Signaler

Le prestige: Analyse de la fin, débattons en ! [Résolu/Fermé]

Posez votre question MDS4452 755Messages postés mercredi 8 mai 2013Date d'inscription 30 mars 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 29 janv. 2017 à 23:54 par cridemunch
SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL


La fin du prestige n'est pas du tout logique. Nous avons vu plus tôt dans le film que lorsque la machine marchait, elle créait un clone qui apparaissait un peu plus loin d'où l'homme de départ était mais que cet homme de départ n'était pas téléporté. Ainsi, lors du tour de Hugh Jackman, son clone devrait apparaître plus loin et Hugh Jackman rester au même endroit. Cependant, c'est impossible, vu qu'on apprend à la toute fin du film que tous ses clones tombent dans une trappe qui mène à un bassin où ils meurent noyés ( impossible aussi vu que les clones n'apparaissent pas au même endroit que l'homme de départ soit dit en passant) . Et nous savons aussi que c'est le véritable Hugh Jackman qui entre à chaque fois dans la machine vu qu'il explique que Borden ne sait pas quel sacrifice c'est de rentrer à chaque fois dans la machine en sachant ce qu'elle peut faire. Cependant, si la machine ne peut téléporter l'homme de départ: les hommes noyés devraient être le vrai Hugh à chaque fois et un clone apparaîtrait un peu plus loin et continuerait le spectacle sauf que cela n'est pas logique non plus. En plus du fait que Hugh ne meurt pas sans cesse et ressuscite ensuite , son clone n'est pas censé savoir qu'il y a spectacle et continuer ce spectacle comme si de rien n'était. On voit auparavant dans le film que le clone ne sait pas instinctivement que le vrai Hugh va le tuer, il doit voir le pistolet pour le comprendre. Conclusion: le tour de l'homme transporté de Hugh est totalement impossible. Etes-vous d'accord avec cette petite analyse ?
Afficher la suite 
Utile
+26
plus moins
C'est pourtant pas compliqué, Angier est exactement la même personne qui reste dans le caisson ET qui réapparait en tant que prestige. Lorsqu'il teste la première fois la machine, il tue son double, les deux sachant au même moment qu'il ne peut en rester qu'un (évidemment celui qui va mourir veut l'en dissuader en vain car chaque homme au moment de sa mort ferait tout pour y échapper).

Ensuite pour le tour à proprement parlé, ce qu'il veut dire lorsqu'il dit cette phrase : ça a demandé du courage de monter dans cette machine chaque soir, sans savoir si je serai l'homme dans la boîte... ou le prestige." C'est une manière pour lui de dire qu'étant à chaque fois les deux personnes, il se suicide ET se téléporte, mais les deux vivent bien à chaque fois le suicide et le prestige. Donc il sait pertinement que même si, d'une part il aura la gloire d'un côté, son autre lui subira aussi la noyade. Bien entendu la personne du prestige ne ressent pas la noyade, et le noyé ne rencontrera jamais la gloire. C'est SON sacrifice à lui. qu'il dise qu'il ne sait pas qui il sera, c'est juste pour dire que malgré tout Devoir être supprimé, ou acclamé, il ressent les deux choses mais chacun des clone de leur côté. On pourrait voir ça comme un dédoublement de personnalité en somme, mais avec un vrai dédoublement physique.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
jeff- 12 nov. 2015 à 02:08
Magnifique explication
thilolo98 2Messages postés samedi 12 décembre 2015Date d'inscription 12 décembre 2015 Dernière intervention - 12 déc. 2015 à 13:55
Pourquoi la personne qui se retrouve dans le bassin à la fin à l'air surprise de cette situation et veut sortir alors qu'elle a manigancé ça elle même ( le clone ayant la meme conscience que l'originale )
Gaetan- 26 déc. 2015 à 23:40
Parce que le clone veut vivre comme, la premier fois qu'il a fait le test le clone criée pour pas que l'original ne prenne le pistolet.
w2203 3Messages postés dimanche 26 juin 2016Date d'inscription 26 juin 2016 Dernière intervention - 26 juin 2016 à 15:52
donc qui vit au final? Le clone ou Angier?
Répondre
echtekaa58- 27 juin 2016 à 13:44
Je pense qu'Augier avait vu que Borden était dans la salle ce soir-là, il avait prévu qu'il viendrait fouiner donc il joue la panique devant lui pour ne pas dévoiler son tour et l'incriminer par la même occasion comme c'est écrit dans son journal (et oui, il y a aussi la panique de mourir j'imagine). Mais à chaque représentation, Augier sait très bien qu'il va mourir noyé, mais son double qui survit (du coup chaque soir un nouveau double de l'original), lui, ne sait pas ce que ça fait... D'ailleurs à un moment le vieux dit "au fait j'ai menti, la noyade ce n'est pas comme rentrer à la maison, c'est l'agonie" -> peut-être que si il lui avait dit ça tout de suite, il n'aurait jamais osé se suicider chaque soir... (quoi que y'a une scène où il expérimente la noyade dans son lavabo x), peut-être pour voir ce que ça fait avant de passer à l'acte.. à moins que ça soit une scène après la mort de sa femme, je ne sais plus.) Mais dans tous les cas il est conscient que c'est un énorme sacrifice car ce n'est plus qu'une copie d'une copie d'une copie de lui... et en ce sens il n'a plus rien à perdre / prêt à tout comme il le dit à Borden en prison (voilà pourquoi il se permet de faire condamner son rival, et de mettre le futur d'une petite fille innocente en jeu..).
Répondre
Utile
+5
plus moins
Bonjour a tous.
Après avoir vue ce film je suis tombé par hasard sur ce topic.
Je pense également avec une explication logique à la question qui est posé.
Pour être claire je vais faire plusieurs parties d'explication séparer.

Le clonage :
Je pense qu'il y a une confusion entre le clonage qu'on peut faire aujourd'hui et ce qu'il ce passe dans le film. Le clonage pour faire simple consiste a prendre les gènes d'une personne (ce qui définit son corps) et a partir de ça « recréer » la personne mais a partir du « début » (je veux dire par la comme un enfant normal dans le ventre de ça mère). Les vrais jumeaux sont donc des « clones » car ils ont les mêmes gènes. Et on est bien d'accord (a moins d'un bourrage de crane) les clones n'ont pas la même conscience. Un exemple simple du clonage dans les films est les clones dans star wars.

La conscience :
La question qui faut ce posé avant de réfléchir aux problèmes du film est qu'est que la conscience. Certaine personne n'accepteront pas ce que je vais dire mais les faits est que la conscience n'a rien de magique. On sépare souvent la conscience et le corps (c'est également pour cela qu'on croit à la vie après la mort donc ce que je vais dire posera problèmes au croyant). En réalité la conscience est juste dans le cerveau humain. Une interconnexion des neurones (non encore explicable) dans notre cerveau fait qu'on possède une conscience qui évolue en fonction de ce que l'on fait, de ce que l'on voit, de ce l'on vie...

La téléportation :
Il y'a plusieurs explication a ce que peut être une téléportation je vais juste expliquer celle retenue dans le film. Dans le film la téléportation est vue comme la décomposition de l'objet/personne au point de départ et la recomposition de celui ci au point d'arriver. En supposant que la machine est parfaite est que donc que l'objet a l'arrivé est identique a l'atome près a celui de départ alors si on téléporte un humain ça conscience l'est aussi (cf conscience est dans le cerveau).
De plus ce n'est pas comme si on avait juste déplacé l'objet mais nous l'avons recréer à l'identique au point d'arriver.
La personne au point d'arriver a été créée de toute pièce (et celle au point de départ juste détruite) pourtant la personne au point d'arriver est persuadée d'être l'original car il a garde la même conscience. Pour lui il s'est téléporté et il ne sait pas qu'en fait le vrai lui est techniquement mort et que ce n'est qu'une copie parfaite.

La machine du film :
La machine du film reprend ce que j'ai dit sur la téléportation à la différence que la personne qui est au point de départ de la téléportation n'est pas détruite par le processus. On est donc en présence de 2 personnes identiques qui possède la même conscience. Mais des le moment ou la téléportation est fini vue que les 2 personnes ne vive pas la même chose (l'un étant téléporter l'autre reste sur place) leur conscience n'est plus la même (de plus il n'y a aucun lien entre les 2 conscience). Les personnages garde en commun ce qui c'est passé avant la téléportation.
Donc on en déduit que la copie et l'original sont pour elle le vrais Hugh, l'un pense avoir été téléporter et laissé un clone (sans conscience car a l'époque on ne pouvait pas expliqué ce que c'est) au point de départ et l'autre pense avoir créer un clone (sans conscience) plus loin.
D'on le "non je ne suis pas.." -> « non je ne suis pas le clone »
Ça explique aussi le dilemme/crainte que pense avoir le personnage. En effet il ne peut pas bien expliquer ni comprendre ce qu'est la conscience. Donc lors du processus il ne sait pas si ça conscience va allez sur la « personne » qui est téléporter ou sur celui qui reste sur place. En réalité elle va sur les 2.

Voilà pour moi (et maintenant j'espère aussi pour vous) tout est logique dans le film et rien n'a vraiment été laissé au hasard. Si on suppose que la machine existe vraiment et fonctionne comme je l'ai décrit il n'y a rien d'absurde dans le film. De plus Hugh n'a fais aucune réglage.
pyxl38 2Messages postés lundi 2 juin 2014Date d'inscription 2 juin 2014 Dernière intervention - 2 juin 2014 à 02:09
c'est plus simple que cela. le clone est crée a l'identique, la conscience et la même. il vois le pistolet il comprend tout de suite vue que le clone a la même conscience donc il sais ce qu'il va ce passé (l'idée qui travers l'esprit de l'original). donc il veut e défendre. vue qu'il comprend que une seule personne peut exister. Hugh Jackman sais très bien que 2 clone ne peuvent exister donc il prévois ça propre mort d'où son suicide et donc ses sacrifice, il a la même conscience a chaque fois donc les même souvenir, la même idée il prévoit la même chose et prévois que l'autre magicien voudra le sauvais et donc tombera dans le piège. voila pourquoi il dit qu'il fait un grand sacrifice. cela me parais le plus logique. Christopher Nolan est un génie il suffit de regarder inception pour voir a quel point il est précis et prévois tout mais laisse par la même occasion un doute sur si c'est le vrai ou pas.
jiair- 12 janv. 2015 à 00:03
Wow ! les idées exprimées sont intéressantes...mais la rédaction est-elle une démonstration volontaire de nullité absolue en orthographe et grammaire ??? (une sorte de "tour" ?)
PS j'ai beaucoup aimé le film !
Stupid jiair- 30 août 2015 à 06:05
jiair tu peux aller te faire foutre ?
BRRR- 4 mars 2016 à 02:27
N'oubliez pas de faire attetion à TOUTES les répliques...
Lorsque Jackman demande quel est son chapeau Tesla lui répond "Ceux sont TOUS les vôtres."
Conclusion je suis d'accord avec pyxl38
cridemunch 2Messages postés dimanche 29 janvier 2017Date d'inscription 29 janvier 2017 Dernière intervention - 29 janv. 2017 à 23:45
Je dirais même plus, Tesla dit: "Ce sont tous LE vôtre" (En VF)
Répondre
Utile
+4
plus moins
Amusant, le cartésien que j'étais ne pouvait pas imaginer que le clonage soit réel dans le film.
Voilà ce que j'avais imaginé: Tesla n'a rien inventé du tout mais cherche à avoir de l'argent pour ses recherches. Il arnaque Augier avec le coup des chapeaux et du chat.... Augier à passé du temps à sillonner le monde avant son spectacle. Et il ne peut faire que 100 représentations. Pourquoi. Voilà, je m'étais dit qu'il refaisait tout simplement le coup de l'oiseau écrasé. Il avait trouvé 100 sosies. Et les sacrifiait à chaque spectacle.

C'est marrant non?
Nailartattack- 24 juil. 2016 à 00:20
Oui je suis d'accord.

-Tesla à placé les chapeaux et les chats pour faire croire que la machine fonctionne.

-Hugh jackman l'essaie et voit qu'elle ne marche pas...Mais réalise que si lui même y a cru 1 seconde, c'est que le tour est valable.

Il trouve 100 sosies qu'il va tuer mais il leur fait croire, de la même manière que Tesla l'a fait au debut, que la machine est un teleporteur.

C'est bine lui qui est dans le public pour se faire acclamer parce-que c'est une de ses obsessions.

La scène où il "tue" son clone...:
Hugh jackman rentre dans sa machine pour la tester ou autre, la, un sosie arrive et découvre que la machine ne téléporte pas les gens. Et il comprend que s'il ne se fait pas teleporter c'est bien qu'il faudra se débarrasser de lui pendant le tour... Donc Hugh jackman le tue !

Pour moi le film entier est consacré à démontrer qu'il n'y a pas de magie, qu'il faut bien regarder et qu'on ne se fait avoir que parcequ'une veut bien croire.
Répondre
Utile
+3
plus moins
La petite phrase à la fin est faite pour être émotionnelle, mais je pense que cela veut juste dire à quel point cela est difficile de tuer son clone.

Angier ne se laisserait pas suicider et laisser un double vivre sa vie (ce qui est compréhensible), la première fois qu'il teste la machine il garde le revolver près de l'endroit où il va réapparaître. Le clone lui est créé au centre de la machine, à l'endroit où Angier était une seconde avant lorsqu'il rentre dans la machine.
A la fin, on voit dans les réservoirs d'eau tous les clones qui ont été créés et qui sont tombés par la trappe dans le réservoir. Les machinistes sont aveugles donc ils ignorent tout.

Angier savait que Burden irait voir sous la scène pour percer le secret et donc qu'il serait inculper pour meurtre. Il s'est surement caché au lieu de réapparaître.

Voila comment je vois les choses
SeeD- 2 nov. 2015 à 18:18
Completement d'accord avec toi
Utile
+1
plus moins
Oui mais justement, quand il a son revolver, on voit bien qu'il réapparaît à l'endroit même où il était sauf que logiquement, il ne le devrait pas et devrait être téléporté plus loin comme les chapeaux. Maintenant, on peut supposer que Angier ait fait des réglages additionnels mais je vois mal Angier réussir là où Tesla a échoué.
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

j'ai vu le film hier soir et j'ai quelques questions qui restent en suspens, quelque chose à dû m'échapper lors de la scène finale :

- Comment cela se fait-il que la petite fille se trouve chez Cutter ? (à priori elle est soit prise en charge par l'avocat, soit elle est au manoir de Lord Caldwell alias Angier)

- Comment Fallon/Borden sait-il qu'il doit venir récupérer sa fille chez Cutter ?

- Je crois que Fallon/Borden fait un clin d'oeil à Cutter : ils sont de mèche contre Angier ? Depuis quand ? Ils se croisent au moment où Borden s'apprête à venir tuer Angier, donc ils sont déjà de mèche à ce moment-là. Cutter est donc un traître ? Est-ce pour se venger qu'Angier l'ait utilisé à son insu pour le faire témoigne contre Borden ? Mais on ne voit rien de ce retournement de veste...

Si quelqu'un a des réponses, elles sont les bienvenues :)
Merci !!!
Gargaruthe- 10 févr. 2016 à 08:35
Hé bien c'est ce qui me turlupine aussi, tout le monde parle du clonage mais moi ce qui m'interpelle c'est la même chose que toi
Utile
+0
plus moins
Salut
Ce film aussi m'a aussi laissé à penser durant looongtemps ;) Il m'a même empêché de dormir le jour où je l'ai regardé.
Je dois même t'avouer qu'en lisant ton post, j'ai du aller me refaire le film vite fait pour faire un lien avec ton explication ^v^
Mais d'après la logique qui a été installé dans le film, tous cela semble possible.
Le véritable Hugh se fait scanné et tombe dans la trappe où il agonise dans son ptit caisson. Et le clone,possédant les souvenirs avant le scannage, peut tout à fait reprendre le spectacle comme si de rien n'était.
Mais il y a bien une chose qui n'est pas logique (physique) est la position où les clones apparaissent...
Dans la scène où Hugh teste la machine pour la première fois sur lui même, celui-ci réapparaît dans le caisson. Alors que quand la machine a été testé par Tesla, les chapeaux et le pauvre chat noir est réapparu dans le jardin. Tous cela me semble assez aléatoire... À quoi sert le caisson alors ?
(ou alors je me suis emmêler les pinceaux X_X )
Utile
+0
plus moins
Je vais te remettre une autre explication que j'ai donné à quelqu'un.

Avec le pistolet je pense plutôt que c'est le clone qui est tué vu les chapeaux qui étaient clonés tous au même endroit. Il a sûrement du changer les réglages de la machine pour que le clone apparaisse plus loin mais comment un homme pourrait se suicider de son plein gré. Surtout qu'il dit qu'il ne sait jamais s'il terminera suicidé ou Prestige mais s'il meurt suicidé, comment sa conscience peut-elle aller ensuite dans le clone qui est déjà apparu et qui a déjà une conscience. En réalité, le Angier originel n'existe plus et les clones ne sont plus que des clones de clones. La fin est foireuse: ils l'ont tiré par les cheveux. Est-ce Angier qui meurt noyé, ou son clone ? Apparemment, ça dépend des fois, car il révèle à la fin du film être incapable de savoir dans quel corps sa conscience va aller. Parfois, il récolte les fruits des applaudissements, et parfois il doit subir son propre suicide par la noyade. Autant la science fiction peut être logique mais là elle ne l'est pas
Bass- 5 sept. 2013 à 01:25
"mais comment un homme pourrait se suicider de son plein gré."

J'ai jamais lu une phrase aussi débile et maladroite.
MDS4452 755Messages postés mercredi 8 mai 2013Date d'inscription 30 mars 2016 Dernière intervention - 5 sept. 2013 à 03:04
Oui c'est un pléonasme et il a été délibérément fait pour insister sur l'idée. Ensuite, on ne parle pas d'une personne dépressive qui en aurait marre de la vie et voudrait en terminer mais d'une personne avide de succès à un point tel qu'elle accepterait de mourir afin que son nom puisse rester synonyme de grand prestidigitateur. A quoi bon être reconnu si ce n'est pas nous mais nos clones qui le sont? J'en conclurai donc que ton intervention aurait pu être enrichissante mais que tu es toi-même entré dans la catégorie de répliques que tu décrivais, celle des remarques stupides et pis encore, celle des remarques agressives et irrespectueuses.
Jeff- 21 juin 2016 à 00:35
C'est pourtant simple lorsque qu'il apparaît et est identique à l'original souvenir etc... Mais qu'il comprend être le double vu sa localisation il va récupérer les honneurs... et il refait sont tour et la il sait qu'il va y rester mais qu'il va réapparaître ou plutôt qu'un autre lui identique donc il apparaît vit la gloire et au spectacle suivant y passe... C'est pour cela qu'il dit savoir ce qu'est le sacrifice car en fait la competition avec son rival l'a poussé a réussir a reproduire le tour de réapparition d'une autre façon qui pour fonctionner nécessite d'être prêt a se sacrifier. ..
Répondre
w2203 3Messages postés dimanche 26 juin 2016Date d'inscription 26 juin 2016 Dernière intervention - 26 juin 2016 à 15:50
Lorsque Angier utilise la machine, c'est toujours le clone qui se retrouve noyé et donc mort? ou est-ce qu'il arrive que ce sois Angier lui même qui se retrouve piégé? et dans ce qu'a ce sera son clone qui vivra??
Répondre
Utile
+0
plus moins
Effectivement, les petits gars chargés du script n'ont pas vraiment réfléchit aux répliques de Angier...

"Apparemment, ça dépend des fois, car il révèle à la fin du film être incapable de savoir dans quel corps sa conscience va aller. Parfois, il récolte les fruits des applaudissements, et parfois il doit subir son propre suicide par la noyade. "

Je pense que c'était pour ajouter de l'émotion au film. Pour bien mettre en évidence que lui aussi, il a fait des sacrifices.
Mais il ne se sont pas préoccupé de la continuité.

Mais j'adore tout de même ce genre de film, ça nous fait réfléchir...
Utile
+0
plus moins
Non c'est indubitablement un très bon film, c'est juste un de mes plaisirs que de détruire la logique des films :D
Utile
+0
plus moins
Lol
J'adore aussi analyser dans les films, les messages cachés, les doubles sens...ect.
Je sais pas si tu as vu K-Pax avec Kevin Spacey, mais celui la, y a de quoi analyser. Il a une fin assez étrange lui aussi :)
Utile
+0
plus moins
Non je ne connais pas et c'est toi qui a mis la conversation en Résolu ?
Utile
+0
plus moins
Nope, ce n'est pas moi.
Quelqu'un a du juger que le mystère a été résolu (en quelque sorte)
^^
Utile
+0
plus moins
Avant qu'il ne tue son premier clone à l'aide du revolver celui-ci lui dit "non je ne suis pas.." ce qui veut dire que ce n'est pas le clone mais Hugh Hoffman, donc les clones créés à chaque fois sont identiques à Hugh et savent exactement ce qu'il sait avant de mourir , mais ça reste une supposition .
MDS4452 755Messages postés mercredi 8 mai 2013Date d'inscription 30 mars 2016 Dernière intervention - 21 nov. 2013 à 10:27
J'y ai aussi pensé mais comment la conscience pourrait être présente dans deux corps à la fois? Ce n'est pas non plus possible et si c'est effectivement le vrai qui est tué, comment peut-on expliquer que par la suite, parfois c'est le clone qui meurt et parfois non. Il y a clairement un soucis de logique. Mais de plus, il lui dit effectivement:"non ..." mais il regarde le revolver comme s'il le découvrait et ensuite comprend que l'autre va le tuer. Or, si c'est l'original, il l'aurait su directement.
Batman35 1Messages postés lundi 2 décembre 2013Date d'inscription 2 décembre 2013 Dernière intervention - 2 déc. 2013 à 07:50
De toute façon tout le film n'est pas possible vu que le clonage en lui même est impossible.
Lucasy- 14 déc. 2013 à 19:17
Batman, renseigne toi.
galettedesrois- 9 janv. 2014 à 12:46
Il est là le génie, le film est le tour de magie. Or vous avez était mystifié, il est donc difficile de trouver la vérité.
Utile
+0
plus moins
le clone est crée a l'identique, la conscience et la même. il vois le pistolet il comprend tout de suite vue que le clone a la même conscience donc il sais ce qu'il va ce passé (l'idée qui travers l'esprit de l'original). donc il veut e défendre. vue qu'il comprend que une seule personne peut exister. Hugh Jackman sais très bien que 2 clone ne peuvent exister donc il prévois ça propre mort d'où son suicide et donc ses sacrifice, il a la même conscience a chaque fois donc les même souvenir, la même idée il prévoit la même chose et prévois que l'autre magicien voudra le sauvais et donc tombera dans le piège. voila pourquoi il dit qu'il fait un grand sacrifice. cela me parais le plus logique. Christopher Nolan est un génie il suffit de regarder inception pour voir a quel point il est précis et prévois tout mais laisse par la même occasion un doute sur si c'est le vrai ou pas.
quentin97- 10 mars 2015 à 21:49
Et il n'y aurait personne qui sache si Borden a tué Julia volontairement au début du film ? S'il n'a pas fait exprès de faire un noeud compliqué (dans ce cas c'est un pur accident) ? Ou (théorie farfelue) s'il a fait ce noeud fatal d'un commun accord avec Julia (parce qu'elle appuie son regard et semble acquiescer son changement soudain de noeud) ? Je sais que la dernière option n'est pas très cohérente : pourquoi Julia aurait t'elle voulu se tuer ?
Enfin bref, plus que le tour de prestidigitation c'est la querelle de départ qui me pose problème....
Rodibasthaï- 8 mai 2015 à 05:15
Borden n'a pas tué Julia volontairement, il voulait juste lui apporter un peu de piment en compliquant son noeud, malheureusement ça tourne mal. Ce qui nous met le doute est la scène de l'enterrement, puisque Borden affirme ne plus se souvenir de la manière dont il a fait son noeud, en effet il dit la vérité, car il s'agit du frère jumeau à ce moment là, ce n'est pas lui qui a fait le noeud ...et oui, il est trop fort ce Nolan !!
cridemunch 2Messages postés dimanche 29 janvier 2017Date d'inscription 29 janvier 2017 Dernière intervention - 29 janv. 2017 à 23:54
Je me pose une question, (entre autres!!!):
Est-ce que Borden et Fallon, au lieu d'être des jumeaux, ne seraient pas plutôt eux-mêmes des clones de Tesla?
Borden a été en contact avec Tesla, et il n'a pas tué son clone.
Répondre

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !