Avis - A Serious Man

La Rédaction - 30 mars 2010 à 19:52
 Anonyme - 17 nov. 2013 à 09:07
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2043729-a-serious-man/

Laurence BOTTA
8 mai 2011 à 23:54
claudie gest
25 avril 2011 à 11:40
A mon avis, le meilleur film des frères Coen. Un ami, juif, disait : "ce n'est pas grave, demain ce sera pire !". Je trouve que ce film illustre bien cet état d'esprit, avec sa dérision.
Nicole DAMIANO
27 mars 2011 à 17:15
Claude LOPEZ
21 mars 2011 à 00:59
Audrey CHANAL
28 févr. 2011 à 20:49
Isabelle PETIT
30 oct. 2010 à 09:03
zzzzzzzzz.................
Josselin CROS
6 août 2010 à 13:03
Cyrille DEROUET
11 juil. 2010 à 08:57
MAITE BOUTHEMY
11 mai 2010 à 16:14
Maria Manuela Nunes Neves
3 mai 2010 à 12:39
patrick nouvian
17 avril 2010 à 10:17
Emmanuel SCHEIDT
8 avril 2010 à 20:30
Maddly Chaillous
8 avril 2010 à 10:11
l'humour Ce qui ne m'a pas plu : j'ai du mal à entrer dans l'univers des frères Coen - type d'humour de ce film un peu difficile, hermétique pour les personnes qui n'ont pas toutes les "clefs" de cette culture.
Pénélope MAILLARD
30 mars 2010 à 19:52
Corinne Lanneluc Begel
24 févr. 2010 à 20:54
On reconnaît le style iconoclaste des Frères Cohen qui racontent pourtant à chaque film des histoires différentes, et là ils s'en donnent à cœur joie pour trucider toutes les petitesses d'une communauté avant tout très américaine. La banlieue middle class juive est bien campée, années 70 bien rendues, n'en déplaise à ceux qui attendent du technicolor flashy. Les personnages sont hauts en couleurs : amant compatissant, épouse exaspérante, fille maniaque du shampooing, fils rusé, voisin ultragoy, voisine sexy esseulée, frère roi de la loose, rabbins truculents et au milieu un pauvre bougre qui se démène. Ce qui ne m'a pas plu : Quelques longueurs.
J'ai aimé l'humour très particulier de ce film. Cet homme très sérieux, désireux de bien faire, est une sorte de Candide confronté au Mal...Tous les malheurs lui tombent dessus, le pauvre homme...Et il essaie de comprendre l'énigme de la vie... Les 3 rabbins qu'il interroge ne l'éclairent pas... La vie n'est qu'un grimoire aussi difficile à déchiffrer que ces formules algébriques ou ces signes cabalistiques tracés sur le tableau noir... La mine ahurie de l'adolescent, chafouine de l'amant, innocente et étonnée du serious man, tout cela est réjouissant. Il faut lire ce film comme une fable :mélange de réalité, de rêve et de fantaisie. De l'humour, du comique. Ce qui ne m'a pas plu : D'accès un peu difficile peut-être... Mais est-ce un défaut ?
Pratiquement rien. Ce qui ne m'a pas plu : Film fade, dialogues fades, couleurs fades.
Stéphane Granger
27 janv. 2010 à 11:58
Quelques moments burlesques et "ça reste du Cohen bros". Ce qui ne m'a pas plu : J'attendais plus des frères Coen : c'est seulement pas mal.
Tout! Le cast, la mise en scène, les dialogues, la construction du scénario... C'est le "film juif" ultime, l'histoire d'un homme à qui il arrive les pires (mais communs) malheurs, pour le plus grand plaisir du spectateur (c'est hilarant!).
SUBLIME ET PARFAITEMENT IRRESPECTUEUX DE CE L'obscurantisme vénère...et surtout la plus belle chute en quelques noms egrenés du cinema des 20 dernieres années Ce qui ne m'a pas plu : les couleurs trop fades...
Catherine Jaouen
27 janv. 2010 à 08:23
pas grand chose ! Ce qui ne m'a pas plu : presque tout ! les frères coen disent qu'ils se sont beaucoup ennuyés pendant leur adolescence, si c'est ce qu'ils veulent montrer, c'est réussi ! quel ennui !L'histoire ne commence jamais, ce sont juste des gens qu'on regarde vivre sans savoir où veulent en venir les auteurs et leur vie est sans intérêt !
- la réalisation ... normal c'est les frères Coen - le début du film qui sert strictement à rien X) - le thème central : le judaïsme est traité d'un façon très ludique. Ce qui ne m'a pas plu : - le scénario souffre un peu de lenteur - les acteurs sont pas exeptionnels (à part larry)
Audrey LEGRAND
6 janv. 2010 à 04:30
Les frères Cohen
elisabeth dieutre
6 janv. 2010 à 04:30
Encore un bon film des frères Cohen... ça ne se raconte pas, ça se voit ! Excellente mise en scène, excellent jeu d'acteurs. Pour ceux qui cherchent un sens à la vie, la réponse est dans le film ;-)))
LISA BIHANNIC
6 janv. 2010 à 04:30
Les frères Coen, des génies... Toujours le ton sarcastique avec un pauvre héros à aui il lui arrive que des galères : de purs moments de rigolade
Vincent BREJEON
6 janv. 2010 à 04:30
sans plus, les freres Cohen ont fait bcp mieux
Jean-Luc Lamouche
6 janv. 2010 à 04:30
Joël et Ethan Coen nous livrent ici un film - que certains jugeront sans doute déroutant - sur leur enfance au sein de la communauté juive américaine, au coeur du Middle West, vers la fin des années 1960. Pour ces jeunes, imbibés de musique pop (Jefferson Airplane notamment) et de "contre-culture", les cérémonies religieuses comptaient très peu, de même que la croyance en Dieu ("Hachem").
Samia AIT-HAMOUDA
6 janv. 2010 à 04:30
Beaucoup de questions sur Dieu après un tel film ...
thierry aubel
6 janv. 2010 à 04:30
terriblement drôle te drôlement sérieux, le dernier films des frères Coen est une excellente comédie dramatique. Pas facile de faire au moins aussi bien après No Country For Old Man et Burn After Reading .
yveline bouet
6 janv. 2010 à 04:30
le dernier opus des frères coen est réjouissant... et les séances chez les rabbins savoureuses........... les juifs et le cinéma, une grande et belle histoire
daniel goberville
6 janv. 2010 à 04:30
déroutant
Fabienne MARKEWITZ
6 janv. 2010 à 04:30
ça c'est du cinema !!! un très bon film des freres Coen....humour ou pas humour !!!
Jacques LEFRANCOIS
6 janv. 2010 à 04:30
cocasse, instructif
LAURENCE DACHER-JOSSEIN
6 janv. 2010 à 04:30
1967, banlieue américaine, communauté juive, frères Cohen... un film émouvant et libre sur l'enfance du cinéma Cohen.
du grand Cohen!
Christine MAGNIN
6 janv. 2010 à 04:30
1967 -- un américain de la "middle class" vivant dans le "middle est" arrivé au mitan de sa vie voit lui arriver une série de "tuiles" ; il va chercher auprès de 3 rabins successifs la cause des ses ennuis... et plus il accablé, plus on rit, jusqu'à la dernière image ... où le rire se fige... VDM ! -- (avec Jefferson Airplane à la bande son