Avis - Yves Saint Laurent, Pierre Bergé : l'amour fou

La Rédaction - 4 nov. 2010 à 11:49
 Claudine - 9 nov. 2010 à 15:52
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2030467-yves-saint-laurent-pierre-berge-l-amour-fou/

La puissance de la passion, puis de la déroute, sous le masque de sobriété, de retenue -sans fard- et d'élégance, de P. Bergé. Ce qui ne m'a pas plu : Le montage.
Joelle Magnat-Duhau
6 nov. 2010 à 14:24
Tout, j'ai apprécié ce melange de narration, de documents d'époque, les témoignages, etc... Les défilés merveilleux de quoi faire rêver... J'ai un profond respect et admiration pour Yves Saint Laurent qui a su habiller avec élégance et raffinement, la femme, merci également à monsieur Pierre Berger, qui a cru en son génie et qui a su l'aider, l'épauler dans les moments difficiles et le soutenant jusqu'au bout, chapeau. Ce qui ne m'a pas plu : La partie concernant la vente aux enchères, pour moi,... Les mises à prix sont irréels... Et leur sommets faramineux... Où est allé tout cet argent ? Je suppose d'une partie à dû être versée au sidaction... Mais il y a tant à faire pour amélioré le sort de beaucoup de personnes défavorisées.
Certaines interviews, les défilés de mode. Ce qui ne m'a pas plu : Tout d'abord, le personnage froid et compassé de Pierre Bergé : rien n'évoque chez lui ce que le titre du film laisse présager, d'où une énorme déception, voire une frustration devant la tiédeur et le côté presque détaché qui ressort de ses propos. C'est à peine si on le sent concerné. Ensuite, la façon dont les réalisateurs ont traité ce qui touche à la fortune et à la vente aux enchères des biens du couple. J'ai trouvé un peu malsain et indécent l'étalage de ceux-ci dans le choix de la forme. Enfin, je pense que le film est très mal monté, c'est décousu, certains détails sont parfois sans intérêt alors que d'autres choses auraient mérité un traitement plus équitable. Je ne vois vraiment pas la nécessité de faire apparaître François Mitterrand, par exemple. L'ensemble est superficiel, formaté, manque de ressort et de passion. Bref, ce bric-à-brac m'a profondément ennuyée, agacée, insupportée.
L'histoire vraie d'un bel amour, d'une durée exceptionnelle, la vie d'un homme également exceptionnel, le créateur de génie qui a marqué son époque : Yves Saint-Laurent, racontée par celui qui partagea sa vie durant cinquante ans, pierre bergé. Film entrecoupé de documentaires, très intéressants. Des robes étourdissantes de beauté. La vision magique du défilé de mode au stade de France de femmes belles comme des oiseaux de paradis, revêtues de superbes atours griffés ysl et évoluant sur la piste aux accents envoûtants du Boléro de Ravel. Beau, très beau film, captivant, émouvant, on y apprend à connaître Yves Saint Laurent, que je trouve personnellement très touchant et sympathique. Ce qui ne m'a pas plu : Le chagrin de celui qui est resté seul, Pierre Bergé, m'a peinée mais j'aime la dignité et l'intelligence de cet homme.