Film avec entretien/confrontation psychologique

KercineUK Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015 - Modifié par La Rédaction de Linternaute Ciné le 27/01/2015 à 12:34
 Virgile - 24 févr. 2015 à 11:06
Bonjour,

Je viens de voir un film intitulé "Suspect Idéal" (https://www.imdb.com/title/tt0120714/ et je me rends compte que j'adore ce genre de confrontation, tout dans le dialogue.

J'ai beaucoup aimé Sophie Scholl (https://www.imdb.com/title/tt0426578/?ref_=fn_al_tt_1 où il y a une confrontation entre Sophie Scholl et un officier à travers de longues scènes. Dans un tout autre genre, j'ai beaucoup aimé Ridicule, on pourrait parler d'Usual Suspect (mais je n'ai pas aimé), mais on s'éloigne un peu du thème. Bref j'aime les films psychologiques.

Par contre, je ne parle pas des films psychologiques genre : Shutter island, Memento, Minority Report, Matrix, Star wars (conversation entre Yoda et et le Jedi), Fight Club, 6ème sens, Requiem for a dream, pas de film mystique, pas non plus Entretien avec un vampire.

Voilà, ce ne sont pas des conversations philosophiques qui m'intéressent (même si Sophie Scholl s'en approche). Cela m'ennuie au plus haut point, mais plutôt les caractères très bien travaillés, des plans à couper le souffle, des silences insoutenables, des soupirs plein de sens, des regards tendus, des mots pesés et mesurés...

Voilà un vrai entretien psychologique.

Merci

2 réponses

Il faudrait que tu vois le film "Lost Highway" de David Lynch, aux multiples lectures tel une peinture abstraite, grâce notamment aux liens narratifs supprimés, afin de mieux s'y "perdre" et avoir une nouvelle lecture à chaque projection de ce film qui, pour moi est l'un des meilleurs et des plus aboutis traitant ce sujet.
0
Je vous conseillerais d'une part le film "Hunger" de Steve Mc Queen pour son long face à face, d'autre part "Le limier" de Joseph Mankiewicz, affrontement d'anthologie entre Michael Caine et Laurence Olivier.
0