos compétences techniques. Bonne continuation à toi
1
Utilisateur anonyme
18 juil. 2008 à 23:57
Merci pour ces infos =) Pour moi,ce serait plus dans la réalisation,et tu dis avec un Bac S. Perso,j'ai vu qu'on pouvait aussi y arriver très bien avec un Bac L. Et comme j'avais ce Bac dans l'optique...=) J'ai regardé les écoles de la FEMIS et de l'ESRA. Pour moi,la plus convaincante reste l'ESRA. La FEMIS est plus 'théorique' je pense et beaucoup plus dure. Non pas que je cherche la facilité,l'ESRA n'est pas plus simple,mais elle me parait plus ouverte. Reste le problèmes des frais. Et j'ai vu qu'à l'ESRA,il y avait une 4ème année optionnelle à NY,alors ca n'arrange pas le montant =S Tu pourrais me dire les prépas ou facs qui forment pour l'ESRA stp ? Toutes les propositions sont bienvenues ^^
0
Bonjour,
Je suis actuellement en 1es et je souhaite entrer dans le monde du cinéma . après avoir épluché les brochures et sites internet de 6 ou 7 écoles. je trouve l'Esra inintéressante comme toi. Puisque les années on passé tu as du faire un choix et tu auras peut-être des conseils a me donné.
Merci d'avance
0