Avis - Rapt

La Rédaction - 14 juin 2010 à 23:40
 Christian PILLOT - 9 déc. 2010 à 09:15
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2047381-rapt/

Christian PILLOT
9 déc. 2010 à 09:15
Florence Deniel
21 nov. 2010 à 22:01
Je suis allée voir ce film sans me documenter sur l'affaire Empain (préférant découvrir l'histoire par le film). C'est saisissant de voir qu'un homme peut être un dieu un jour et devenir un "moins que rien" le lendemain. Au début du film, on voit tout le monde lui faire des courbettes. On lui ouvre les portes, on lui prend son manteau dès qu'il entre dans une pièce. Il déjeune avec des ministres, s'apprête à partir en Chine avec le Président de la République. Subitement, un matin, on l'enlève et les ravisseurs n'arrivent même pas à obtenir la rançon qu'ils demandent. J'essaie d'imaginer ce que cet homme a pu ressentir pendant ses deux mois de captivité. Certes, la police et les médias ont dévoilé au grand jour ses infidélités et ses dettes de jeu mais de là, à le laisser croupir au fond d'une cave pendant des semaines... Ce que je n'ai pas vraiment réussi à savoir en regardant le film et ce que je n'arrive toujours pas à savoir en lisant ce qui se rapporte à cette affaire sur internet, c'est si la famille et le groupe Empain-Schneider souhaitaient réellement verser la rançon. Est-ce la police qui les en a empêchés ? Ce n'est pas très clair pour moi. En tout cas, Yvan Attal joue merveilleusement bien dans ce film. Je lui tire mon chapeau.
Carole Clerc
19 oct. 2010 à 13:23
Imane Hong minh
23 sept. 2010 à 22:38
Stéphanie THOMAS
4 juil. 2010 à 17:29
stéphanie thomas
4 juil. 2010 à 17:28
Rémy BRUNET
14 juin 2010 à 23:40
thierry deprez
11 mai 2010 à 18:27
rien
Monique ZANZ
12 avril 2010 à 13:24
Film de Lucas BELVAUX. Excellent film (thriller) tiré d'un fait réel. 2h05 de projection. Très bien interprété par Yvan ATTAL (quel acteur !!!) et Anne CONSIGNY et les autres ...
Claude Beynié
14 déc. 2009 à 14:36
Dur, dur, d'être riche et baron ! C'est le type même du film qu'on n'a pas tellement envie de voir... mais qu'il faut voir absolument. J'ai apprécié la façon dont Anne Consigny traite avec délicatesse et sans outrance, le rôle très difficile de la femme du héros. Yvan Attal... bien sûr !
le jeu parfait des acteurs, Yvan Attal est humain et vrai . Un film très profond psychologiquement, réaliste sur le plan des faits.
Virginie Bertorello
26 nov. 2009 à 21:10
Yvan ATTAL toujours à la hauteur de sa réputation, Meilan aussi en truand Marseillais. Ce qui ne m'a pas plu : TOUT sauf ceux cités avant : aucun lieu-commun du film de kidnapping ne nous est épargné, et aucune orientation scénaristique n'est prise ! Tout est neutre, rien n'est fouillé, aucun suspens puisque tout le monde connait la fin !!! Seule le personnage de la mère (odieuse à souhait) donne du relief à ce monument de platitude !
Elie Maillard
25 nov. 2009 à 20:28
le scénario et surtout le jeu d'Yvan Atal le suspens encore bravo.le temps a passé très vite Ce qui ne m'a pas plu : rien
Denise Reynard
25 nov. 2009 à 12:12
Magistrale interprétation de Yvan Attal. Ce qui ne m'a pas plu : J'aurais souhaité voir l'arrestation des coupables et comment la victime refait sa vie.
Catherine Giffard
25 nov. 2009 à 10:02
Le jeu des acteurs: ils sont TOUS excellents, le scénario, la mise en scène, les éclairages, les personnages, les luttes de pouvoir et le rapport à l'argent, l'inhumanité et l'humanité comme thème sous-jacent. Ce qui ne m'a pas plu : Le parti pris systématique du point de vue des puissants et rien du côté des rapteurs, dommage.
L'histoire relatée ainsi sous la forme thriller français aprfaitement réalisé, la qualité de l'image, le talent de Atal. Ce qui ne m'a pas plu : L'idée que des personnes trouvent ce film pas bon comme Isabelle, je pense qu'elle ne connaît rien au cinéma.
L'authenticité, le jeu très juste des acteurs. Excellent thriller policier et psychologique, ce film démontre efficacement combien seul et fragile est l'être humain dépouillé de tous les hochets du pouvoir. Yvan Attal est étonnant. Barbu, il devient christique comme le veut son rôle.
Je connaissais les faits d'époque, le scénario est bien mené et Yvan Attal incarne très justement le personnage, c'est un grand acteur. Ce qui ne m'a pas plu : L'émotion fait vraiment défaut,c'est dommage...
Céline Deluzarche
23 nov. 2009 à 13:28
Le jeu incroyable d'Yvan Attal nous plonge à fond dans l'histoire. C'est en même temps un thriller avec l'enquête de police et un drame psychologique assez émouvant. Ce qui ne m'a pas plu : La fin... manquante.
Isabel Delestre
22 nov. 2009 à 09:11
Yvan Atal( qui est pratiquement le seul). Ce qui ne m'a pas plu : Beaucoup de longueurs. Plat. On s'ennuie. Sans surprise.
Jeu exceptionnel de Y.Attal, sobriété du scénario, exactitude par rapport à la réalité; un excellent moment.
Annick Dion
19 nov. 2009 à 18:58
Ce film (thriller) reflète bien (à quelques différences près) le déroulement de l'affaire Empain datant de 1978. C'est une affaire qui a fait beaucoup de bruits à l'époque et je tenais à me remémorer les faits. Yvan ATTAL interprète à la perfection le rôle. C'est un très bon acteur. Je ne connaissais pas les autres acteurs mais ils sont à la hauteur aussi. Ce qui ne m'a pas plu : Rien.
Madeleine Zonza
19 nov. 2009 à 08:05
L'extrême rigueur du film, sa sobriété malgré la violence ainsi que le travail et le découpage de l'image en bleu et gris.On pense au grand cinéaste Melville. Enfin l'extraordinaire performance d'un des meilleurs acteurs du cinéma français: Ivan Attal. Ce qui ne m'a pas plu : Rien à jeter dans le meilleur film (avec le prophète) que j'ai vu cette année.
nelly Bauduin
15 oct. 2009 à 04:30
Bon film a voir