Avis - Somewhere

La Rédaction - 12 janv. 2011 à 14:27
 Ludo - 20 déc. 2014 à 19:47
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2029523-somewhere/

Très moyen, on s'ennuie autant que le héros du film.
Nelly Moaligou
7 juil. 2012 à 12:47
Beau beau beau et c... à la fois. D'abord ce bolide qui se mord la queue suivi de près par les blondes bien dressées. On sent à peine l'ironie derrière la caméra au point de se dire fichtre, ça remplit bien la pellicule tout ça... Couper, dévier de ce constat, non ?... Bien capté l'état du rêve américain version années 2000, l'acteur pantin livré aux filtres féminins, cet éternel malentendu quant aux modalités, marche au pas mon garçon, tu es cadré, mécanisé, privilégié aussi. Bande-son irréprochable comme les prises de vue, toutes pertinentes comme Sofia Coppola sait faire. Son intrusion chez ce bellâtre formaté rappelle les distances à parcourir aux Etats-Unis pour la garde alternée d'un enfant. S'occuper de son corps et compter les points, c'est court et limite f... de gueule comme menu n'empêche... Reste pour le spectateur la petite patineuse dans son jeu sobre, la démonstration du vide affectif commun père-fille, ce manque qui donne fuite ou recherche l'un de l'autre plus tard. Le propos est facile autant que court, le paroxysme atteint avec ce tube musical de crooner au générique comme un un chamallow pour se consoler.
Monique TARKALA
4 oct. 2011 à 00:07
marieetpierre78
12 août 2011 à 22:20
Dans ce film, seule Elle Faning est intéressante. Il n'ya ura que les "intellos" pour le trouver formidable. C'est normal, ils aiment le vide et peuvent ainse se monter la tête.
Caroline LE CHATAL
26 juil. 2011 à 00:46
Denis COSNARD
14 avril 2011 à 23:13
Sandrine Dupont-Tanguy
12 avril 2011 à 11:03
Kota Suzuki
30 mars 2011 à 13:27
Danielle MENU
23 mars 2011 à 15:11
Solenn MARCO
22 mars 2011 à 17:52
Alain DUPASQUIER
12 mars 2011 à 18:08
pas le meilleur de sofia coppola
laurence ROUSTAN
3 mars 2011 à 17:30
Isabelle SMIROLDO
25 févr. 2011 à 11:03
Gwennael BRANTE
20 févr. 2011 à 19:05
MIREILLE MELY-BAUD
8 févr. 2011 à 09:32
Long peu de dialogue mais beau.
Corinne TOÏGO
6 févr. 2011 à 15:29
Jean-Stéphane LAURENT
6 févr. 2011 à 05:00
J'étais le seul de la salle à aimer, mais je l'ai vu deux fois !
Sandra BRUGUIERE
4 févr. 2011 à 22:54
Lent, long, il ne se passe rien ! Allez voir un autre film...
Pour les détracteurs, "somewhere" est surtout un film ennuyeux, rongé par le vide. C'est oublier que la naissance d'un certain cinéma moderne procède précisément d'une exploration du vide, à laquelle Sofia Coppola se confronte avec une conviction qu'on trouve peu dans le cinéma américain. Il faut effectivement aller chercher du côté d'Antonioni, avec des films comme l'avventura" ou "profession reporter" pour comprendre cette attention portée à un espace qui s'emplit d'une mélancolie profonde à force d'être évidée. Il y a bien des scènes éloquentes dans cette optique : celle de Johnny et Cléo couchés sur leur matelas pneumatique qui disparaissent progressivement du champ traduisent avec force cette intention. Que dire de la scène d'emplâtre du visage de marco, longue, fixe, qui, dans un premier temps, acquiert un caractère comique - c'est le pendant moderne des tartes à la crème des personnages du muet - pour basculer en une atmosphère véritablement dépressive. On parle autant d'exploration du vide que de disparition du sujet conçu comme porteur d'une action, d'une détermination existentielle. Dans cette posture moderniste, on peut craindre une menace d'asphyxie - d'être confronté au non-désir, à la pure attente -, mais il n'y a pas à craindre que Sofia Coppola puisse rebondir pour ouvrir d'autres horizons.
Bien que "Somewhere" n'appartienne pas à mon style de film favori, je ne peux que reconnaître qu'il a été bien tourné : des couleurs américaines et des scènes atypiques chargées d'un symbolisme aujourd'hui disparu peuvent faire paraître ce film vide au premier degré, mais traduisent parfaitement le décalage qui existe entre le personnage de Johnny Marco et le monde extérieur. Moralité : à ne surtout pas voir si on ne supporte pas le second degré ! Les aficionados du cinéma demandant un peu de culture apprécieront.
Lucile DELALONDE
2 févr. 2011 à 10:52
Christian PILLOT
30 janv. 2011 à 17:21
nul
Emmanuelle Jordi
30 janv. 2011 à 15:53
Nul, soporifique et déprimant, à ne surtout pas voir !
C'est long... Il ne se passe rien. C'est mortel !
Genevieve YVON
30 janv. 2011 à 08:53
Raphaël LEROUX
27 janv. 2011 à 21:55
Seule Sofia Coppola peut se permettre ce genre de film. Sensible et introspectif au-delà des apparences ; c' est un univers de femmes qu' elle semble décrire de façon intimiste et selon son expérience. Un renvoi à l' enfance, aux relations pére-fille, et une vision du monde adulte volage et superficviel. Moi, j' ai aimé ce Coppola et il faut oser la scéne d'entrée où justement il ne se passe rien : elle est absolument exceptionnelle au cinéma et je l' ai appréciée tout en me posant une question : combien de temps va-t'-elle tenir ? C' est signé Sofia Coppola tout simplement !
Jessica Ayach
27 janv. 2011 à 13:39
Il faut accepter de se laisser couler dans la lenteur de ce film pour bien saisir la superficialité du quotidien, parfaitement saisi, de cette star. Mais il reste spectateur de sa réussite, se pliant quand même à ce qui lui est demandé, tentant de jouer le jeu, avec un naturel désarmant. Mais comme on le sait : " l'argent ne fait pas le bonheur " . Le thème est classique, bien sür, mais sofia coppola a su filmer avec une extrême finesse des émotions qui n'ont pas besoin de mots ou de musique "à l'américaine" pour nous émouvoir et nous toucher.
C'est l'histoire d'un mec qui s'ennuie et dont vie est pleine de vide. Tout celà est bien rendu à l'écran et partagé avec le spectateur. A partir de là on aime ou pas, pas d'action et longueurs, mais il y a quelque chose quand même... A chacun de se faire son idée si on se décide de payer son entrée.
Trehant Aurélie
25 janv. 2011 à 15:59
Sofia Coppola nous enchante à nouveau avec son dernier film qui est un bijou de dépouillement. Quelle rencontre superbe entre cet acteur qui n'a plus de saveur dans sa vie et sa fille qui lui apporte tant de fraîcheur ! Sofia Coppola est décidément la digne fille de son père !
Hélène SURAT
25 janv. 2011 à 11:27
Il faut savoir regarder et être à l'écoute pour apprécier ce film. Les scènes qui peuvent paraître longues et ennuyeuses pour certains révèlent en fait toute la sensibilité et les émotions des personnages. Un des films les plus intéressants de ce début d'année - à voir pour les amateurs de ciné.
Solène BROCHARD
24 janv. 2011 à 08:24
Smurf-Y@hotmail.fr
23 janv. 2011 à 01:34
Il faut juste tomber desssus par hasard !
Estelle CASONI
23 janv. 2011 à 00:32
CAROLE ELINZE
22 janv. 2011 à 20:12
didier baltazard
22 janv. 2011 à 09:50
Plus nul que nul. Vraiment zéro. Il faut ajouter la note 0 (nul) avant le signe une étoile (pas mal). C'est ce que ce film mérite.
Décevant et ne présentant aucun intérêt. Soporifique à souhait. Nous nous sommes ennuyées ma fille et moi et avons même faillis nous endormir. Par politesse et par respect pour les autres spectateurs, nous sommes restées jusqu'à la fin. Punition cinématographique !
Catherine Debord
21 janv. 2011 à 17:38
KARINE LADUNE
21 janv. 2011 à 16:25
Ce film m'a déçu... Il est plat... Il ne se passe rien... Jusqu'au bout j'ai esperé qu'il y ait quelque chose... Mais rien... Calme plat du début à la fin, pas d'emotion.
Agnès VIGOUROUX
20 janv. 2011 à 18:14
Julien OLIVIER
20 janv. 2011 à 10:06
Déception dès la première image, déception confirmée à la dernière : la boucle est bouclée, d'autant que le reste est du même tonneau, rien ne venant rehausser l'intérêt du film. Et qu'on ne me dise pas que l'ennui suscité par le film reflète l'ennui du héros : le vrai génie aurait été d'évoquer celui-ci sans tomber dans celui-là. Or, cette étincelle, ce talent qui permettent la distanciation, évitent l'amalgame font cruellement défaut. La musique est un autre handicap, je l'ai trouvée à la fois insipide, grinçante, et particulièrement désagréable à écouter. La seule grâce que je puisse trouver au film, c'est la jeune héroïne, touchante de naturel dans son jeu, expressive, belle sans sophistication, auréolée d'une richesse intérieure. Faut-il qu'elle soit douée pour avoir ainsi insufflé une telle vie à son rôle !
martine corrien
19 janv. 2011 à 09:51
Julien ROUCHOUSE
16 janv. 2011 à 09:55
Très beau film. Très bien filmé, beaucoup de finesse, profondeur des personnages principaux. Dans la lignée de "lost in translation". Reserve aux amateurs.
Valerie DE VILLOUTREYS
15 janv. 2011 à 23:08
Malgré les commentaires négatifs, nous sommes allées voir ce film (mère et fille) et il nous a bien plu. Les scènes qui peuvent paraître longues à certains, sont là pour montrer l'ennui ressenti par n'importe quelle vedette qui peut tout se payer et illustrent bien son désarroi. Avec ou sans argent, la vie sans but précis est difficile.
Jean Luc Kis AYI
14 janv. 2011 à 17:34
Soporifique. Si je n'avais pas accompagnée, je serais partie avant la fin. Quel ennui. Aucun intérêt pour ce "pauvre petit garçon" riche. On s'en fout de ses ennuis. La réalisatrice a "loupé" son film. Dommage, les précédents avaient quelque chose. On s'est fait avoir cette fois.
Nul de chez nul... Insipide creux... Du nothing.
christine st aulaire
14 janv. 2011 à 12:16
Jacky Dumesnil
14 janv. 2011 à 12:00
Ennui propond, seule la relation père-fille suscite un intérêt, a ne pas voir, ennui garanti ; quelle déception après les 2 films précédents que j'avais appréciée !
Ennui profond, déception, seule la relation père-fille présente un intérêt, je ne conseille vraiment pas ce film.
On s'ennuie grave le premier quart d'heure, et plus on avance dans cette pauvre histoire, mal filmée et creuse, plus on est tenté de quitter la salle. Je me suis retenue. Coppola a choisi de donner une image négative d'une vie d'acteur (j'espère que Clooney ou Pitt ne se vautrent pas dans cette fange !). Par contre, on comprend mieux le sens de certaines scènes le lendemain... Après analyse et réflexion !
dominique verdure
13 janv. 2011 à 12:10
S'il existait un classement négatif, je l'aurais utilisé ! Jamais vu un film aussi long, aussi peu prenant. Et il a eu le Lion d'or ? C'était déjà les soldes ?
Long, long. Dès le générique !
On s'ennuie à voir ce film qui n'a pas de sens !
Somewhere : something ? No, nothing ! 1 étoile car 0 n'est pas possible.
Fuyez ! Ne perdez pas temps et argent. J'ai rarement vu un pareil vide sidéral. Rien, ni esthétique, ni musique, ni émotion. Quand je pense que l'on a osé mettre de l'argent sur un pareil navet. Il faut être un chantre de la "branchitude intello" pour oser encenser ce "non film". Dire qu'il y a des jeunes (ou moins jeunes) talentueux qui ne trouvent pas de budget pour monter leur projet, c'est bien de s'appeler Coppola... Dans la salle, la dernière demi-heure un grand fou rire s'est propagé, pour ne pas mourir d'ennui sans doute.
Je ne vais pas être originale : ce film est absolument sans intérêt ! J'ai hésité entre "Somewhere" et "Sound of Noise", mauvaise pioche. La prochaine fois, je suivrai l'avis de "vrais gens" plutôt que l'avis d'un jury de festival.
Jacques ZEGIERMAN
11 janv. 2011 à 16:58
Echarpeetpareo
10 janv. 2011 à 12:27
Grande déception... Des personnes ont quitté la salle avant la fin, j'aurais dû faire de même. J'ai espéré jusqu'au bout un retournement de situation, un début d'histoire ou de dialogue... Mieux vaut aller voir d'autres films, des vrais, ou alors regarder les "anciens" films de miss Coppola, ceux-là en valent vraiment la peine.
laurent pierlay
10 janv. 2011 à 10:17
Mortellement ennuyeux ! Je me suis endormie... Ce qui ne m'arrive jamais au cinéma.
J'ai détesté, enfin la première heure, pour le reste je n'étais plus là !
Je n'ai jamais vu un film aussi nul, sans aucune logique ni histoire. Quelle perte de temps !
Claire CROGUENNEC
9 janv. 2011 à 13:51
Très très déçu et j'ai regrété de m'être déplacé ; heureusement j'ai été voir :"même la pluie" que j'ai bien aimé.
Frédéric GUERFI
8 janv. 2011 à 14:18
Je me suis fortement ennuyée... Des longueurs malgré le talent de Elle Fanning.
Comment le jury de la mostra a-t-il pu donner le lion d'or à ce non-film nul ? Pas de scénario, pas de mouvement de caméra, des plans séquences très longs et répétitifs, je me suis emm... Dé ferme ! Quel était le projet de mlle Coppola ? Deux choses m'ont "un peu" plu : la sonorité rauque de la belle ferrari modena, et les joues roses de la petite. Mais ça ne fait pas un film.
CATHERINE CHAPALAIN
7 janv. 2011 à 08:41
J'ai rarement vu un film aussi insipide, aussi nul.
Je suis passé à côté ! Je me suis même demandé si c'était bien Sofia Coppola qui l'avait réalisé ! J'ai détesté !
Elise Leclerc
6 janv. 2011 à 21:43
Dieu ! Quel film ennuyeux ! Pauvre petite fille riche, miss Coppola nous fait partager sa vie à travers son personnage qui boit, baise... Et moi je baille. Superficiel et soporifique.
Benjamin Despoix
4 janv. 2011 à 16:22
Sofia Coppola n'a rien perdu de son talent, et "Somewhere" est une réussite sur le plan esthétique et sonore. Malheureusement, la réalisatrice nous ressert encore et toujours la même recette, qui ne prend plus. "Somewhere" ressemble à une pâle copie de "Lost in translation", c'est dommage car en prenant un peu de risques le film aurait pu être très bon. Pour ma critique détaillée : http ://lagrottedekevinquevine. Blogspot. Com/2010/12/critique-de-somewhere-sofia-coppola. Html.