Avis - Tous les soleils

La Rédaction - 3 avril 2011 à 12:51
 Anonyme - 14 mars 2016 à 12:50
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2020081-tous-les-soleils/

Lydie Frechet
1 déc. 2011 à 15:47
veronique pettiti
20 oct. 2011 à 21:12
Un film émouvant et plein d 'humour de tendresse et de vérité , une atmosphère italienne palpable c'est vrai qu il aurait du tenir l'affiche un peu plus longtemps alors que les chanceux qui ont pu le voir savourent longtemps ce moment hors du temps
GENEVIEVE BOUFFAUD
17 sept. 2011 à 05:41
FRANCOISE MARCHAND
16 sept. 2011 à 22:49
Un super film, ça fait du bien.
Promenade italienne en solex dans strasbourg. Entre tarentelle, poésie et franches engueulades domestiques... Plein de tendresse, plein de vie. A voir absolument.
Jean DUMONT
19 juin 2011 à 17:54
Marie-Paule SCHREIBER
13 juin 2011 à 09:37
Karine LORRAIN
8 juin 2011 à 20:09
Excellent film très bien joué
Lionel Grosson
28 mai 2011 à 22:46
Formidable.
SEVERINE SACHY
18 mai 2011 à 17:25
Un film à la fois émouvant, drôle, sensible, poétique, léger et grave. Les acteurs sont authentiques et simples. La vie quotidienne quoi ! La ville de Strasbourg et sa nature environnante apportent un charme provincial naturel, apaisant, alors que des sujets graves sont évoqués. Un vrai bonheur.
annie-pierre
17 mai 2011 à 22:57
Un film super, gai, drôle, émouvant avec des acteurs formidables. Dommage que le bouche à oreilles n'ait pas fonctionné, il méritait de tenir longtemps l'affiche. Une pure merveille sans violence avec des adolescents qui ne font pas la une. Vous sortez avec un moral d'enfer...
Louis PLANCKE
15 mai 2011 à 20:57
Nicole GAILLARD
14 mai 2011 à 15:37
Mathilde MOREL
11 mai 2011 à 18:38
Viviane DEVOS
9 mai 2011 à 11:49
Céline COLLEUIL
5 mai 2011 à 12:03
Pour ma part, j'ai passé un agréable moment. De belles images, des situations cocasses, de la belle musique baroque, l'interprétation émouvante d'Anouk Aimée, l'irrésistible Neri Marcoré... Et j'aurais bien aimé danser la tarentelle avec le bel italien Stefano Accorsi ! Vive l'Italie !
C'est vrai que ce film fait du bien, malgré une histoire simple. Bien écrit, bons acteurs qui ont pris du plaisir à jouer et qui nous le transmettent bien. Dommage pour la dernière séquence un peu "à l'eau de rose", elle est en trop.
Michel VALOMY
3 mai 2011 à 21:43
Frédérique GARCIA
2 mai 2011 à 15:20
J'ai passé un bon moment, légèreté, humour, bons acteurs, vrais sentiments, aucune violence, on se laisse porter, on en ressort les yeux humides mais heureux.
Anne-marie CABOT
29 avril 2011 à 10:21
Matthieu CRESPIN
27 avril 2011 à 19:58
Un film de tendresse. Quels merveilleux môments d'émotions, une réussite ! A voir séance tenante. Du cimena ++++ courrez y vite !
Isabelle EYMARD
26 avril 2011 à 15:03
Dominique Deletre
24 avril 2011 à 23:39
Un pur moment de bonheur !
Paul-Henri CLAUDEL
21 avril 2011 à 22:42
Coutier Joelle
20 avril 2011 à 23:15
J'ai beaucoup aimé ce film plein d'émotion et de sensibilité.
Un film simple, sympathique, loin des numéros d'acteurs ; un film beau tout simplement.
Un film émouvant, drôle et parcouru par un souffle libertaire... Du vrai et bon cinéma n'en déplaise aux critiques parisiens jaloux sans doute que Strasbourg soit si belle !
Ensoleillement total, dedans-dehors ! Frais, avec tout plein de tendresse, de maladresse et d'émotion qui-ne-s'avoue-pas. La vraie vie quoi ! Quand j'ai entendu au "Masque et la plume", sur France Inter le dimanche soir, qu'ils descendaient ce film (parisianisme ?), je n'ai pas compris ! Les acteurs sont magnifiques, vivants et vibrants. J'en ai parlé autour de moi... Les gens y vont et y retournent avec des amis ! Le bouche à oreilles fonctionne et c'est tant mieux ! Bon ciné ! J'adore la musique et s'il sort en K7 je me le procurerai.
Film délicieux, drôle, tendre et parfois émouvant, des acteurs excellents, une musique très agréable, tout a concordé pour nous faire passer un très bon moment et nous sommes restés sous le charme pendant un bon moment une fois le film terminé. Voilà un film qui fait du bien.
Laurent GRANDJEAN
19 avril 2011 à 22:58
Je suis allée le voir 2 fois, j'ai adoré, je ne connaissais pas Stefano Accorsi et je suis tombée sous le charme. Tous jouaient très bien, le tonton ne m'a pas laissée indifférente non plus. A revoir encore... Pourquoi pas ?
Julie Mercier
19 avril 2011 à 17:53
Isabelle CHAPRON
19 avril 2011 à 09:00
J'ai adoré ! l'Italie, la fantaisie, la poésie.... le cinéma comme je l'aime !
Francis COUDERT
19 avril 2011 à 00:18
Céline RAUMEL
18 avril 2011 à 22:47
Sylvie MELIA
18 avril 2011 à 22:15
Léger, joli, émouvant, italien quoi... Ah l'amour !
Raphaël LEROUX
18 avril 2011 à 14:47
Audrey MEUNIER
18 avril 2011 à 13:41
isabelle rainaut
18 avril 2011 à 11:41
monique Alliot
18 avril 2011 à 09:50
Un film rare et attachant dont on ressort heureux au son d'une tarentelle jubilatoire ,comme la ville de Strasbourg est belle!
Nicole DAVAL-MALDEME
17 avril 2011 à 09:23
Très beau film ! De l'émotion, de l'humour, ni trop, ni trop peu. Une délicieuse surprise ! La bande annonce ne m'avait pas inspirée plus que ça, mais les commentaires des personnes ayant visionnées le film m'ont intrigués. Conclusion : j'ai tenté et je suis ravie !
Excellent film. De très bons acteurs. Un bon moment de détente. A voir sans retenue...
Anny GIROMINI
15 avril 2011 à 11:45
D'origine italienne et connaissant l'Alsace pour y avoir vécu 3 ans et demi, je trouve ce film mièvre et affligeant, tout y est faux et convenu, même les mentalités locales ( italiennes alsaciennes ) sonnent faux. Regardez donc un bon dvd vous éviterez une grave déception.
Film et scénario banals très convenus dont le spectateur prévoit chaque suite ou presque ; j'espérais voir et entendre des alsaciens pérorer en allemand local et des italiens en italien ou dialecte avec les incompréhensions et quiproquos liés aux barrières linguistiques, chacun marmonnant contre l'autre dans son propre language, choc des langues des cultures dans une ville usuellement sectaire et xénophobe, on y voit aussi un israélite boire de l'alcool et manipuler du porc, de quoi retourner moïse dans sa tombe. Alors que les écrits de ph. Claudel à quelques exceptions me ravissent ce film, plutôt ce téléfilm est indigent et insipide (hélas)
Eric BAILLES
15 avril 2011 à 07:40
Très bon moment. Super musique. Très bons portraits. Rythme du film toujours entrainant et en même temps bcp de retenue. A voir absolument, surtout si vous avez aimé "la vie est belle", "pain et tulipe" ou autres "pain et chocolat".
Pierre Poirot
14 avril 2011 à 12:31
Une belle histoire toute simple à l'italienne, de l'humour, de la fantaisie, mais aussi de la tendresse, de la tristesse,... Accompagnée d'une belle musique, ce film me rappelle un autre film à l'italienne,"la vie est belle"... C'est à voir... Et revoir...
Un moment agréable, certes mais un film très complaisant, qui accumule les situations consensuelles et très conventionnelles. Une comédie forcée. Une pâle copie des "vrais" films italiens qui sonne très faux. Stefano accorsi n'est pas très bon ici : lui aussi joue faux. Son frère dans le film est bien meilleur, ainsi que la jeune actrice qui joue sa fille. Philippe claudel accumule les poncifs jusqu'à la nausée, utilise toutes les ficelles éculées de la comédie grand public. Je regrette d'être allée voir ce film qui a gagné la sympathie du public. Allez donc voir un vrai film italien comme la nostra vita qui passe actuellement.
Très beau film ! À voir,
Yvonne Pérosino ex Fiévée
13 avril 2011 à 14:28
Très beau film
ANNE YVONNE -annie LAMBERT
13 avril 2011 à 14:21
Ce film m'a ému et enchanté ! Depuis j'écoute la musique en boucle et je regarde tous les films avec stefano accorsi. Un moment magique et plein d'émotions positives, c'est rare... Courrez le voir.
Excellent film - on aimerait qu'il dure un peu plus longtemps tellement on est subjugué par l'histoire et les personnages qui sont tellement "vrais" - un film sur l'amour que chacun peut porter aux autres et qui fait du bien...
Quel bonheur de voir et de revoir un film aussi authentique et délicat, on en ressort meilleur et (presque) guéri des blessures de la vie. Et quels décors urbains ! Comme les promenades dans la belle ville de strasbourg insufflent une bouffée d'oxygène !
Colette ROUSSEAU
13 avril 2011 à 07:18
Valérie LE MEUR
12 avril 2011 à 23:00
CECILE PAILHES
12 avril 2011 à 21:50
Valérie LE BRET
12 avril 2011 à 21:33
J ai adoooooré !
Ce film est parfait. Il faut aller le voir. Un des plus beaux moments passés au cinéma.
Marie-Hélène LENEUF
12 avril 2011 à 11:43
EXCELLENT COMEDIE TRES JOYEUSE ETT RES DROLE
BRIGITTE NOEL
12 avril 2011 à 10:05
dominique verdure
12 avril 2011 à 09:40
Un sujet bien traité sur fond de culture italienne qui prend toute la place ; le rôle du frère et son aversion de Berlusconi est excellente ! Emotion, mais surtout rire et grand clin d'oeil à l'italie, un régal à voir !
josette Espeilhac Defranoux
11 avril 2011 à 14:27
Bien
Que du bonheur, la vie de tous les jours joliment racontée, tout en finesse, et la musique géniale, d'ailleurs je vais chercher le cd de la musique du film. Il n'y a pas eu grande publicité, pourtant il l'aurait bien mérité plus que d'autres. Hélène Dubéros.
L. A dit que c'était nul. Ça montre simplement que tous les publics ne sont pas au même niveau de perception de la beauté et de la vérité des émotions. On a envie de répondre que c'est celui qui le dit qui l'est. Nous nous sommes régalés du début à la fin, ma femme et moi, et la musique de fin nous a tiré des larmes aux yeux à tous les deux. Ce film est une belle vision de la vie et des possibilités qu'elle peut offrir de rebondir, même après un grand chagrin, même après beaucoup de temps.
Claire CROGUENNEC
10 avril 2011 à 15:50
Olivier Morin
10 avril 2011 à 15:13
Inoubliable, oui, cette façon de traiter plusieurs sujets en même temps, avec justesse et finesse, comme le dit si bien Jean Demaistre dans son commentaire, nous nous sentons accompagnés jusqu'au générique de fin, tenus par la main. Deux femmes ont dit en sortant, c'est "gentillet", quelle arrogance ! Du "gentillet" comme ca, on en redemande tous les jours. Bravo, bravo, et encore bravo.
Cambour Martine
10 avril 2011 à 10:05
Trés bon film. Trés riche et subtil, abordant le probléme de l'absence. La place que l'on attribue aux gens que nous aimions et qui sont morts. Beaucoup d'humour et de chaleur humaine, d'amitié et d'espoir, tout ceci abordé avec beaucoup de finesse. La musique inhabituelle est géniale, et la langue italienne... A voir d'urgence.
perrine germain
9 avril 2011 à 14:41
que d'emotions a travers ce film...il donne de l'espoir!!
JOCELYNE RUFFIER
9 avril 2011 à 13:38
Que du bonheur ! Bravo aux acteurs ça me rappelle énormément les beaux films italiens que j'ai eu la joie de voir il y a quelques années... J'avais vraiment envie d'applaudir à la fin du film. Voilà un film que je conseille vivement on en sort heureux... Mention spéciale aux acteurs masculins stefano accorsi et son frère !
C ' etait nul.
ETIENNE LELIEUR
9 avril 2011 à 10:41
très agréable ;
Armelle JACQUOT
9 avril 2011 à 09:22
Frais, drôle, dynamique, bien joué, bien réalisé... Un petit moment de bonheur !... À consommer sans modération !
Rythme, émotion, légèreté, délicatesse, belle promenade à Strasbourg. La tarentelle c'est magique ! Acteurs convaincants, surtout Néri Marcoré, Stefano Accorsi et Anouk Aimé. A voir sans hésiter. On en ressort "en forme" !
Un très beau film ! A ne surtout pas manquer.
Lyliane DUBAR
7 avril 2011 à 19:22
Jean-Michel COUDER
7 avril 2011 à 17:49
Jean Demestre
7 avril 2011 à 17:23
Voilà un film émouvant qui m'a fait passer un excellent moment. Des acteurs (et actrices) qui vous prennent par la main et qui ne la lâchent plus jusqu'au générique de fin... Plusieurs thèmes sont abordés dans ce film, et pourtant, tout passe. Vraiment un moment de "grâce" qui vous fait oublier tous vos soucis.
Un film frais rempli de poésie et d'amour avec beaucoup d'humour et une musique magnifique. A revoir.
Jacqueline CRÉMER
7 avril 2011 à 10:31
Moment de poésie, de tendresse, d'intelligence, je suis Philippe Claudel depuis ses premiers livres comme le beau "Meuse l'oubli" et je le retrouve vraiment dans ces soleils qui nous laissent entre sourires et larmes. Merci.
J'ai passé un moment de bonheur et d'émotion... Et je suis prêt à le revoir.
Pascale ROQUIGNY
6 avril 2011 à 18:12
le charme de l'accent italien et un personnage attachant
De la poésie, de la tendresse, de l'humour, des acteurs sans prétention qui jouent très bien, c'est un excellent film que je recommande à toutes et tous.
C'est la première fois où, pendant le générique de fin, j'ai eu envie d'applaudir. Superbe film.
Un film que je ne regrette pas d'avoir vu. Tous les acteurs sont excellents, une mention particulière au frère d'Alessandro.
Génial. Beaucoup de fraîcheur. Rires et émotions se succèdent tout au long du film. C'est un film qui fait du bien. J'y retourne en fin de semaine.
Contrastes saisissants des situations (banales) de la vie ; l'expression des acteurs paraît totalement "libérée"; Clothilde Courau semble naturelle dans ses postures d'adolescente "révoltée". Le tonton anarchiste en fait peut-être un peu trop pour justifier sa "haine de la démocratie" (J. Rancière), mais, bref, j'ai passé un bon moment !
Un rythme enlevé, de l'humour, des personnages approfondis, de l'émotion et j'en passe... Tous les ingrédients pour faire un film d'une profonde légèreté comme je les aime ! Un excellent moment dont il ne faut pas se passer. Un film qui rend heureux !
Delphine BLANC
5 avril 2011 à 13:49
Sandrine QUILLE
5 avril 2011 à 06:50
Clément NAGOU
5 avril 2011 à 05:54
Catherine Debord
4 avril 2011 à 22:20
J'ai adoré ce film, les comédiens sont talentueux, Stéfano Accorci est très attachant en père possessif, comme tous les Italiens très protecteurs avec leurs filles. La musique est agréable, on en ressort de bonne humeur et on s'amuse beaucoup. On passe un bon moment.
Estelle LOPEZ
4 avril 2011 à 20:59
Excellent. Que de l'amour. Une belle leçon de vie.
Bon film qui traite des graves sujets de notre civilisation contemporaine avec tendresse et volubilité. A voir.
Un film qui vous transporte. Des thèmes forts traités avec beaucoup de délicatesse, de fantaisie, d'humour... Le tout en musique et en couleur. C'est un voyage merveilleux comme on en connaît rarement au cinéma. Un grand bravo.
Maria Dolores BAILLEUL
4 avril 2011 à 08:42
Un film d'une douce justesse. Il traite de la vie quotidienne avec sensibilité et humour. Mention spéciale à Neri Marcoré (le frère) qui nous délecte avec sa "résistance" politique ! Oh, et je suis sortie du cinéma avec le sourire, la musique m'a véritablement donné la patate !
L'exposition n'en finit plus, toutes les (mauvaises) recettes de la comédie bas de gamme sont exploitées, le sur-jeu est omniprésent chez la plupart des personnages dont certains n'apportent rien d'intéressant, les scènes larmoyantes attendues au rendez-vous. Le rythme est lent et l'humour facile. Heureusement qu'Anouk Aimée et Néri Marcoré donnent un peu de poids à ce film sans surprise.
Un film d'une douce justesse. Il traite de la vie quotidienne avec sensibilité et humour. Mention spéciale à Neri Marcoré (le frère) qui nous délecte avec sa "résistance" politique ! Oh, et je suis sortie du cinéma avec le sourire, la musique m'a véritablement donné la patate !
Chantal DULAC
3 avril 2011 à 21:31
Film positif à voir absolument!!! Un des meilleurs vus depuis le début de cette année
Très joli film sans prétention, comme j'aimerais en voir davantage. Plein de sentiments, de belles images. J'ai beaucoup ri, un peu pleuré. Bref j'ai passé un très bon moment. Allez le voir, vous ne le regretterez pas ! Enfin j'espère...
Alain TONDEUR
3 avril 2011 à 19:37
Patricia LEGRAS
3 avril 2011 à 19:13
dominique thomas
3 avril 2011 à 12:51
Thierry SOLDA BUSSON
2 avril 2011 à 18:25
BRIGITTE VINCENT
2 avril 2011 à 05:11
Merci pour ce merveilleux moment, monsieur Claudel, c'est une belle réussite, tous les personnages sont attachants,
CATHERINE CLERO
1 avril 2011 à 22:30
Aline Rambout
1 avril 2011 à 10:35
Un film talenteux plein d'émotion, on passe du rire aux larmes, et cela fait du bien. A voir sans hésiter.
Film pétillant, superbement bien interprété par des. Acteurs dynamiques et beaux en dedans. Allez le voir. C'est un doux moment de détente. Je le verrai à nouveau.
Film super sympa, optimiste. On en ressort de bonne humeur pour toute la journée. Acteurs convaincants. Un bon moment de cinéma.
Je sors du film et je suis encore sous le charme. De l'humour, de la tendresse, de la vie ! Bellissima ! Un coup de chapeau à Stefano Accorsi et à Lisa Cipriani !
Boucheseche Josiane
31 mars 2011 à 23:11
Un film très plaisant, lumineux et qui aborde des thèmes classiques : la difficulté d'élever seul des adolescents, le deuil interminable, l'engagement politique, même au travers de la loufoquerie du frère d'Alessandro. Beaucoup de tendresse pour ses personnages, et bien entendu, Strasbourg magnifiée... J'apprécie déjà énormément Philippe Claudel en tant qu'écrivain, et là, je suis conquise par son film : un univers totalement différent de ses romans, plus de légèreté, mais le propos n'en est pas si éloigné...
Très bonne prestation à tous les niveaux : émotions, humour, tendresse... Une belle histoire.
Enfin une bouffée d’oxygène en 2011, un film optimiste, drôle, émouvant. Et même si l'histoire peut paraître brouillon, on embarque dans le tram et on en descend péniblement à la fin... Que c'était bon ! Des sujets graves (je rejoins les avis ci-dessus), mais traités en douceur, sans fausse dramaturgie. On veut y croire, on y croit et en sortant de la salle le corps et l'esprit ont remué. C'est le but d'un film, non ?
J'ai beaucoup aimé. C'est léger, émouvant, "à l'italienne !", beaucoup de thèmes sérieux y sont pourtant abordés comme la monoparentalité, la crise d'adolescence, la fin de vie, les copains, la difficulté à tourner la page après un veuvage... Des personnages assez truculents dont le frère d'Alessandro. En même temps la musique est magnifique. J'ai passé un très bon moment.
Les personnages sont bons et presque attachants, sympa...
Excellent tant dans la fraîcheur que dans les textes... Un peu de caricature et de clichés, mais l'ensemble se laisse regarder avec ce côté agréable d'entendre la musique italienne et de très beaux chants. Jolie carte postale avec une touche de spiritualité parmi les faits de société. Bons acteurs, belle musique, un plaisir tout simple.
Christine CHERDEL
30 mars 2011 à 22:04
Frédéric GUERFI
30 mars 2011 à 21:18
Pietraszewski
30 mars 2011 à 19:54
L'histoire est un peu brouillon, mais j'ai adoré le film. Je suis native de Strasbourg et la ville y est filmée d'une façon magnifique. Cela donne envie de s'y promener, il s'en émane une grande douceur de vivre. La grande vedette du film, c'est la ville. Bravo.
andree ogier
30 mars 2011 à 16:14
Vu en avant première avec présence de P. Claudel... J'ai beaucoup aimé. C'est léger, mais en même temps il aborde beaucoup de thèmes sérieux comme la monoparentalité masculine, la crise d'adolescence, la fin de vie, les copains (rappelle un peu "Les Petits Mouchoirs" ), la difficulté à tourner la page après un veuvage, etc. Des personnages assez truculents dont le frère d'Alessandro. Une référence aux films italiens de la grande époque n'est pas fortuite. Je pense que j'irai le revoir...
Une comédie intelligente et drôle où les situations, les dialogues, les personnages inscrits dans une ville alsacienne, Strasbourg, donnent matière à rire, à sourire et à penser.
corinne TOÏGO
16 févr. 2011 à 23:13