Avis - Les Chemins de la liberté

La Rédaction - 20 févr. 2011 à 07:40
 Anonyme - 2 juin 2016 à 22:06
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2024179-les-chemins-de-la-liberte/

Anne Plaisance
7 févr. 2013 à 16:38
Florence LASSERRE
20 mai 2012 à 22:59
Anne-Marie DAVID - BARBET
7 mai 2012 à 18:33
Sylvie BOISGIRARD
23 janv. 2012 à 18:29
Frederic LAGARDE
20 juin 2011 à 18:31
Sophie SEVENOU
13 juin 2011 à 18:28
Severine HALLER
24 avril 2011 à 11:54
cristina martins
21 avril 2011 à 16:57
annie caubriere
6 avril 2011 à 08:47
paysages magnifiques, personnages inoubliables, histoire vraie!!!!! on ne s'ennuie pas une seconde!!!!!! à revoir absolument!!!!
Claire CROGUENNEC
1 avril 2011 à 19:36
Nelly LAPLACE
22 mars 2011 à 17:35
Lisa LORANT
21 mars 2011 à 00:20
Nathalie CHAPELL
20 mars 2011 à 20:40
Que des leçons de COURAGE!!!
Que de longueurs et de clichés. Une désagréable sensation de déjà-vu.
Mariechristine
13 mars 2011 à 08:11
Très beau film, beaucoup d humanité a voir absolument, et merci pour le commentaire de " roetynck" dans les avis et très beau paysage.
Marie BERGUERAND
12 mars 2011 à 23:44
Christophe SENUT
11 mars 2011 à 20:09
ISABELLE YACOUBI
5 mars 2011 à 22:15
marie-odile- LOYER LAREPE
5 mars 2011 à 10:58
cécile GALLE
3 mars 2011 à 10:44
PATRICIA LEVEQUE
27 févr. 2011 à 21:25
sandrine arcen
27 févr. 2011 à 19:09
Isabelle MERVIEL
27 févr. 2011 à 09:58
SUPERBE
maryvonne bernardin
24 févr. 2011 à 19:08
francesca beuvelet
23 févr. 2011 à 18:03
isabelle cippelletti
22 févr. 2011 à 19:49
Un magnifique témoignage tant d'un fait historique (la monstruosité de Staline) que d'aventures humaines à travers des paysages à couper le souffle. A la fois grandiose et instructif. Bravo aux protagonistes de ce film inoubliable.
Aurelie LOBLEAU
21 févr. 2011 à 10:53
Superbe histoire avec de magnifiques paysages... Si vous étes plutôt histoire vrai et émouvante, ce film est à voir!!!
film fantastique, magnifique histoire et paysages grandiose
Régina RADFORD
21 févr. 2011 à 03:32
TRES POIGNANT
Brigitte BEAULIEU
21 févr. 2011 à 03:01
Raphaël Leroux
20 févr. 2011 à 17:14
DIDIER ROLOFF
20 févr. 2011 à 07:40
Film basé sur une histoire vraie. Il a fallu beaucoup de courage pour traverser à pied toute la Russie. Film noir et puissant. Belles images.
Solange MINOT
19 févr. 2011 à 16:39
odette assailly
19 févr. 2011 à 10:43
Malgré quelques longueurs, surtout vers la fin, c'est un film poignant, dans des décors somptueux. Pas de regret.
quel courage ,quand on veut vivre malgré la souffrance , aller le plus loin possible
DANY LEBRETON
17 févr. 2011 à 13:47
émouvant, éprouvant, paysages merveilleux, une douceur malgré tout dans un monde dur
Long, ennuyeux ; beaucoup de poncifs cinématographiques tant dans les dialogues que dans les situations. Dommage... Malgré tout excellent Colin Farrell.
Ce n'est pas du tout invraisemblable ! Le film est directement tiré du livre suivant : "A marche forcée" de Slavomir Rawicz. Le film interprète très bien toute l'humanité de l'histoire et rend compte de cette volonté de l'homme d'être libre...
Loïc Le Douairon
15 févr. 2011 à 20:22
Superbe, étant déjà adepte de "man vs wild" pour ceux qui connaissent, je conseil vraiment ce film aux amateurs d' épopée humaine.
laurence lenfant
15 févr. 2011 à 17:50
magnifique
Suzanne Rossi
15 févr. 2011 à 15:25
Magnifique ! À tous points de vue : le jeu des acteurs criant de vérité, les images... Histoire véritable traitée avec intelligence. Belle leçon d'une volonté surhumaine... Nous sommes embarqués dans l'histoire durant plus de deux heures, le film se termine... Déjà ! Film mémorable ! A conserver dans sa vidéothèque.
Suggestion à ceux qui affirment sans savoir que "c'est invraisemblable" 1) lire "A marche forcée" de Slavomir Rawicz, dont ce film est tiré, 2) lire "L'Axe du loup" de Sylvain Tesson. Ils pourront se faire une idée plus précise. Il est d'ailleurs dommage que L'Internaute Cinéma ne fasse pas, dans ses commentaires, largement référence à Rawicz, ni à son livre.
Vu à Carnac.
Martine Gueugnon
13 févr. 2011 à 23:55
Belle histoire de solidarité, d'humilité, les limites des possibilités humaines sont insoupçonnables, film puissant ; à voir absolument !
eliette cavero
13 févr. 2011 à 21:39
NADINE CHARBONNIER - FABRE
13 févr. 2011 à 19:45
Dommage que ce soit totalement invraisemblable ; c'est dérangeant. Regrettable car c'était un bon sujet. On se laisse quand même emporté. Pourquoi ?
alain duclaux
13 févr. 2011 à 13:05
super
Magnifique film, très humaniste, histoire poignante, paysages grandioses, à voir absolument !
Aurélie BESSE
12 févr. 2011 à 20:50
isabelle VUILLEMIN
12 févr. 2011 à 19:35
Très grand film avec de très bons acteurs, très réalistes, d'une grande pureté. Tourné avec énormément de générosité... Superbe réalisation... Merci monsieur Weir.
Très beau film. On pourrait craindre par moments l'absence d'actions mais les personnages sont tellement attachants et l'histoire tellement forte qu'on ne s'ennuie pas.
Arnaud LEMASLE
11 févr. 2011 à 18:57
Le chemin est long mais le film aussi, trop long, avec un déséquilibre entre la durée de la traversée du désert... Interminable et celle de l'himalaya, escamotée. Quant à la fin, peu de réalisme pour cet accueil tout à fait improbable ! Tout est prévisible, surtout quand on a vu la bande annonce avant !
Catherine Debord
11 févr. 2011 à 18:10
Frédérique DOURY
11 févr. 2011 à 13:13
Florence FIGUEREDO
10 févr. 2011 à 22:43
Valérie PAULINO
9 févr. 2011 à 21:44
un tête à tête avec ma fille
Dominique DELATTRE
9 févr. 2011 à 18:42
marie claude buatois
9 févr. 2011 à 11:13
un tres beau film tire d'une histoire vrai !!!!!!!!!! de tres beaux paysages !!!!!!!!
Très beau film. De très belles images. Une histoire vraie qui fait froid dans le dos. Très bons acteurs. Nous sommes dans le film du début à la fin. Quelle volonté, quand on veut on peut, mais à quel prix !
Florence MASZTALERZ
8 févr. 2011 à 22:08
Très émouvante histoire pour ne pas oublier l'enfer des goulags, paysages magnifiques et excellents acteurs
francine ponthieux
8 févr. 2011 à 20:01
Très beau film - Magnifiques paysages et une leçon de solidarité. Malgré la longueur du film, on ne voit pas le temps passer.
Nadège DUMOULIN
8 févr. 2011 à 19:42
Un excellent moment de cinéma ! Une histoire très prenante qui nous fait voyager dans de sublimes paysages et nous rappelle ce que représentait le Goulag sibérien et à quoi étaient prêts leurs "locataires" pour y survivre ou s'en sortir... Un casting des plus excellents avec un Colin Farrell surprenant.
Film très fort, le temps ne compte pas puisqu'il s'agit dune marche interminable. Film réussi car on ne s'ennuie pas et les sentiments sont très bien rendus.
un film prenant et capivant
anne-marie balbo
7 févr. 2011 à 18:09
film dur mais les paysages magnifique
genevieve blanc
7 févr. 2011 à 17:49
Une traversée inoubliable, et une vraie amitié. A voir absolument.
Un peu long, l'histoire perd vite de son intérêt et les paysages ne sont pas si spectaculaires.
Marie-Josée RADE
6 févr. 2011 à 18:54
noelle mazzone
6 févr. 2011 à 17:30
Ysabel DELAHAYE
6 févr. 2011 à 00:52
Philippe BILLIARD
5 févr. 2011 à 22:50
Il y avait tout pour faire un bon film. Mais on ne sent pas la force des caractères. Peu d'intensité. Beaucoup d'invraisemblances et d'interminables longueurs. Des doublages de mauvaises qualité sans intonations. A revoir en vo pour se faire une idée plus précise.
Un très beau film : de superbes images de paysages grandioses et surtout une histoire de solidarité humaine émouvante. Dans nos sociétés modernes où domine le pouvoir de l'argent et du sexe, je pense qu'il est peu probable qu'une aventure humaine de ce genre puisse exister aujourd'hui. Les personnages qui ont tous un lourd passé ne cèdent pas à la violence entre eux devant les difficultés et quand la jeune femme rejoint le groupe de fuyards il n'y a pas de compétition machiste. Ces hommes, respectent cette femme et tous finisent par l'aimer j'ai aimé ce film parce que son côté idéaliste exprimé par un cinéaste plus jeune que moi m'a aussi remonté le moral.
Joelle LEFEBVRE
5 févr. 2011 à 15:52
Même si il est un peu long (& souvent un peu lent) il est bien-fait...,
j'ai trouvé ce film très bien ; très"prenant", avec des paysages sublimes.
Jean Claude MENETRIER
4 févr. 2011 à 11:56
Insolent Scream
4 févr. 2011 à 08:29
Épopée incroyable et remarquablement mis en scène.
myriam Fagotet
3 févr. 2011 à 16:53
Franchement, vu les quelques critiques que j'avais lues avant d'aller voir le film, j'ai eu quelques craintes, une peur de m'ennuyer ou de ne pas aimer. Finallement, je n'ai pas vu passer les deux heures et demi pourtant on ne fait que suivre des hommes vers leur rêve de liberté. Les paysages sont beaux, les acteurs sont excellents. Seul bémol, ils restent particulièrement en bonne santé malgré le climat et les vêtements et chaussures qu'ils ont.
jacqueline lefebvre
2 févr. 2011 à 21:32
JE M'ATTENDAIS A Y VOIR DES PAYSAGES A COUPER LE SOUFFLE J'AI ETE DECUE C'EST NEIGE ET DESERT ET CELA PEUT ETRE N'IMPORTE OU.......... LA PRESENCE DE LA JEUNE FILLE ADOUCIE UN PEU LA RUDESSE ET LA BRUTALITE DE CETTE TERRIBLE HISTOIRE QUI NOUS NOUE LA GORGE DU DEBUT JUSQU'A LA FIN ....ET LES RETROUVAILLES PRES DE 25 ANS APRES M'ONT SOUTIRE QQ LARMES...... J'AI EGALEMENT TROUVE QUE LES DIALOGUES ETAIENT UN PEU PAUVRES.....
Un très beau film comme on voudrait en voir plus souvent au cinéma, les acteurs sont tous magnifiques, j'adore l'analyse précise et complète des caractères des personnages, on comprend que leur réussite est due à leur ténacité, mais aussi à leur différentes origines et à leur mental.
Que le chemin à parcourir était long ! Retracer cette aventure dans un film a entraîné certainement des difficultés énormes pour le réalisateur. Pari gagné quand même, on avance dans cette épopée à grands pas, au travers des paysages de montagnes enneigées et glaciales, en passant par les étendues désertiques les plus chaudes. Super... Des paysages de toute beauté, des êtres humains hyper sensibles, et au bout une aventure qui a existé... A peine croyable.
Un film long qui nous embarque malgré le sentiment d'invraisemblance qui nous envahit très vite. L'aspect goulag fait froid dans le dos. Après on n'a plus aucune notion du temps, de beaux paysages et toujours ce sentiment d'improbable. Alors pour le plaisir du cinéma, cela peut être vu sans problème.
J'ai lu le livre de Sylvain Tesson, "L'axe du loup" (qui avait refait l'épopée des évadés en 1998), puis j'ai lu le livre "A marche forcée", livre initial racontant les péripéties de tout le groupe, tout cela en 2006. Autant dire que je me suis précipitée pour voir le film. Je n'ai pas été déçue. De l'émotion. Un tout petit reproche : dans le livre de Slawomir Rawicz, la vie ou plutôt la mort au goulag, explique qu'il faut s'évader à tout prix sinon c'est la mort assurée. Toutefois je conseille ce livre à tous les passionnés de liberté même si la mort est au bout. On peut mourir, mais avec l'espoir d'y échapper.
Que de beaux paysages ! Quelques longueurs, il m'a manqué des précisions sur le temps qui passait lors de l'évasion. Beau film.
Il y a bien longtemps que je n'avais pas vu un film aussi fort, quand on pense qu'il s'agit d'une histoire vraie ! Très bien filmé avec beaucoup d'émotion et de retenue.
Le sujet est très beau, les acteurs jouent bien. J'aurais préféré voir ce film tourné par un réalisateur russe. Il manque de sobriété, style "La Passion du Christ" ; on en jette, on en fait trop. On a l'impression que la guerre froide entre l'Amérique et la Russie demeure, malgré la "perestroïka".
l'ennui était au rendez-vous, longueur, manque de réalisme bref un peu déçue
patricia sanmiguel
2 févr. 2011 à 00:11
Elisabeth OLENIAK
2 févr. 2011 à 00:02
Jean-Claude DAPREMONT
1 févr. 2011 à 21:27
Martine Barque
1 févr. 2011 à 21:17
Un scénario impeccable pour un sujet universel "Les Chemins de la liberté". Des hommes qui se découvrent tout au long de ce combat. Des paysages sublimes et terrifiants et l'homme confronté à la toute puissance de cette nature. On oublie que ces hommes et cette femme sont des acteurs ; ils sont portés par la force spirituelle de l'histoire et nous, avec eux.
patricia fouchard
1 févr. 2011 à 19:33
Annie DUQUENNE
1 févr. 2011 à 19:12
ils en ont bavé ! de les voir marcher dans la neige, j'avais froid pour eux !
Très joli film, poignant. Un sacré exemple de courage.
De la Sibérie à l'Inde, 10 000 km à pied, c'est long. Très long.
Valerie QUILLé
1 févr. 2011 à 10:40
valerie quillé
1 févr. 2011 à 10:39
Très beau film. Le parcourt de 7 hommes qui fuient un goulag en Sibérie pour rejoindre la frontière Mongole. En chemin, ils vont rencontrer une jeune paysanne qui fuit elle aussi la Russie. Peu à peu, des liens très forts vont unir le groupe. Le parcourt est long et dangereux et certains d'entre eux vont y laisser la vie.
valerie quillé
1 févr. 2011 à 10:39
valerie quillé
1 févr. 2011 à 10:39
valerie quillé
1 févr. 2011 à 10:39
Beau film.
Daniel Demonchy
31 janv. 2011 à 19:19
Très beau film, émouvant. Belle leçon de courage, de volonté et de solidarité. Très belles images. Captivant sans longueurs.
Très beau film, émouvant. Belle leçon de courage, de volonté et de solidarité. Très belles images. Captivant sans longueurs.
claudine gallais
31 janv. 2011 à 19:16
Jean-pierre COFFIN
31 janv. 2011 à 15:29
Un peu hollywoodien dans la mesure où ces échappés du goulag - dont on apprend peu de choses finalement - ont le chic pour traverser les plus beaux paysages du coin. Ils maigrissent peu, eu égard à leur régime alimentaire, mais on ne s'ennuie pas, les acteurs font leur boulot, les images sont magnifiques (Bulgarie, Australie, Maroc et Inde, n'espérez donc pas voir les pays du parcours réel).
Les paysages, l'espoir, les personnages différents mais solidaires... Escapade qui se transforme en périple dangereux. Le jeu des acteurs est irréprochable, surtout celui de Colin Farrell qui s'est complètement transformé. Voulant me renseigner sur le film et son histoire j'ai appris deux choses : le tournage a eu lieu en Bulgarie, en Australie et au Maroc ; le film n'est pas basé sur une histoire vraie, contrairement à ce qu'on pouvait penser. Mais ça reste quand même une belle fiction, une histoire donnant un espoir...
Beaucoup trop long, malgré une très belle histoire. Mais vraiment le film manque de "piquant".
laurence dorange
31 janv. 2011 à 06:37
herve bierry
30 janv. 2011 à 22:10
Thierry GENSAC
30 janv. 2011 à 21:51
Au contraire de "Au-delà" du grand Clint, pas beaucoup de tapage pour ce film. Et pourtant ! Quel régal ! Un film extraordinaire dans des décors époustouflants et interprété de main de maître par tous les acteurs ; à la base une histoire vraie de souffrance et d'horreurs comme malheureusement l'histoire nous en a donnée. Mais voilà, quand courage et abnégation sont là, les hommes sont capables de se surpasser et de mettre en avant leurs vraies valeurs. Une belle leçon à méditer. Courrez voir ce film, vous allez adorer.
Marie-Laurence CHAIGNEAU
30 janv. 2011 à 20:17
Film excellent, on en retient des leçons de vie. Paysages à couper le souffle.
Des paysages sublimes et des moments d'intense émotion... L'horreur du goulag et la volonté de survivre à tous prix.
Corinne LELONG
30 janv. 2011 à 18:55
Très beau film.
Film superbe, bouleversant. Les acteurs sont formidables. Il n'y a pas beaucoup d'action, mais on ne s'ennuie pas une seconde. Splendide.
Christian PILLOT
30 janv. 2011 à 17:27
louis paglia
30 janv. 2011 à 15:13
On ne s'ennuie pas une minute. Très beau film, prenant et émouvant.
frédéric lang
30 janv. 2011 à 09:13
Un peu brouillon sur la chronologie des évènements, mais reste un film génial à voir...
jacques auvray
30 janv. 2011 à 08:44
emmanuel gest
29 janv. 2011 à 22:26
très bon film.
Très grand film qui marquera son époque assurément. La réalisation est éblouissante, les images superbes. L'histoire est traitée sans misérabilisme, juste ce qu'il faut de dramatique et d'humanité. Les acteurs sont authentiques et ne surjouent pas. Les dernières images du film sont sublimes. A recommander pour ceux qui croient en l'homme ou pour les sceptiques.
Paysage magnifique, acteurs formidables, mais histoire longue, longue, très longue, on n'a qu'un souhait : vivement la fin ! Quelle déception !
Excellent film - sujet original, d'autant plus qu'il s'inspire d'une histoire vraie - qui nous démontre la force de la résistance humaine à survivre. Une réflexion sur les régimes totalitaires, notamment en ex-URSS. Paysages somptueux, acteurs excellents, mais quelques longueurs. Un film "fort" où l'on ne s'ennuie pas un instant. Je le recommande à tout public.
Daniel pierre
28 janv. 2011 à 15:53
Adapté du roman de Slawomir Rawicz "A marche forcée", le film de Peter Weir relate l'évasion d'un officier polonais, prisonnier dans un goulag. Ce récit très controversé a été vendu à plus de 500 000 exemplaires et traduit dans 25 langues. Tous les ingrédients y sont pour réaliser un grand film, mais personnellement, j'ai eu du mal à "accrocher"... La première partie, consacrée au goulag, est très sombre. Elle décrit l'atmosphère qui devait y régner pendant ces heures tragiques. L'évasion de Janusz et de ces six complices se déroule en pleine tempête de neige. Et la longue, longue marche commence... Peter Weir se perd un peu dans ces paysages immenses et cette histoire devient lancinante, voire interminable. Deux heures quatorze minutes, c'est énorme, surtout quand il y a peu de rebondissements ! Côté acteurs, Jim Sturgess, Ed Harris et Colin Farrell se taillent la part du lion parmi le groupe et Saoirse Ronan y ajoute un peu de lumière, avec son beau regard. Il manque la petite étincelle qui aurait donné à ce film une autre dimension !
Alain LAURENT
28 janv. 2011 à 09:17
Marie-claude MAÇON
27 janv. 2011 à 22:54
Lagier Veronique
27 janv. 2011 à 21:36
Très beau film émouvant... Que le chemin est long et rude pour retrouver la liberté ! L'homme est capable de trouver la force physique et mentale et des ressources au plus profond de lui-même pour être libre... C'est tiré d'une histoire vraie... En plus de superbes photos qui nous font voyager à travers des horizons lointains (Sibérie, Mongolie et Tibet).
Pas du tout déçue, paysages magnifiques et la solidarité pour survivre faisait monter les larmes aux yeux. Aucune longueur, tenue en haleine jusqu'à la fin.
Nicole BRICE
27 janv. 2011 à 20:21
Très poignante histoire ! les acteurs sont tous excellents ! Les paysages sont magnifiques. On passe un bon moment, je ne regrette pas d'être allée le voir.
Film particulièrement réussi, sans fausses notes (ni mélo, ni longueurs) et profondément humain. L'amour, la mort, le pardon donnent aux hommes des forces insoupçonnables. Cette histoire vraie est tout à fait émouvante. A voir.
Quelques longueurs, mais bluffant quand on pense que c'est une histoire véridique.
MARTINE GORGUET
27 janv. 2011 à 11:32
Un film rempli d'émotions sur le sens de la vie. On évite les personnages manichéens des standard américains, et on reste dans la justesse des relations humaines.
Jean-Louis LE GAC
27 janv. 2011 à 07:54
Un peu long au début. Un rappel sur ce qui existe peut-être encore aujourd'hui en Russie. De l'émotion. A voir.
Magnifique épopée dans des paysages grandioses, belle aventure humaine.