Avis - Les Yeux de sa mère

La Rédaction - 4 avril 2011 à 18:09
 Patrice PAPLEUX - 1 févr. 2012 à 19:34
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2018789-les-yeux-de-sa-mere/

Patrice PAPLEUX
1 févr. 2012 à 19:34
je viens de le revoir ! Pour ma part, j'aime Catherine Deneuve depuis toujours ! Mais quel manque de diction de la part de certains acteurs, notamment Nicolas Duvauchelle, que j'apprécie pourtant. Et le comble je n'ai pas compris ses dernières paroles. Film "almodovarien" dans toute sa splendeur !
martine corrien
27 avril 2011 à 19:57
Isabelle CHAPRON
20 avril 2011 à 10:59
Hélèna Marie
5 avril 2011 à 08:52
Film français émouvant, mais ça part un peu en vrille à un moment et on ne sait pas pourquoi. Bref, je suis déçue. Je suis allée voir ce film pour Nicolas Duvauchelle : pas déçue, il joue toujours de jeunes hommes torturés.
Alain LAURENT
4 avril 2011 à 18:09
déconcertant!!!!!!
Bon film, mais fin déconcertante, on peut imaginer la fin qu'on préfère, mais j'aurais aimé que cela soit plus clair - un bon moment cependant.
Frédéric MENSA
30 mars 2011 à 14:58
Film très émouvant et très bien interprété bien que je ne sois pas une fan de Catherine Deneuve. On a un peu de mal à se placer dans l'histoire au début du film qui part dans plusieurs directions, et puis l'histoire se met en place. Cependant la motivation de "l'écrivain" ne nous apparaît jamais clairement, on se demande quel but il poursuit, en fait le résumé nous dit "en mal d'inspiration", mais cela n'apparaît pas comme une évidence. Au final nous en sommes ressortis très émus et marqués par certaines scènes.
laurent pierlay
30 mars 2011 à 08:32
Les acteurs sont tous très bons, mais j'ai trouvé le film lent au départ, et embrouillé, avec une fin brutale et plus qu'étrange. Vraiment il ne fait pas partie des films qui me laissera un bon souvenir.
La caméra de Thierry Klifa nous enchante par la mise en valeur des personnages, même secondaires. Suspense, esthétisme, rigueur dans la mise en scène, un bon moment de cinéma un peu à la" Almodovar" ou encore bergmanien (la passion d'une mère pour son métier au détriment de sa famille). Quelques ombres sur le romancier et sa mère... Pas abouti.
Jean-Michel COUDER
29 mars 2011 à 10:07
BRIGITTE VINCENT
28 mars 2011 à 22:14
Enfin un film qui tranche avec les mélos larmoyants. On est captivé d'un bout à l'autre de l'histoire grâce à la dynamique de la réalisation, et à l'intrigue qui dévoile petit à petit la faiblesse du "méchant" journaliste. J'ai trouvé les acteurs étonnants de talent, qu'il s'agisse des plus connus, comme Deneuve, Duvauchelle et Pailhas, mais aussi de Marina Foïs, très émouvante dans son rôle de mère adoptive, et surtout du jeune Lafarge, révélation de cette excellente production. Thierry Klifa nous démontre que l'on peut concilier dans un même film la sensibilité, les sentiments et le suspense.
Philippe NOGIER
28 mars 2011 à 18:26
un beau mélodrame sur la relation mère-fille
Il y a plusieurs histoires dans ce film difficile à comprendre. Les acteurs font ce qu'ils peuvent. Ils rament. Très moyen.
Quel beau film ! Longtemps, je me souviendrai de cette histoire, de ces personnages, de l'émotion suscitée par ces destins qui se croisent, de ce suspense qui m'a tenu en haleine du début à la fin... Et puis ces visages filmés au plus près, ces regards qui se dérobent devant tous ces secrets de famille, Catherine Deneuve si fragile malgré sa force intérieure, Géraldine Pailhas de plus en plus belle et déchirante, Duvauchelle que je découvre comme le grand acteur français d'aujourd'hui et Jean-Baptiste Lafarge si intense malgré son jeune âge. Il faudrait aussi parler des épatants seconds rôles : Marina Fois, Marisa Paredes et Jean-Marc Barr. Rien que d'écrire ces lignes, j'en ai la chair de poule. C'est beau le cinéma quand il vous fait vivre des émotions aussi fortes.
Je suis allée voir ce film pour Catherine Deneuve essentiellement. Elle ne m'a pas déçue. Par contre, mon avis demeure mitigé en ce qui concerne le film lui-même, compliqué, alambiqué : l'émotion se dilue dans les méandres du scénario. Dommage.
Maria Dolores BAILLEUL
27 mars 2011 à 21:27
Mireille LE BUAN
27 mars 2011 à 19:57
Sophie GALAN
27 mars 2011 à 17:17
ETIENNE LELIEUR
27 mars 2011 à 11:58
Demestre Jean
24 mars 2011 à 17:13
Je dois reconnaître que ce film m'a ému, non seulement de par son histoire, mais aussi par le ton juste de tous les acteurs et en particulier de Catherine Deneuve dont je n'étais pas"fan". Mais comme le bon vin, son jeu s'est amélioré considérablement. Même si l'histoire est un peu"embrouillée", on ne s'ennuie pas un seul instant.
Frédéric GUERFI
23 mars 2011 à 21:48
Un très beau film comme je les aime. L'histoire est un peu lente à démarrer, mais le puzzle se met vite en place et nous suivons avec sympathie l'évolution des 3 "familles", les acteurs sont justes et Catherine Deneuve ne joue pas les stars même si son personnage en est une.
MARTINE GORGUET
23 mars 2011 à 09:24
Des longueurs nuisent un peu au rythme du film mais le scénario est intéressant. Une mention speciale pour géraldine pailhas et marisa paredes dont le jeu est tout en finesse ce qui n'est pas le cas de tous. J'ai particulièrement apprécie les scènes de danse. A voir quand même.
Bon scénario mais la mise en scène manque un peu de rythme. En revanche le casting est très bon et geraldine pailhas sublime en danseuse étoile minée par son passe et marisa paredes et marina fois sont magnifiques de sobriété toute en nuances. Dommage que certaines scènes trop longues alourdissent le rythme a voir quand même.