Signaler

La meilleure école de Ciné de France ? [Résolu]

Posez votre question Petit Koala - Dernière réponse le 18 juil. 2016 à 15:00 par shortbreadd
Bonjour, des amis m'ont parlé de la FEMIS.
Est-ce vraiment la meilleure école pour être former aux métiers du cinéma ?
Utile
+5
plus moins
La Femis est la plus prestigieuse avec Louis Lumière, mais il en existe plein d'autres comme l'ESRA ou l'ESEC.
Etudiants- 3 nov. 2014 à 20:42
3 jeunes étudiants en théâtre, un peu border ligne, originaux, cherchent étudiants en cinéma sur Paris pour créer des liens d'amitié et partager un projet de scénario ambitieux
Répondre
StudioA - Antoine- 26 avril 2015 à 15:36
Hey je suis encore au lycée mais si vous avez besoin d'aide dans quoique se soit je suis dispo' (graphisme, cadre, montage etc...) j'ai pas mal d'expérience mais n'hésitez pas à faire un tour sur ma chaîne Youtube :)
Répondre
Bardamu22 1Messages postés jeudi 4 décembre 2014Date d'inscription 4 décembre 2014 Dernière intervention - 4 déc. 2014 à 01:54
intéressé ! sur paris
Répondre
Anaïs- 10 janv. 2015 à 02:08
Je peux aider pour le montage si besoin
Répondre
georgewilson 1Messages postés samedi 21 février 2015Date d'inscription 21 février 2015 Dernière intervention - 21 févr. 2015 à 07:38
Je suis d'accord sur ce point.
http://www.alluc.com/stream/Louis+Lumi%C3%A8re
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
il y a aussi l'INA..C'EST SERIEUX COMME INSTITUT
Mère Ubu- 5 mai 2011 à 13:35
A ma connaissance, l'INA ne fait pas de formation.
Répondre
enzobernero- 31 mars 2012 à 12:19
En effet, l'INA n'est pas une école.
Répondre
Clemichou- 29 mai 2012 à 09:46
Faux, l'Ina propose un enseignement depuis 3 ans, je suis allé aux portes ouvertes et ça à l'air sérieux, c'est très orienté production, c'est sur concours...
Répondre
stf_la sudiste 18441Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 20 novembre 2017 Dernière intervention - 29 mai 2012 à 16:24
bonjour,

voila le lien http://www.ina-sup.com/
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-2
plus moins
Mère Ubu- 5 mai 2011 à 13:34
L'idhec n'éxiste plus depuis bien longtemps !!!
Ce qui remplace l'idhec c'est la Femis !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Y en a pas ! Il n'y a que le Piston qui compte !
ant74oine- 2 mars 2015 à 14:51
Malheureusement, t'a un peu raison, les diplomes content pas, ce que t'apporte une école de cinéma c'est un carnet d'adresse et un tremplin dans le monde ultra professionnel !
Répondre
movie- 11 nov. 2015 à 15:50
tu ne sauri pas pur hasard laquelle de la Fémis ou de louis lumière offre justement un meilleur tremplin et un meilleur carnet d'adresse
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+12
plus moins
Bonjour,

La majorité des écoles se targue d'être la meilleure pour attirer du monde. Et ce dans n'importe quel domaine.

Je conseillerais de se faire un avis soi-même par divers moyens :
- demander et comparer les brochures
- trouver l'avis d'anciens étudiants
- débouchés des étudiants ?
- quels sont les professeurs ? Leur filmographie, notoriété, intérêt pour la pédagogie...
- visiter les écoles : voir le matériel (qualité, modernité, etc.), les locaux...
- contenu pédagogique : stage ? durée de la formation ? volume horaire hebdomadaire ? examen final ? particularités ?
- prix ?

Ainsi, vous avez plus d'éléments concrets pour choisir et sélectionner celle qui vous attire le plus.
didier-ciné- 29 août 2011 à 21:28
c'est tre vrai comme réponse!
Répondre
pakito- 22 janv. 2015 à 17:42
Tout à fait d'accord. Avant de choisir son école, faites vous une idée de ce qu'elle vous apportera. Pour être crédible après votre diplôme, regardez bien le matériel, l'espace dédié au étudiants, les équipements mis à disposition. J'ai eu de très bons échos de 3iS: www.3iS.fr
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+11
plus moins
La FEMIS et Louis Lumière sont les 2 seules écoles d'état, donc gratuites (enfin presque, il faut payer le prix d'une inscription en fac) et reconnues mondialement ! Il existe une prépa pour ces écoles au lycée Guist'hau de Nantes. La FEMIS a remplacé l'IDHEC dans les années 80... Le concours est très difficile et il est vivement conseillé de faire Math Sup avant de se présenter à Louis Lumière. La FEMIS est peut-être plus littéraire et je ne connais pas les épreuves du concours.
Chaque école sélectionne environ 25 étudiants par an sur 600 candidats qui se présentent. Au moins, quand on réussit, on sait que l'on a pas acheté son entrée comme dans de nombreuses écoles privées mais qu'on l'a méritée ! Bon cinéma.
mnisuoc- 16 juin 2012 à 01:00
A la fin du cycle de la première prépa cinema de Guist'Hau, Louis Lumière ignorait qu'il y avait une prépa à leur école ... 4 des 5, 6 élèves qui se sont présentés ont été admis après le concours (40 sur 600 je crois). Avant d'engager votre enfant dans une prépa, assurez vous auprès de l'école visée que cette prépa est bien reconnue.
Répondre
MB-AEVLL- 17 août 2012 à 21:09
On peut également préparer Louis-Lumière en passant par un BTS audiovisuel image ou son, c'est une bonne solution qui permet tout de même de s'insérer dans ces professions si l'on ne peut accéder à l'un de ces deux établissements
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
FEMIS
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
louis lumière et la femis sont sans aucuns doutes les plus sérieuses ,y a t-il encore les stages obligatoires en laboratoires de fabrication et de traitement du film ? maintenant que le numérique s' est installé sur la place ? le passage dans ces 'usines' était pour certains très enrichissant .
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Bonjour, il y a aussi les organismes de formation pour les professionnels (salariés de boites de prod ou intermittents). Ces formations peuvent être prise en charge financièrement et sont généralement de très bon niveau (financées par l'Afdas) - Il y a l'INA dans le genre, ainsi que Courts-ON. Les formations sont animées par des professionnels reconnus du secteur, avec un bon réseau et les formations sont très pragmatiques. Souvent bien plus que les formations initiales pour les étudiants.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
JE PENSE QUE OUI, c'est tout au moins celle qui a la meilleure réputation depuis de longues années.
Donnez votre avis
Utile
+19
plus moins
Officiellement, la meilleur école c'est la Femis parce que c'est la plus difficile d'accés. En réalité vous pouvez accéder au milieu du cinéma par d'autres filières. Des écoles publiques en BTS par exemple, plus sélectives, ou des écoles privées plus facilement accessibles. Attention, cependant, les places dans le milieu professionnel sont trés rares, deux ou trois élèves de chaque promotion d'une école exerceront effectivement ce métier. Pour devenir un professionnel, le diplôme ne suffit pas, il faut aussi du talent, mais surtout de réelles capacités relationnelles. Bonnes chances.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
l'utopiste- 27 juin 2012 à 17:37
Voua avez trouvé la formule miracle pour accéder à...ce "temple""Surtout de réelles capacités relationnelles quant au reste la culture du navet est ouverte en tte saison et ds ts les pays aussi rarement le talent peut s'exprimer hélas
Répondre
barbulestia- 19 août 2012 à 11:17
c'est effectivement la FEMIS, j'ai tenté le concours, et je me suis lamentablement planté à l'écrit !
Répondre
Masime- 25 nov. 2012 à 17:49
La meilleure école de cinéma, c'est l'Elysée!
Répondre
Jean jacques KERLOCH 2Messages postés mardi 1 juillet 2003Date d'inscription 18 juillet 2013 Dernière intervention - 15 janv. 2013 à 11:48
Ou l'assemblée nationale et le sénat !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

toutes les écoles sont "bonnes". certaines sont privées et très couteuses.
Ce qui m'interpelle c'est que personne ne t'a demandé ce que tu voulais faire comme métier.

réal ? son ? montage ?
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Sans hésiter: l'IDEC
2eme choix: l'école Louis Lumière
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Bonjour,
Pour info, je vous signale qu'il y a 3 écoles de cinéma publiques et non 2 !!
La troisième s'appelle l'ESAV, elle est à Toulouse : http://www.esav.fr
Il s'agit bien d'une école de cinéma et, même si je ne sais pas si elle est la meilleure ou pas la meilleure (la question a-t-elle réellement un sens ?...), il est certain que c'est une très bonne école. Et gratuite !!
Donnez votre avis
Utile
+10
plus moins
salut ! j'entend beaucoup parler de La femis et louis lumière comme très bonne école de cinéma. Mais auriez-vous un avis sur 3is ???
cinema- 6 mai 2014 à 18:55
3is = beaucoup de temps libre. On apprends pas le vrai savoir faire , c' est très superficielle et pas très professionnel comme apprentissage, voila mon opinion ;)
Répondre
ancien 3isien- 6 juin 2016 à 22:25
J'ai été à 3IS et... oui tu as raison sur tout les points malheureusement..
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Les pré-inscriptions en ligne pour l'entrée en Licence 3 à l'ESAV sont ouvertes jusqu'au 21 juin 2013, pour l'année 2013-2014.
Na tardez pas trop !!
Fabrice- 4 juin 2013 à 13:26
J'oubliais : http://www.esav.fr
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je recommande 3iS, un ami en sort et a trouvé du travail en Assistant Réal rapidement. Ils sont super bien équipés en terme de matériel, et c'est vraiment ca qui lui a permis de trouver du boulot.
lara- 10 juil. 2015 à 02:19
la femis est t-elle une bonne école ? et est-ce que vous connaissait d'autres écoles de cinémas
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut,
La Femis est une excellente école, sinon il y a aussi l'école de la cité dans les locaux de la cité du cinéma à St Denis.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !