Avis - Rien de personnel

La Rédaction - 3 janv. 2011 à 15:50
 La Rédaction - 3 janv. 2011 à 15:50
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2051049-rien-de-personnel/

Ce film est très complexe et mérite d’être revu pour une meilleure compréhension (ce qui a été mon cas). Il y a 3 épisodes : le nouveau-la vie conjugale-tous ensemble. Chacun apporte une explication supplémentaire et un point de vue différent par rapport au précédent. A chaque nouvel épisode, on a une fausse impression de déjà-vu, c’est là le piège, car il y a une articulation indissociable et complémentaire entre eux. Quand au thème, il est effectivement d’actualité : restructuration, mise sous pression du personnel avec ses conséquences familiales, notations subjectives dévalorisante (natacha est qualifiée de « faible »dans le rapport qu’on aperçoit trop fugitivement à la fin du film). Bien sûr, ces « notations » ont pour but de se débarrasser d’un « excédent de personnel », c’est la base du harcèlement moral. Les acteurs ont réalisés une prouesse dans la perfection de leur interprétation, c’est un sans faute. Il y a des scènes surréalistes : • comme celle du pdg qui chevrote du gounod ou du chabrier devant un public respectueux, manifestement aux ordres, pendant que les « exécutions » se poursuivent. • ainsi que le rôle clé de l’homme d’entretien, dans l’évolution finale de l’intrigue. C’est une œuvre complexe à voir absolument (et à revoir)
claudie gest
2 nov. 2010 à 15:58
Catherine Karsenti
31 oct. 2009 à 16:47
Un film qui peut faire écho avec l'actualité. Un regard sur le coaching et fusion d'entreprises, bref, l'air du temps. Belle prestation des Comédiens. Grave mais humour délicieux
Le traitement humoristique et cruel d'un phénomène d'actualité, le jeu des acteurs, le fait d'être manipulé comme le sont les personnages.
Anne-Lise Simon
1 oct. 2009 à 16:23
Les acteurs sont excellents, point barre. Ce qui ne m'a pas plu : Une structure narrative qui se veut originale mais qui n'apporte rien au propos qui aurait mérité mieux.
Les différents points du vues. L'impertinence du scenario. Le jeu des acteurs. Un sujet toujours d'actualité. Ce qui ne m'a pas plu : Nan, rien à redire, j'ai ri, c'est un film qui peut surement ne pas plaire... Donnez votre avis !
Le jeu de J-P Darroussin et Denis Polyades qui sont excellents. Ce qui ne m'a pas plu : Des longueurs suite au montage en 3 films successifs.
Christine Toussaint
17 sept. 2009 à 23:58
Un sujet d'actualité difficile à traiter, qui vous fera passer un bon moment grâce à un scénario original et à de bons jeux d'acteurs.