Avis - Irène

La Rédaction - 31 oct. 2009 à 22:52
 Nelly Moaligou - 11 oct. 2011 à 16:03
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2052817-irene/

Nelly Moaligou
11 oct. 2011 à 16:03
En recourant une nouvelle fois à la voix chuchotée de la confidence, Alain Cavalier convie à mettre mentalement en images la trace de ces êtres bien incarnés mais soudain météores. Remarquable introspection dépouillée du sexisme pour révéler l'individu écrasé par le temps, que ce soit le tiraillé entre ses pulsions ou le rattrapé à un moment qu'il estimait banal. Des prises de vue très soignées défilent sur la voix-off (dont je n'ai pas tout saisi tant elle s'effiloche par moments). Les objets, les lieux marquent l'empreinte tenace d'Irène que la femme plus jeune, plastique encore malléable, ne parvient pas à supplanter. Cette pièce de l'attente, la terrible nouvelle en plans découpés de mémoire... La claque physique. Etonnant qu'on en ressorte aussi délivré(e) !
Les très belles images d'intérieurs. Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé ce film très ennuyeux, hermétique, décousu et il m'a laissée de marbre en dépit du sujet.
David Leporcq
31 oct. 2009 à 22:52
Rien ! J'ai été déçu sur toute la ligne ! J'ai même dormi... Et je n'ai pas été le seul... Ce qui ne m'a pas plu : Tout ! Et rapport aux critiques lus dans la presse... Je m'interroge !