Signaler

Ras-le-bol des fonds sonores ! [Résolu]

Posez votre question d33 - Dernière réponse le 22 nov. 2014 à 13:56 par Antibruit
Bonjour,
Je viens manifester ici mon ras-le-bol des fonds sonores dans les téléfilms et autres documentaires, sans parler des stations de radio. C'EST INSUPPORTABLE. Je vais, comme d'habitude, prendre un livre mais je me demande pourquoi JE PAIE UNE REDEVANCE pour me stresser...
CQFD.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
AH QUE OUI!!!!!! ILS COUVRENT LES DIALOGUES!!!!!!!!!!!
Léon- 9 sept. 2011 à 20:10
C'est à se demander s'ils voient leur film avant diffusion...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Les fonds sonores ont toujours fait parti de la quasi totale production télévisuelle et cinématographique..depuis l 'invention du cinéma sonore !

Il n 'y a pas de changement depuis toujours..Si ils couvrent les dialogues.. c 'est soi à un à mauvais réglage de votre téléviseur ( aujourd'hui certain permette de mettre en avant les dialogues ! ), soi, sans vous offusqué.. à un problème d 'audition.. à partir de 20 ans nous perdons tous 2% d 'acuité auditive par an..selon le bon ou le mauvais usage que nous faisons de nos oreilles ( baladeurs à fond, concert bruyant, bruit d 'usine, accélère le déficit !) et ceci et irréversible !

Avec le temps donc, nous ne faisons plus la différence entre tous les sons.. ils se mélangent !

Ils existent des solutions... il faut auparavant consulté un médecin..

Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Si les fonds sonores ne sont effectivement pas d'hier, il y a des tendances qui sont d'aujourd'hui, notamment les basses qui deviennent nettement plus présentes et qui s'emmèlent à grands renforts d'effets sonores de réverb et autres échos. Je suis musicien amateur et peut-être plus sensible que la moyenne à ces effets. Je n'ai aucun problème d'audition, selon les critères médicaux (analyse récente), mais si vous avez raison sur les effets du vieillissement sur l'audition, cela ne fait qu'ajouter de l'eau à mon moulin : les producteurs et autres ingénieurs du son devraient tenir compte de ce que l'ensemble de la population peut supporter.
Je pense que la plupart des gens ne se rendent pas compte de ces problèmes, peuvent se sentir stressés sans trop savoir d'où cela vient ni se poser la question. Pourtant on sait que le bruit ambiant est l'un des principaux facteurs susceptibles de générer des comportements pouvant aller jusqu'à l'agressivité (il y en a même qui prennent le fusil pour que le bruit cesse...).
Vous êtes-vous rendu compte que même France Info diffuse de fortes basses pendant certaines séquences d'information ? Cela me perturbe tellement que j'ai du mal à écouter la voix... et je finis par zapper.
Concernant les appareils de reproduction des sons, je serais plus que d'accord avec la généralisation de systèmes sélectifs qui me permettraient de régler voire de supprimer ces effets sonores, mais cela n'existe pas de façon généralisée ni standard.
dumberman 421Messages postés samedi 18 juin 2011Date d'inscription ContributeurStatut 26 octobre 2013 Dernière intervention - 12 sept. 2011 à 23:10
Bonjour,

Faire plaisir à l'ensemble de la population en matière de mixage sonore semble être une bonne intention..mais quasiment impossible.. ces virgules sonores, jiingles et autres...sont "calculés" pour animé les programmes musicaux... et en ce qui concerne les chaines d 'info... séparé les informations... vous parlez des basses sur France Info... je vous inviterai aussi à gouter au " tintamarre " d' NRJ en soirée...et ceux ci ne dérange presque personne.. au vu des audiences...et aux yeux des producteurs... c 'est le principale..

Il me semble claire que certain son on une influence sur notre comportement.. existe-t-il des enquêtes sur ce sujet ? Il serai intéressant de voir...Pour ma part.. j 'ai été victime d 'une hyper sensibilité au bruit pendant quelques jours..Selon le médecin dû à un état dépressionnaire...

pour moduler les fréquences diffuser sur nos radios et nos télés... il me semble que la plupart des appareils sont équipés d 'équaliseur... permettant de baisser le niveau des basses...ou des aigues ..Sur mon dernier achat.. une télé.. il existe même un système de réglage de voix nettes à plusieurs niveaux
Répondre
Loupdesmers 69Messages postés mercredi 11 mai 2011Date d'inscription 22 juin 2017 Dernière intervention - 13 sept. 2011 à 05:41
Je ne suis pas musicien amateur, mais quand même un passionné du son, du mixage, des réglages (j'ai loupé ma carrière d'ingénieur du son, sans doute....).
J'ai du matosse high-tech, une carte-son excellente sur mon ordi sur laquelle je ne branche rien d'autre qui ne s'appelle pas Sennheiser à moins de 200 €...
Les "vieux" qui se plaignent du mauvais son, , je leur dirais : vivez avec votre temps ! : les sons, et leur effets, bande-passantes et stéréo voire multipistes, ne sont bien évidemment plus adaptés aux "vieilles télés en bois" avec un vieux HP unique de 5 cm de diam 5 W ! Là c'est évident que si vous diffusez du son qui comporte des "basses" ronronnantes à 35 Hertz + une voix ou deux + le jingle = le petit haut parleur va saturer et reproduire un son merdique !
Lorsque je rends visite àmon père et que je constate qu'il écoute de la musique sur sa petite radio portative, avec un tel son pourri de chez crade !, je me dis comment peut-on écouter un son pareil ! alors que les techniques numériques, les ingénieurs du son, se font chier à nous pondre des sons quasiment parfaits, super agréables à l'oreille si on dispose du matosse adéquat !
Vous rappelez-vous tout autrefois, à quel points nos arrières grands-parents poussaient le son de leur vieille télé, à l'entendre dans la rue ! Pourquoi ? tout simplement parce que le son était tellement pourri, que pour en comprendre la teneur, il fallait pousser le volume.
De nos jours, avec le matosse high-tech, même à très faible volume, je comprends parfaitement les voix, les sons, les dialogues, car ce son est clair, pur, d'une équalisation presque parfaite, une dynamique très élevée, une diaphonie qui ne "mélange" pas tous ces sons dans un charabia jeté sur un seul canal...
Mon casque audio, de la marque citée plus haut, est d'une pureté remarquable, un son divin ! Même lorsque je prends un casque Sony de la gamme juste en-dessous, j'ai déjà l'impression que le son est "métalliquement écrasé", et pourtant Sony est pour moi la marque venant juste après Sennheiser.... (les deux marques sont en bonne place dans les studios d'enregistrements).

C'est simple, j'ai une fois fait le test avec des amis (jeunes) :
je leur ai fait écouter (blind test) plusieurs titres de musique au son digital parfait (DDD) avec mon casque Sennheiser afin qu'il n'y ait pas l'excuse des bruits ambiants ni du son pourri du HP:
- une fois en version wave (qualité d'origine)
- une fois en version compressée MP3 à 128 KB/s
PERSONNE ! oui personne n'était fichu de me dire si c'est la 1ère audition ou le 2ème qui était compressée en MP3 !!!!! Car ces gens n'avaient aucune "oreille" et étaient incapables de se concenter sur le son, les aigus, les basses, la pureté ! En clair, tu leur files un lecteur cassettes ou un lecteur digital high-tech, pour eux ils ont l'impression d'écouter la même sauce !
Ceci se passe de commentaires....
Répondre
Antibruit- 22 nov. 2014 à 13:56
Je suis pas vieux, ni grabatère mais les gens qui embêtent le monde avec leur technologies hightech machin, me rende fou. c'est quoi votre intérêt de nuir au bien être des gens, avec vos caissons de basses et autre. y en a ras le bol...
Répondre
d33- 13 sept. 2011 à 09:07
Bonjour,
J'ai l'impression d'assister à un débat (une joute ?) qui mute vers l' intergénérationnel. Je ne pense pas que ce soit la cause du sujet. Sans doute (dé)formé aux sons de bonne qualité, je suis sensible à mon environnement sonore et c'est pourquoi je suis également équipé de bon matériel (Harman Kardon, NAD, Cabasse, ...) mais là n'est pas le sujet. Que l'acuité sonore baisse avec l'âge, que la perception de la qualité ne soit pas ce que l'on croît, ne sont plus à démontrer. Ce que je reproche à certaines émissions, c'est de mélanger la voix et un fond sonore à un niveau similaire qui me donne l'impression d'une cacophonie, en tout cas qui me gène. C'est mon impression, je sais qu'elle est partagée par d'autres et de tous âges mais pas par tous, certains n'en prenant conscience que lorsque je le signale.. Il s'agit avant tout de goûts et de couleurs, donc de sujets qui renvoient à l'appréciation et à la perception de chacun...
Cdt.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !