Avis - Another Year

La Rédaction - 27 déc. 2010 à 13:44
 Réda - 19 juin 2012 à 16:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2030389-another-year/

le couple tom et geri est un couple de perversité morale, bobo dégueulasses qui usent du "bien" pour mépriser et saloper plus pauvres qu'eux. www.cinemaselection.com
Danielle MENU
23 mars 2011 à 15:12
sylvie picouleau coutelle
4 mars 2011 à 23:25
film à ne pas rater pour les amoureux de mike leigh.
BEATRICE MOURGUES
10 févr. 2011 à 23:22
Dominique Fenal
9 févr. 2011 à 21:22
Film d'ambiance réussi ! Un couple heureux ensemble attire la sympathie et même les confidences de ceux qu'il approche et surtout de ceux qui ont besoin de leur amitié. Des personnages de tous les jours, ni beaux ni laids, la vraie vie quoi ! Chaque saison apporte ses couleurs, ses bonheurs et ses tristesses.
Superbe film avec une interprétation d'un naturel confondant. De cette histoire assez banale, Mike Leigh et ses interprètes font un véritable régal.
Remarquable peinture de société, excellents acteurs, humour british. Un régal.
michel corneloup
6 févr. 2011 à 14:36
Dieu que j'aime les films avec des acteurs presques anonymes ,leurs manières de jouer sont tellement plus crédibles,car sans a priori.
Amateurs de blockbusters fuyez ! Ici rien n'est surdosé. La lenteur des relations, des saisons, des amours et des peines, tout ressemble à la vraie vie. Pas d'effet spéciaux, juste des êtres qui s'aiment, se questionnent, s'émeuvent, s'ennuient. Un film sur la solitude, la vie, la mort. Pas drôle ? Mais si, mais si... L'humour anglais est toujours là, prêt à vous saisir dans les circonstances les plus dramatiques. Ne manquez pas ces instants de vérité... Brillantissime Lesley Manville !
herve bierry
30 janv. 2011 à 22:13
Long, trop long, et surtout très déprimant. Le couple bien lisse toujours courtois, toujours content, marié depuis 30 ans, chez qui tout va bien. Les pseudos amis paumés qui viennent partager un verre chez ce couple parfait tout en racontant leur vie ratée. On a l'impression que toutes ces histoires tristes à pleurer leur passent au dessus sans les atteindre ! Il n y a pas d'amitié entre eux. Ces amis encombrants dont on se débarrasse lorsque le fils de la famille présente sa future femme et qu'on envisage les futurs petits enfants. Il y a aussi ce frère qui a l'air d'un raté, sans argent, fâché avec son fils, qui a perdu sa femme, n'en jetez plus. Trop cliché, trop gris, trop triste, à la limite de la nausée.
Marie-line goin
26 janv. 2011 à 10:05
Michel RENAUX
24 janv. 2011 à 18:49
Florence THIERY
24 janv. 2011 à 17:35
Un film sur le bonheur. On peut avoir réussi dans la vie et ne pas avoir la grosse tête, savoir écouter les autres, et rester fidèle, indéfectible avec autrui, surtout en cas de coup dur... Ce film fait du bien, c'est le meilleur de Mike Leigh depuis "secrets and lies". Les personnages secondaires sont excellemment interpretés. La chronique de fond est âpre, mais la philosophie d'ensemble, optimiste finalement, avec le meilleur du genre humain.
Pierre HENRION
21 janv. 2011 à 21:32
Valérie LE BRET
20 janv. 2011 à 22:23
CATHERINE CHAPALAIN
20 janv. 2011 à 18:59
Marie Christine
19 janv. 2011 à 20:28
J'ai beaucoup aimé le jeu époustouflant de Mary. Oui, elle nous fatigue, elle nous énerve, mais elle est tellement vraie et émouvante. Au fur et à mesure du film, Gerri/Tom, couple de bobos, plein de "bonnes intentions" révèle son égoïsme, son indifférence. On se demande d'ailleurs pourquoi ils ne s'entourent que de "paumés" ? Je crois que le réalisateur a voulu qu'on s'interroge sur leur véritable attitude !
martine corrien
19 janv. 2011 à 09:49
Chronique de gens ordinaires. Pas de fioritures ; la vie sans effets spéciaux où certaines scènes peuvent être gênantes tellement elles sont livrées "brutes" (je pense à la visite de ken, l'ami de tom). Mise en scène et interprétation impeccables. Quelle richesse d'être aimé, écouté, regardé et compris !... Le temps passe au rythme des saisons, le soleil s'apprécie tout comme l'odeur des tomates du jardin. Les gens naissent, vivent et meurent dans le respect ou l'indifférence... Notre vie quoi !
Excellent film comme la plupart des films anglais. J'aimerais que les salles passent plus souvent des films anglais et en général des films de qualité pour les personnes qui n'apprécient pas trop le vaudeville ni les films violents.
Voici un couple, Tom et Gerri, présenté comme une unité et pourtant très différents dans leur réaction face à leurs amis en détresse. Tom entame le dialogue avec son ami et propose quelque chose, il énonce lucidement et clairement les choses. Gerri, elle, invite Mary à venir chez eux et la confronte au fur et à mesure du temps à son bonheur tranquille, jusqu'au moment où Mary devient ingérable et où Gerri l'éloigne sans aucune compassion et lui propose - enfin ! - une solution. Quant à leur fils, il pose par son attitude plusieurs questions. C'est un film avec des images très belles et pourtant très banales.
C'est lourd, personnages "images d'Épinal" ou "Petite Maison dans la prairie", superficiel... Je me suis beaucoup ennuyée, du début à la fin.
Lemesle Agnes
8 janv. 2011 à 19:21
Film excellent, qui nous ramène à notre propre existence, rythmé par les saisons et le retour à la terre, ce qui permet de se poser au milieu des incertitudes de chacun, mais une complicité de couple très sympa. À voir surtout pour les quinqua !
Yvonne Perrin
8 janv. 2011 à 18:02
Entre humour et emotion le portrait de personnages paumes, mal dans leur peau, et d'autres, plus heureux, qui les soutiennent amicalement. Mais l'ambiguite surgit, la compassion a des limites, qui sont vraimenr les plus sinceres dans cette histoire ? Peinture un peu cruelle de notre societe servie par des acteurs hors paire : un regard echange, une attitude... Quelle reussite. Je vais revoir ce film et suis sure d'y decouvrir encore des details...
Dans le film de Mike Leigh, le couple Tom et Gerri fonctionne comme une tour d'observation autour de laquelle viennent graviter des figures instables, ravagées (Mary et Ken). Mais il ne faut pas se tromper : c'est sur ce fil d'instabilité que le film tire sa capacité à avancer, à émouvoir. Le couple équilibré, dans leur position d'entomologiste, est tout autant bienveillant que profondément distant. C'est cette ambiguïté du film qui le rend passionnant. Http ://attractions-visuelles. Over-blog. Com/article-another-year-63902932. Html.
Le film est très décevant : beaucoup de bavardages assez ennuyeux, des gens très ordinaires avec des problèmes de tous les jours et de tout le monde dont on fait tout un plat "indigeste", des gens moches et sinistres... À fuir, car même pas dérangeant ni subtil !
J'ai beaucoup aimé ce film bien que (ou parce que ?) on n'en sort pas indemne ; c'est un film qui dérange en mettant en évidence les limites de la solidarité, de la tolérance ; on peut-être sensible aux malheurs des autres mais jusqu'à quel point ? Même si on est psychologue comme l'est Gerri, il y a une limite au-delà de laquelle il semble y avoir danger ; j'ai été plus sensible à ce côté cruel du film qu'au côté divertissant.
J'ai compris l'idée du film à la dernière scène. C'est qui les plus beaux ? Quelques dialogues sont un peu trop téléphonés. Quelques caricatures un peu trop forcées. Tristounet tout ça quand même pour un dimanche soir au cinéma.
Des gens à la dérive ont comme bouée de sauvetage un couple formidable dont on est constamment plongé dans l'intimité et on aimerait y rester. Dans la lignée d'Éric Rohmer, ce film nous montre à quel point on forge soit-même son propre destin. Tout l'art consiste à en saisir les moments où il peut basculer du bon côté, mais certains sont peu doués pour cet exercice difficile et souvent cruel.
Pourquoi les Anglais sont-ils si forts dans la description de la vie ordinaire ? Pour moi, c'est un très grand film, avec des messages subtilement diffusés, une interprétation d'une justesse incroyable. Ce film touche car il nous ramène forcément à nous. Chef-d'oeuvre !
Beau film, sur le moment. Très bons acteurs qui ont l'air de ne pas coller physiquement aux standards du cinéma en général. Et pourtant... Je me suis demandée pourquoi un couple apparemment si équilibré n'était entouré que de déglingués, accueillis toujours avec le sourire (le même pour chacun) et une bienveillance silencieuse frisant finalement l'indifférence. Se donnent-ils bonne conscience pour le fait de n'attacher de réelle importance qu'à leurs tomates ? En tout cas, ils sont à mon sens loin d'être... attachants ! Était-ce le but de Mike Leigh ? Il faudrait le lui demander.
Film très "woodyallenien" donc très bavard ! Autour du couple parfait, tournent les grandes solitudes et le temps qui passe ! Mary : un très très grand de coup de chapeau à cette immense actrice qui nous énerve et émeut avec la même intensité, quel beau talent, bravo. Je suis ressortie complètement ivre de cette séance, car j'ai bu avec eux et ils ne font que cela, impressionnant. Bon film authentique et plein de sensibilité.
C'est la première fois de ma vie que je donne un avis, mais alors là ça vaut le coup. En anglais, couleur toujours dans les bruns, maison quelconque, jardin dégueulasse, la fille traumatisée avec toujours des problèmes, une mort, un enterrement, un fils plus que quelconque, une voiture en panne revendue pour 20£. Où est l'humour anglais ? Non mais où va-t-on ? Ce n'est pas pour se divertir. C'est juste bon pour emmerder des étudiants en psychologie.
SYLVIE GHESQUIERE
2 janv. 2011 à 16:54
Il ne faut pas avoir trop sommeil avant d'aller voir ce film ! Des scènes de la vie quotidienne, tout simplement. Je n'ai pas trouvé le message du film... De bons acteurs, un couple de sexagénaires très sympathique, une célibataire esseulée, un potager... Est-ce que cela fait un film ?
On passe un bon moment même si ce film de Mike Leigh est, à mon avis, moins étudié, moins subtil, moins riche de sens cachés et de détails signifiants que "Secrets et mensonges", par exemple. Tout est donné frontalement par les dialogues et la mise en scène, et les commentaires sur les personnages ne pourraient être que pure extrapolation subjective de notre part. Certes, une atmosphère est créée, un monde est recréé au rythme lent d'une chronique douce-amère, mais c'est sans vraie surprise. Le jeu hystérique de l'amie du couple ressemble trop à celui d'un personnage un peu similaire dans "Secrets et mensonges", celui de la mère (pour ceux qui connaissent ce film). D'ailleurs, dans ce film "Another Year", il y a des ressemblances d'un personnage à l'autre, un peu trop, peut-être. Les extravertis, les agressifs, les dépressifs, les alcooliques occasionnels sont en fait, et comme de juste, des paumés qui s'ignorent plus ou moins.
Moaligou Nelly
22 déc. 2010 à 14:59
Récemment projeté au cycle britannique Univerciné Nantes. On passe de délicieux moments avec cette intrusion dans l'intimité d'un couple à grande santé psychique. Tom et Gerri (on jurerait un vrai chat et une vraie souris !) sont conscients d'être en dernière ligne droite et veulent faire au mieux avec leurs acquis. Soudés par le même amour de la vie et un intellect entretenu hors des croyances abêtissantes. A l'image de leur potager inondé de lumière quelle que soit la saison. Les ingrédients habituels de Mike Leigh sont présents : mais nul ne devrait s'en plaindre, la caricature est plus fine que d'habitude. Au lieu de la pétillance de "be happy" qui bousculait le mal-être avec la fougue de "celle qui sait", voici la tranquillité de deux âmes philosophes devenues expertes en communication directe avec leur prochain. Nobody's perfect... La petitesse humaine de chacun est "croquée" par l'arrêt de la caméra plusieurs fois sur un dérapage, une expression... Place à un humour débonnaire et issue ouverte sur le compromis. Sans doute l'œuvre la plus aboutie de ce cinéaste à ce jour.
Thierry AUBEL
9 déc. 2010 à 09:05