Avis - Hors-la-loi

La Rédaction - 15 déc. 2010 à 00:55
 Anonyme - 19 sept. 2014 à 01:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2035041-hors-la-loi/

bof! à voir pour les inconditionnels de Jamel et si il n'y a rien d'autre....
Marie-Claude FAU
8 nov. 2011 à 00:45
Stéphanie THOMAS
13 mars 2011 à 20:09
Ce film m'a bouleversée, chaque instant est une réalité, ce que raconte ce film est réel, je n'ai pas vécu la guerre, mon père l'a vécue, il me l'a racontée et c'est exactement ce que montre le film. Inoubliable, aujourd'hui je sais comment j'ai eu ma patrie, comme je peux dire que j'ai un pays, une identité. Merci à Mr Bouchareb pour ce rappel de l'histoire.
FRANCINE MATON HIRECHE
5 févr. 2011 à 11:56
super ce film
MARTINE GORGUET
27 janv. 2011 à 11:42
Sabrina BACHIR
1 janv. 2011 à 14:40
Marie-hélène CANEL
15 déc. 2010 à 00:55
Christian PILLOT
8 déc. 2010 à 13:22
Françoise ALEMANNI
29 nov. 2010 à 18:55
permet de mieux comprendre le démarage du fln
ANDRE ESCOURROU
13 nov. 2010 à 15:19
Magalie BARBÉ
8 nov. 2010 à 21:42
Ce qui ne m'a pas plu : Dommage que sa projection soit "confidentielle"...
Brice Fouquer
8 nov. 2010 à 12:30
Rachida DJAFER
3 nov. 2010 à 23:22
Sandrine LETANGRE
3 nov. 2010 à 19:19
Sabine LIUZZO
20 oct. 2010 à 07:29
A voir même si on se rend vite compte de la cruauté de l"humanité....
Marion Thuillier
13 oct. 2010 à 17:10
Danielle Duclusaud
13 oct. 2010 à 10:27
L'interprétation de Jamel Debbouze et le fait de revoir, trop peu à mon goût, l'Algérie. On ne parle pas beaucoup des femmes, mais l'interprétation de la mère est superbe aussi. Et les premières images montrant avec quelle autorité on pouvait dépouiller les gens de leur terre. Je pense que bien des gens ne le savent pas. Ce qui ne m'a pas plu : Ce n'est pas que ça ne m'a pas plu, puisque c'était la vérité, mais j'ai été de nouveau meurtrie par cette violence (que de souvenirs remontants à la mémoire). C'est un film qui restera gravé dans ma mémoire.
Laetitia CHIBIKH
11 oct. 2010 à 14:00
Véronique OUTIN
10 oct. 2010 à 18:08
Dorette Pidancet
10 oct. 2010 à 12:22
Ce qui ne m'a pas plu : Film mal fait, partisan, partant de mauvaises intentions et qui ne sera rentable que grâce aux multiples subventions du cinéma français.
Jean Jacques Couronné
6 oct. 2010 à 02:20
Le rappel de ce qu'était le FNL à l'époque, vu avec mes yeux de rapatrié d'Algérie. Je ne sais pas trop quoi penser. Le réalisateur a bien appuyé sur les scènes de violence et les acteurs sont très bons, notamment Jamel. Ce qui ne m'a pas plu : Que le réalisateur ne soit pas resté longtemps sur le début du film. La vie en Algérie, trop peu de films là-dessus.
Elodie BERTRU
4 oct. 2010 à 17:37
pas mal
Christophe CARLIER
3 oct. 2010 à 19:51
Malgré de nombreuses scènes de "crimes" qui m'ont bouleversée, je suis satisfaite d'avoir vu ce film, polémique certes, mais intéressant malgré tout... Ça me donne envie de me documenter sur cette période !
Christophe Carlier
3 oct. 2010 à 18:26
Ce qui ne m'a pas plu : Ne pas voir ce film comme un reflet de l'histoire... Maintenant, j'attends le même côté français !
Jean-luc CELERIER
3 oct. 2010 à 16:33
Lotfi Hamidou
3 oct. 2010 à 05:17
Un retour vers l'histoire commune entre le France et l'Algérie, on doit tous savoir pour ne plus jamais refaire les mêmes erreurs, et c'est vrai parfois qu'on se demande comment la france qui sort de l'allemagne pouvait être capable de cela... Je ne vois d'ailleurs vraiment pas où est la polémique... Ce qui ne m'a pas plu : Certaines scènes sont longues et manquent d'interêt mais cela n'entrave pas à l'intérêt global du film.
Les émotions que le film emmène malgré tout... Ce qui ne m'a pas plu : Bonjour la mauvaise propagande... Et en plus sous titré je ne parle pas l’arabe ils auraient pu prévenir qu’il y avait plus de lecture qu’autre chose j’aurais lu le scénario ce qui m’aurait fait gagné du temps. Du sang, de la haine, une mauvaise histoire faisant référence à des faits historiques mais façon Rachid Bouchared.
Chantal Ouzaa
29 sept. 2010 à 09:24
L'histoire : il est bon de se rafraîchir la mémoire. Jamel, un acteur incomparable. Ce qui ne m'a pas plu : Trop de scènes très longues où on "canarde" à tout va. Moins d'émotion que dans "Indigènes", d'où je suis ressortie en pleurant. Roschdy Zem, mal à l'aise. Finalement déçue. D'autre part était-ce le bon moment pour sortir ce film avec les menaces d'attentats qui pèsent sur la France ?
Avis mitigé. J'ai vu le film ce week-end et j'avoue ne plus très bien savoir quoi en penser ! C'est pour ça que je me suis rendu sur le net afin de savoir ce que les gens en pensent et je crois que ce sont les commentaires qui donnent le plus à réfléchir... Sincèrement, je ne trouve la polémique nulle part. Je dois certainement me tromper, mais où est-elle ? Dans la façon de narrer (le mot est important) des évènements ? Parce que l'on y montre une répression policière et militaire ? Parce que l'on montre un membre du FLN capable de tuer pour la cause qu'il défend ? Certes il y a un parti pris, mais de là à lancer que ce film est polémique, je ne vois pas, alors svp si vous avez des réponses, éclairez-moi. Merci.
sidi khazani
27 sept. 2010 à 21:39
Francia Gandet
26 sept. 2010 à 01:29
Belle et triste histoire, qui prouve encore une fois que la violence et la guerre ne résolve rien, n'attise que plus de haine ! Ce sont encore les femmes qui doivent supporter ces guerres, perdre leur mari, leurs fils pour rien ! Ce qui ne m'a pas plu : Trop de violence.
Yamina Benderdouch
25 sept. 2010 à 18:20
Histoire vraie, je l'ai vécu... Encore 100 films comme ça et on saura tout...
Il montre la brutalité des rapports coloniaux dans une France pourtant meurtrie de l'après guerre. Brutalité qui n'a jamais pénétrée nos consciences. 65 ans déjà ! C'est très bien de revenir là dessus sous cet angle. Les rapports hommes femmes sont magnifiquement traités, autre chose que les âneries islamistes. L'existence de ce film est une vraie réhabilitation du "sale arabe" de ces années là. Merci. Ce qui ne m'a pas plu : Rien, ça m'a pris aux tripes tout le temps moi qui connait tout ça très bien par. L'autre bout : légion étrangère, parachutiste, "crevette bigeard", bataille d'Alger, torture, plastic, commando delta etc...
Le realisateur s'est finalment montre tres pudique en relatant cette histoire de trois freres algeriens a la personnalite tres differente, avec des conceptions de la vie eloignees, un voyou, unn activiste idealiste, un homme ordinaire qui bascule, le tout sur le fond historique de l'accession de l'Algerie a l'independance, avec toutes les dechirures et les excès des deux camps. Traiter ce theme a necessite du courage et on le voit de la retenue, on ne voit pas les responsables politiques français de l'epoque en scene ; finalment on reste un peu sur notre faim, ce film crée un besoin de savoir qui trancende le film, il va falloir que les debats se fassent avec des historiens etc... Ce qui ne m'a pas plu : La façon de traiter le sujet fait que le film manque de rythme, cela fait penser parfois a un telefilm le jeu des acteurs s'en ressent, il aurait pu etre meilleur, un tel film aurait merite une fresque avec plus de profondeur et une approche historique sans concession. Ce film est a voir cependant, il a le merite d'avoir ete fait.
Daniel Delagrange
23 sept. 2010 à 23:39
Le film est assez bien ficelé. Des anonymes qui deviennent acteurs bien malgré eux de l'histoire sans devenir des héros, seulement des destinés prises par les événements. Des vies simples qui doivent choisir leur camp. On sent le déchirement et la dureté de la vie même si les scènes jouées par les acteurs semblent aseptisées car la réalité vécue par les hommes, les femmes et les enfants a dû être beaucoup plus dure... Aucune guerre n'est propre... Ce qui ne m'a pas plu : Pas d'objection. Ouvrons le débat et laissons les historiens faire leur travail...
Nadia Djelas
22 sept. 2010 à 09:39
La réalité des atrocités de l'histoire, pas forcément deux camps adversaires, mais juste des humains réagissant à la situation de l'époque. Donc aucun jugement, on ne peut ressentir mais on doit tous réfléchir sur notre passé et l'accepter pour pouvoir avancer, pour apprendre à vivre avec et ensemble.
Jean Jacques Huet
22 sept. 2010 à 06:25
Ce qui ne m'a pas plu : Le jeu des acteurs, là franchement c'est mauvais, on s'ennuie à mourir, ils ne sont pas à leur place et parfois on se demande si ils sont dans la peau de leur personnage, bref très décevant.
Claudine Levanneur
19 sept. 2010 à 23:30
L'humanité que donne Bouchareb à ses personnages et tout particulièrement la truculence et la verve du personnage de Jamel Debbouze. Pas de jugement sur les actes des uns comme des autres (les atrocités sont aussi cruelles d'un côté que de l'autre). Superbes décors, émotion palpable. Ce qui ne m'a pas plu : La réalité historique n'est sans doute pas respectée, mais est-ce si grave ?