Avis - Femmes du Caire

La Rédaction - 2 août 2010 à 21:23
 La Rédaction - 2 août 2010 à 21:23
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2034527-femmes-du-caire/

Marie Izoulet
2 août 2010 à 21:23
Très beau portrait de femmes insoumises ; film choral dont le fil conducteur est déroulé par habbah, animatrice télé qui, parce que ses émissionsdérangent le pouvoir politique en place et mettent en péril l'ascension professionnelle de son époux, va se pencher sur un autre genre d'émission, type "talk show"; elle se tourne alors vers des petites gens, notamment des femmes, aux destins apparemment banals mais qui vont se révéler être des drames humains où l'un des protagoniste subissant l'emprise de l'autre, tentera par des moyens divers de se libérer de l'oppression, de la manipulation, de l'esclavage.A travers ces histoires de vie, la dénonciation de l'oppression des femmes, le maschisme omniprésent, le poids des traditions et de la culture sont dénoncés, et cette émission qui se devait apolitique, devient subversive et par conséquent compromet la carrière de l'époux ; époux qui révolté, répondra par la brutalité, la violence ( sa femme ose le braver) sur habbah et fera d'elle l'héroïne de sa propre émission. La boucle est bouclée.De la sensualité parfois du rire mais beaucoup d'empathie pour ces femmes courageuses. Un beau film. Ce qui ne m'a pas plu : Rien.
MARTINE METENIER
29 juil. 2010 à 20:54
Un peu bizarre au début mais finalement j'ai fini par accrocher et j'ai beaucoup aimé
Thierry AUBEL
7 juil. 2010 à 00:11
Le film est très sensuel et réussit à concilier la puissance romanesque de beaux portraits de femmes avec un discours offensif contre le machisme de la société égyptienne. Une mise en scène efficace plus quelques scènes dures servent le propos de ce film sur une société où la soumission des femmes va croissant.