Besoin de conseil, avis + questions

miss-roro23 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2021 - 1 août 2013 à 14:42
Romain3814 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2013 - 14 août 2013 à 15:53
Bonjour,
( je remercie d'avance ceux qui ont le courage de lire ce long texte jusqu'à la fin )

Je vais rentrer en terminale S en septembre mais depuis le 3ème trimestre de ma première, ça ne m'intéresse plus et j'aimerais me lancer dans autre chose: le cinéma. Car oui, depuis toujours je suis passionnée par ça, je regarde souvent des films, séries, j'adore aller voir sur internet toutes les infos sur le cinéma et tout savoir là-dessus comme comment est fait un film, les différents festivals, récompenses, les différentes sociétés de production,... l'école n'a jamais été mon truc, je ne me suis jamais trop plut là-dedans et je n'ai jamais été bonne dans chacune des matières, en ce moment je ne dépasse même pas 10 de moyenne ( j'ai jamais vraiment dépassé 10 a part au collège j'avais dans les 13 ) et j'ai même eu 25 points de retard aux épreuves anticipées du bac. Je ne me suis jamais sentie bien, j'étais tout le temps toute seule au collège à cause de ma timidité. Je n'osais jamais être "moi-même" de peur qu'on se moque de moi! Bref j'ai vraiment peur de ce qui va se passer en Terminale. Seulement je n'ose même pas imaginer la réaction de mes parents, j'ai vraiment trop peur de leurs en parler. Ils sont a fond dans mes études et veulent même que je bosse les maths et la physique pendant les vacances. Je sais déjà ce qui vont dire, leurs réactions: ils vont dire que je ne suis pas faite pour ça car je suis timide, je n'ai jamais fait de théâtre ( a part une année au collège où c'était imposé ) et bla bla.... je sais que certains vont me dire que c'est le rêve de tous les gosses mais moi c'est vraiment sérieux. Ce que j'aime dans le métier d'acteur c'est le fait de pouvoir s'exprimer librement en jouant un rôle, d'être "soi-même" le plus possible et de se lâcher! Donc voila j'ai vraiment besoin de conseil.
J'essaye de chercher des castings sur internet pour déjà des courts métrages ou de la figuration par exemple mais c'est pas facile car je ne trouve pas vraiment de rôle qui me correspond, la plupart c'est minimum 18 ans alors que je vais en avoir seulement 17 en août. Et pour couronner le tout j'habite très loin des grandes villes, j'habite dans les Vosges en lorraine et sachant que pratiquement tous les castings se passent sur paris, je ne sais pas comment je vais faire pour y aller.... j'avais aussi penser a aller jusqu'au bac ( mais sachant que je vais certainement pas l'avoir, ce serait une année de perdu ) pour être majeur comme ça je pourrais partir a paris par mes propres moyens sans que mes parents ne disent quoi que ce soit ( oui je sais c'est de la folie car j'ai pas beaucoup de sous donc j'ai laisser tomber cette hypothèse ). En plus mes parents m'ont dis que si jamais je n'ai pas le bac, ils m'enverraient dans un truc de coiffure ou caissière...
J'ai fait quelques recherches sur internet et pas mal d'acteurs n'ont pas leurs bacs et ont très bien réussi et aussi certains étaient aussi timides à leurs débuts puis ça s'est arrangé avec les tournages et le temps.
Et puis j'ai déjà validé mon inscription pour la terminale, je ne pense pas que je pourrais quitter le lycée comme ça.
Tout ça pour dire que j'aimerais devenir actrice et scénariste et peut-être plus tard quand j'aurais beaucoup d'expériences, je serais derrière la caméra. C'est les seuls métiers qui m'intéressent maintenant.

Maintenant que je vous ais parlés de ma petite histoire, j'aimerais parler du métier de scénariste.
J'ai fait pas mal de recherche sur ce métier, et j'ai trouvé tout ce qu'il faut pour faire un scénario. J'ai souvent dans la tête comme ça des petites histoires que j'invente, donc là j'ai commencé à travailler sur mon premier scénario. Mais je ne sais pas si je suis capable d'écrire tout le scénario en entier, c'est très long, compliqué, il me faudrait quelqu'un d'autre, mais pour trouver des scénaristes dans les Vosges ou quelqu'un dans le même cas que moi... c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin!

Passons aux questions ( j'en ai pas mal )
1) a propos des castings, a t-on le droit de garder nos textes pendant qu'on le récitera? Car j'ai souvent des trous des mémoires sous le stress ( d'où mes notes et moyennes ) quel est le meilleur moyen d'apprendre un texte et de le retenir?
2) le physique est-il important, est-ce qu'il compte beaucoup dans le choix des acteurs? Car je ne suis pas spécialement belle et mince.
3) si j'écris des scénarios, aurais-je le droit d'avoir le rôle principal? Si je dois passer une audition, j'ai 1 chance sur je sais pas combien d'obtenir le rôle...
4) si par exemple plus tard je m'en sort bien et si je voulais tourner dans des films américains ou britanniques, je pense qu'il est très important de savoir bien parler anglais non? Mon anglais a moi c'est de l'anglais scolaire mais je suis assez bonne en anglais.
5) question idiote peut-être mais même les acteurs connus doivent passer des castings pour avoir des rôles?
Par exemple quand un scénariste fait lire son scénario a un producteur ou autre, comment choisissent-ils les acteurs? Est-ce qu'ils veulent plutôt des acteurs connus ou des débutants?
6) pour avoir un agent artistique c'est l'acteur qui va vers l'agent ou c'est l'agent qui repère l'acteur?
7) est-ce obliger de faire du théâtre ou de suivre des cours? J'ai entendu parler d'écoles spéciales dans le cinéma mais c'est assez cher, mes parents n'ont même pas les moyens de nous payer des vacances même à l'autre bout de la France. Certains acteurs y sont arriver sans faire du théâtre.
8) ce n'est pas grave si l'histoire de mon scénario s'inspire d'un autre film? Car j'ai l'impression que j'ai peut-être trop été inspirée et que certains moment de mon histoire se rapproche beaucoup trop du film inspiré.
9) pour mon scénario, je ne sais pas quel genre choisir entre fantastique, fantasy, science-fiction parce que je pense que ça mélange les 3, je ne pense pas qu'un film peut être de plusieurs genre non?
10) Est-ce qu'il y en a dans le même cas que moi, qui veut devenir acteur ou scénariste? Dans les Vosges autour de Corcieux?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout

2 réponses

Bonjour,
Je vous ai lu totalement !!! sans vouloir vous offusquer, je trouve vos propos quelques fois naïf ! Exemple : Vous dites :
"Ce que j'aime dans le métier d'acteur c'est le fait de pouvoir s'exprimer librement en jouant un rôle, d'être "soi-même" le plus possible et de se lâcher! "
... dans les fait, un metteur en scène , ne vous laisse pas toute liberté ... vous devez avant tout interpréter un rôle, qui correspond à la vision de celui-ci !!!
Il faut souvent être discipliné et savoir jouer ce que l'on vous demande !
Je vais néanmoins essayer de répondre à vos questions, pour le peu que je sache !!
1) un casting ne se récite pas ...mais s 'interprète...si il y a un texte il s 'apprend, il n'y a quasiment que dans la répétition de celui-ci ce mémorise... mais il faudra surtout vaincre votre timidité.... sinon point de salut !
2) Cela dépend du rôle...vous trouvez toutes les actrices jolies ??? une forte personnalité... et un talent certaine peuvent vaincre l'apparence !
3) Ne vous trompez pas... Scénariste et acteur sont deux métiers bien différent.. Bien peu font les deux ! Et aucun des deux n'ont de pouvoir de décision sur un film !
4) c 'est évident.... mais avec le temps cela ce perfectionne !!!
5) Eh oui... mais en terme général c 'est un métier qui compte rien q 'en France des milliers de prétendants... et très peu d 'élu... pouvant en vivre !!!
6) ... au début c 'est toi qui cherche un agent...et quand ça marche il te cours après...
7) Effectivement certain acteurs n'ont pas fait grand chose avant de se retrouver sur le tournage d 'un film... mais ils sont rares... pris souvent dans des castings "sauvages"... ils ont un physiques particulier ou une forte personnalité.... En tous cas un talent certain, qui restera à prouver avec le temps... tout le monde n'est pas Sandrine Bonnaire ou Sophie Marceau ...Alors évidement le travail... Les écoles de comédie... le theâtre sont un plus non négligeable... et prouve au moins une volonté de s 'investir !
8) S'inspirer ...oui ! Copier ... Non ! c 'est à vous de faire la part des choses... à la lecture on vous le dira !!! sinon gare aux procès !!!
9) oui... vous avez raison.... écrivez ce qu'il vous chante... peut importe le genre...néanmoins pensez à combien pourrai coûter votre scénario à mettre en scènes... Cela pourrai refroidir quelques producteurs !
En tout cas je pense qu'avoir le bac pourrai vous aider à aller plus loin dans votre démarche... sachez aussi que beaucoup de gens partagent votre rêve... et qu'il ne sont que quelque centaines à pouvoir en vivre

Bonne Chance a vous !
0
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 45
9 août 2013 à 14:00
Coucou dumberman, je fais un petit hors sujet, je m'en excuse par avance. Je vois que vous n'êtes plus connecté à votre compte, avez vous un souci ? auquel cas, je me ferai un plaisir de vous venir en aide :)
0
Romain3814 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2013 1
14 août 2013 à 15:53
Une des solutions serait d'abord d'avoir le bac puis de poursuivre des études d'arts du spectacle, et de beaucoup travailler pour progresser. Le seul problème c'est que cette filière ne garantit aucun emploi. C'est un milieu très difficile d'accès: il ne faut pas trop rêver, être assidue au cours, se cultiver; et ne pas hésiter à être autodidacte en se forgeant sa propre opinion. A part ou après l'université il y a des écoles de jeu ou de scénario privées ou publiques en France comme à l'étranger. Il faut savoir être patient et ne pas griller les étapes.
Bonne continuation.
1