Le prestige: Analyse de la fin, débattons en !

Résolu
MDS4452 Messages postés 722 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2021 - Modifié par Crashounette le 21/06/2013 à 17:37
 Loud - 27 déc. 2021 à 00:51
SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL


La fin du prestige n'est pas du tout logique. Nous avons vu plus tôt dans le film que lorsque la machine marchait, elle créait un clone qui apparaissait un peu plus loin d'où l'homme de départ était mais que cet homme de départ n'était pas téléporté. Ainsi, lors du tour de Hugh Jackman, son clone devrait apparaître plus loin et Hugh Jackman rester au même endroit. Cependant, c'est impossible, vu qu'on apprend à la toute fin du film que tous ses clones tombent dans une trappe qui mène à un bassin où ils meurent noyés ( impossible aussi vu que les clones n'apparaissent pas au même endroit que l'homme de départ soit dit en passant) . Et nous savons aussi que c'est le véritable Hugh Jackman qui entre à chaque fois dans la machine vu qu'il explique que Borden ne sait pas quel sacrifice c'est de rentrer à chaque fois dans la machine en sachant ce qu'elle peut faire. Cependant, si la machine ne peut téléporter l'homme de départ: les hommes noyés devraient être le vrai Hugh à chaque fois et un clone apparaîtrait un peu plus loin et continuerait le spectacle sauf que cela n'est pas logique non plus. En plus du fait que Hugh ne meurt pas sans cesse et ressuscite ensuite , son clone n'est pas censé savoir qu'il y a spectacle et continuer ce spectacle comme si de rien n'était. On voit auparavant dans le film que le clone ne sait pas instinctivement que le vrai Hugh va le tuer, il doit voir le pistolet pour le comprendre. Conclusion: le tour de l'homme transporté de Hugh est totalement impossible. Etes-vous d'accord avec cette petite analyse ?
A voir également:

19 réponses

C'est pourtant pas compliqué, Angier est exactement la même personne qui reste dans le caisson ET qui réapparait en tant que prestige. Lorsqu'il teste la première fois la machine, il tue son double, les deux sachant au même moment qu'il ne peut en rester qu'un (évidemment celui qui va mourir veut l'en dissuader en vain car chaque homme au moment de sa mort ferait tout pour y échapper).

Ensuite pour le tour à proprement parlé, ce qu'il veut dire lorsqu'il dit cette phrase : ça a demandé du courage de monter dans cette machine chaque soir, sans savoir si je serai l'homme dans la boîte... ou le prestige." C'est une manière pour lui de dire qu'étant à chaque fois les deux personnes, il se suicide ET se téléporte, mais les deux vivent bien à chaque fois le suicide et le prestige. Donc il sait pertinement que même si, d'une part il aura la gloire d'un côté, son autre lui subira aussi la noyade. Bien entendu la personne du prestige ne ressent pas la noyade, et le noyé ne rencontrera jamais la gloire. C'est SON sacrifice à lui. qu'il dise qu'il ne sait pas qui il sera, c'est juste pour dire que malgré tout Devoir être supprimé, ou acclamé, il ressent les deux choses mais chacun des clone de leur côté. On pourrait voir ça comme un dédoublement de personnalité en somme, mais avec un vrai dédoublement physique.
99
Magnifique explication
0
Je pense qu'Augier avait vu que Borden était dans la salle ce soir-là, il avait prévu qu'il viendrait fouiner donc il joue la panique devant lui pour ne pas dévoiler son tour et l'incriminer par la même occasion comme c'est écrit dans son journal (et oui, il y a aussi la panique de mourir j'imagine). Mais à chaque représentation, Augier sait très bien qu'il va mourir noyé, mais son double qui survit (du coup chaque soir un nouveau double de l'original), lui, ne sait pas ce que ça fait... D'ailleurs à un moment le vieux dit "au fait j'ai menti, la noyade ce n'est pas comme rentrer à la maison, c'est l'agonie" -> peut-être que si il lui avait dit ça tout de suite, il n'aurait jamais osé se suicider chaque soir... (quoi que y'a une scène où il expérimente la noyade dans son lavabo x), peut-être pour voir ce que ça fait avant de passer à l'acte.. à moins que ça soit une scène après la mort de sa femme, je ne sais plus.) Mais dans tous les cas il est conscient que c'est un énorme sacrifice car ce n'est plus qu'une copie d'une copie d'une copie de lui... et en ce sens il n'a plus rien à perdre / prêt à tout comme il le dit à Borden en prison (voilà pourquoi il se permet de faire condamner son rival, et de mettre le futur d'une petite fille innocente en jeu..).
1