Avis - Lumière

La Rédaction - 25 févr. 2011 à 08:05
 La Rédaction - 25 févr. 2011 à 08:05
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2024369-lumiere/

Un film qui pose les possibilités d'évolution de l'être humain, il y a eu d'autres races d'hommes avant l'Homo Sapiens, le Néandertal et le Cro-Magnon. Le modèle d'aujourd'hui n'est pas le dernier... Heureusement quand on voit comment il saccage notre Terre...
jeanlouis dewaele
20 févr. 2011 à 20:17
Enfin de la lumière sur ces phénomènes énergétiques ! J'aurais aimé que le débat s'élève un peu plus sur les sujets abordés en fin de film... Ça reste un peu trop dans le coté scientifique... Mais j'ai adoré et je suis ravie aussi que ce genre de film puisse toucher un plus large public par le biais du cinéma, et l'éclairer sur le monde merveilleux qui nous entoure.
La majorité d’entre nous sommes convaincus que tous les cygnes sont blancs. Et ceci parce que c’est ce qui est conforme à nos attentes. Considérer l’hypothèse qu’un cygne puisse être noir nous paraît juste aberrant. Et pourtant une brève recherche sur Google Images nous amène à réaliser que certains cygnes peuvent être noirs ! Ce qui importe n’est pas la couleur que certains cygnes peuvent avoir, mais surtout que certaines de nos croyances profondément établies peuvent s’avérer trompeuses et nous empêchent de détecter certains évènements avec des impacts extrêmes. C’est le syndrome du cygne noir. Même si elles sont maintenant très bien expliquées a posteriori, des hypothèses comme l'éruption soudaine de Pompéi, lnternet (au départ un réseau local utilisé par l'armée) ou la possibilité que le Titanic puisse faire naufrage n'étaient même pas envisagées ! Et ces événements ont tous eu un impact réel ! Le film "Lumière" est le nouveau cygne noir : il aborde une hypothèse complètement aberrante et même rejetée d'emblée par la majorité d'entre nous : "soyons sérieux !". Et pourtant les faits sont là ! Nous sera-t-il possible de les accepter ? Bonne séance...