Avis - Une Séparation

La Rédaction - 24 avril 2018 à 06:47
 La Rédaction - 24 avril 2018 à 06:47
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2014395-une-separation/

JEROME BONNEFOI
3 août 2012 à 00:15
SABINE QUERE
14 mars 2012 à 18:05
francoise naud
8 mars 2012 à 10:45
Pas de clinquant ni de promotion excessive. Un ton juste, un regard, une intensité sans pareille et continue. Sobriété et vérité. What else ?
Une séparation, une beauté dans la simplicité. Voilà un goût de la beauté de l'orient. Habituellement, suis très séduis par les musiques de film ( b. O) .. Et ça influence beaucoup mes impression. J'etais surpris, par le fait qu'il n y a pas de musique tout au long du film. Plutôt comme une pièce de theatre. Les regards pleins de sentiments m'ont secoué pendant 2h, sans musique, ni effets spéciaux, le film se déroule dans un appartement, une cour pénale, et un escalier ! L'histoire n'est pas archicompliqué ni psychoanalysé. C'est une histoire de vie tout simplement ! Ce film montre, qu'un film avec un petit budget, loin des grands studios d'hollywood, et des grands romanciers européens. Peut être beau touchant et différent. Enfin, si vous aimez que le big mac hamburger, ou le filet de dorade sur un dentelle de fruit de mer a la sauce de coriandre caramélisée... Et vous n'êtes pas tentés d'essayer le simple goût de la confiture de rose d'asfahan. N'allez pas voir ce film !
Un film authentique et puissant, aussi éloigné des blockbusters que de l'intellectualisme parisien. Ici, point d'effets spéciaux, d'histoire de millions de dollars ou de 3D ; point non plus de jargonnage fumeux ou d'ennui esthétisant. Mais une histoire qui vous prend aux tripes et qui ne vous lache pas, une histoire de gens ordinaires emportés dans un malstrom quasi shakeaspirien. Interprétation hors pair. Une très grande oeuvre.
Hubert HATON
12 oct. 2011 à 18:05
Sylviane DESAVIS NONAT
11 oct. 2011 à 14:48
Fatima-Zahra BARRAGO
2 sept. 2011 à 13:48
Affligeant...description glauque d'un quotidien banal à mourir d'ennui. Cette histoire pourrait se passer n'importe où. On n'apprend quasiment rien sur le plan culturel.
MUGUETTE VOYER-DOR
10 août 2011 à 19:05
Excellent, d'une rare intensité. Bravo
J aime de plus en plus le cinéma moyen orient : qui a vu incendie ? Inoubliable 1+1=1 ! Le personnage de la fille est super son père la mets dans des situations éducatives très formatrices ! Un pied de nez aux anti musulmans et une découverte de cette culture subtile ou la vérité est un dogme.
Alain Goulet
27 juil. 2011 à 22:36
Très beau film en effet, fort habile pour dérouler de façon toute naturelle un engrenage complexe qui fait varier les points de vue, tout en laissant beaucoup de zones d'ombres. On y voit de façon exemplaire que la notion de vérité est bien fragile et relative, et surtout que ce sont les creux de l'?uvre, les ellipses, qui confèrent au film sa profondeur et son poids de vie réelle. Présence très convaincante de chacun des personnages.
sylvie picouleau
27 juil. 2011 à 18:21
Marie-Michelle Jonckeau-Jadeau
27 juil. 2011 à 09:38
Marie Effectivement ,on reste cloue sur son siege jusqu'au bout et meme apres ...et pour cause ! Film d'une intensite rare ,j'ai ete marquee par l'interpretation de la fille du couple :un regard inoubliable ! Un film qui rend hommage a l'Iran meme si ce pays nous est montre detestables ds ses coutumes coraniques . Et un film universel sur les consequences de "la separation " Et une tres grande tendresse sur les liens familiaux a VOIR absolument mais pas tt seul ...
Super ! À voir et revoir !
Thierry AUBEL
21 juil. 2011 à 09:05
Ludovic DESCHAMPS
18 juil. 2011 à 10:44
PascalePerche
13 juil. 2011 à 09:09
C'est un film magnifique, émouvant et fin, où se mêlent et s'entrecroisent plusieurs thèmes dans l'Iran d'aujourd'hui, entre désir d'égalité dans le couple et poids de la religion et des conventions, désir de liberté et d'épanouissement et contraintes religieuses, traditions. Je l'ai vu 2 fois et à la seconde vision, on découvre plus profondément le combat de cette femme pour simplement entendre son mari lui dire qu'il l'aime. Les acteurs sont excellents! Je donne une note de 15 sur 20
Jean-Louis LE GAC
11 juil. 2011 à 16:11
Je suis, semble-t-il à contre-courant car j'ai trouvé ce film pénible...des jérémiades qui n'en finissent pas ! Sentiment identique que pour le film précédent du même réalisateur (A propos d'Elly), beaucoup de bla-bla pour rien...
Liliane Trapani
8 juil. 2011 à 06:29
Magnifique film sur la condition des femmes en Iran qui m'a boulversé, et aussi le poids de la religion, la condition des hommes aussi dans ce pays, avec leurs traditions.Je le recommande, il m'a appris beaucoup et fort en d'émotions...
Ce film est excellent: les dialogues, le jeu des acteurs, le choix de prendre 2 couples avec enfants, avec ce merveilleux grand-père, qui malgré un alzheimer bien avancé, n'a pas perdu ce qui va être la base des relations humaines montrées dans ce film: le povoir de la manipulation! Les "petites" manipulations, que chacun utilise, a utilisé... avec de bons arguments: garder sa femme,sa fille, sa mère,sa garde-malade de belle-fille, son honneur, le respect de la religion. personne n'est épargné. Ce film continue à me faire réfléchir, bien après la séance. Par ailleurs, il y a quelque chose qui m'a soulagée, c'est la grande similitude que j'ai trouvé entre les effets de la religion musulmane sur l'attitude des êtres, et notre "bonne" morale judéo-chrétienne! Et grâce à la belle attitude de certains personnages féminins du film, je suis sortie gorgée d'espoir. Bravo pour le final!
vraiment genial et interprete PAR de grands acteurs ,touchants ;du vrai cinema !devenu si rare par ces temps !
gerard vandestien
30 juin 2011 à 23:20
Interpretation magistrale, on croirait regarder un documentaire tellement les acteurs sont dans leur personnage. On ne pourrait pas faire plus vrai. Sinon, un peu long d'un bon quart d'heure. Quel difference avec les films français actuels : pas de scene de lit, d'étalage, et cela ne manque pas.
Interpretation magistrale, on croirait regarder un documentaire tellement les acteurs sont dans leur personnage. On ne pourrait pas faire plus vrai. Sinon, un peu long d'un bon quart d'heure. Quel difference avec les films français actuels : pas de scene de lit, d'étalage, et cela ne manque pas.
Je ne parviens pas à décrire ce film mais ce qui est sur c'est qu'il "m'a sonné' littérralement. J'ai le sentiment d'avoir appris et compris beaucoup de choses à travers cette histoire...
Marie-Claude
16 juin 2011 à 21:15
Film remarquable. Superbe interprétation de tous les acteurs. On est pris par l'histoire du début jusqu'à la fin avec une grande intensité. Je le recommande vivement.
Un couple iranien n'a semble-t-il pas d'autre solution que de de séparer pour des raisons administratives (visa proche de devenir caduque), mais le grand-père atteint de la maladie d'Alsheimer empêche ce projet voulu par Simin. Les soins de celui-ci entraînent des scènes de la vie ordinaire (sous le regard douloureux de deux enfants) qui aboutissent sur fond de culture islamique à une lutte des classes ou à une solidarité de classes, à l'intolérance, la mauvaise foi, à des non-dits, à la peur des foudres divines etc.. Interprétation parfaite malgré quelques longueurs.
Ours d'or tout à fait mérité ! Moment intense de cinéma.
Je suis allée voir ce film suite aux conseils de toutes parts. Effectivement c'est un beau film mais je n'irai pas jusqu'à dire que j'étais scotchée. Un peu long par moment. Un beau film point.
Christophe Carlier
15 juin 2011 à 09:35
grandiose
Marie-Paule SCHREIBER
13 juin 2011 à 09:42
Excellent film avec un regard plein d humanité sur le peuple iranien. Les problèmes rencontres par son couple en crise nous touchent car ils nous ressemblent. Le jeu des acteurs est parfait et la fin nous appartient !
Marie ONEISSI
12 juin 2011 à 09:12
Sous le regard et l'arbitrage des "innocents" (2 fillettes et un vieil homme atteint d'Alzheimer), des adultes se déchirent. Nader et Simin d'abord qui sont au bord du divorce, divorce demandée par la femme, ce qui paraît incroyable en Iran. Mais le conflit qui surgit entre la garde-malade du père de Nader et le mari de celle-ci, vient à son tour marquer une autre séparation, celle entre bourgeois et gens du peuple. Car ce conflit incite Simin à tenter un retour ; à la fois tentative de recoller les morceaux et réflexe de classe auprès de son mari en difficulté qui refuse de jouer le jeu alors même que, en face d'eux, le mari de la garde-malade les pousse inconsciemment à faire front en dénonçant constamment les solidarités de classe dont ils bénéficient, selon lui, de la part des membres de leur entourage qui témoignent au procès. Le metteur en scène, Asghar Farhadi, parvient à faire monter l'intensité à son paroxysme, dans des scènes qui pourraient être banales, scènes de la vie ordinaire, filmées à la Woody Allen (à sa grande époque). Car « Une Séparation » est un film intimiste avant d'être un film social ; un film sur l'intolérance des hommes et sur les « non-dit » dans les couples et les familles : au point que le vieil homme malade en perd l'usage de la parole, tout un symbole, tandis que le mari de la garde-malade découvre le métier de sa femme ! Ce film est tout simplement magistral tant par la qualité du scénario et de la mise en scène que par le jeu des acteurs, plus vrais que nature.
Nelly Moaligou
12 juin 2011 à 00:40
Contrairement à l'intensité du précédent "A propos d'Elly", pas de choc qui saisit mais des conflits "par le petit bout de la lorgnette" si jamais on oublie qu'il s'agit d'une vision de l'Iran contemporain. Asghar Farhadi met en scène deux femmes au visage de madone dans leur débrouille personnelle (voile étendu à la fillette !), sauf que les maris ne restent pas les machos de départ. Chacun biaise à sa manière, le regard de la jeunesse en dit long... La censure est toujours habilement contournée, modernité de surface, l'uniforme avec le sac à dos... Un alzheimer crée certes la zizanie, un médiateur affable joue son rôle, mais pour peu qu'on jure sur le Coran, patatras... Filmé de manière alerte, manque un flash-back sur l'escalier... Garder les lunettes de l'ado Termeh (Sarina Farhadi) comme boussole en pensant aux 60 % de jeunes iraniens peut avoir son intérêt.
Quel film ! Je suis resté "cloué" sur mon siège jusqu'au générique de fin... chose très rare de ma part. Vraiment une "perle" parmi toute l'actualité cinématographique de cette semaine. A ne pas louper ! On ne peut même pas dire que c'est bien interprété... ils sont les personnages ! Une façon simpliste de filmer, presque pas de musique. Mais dans la vie, est-ce qu'il y a de la musique quand il nous arrive quelque chose ? Non, bien sûr... Ce film nous fait réfléchir sur notre façon de vivre et nous fait réaliser que beaucoup de gens aimeraient avoir le quart de ce que nous avons...