Avis - Le Premier qui l'a dit

La Rédaction - 25 août 2010 à 11:30
 Jean Mallet - 2 mars 2011 à 04:39
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2036701-le-premier-qui-l-a-dit/

Francesca Puppo
1 mars 2011 à 12:11
SANDRINE CHAPUIS
23 févr. 2011 à 17:18
François-Xavier Bureau
5 nov. 2010 à 21:18
Vu en vo en italien.
François-Xavier BUREAU
5 nov. 2010 à 21:16
Rien du tout. Ce qui ne m'a pas plu : Tout. Plein de clichés, mal joué, ennuyant. On est en Italie mieux en toscane, à fond l'esthetique. On voit les choses venir sans surprise. Quel ennui. Pitoyable.
THIERRY HAGLON
22 sept. 2010 à 12:00
Ariane SEGAUD
2 sept. 2010 à 17:40
film italien savoureux comme un bon plat de pâtes! en V.O. c encore meilleur
David Leporcq
1 sept. 2010 à 14:27
Rien... ou en cherchant bien quelques répliques. Ce qui ne m'a pas plu : Le scénario, la mise en scène décousue, les acteurs qui jouent mal et surtout "Thomaso" avec sa mono-expression ! C'est caricatural à souhait et pourtant j'y allais avec un fort a priori favorable !
Maryline DOUCET
29 août 2010 à 20:10
quelques bonnes répliques...
Maia MIRAULT
25 août 2010 à 11:30
Guylène RIVIERE
19 août 2010 à 21:31
J'ai adoré !!
Martine Morvan
19 août 2010 à 08:03
L'histoire, les acteurs... Tout y est vrai, sans artifice... Mention spéciale pour l'actrice qui interprète la grand-mère, rôle et interprétation remarquables. Ce film décrit à mon sens une vérité que chacun devrait faire sienne. On doit vivre ce que l'on est et pas ce que les autres veulent qu'on soit. Qu'importe le regard des autres, le qu'en-dira-t-on, tout ça n'est pas important. Notre vie est à nous, vivons-là sans honte et sans tabou. Ce qui ne m'a pas plu :
Thierry AUBEL
5 août 2010 à 00:02
Un film à la fois drôle, touchant et rafraichissant. A voir en VO et sans hésitation.
Françoise Brevot
4 août 2010 à 18:28
Très, très belle histoire, à la fois drôle, émouvante et sérieuse. Un très beau film sur le sens à donner à sa vie, ses choix et ses erreurs à assumer, le pouvoir de chacun à résister aux décisions imposées par les autres, la société, le qu'en dira-t-on... Un film bien fait sur l'homosexualité aussi.
Céline DELATTRE
3 août 2010 à 21:12
Clément NAGOU
29 juil. 2010 à 06:34
Très bonne interprétation. Scénario excellent, l'homosexualité vu sans caricature, on voit bien l'Italie d'aujourd'hui toujours très coincée avec ce fait de société ; cette réaction-là étant très courante (dixit un ami d'origine italienne). Ce qui ne m'a pas plu : Rôle de la jeune femme que j'ai trouvé peu clair et parasitant un peu l'histoire.
Béatrice LALOI
26 juil. 2010 à 22:43
Bernadette Martin
26 juil. 2010 à 21:05
Vivre ses erreurs.
Claude Pascotto
26 juil. 2010 à 19:34
Le scénario : pour une fois un sujet sur l'homosexualité qui n'est pas une grosse farce. La difficulté de faire son coming-out et la réaction de la famille : tout cela très bien observé avec de l'humour, de l'émotion, de la tendresse. Les personnages de ce film : tout est tellement juste dans le milieu ou ils évoluent, la grand-mère est un superbe personnage. Ce qui ne m'a pas plu : J'ai passé un très bon moment, c'est trop bien observé.
Samuel BEAUCHEF
26 juil. 2010 à 13:15
Très bonne comédie italienne du réalisateur de Hamman... Un très bon moment de détente en cette période estivale!
Les Italiens et le qu'en-dira-t-on est extrêmement bien peint. La bande-son très adéquate et qui emporte le spectateur.
pascal polito
23 juil. 2010 à 16:30
Frédéric GUERFI
22 juil. 2010 à 18:38
Le premier qui l'a dit Une comédie où l'on rit de situations tragiques. Surtout ne pas se fier à l'accroche ridicule "une comédie al dente". Il s'agit quand même d'un film de Ferzan Ozpetek, à qui l'on doit Hammam. Il nous livre à nouveau une comédie douce-amère sur l'homosexualité et la famille. Drôle et sans prétentions!