Avis - Sur la route

La Rédaction - 24 mai 2012 à 14:00
 Elise Leclerc - 22 oct. 2012 à 22:49
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1989321-sur-la-route/

Elise Leclerc
22 oct. 2012 à 22:49
Sur la route
21 oct. 2012 à 19:15
Ce film est vraiment génial, la façon de voir et de redécouvrir le monde pour Marylou, Dean et Sal n'est qu'unique !
Road Movie........... Pour moi en tous cas,le seul,c'est Thelma et Louise,avec sa scene finale au bord du Grand Canyon.......... Hé bien,confidence : personnellement, au bord du Grand Canyon du Colorado,il y a 2 ans,j'ai posé la question à un Garde du Parc: la scene n'a pas été tourné là,mais au bord d'un autre canyon
Justement,et c'est bien triste : la route ? on ne la voit pas beaucoup dans le film,et on a la désagréable impression que les rares séquences roiutières ont été tournées au meme endroit,sous des angles différents............. A part le tout début du film, la scene à l'arriere du camion,je n'en retrouvé que peu d'images du livre........... Ce n'est pas un road movie.........et pourtant,pour Jack,c'en était un !
J'y ai retrouvé le livre de Kerouac.il peut paraître long , décousu...mais c'est la même ambiance: le rythme irrégulier des pas de celui qui est sur la route.A regarder différemment.C'est au delà de l'image.
test
Absence de père et de repères, recherche de limites, d'expériences, jeunesse déboussolée sont les sujets du film. Je n'ai pas lu le livre. J'ai trouvé le film un peu long, trop de scènes à la sexualité débridée. Néanmoins pas totalement inintéressant dans l'expression d'une certaine jeunesse.
On s'ennuie pendant 2 h; pas de surprise, pas d'émotions ni de profondeur... Interprétation très légère... très déçue par cette adaptation, qui ne donne même pas envie d'être "sur la route"... quel dommage!
Philippe WERKOFF
10 juin 2012 à 23:28
Daniel Pierre BEYLY
6 juin 2012 à 00:26
Sur une musique d'Eric Gautier, Walter Salles nous "embarque" pour un road-movie, en compagnie d'un trio d'enfer ! Une aventure hors normes, à travers des paysages qui donnent envie, de prendre cette route... Une fureur de vivre, à toute allure, constamment à la recherche du dépassement et de l'irraisonnable. Des personnages attachants, mais dont la folie nous trouble et nous dérange, quand l'insouciance, rejoint l'inconscience des êtres... Un film d'adultes, à ne pas mettre entre toutes les mains ! Les acteurs sont à la hauteur de la réalisation, qui aurait pû se limiter à deux heures. On ressort un peu K.O. tellement la tension est forte, pendant 140 minutes... Mais il faut voir ce film !
Fervent admirateur de l'oeuvre de Jack Erouac,et en particulier de ' Sur la route ' ,que j'ai le et relu je ne sais combien de fois,j'ai été profondément déçu par son adapatation au cinéma,qui m'a paru interminable et truffée de scenes graveleuses, tout a fait étrangères au livre,et quile dénaturent completement. Je m'y attendais un peu: j'ai toujours été déçu par les adaptations cinématographiques de tels romans. Mais là,c'était trop long,et j'ai même failli partir avant la fin.
Superbe interprétation de Garrett Hedlund : on pense bien sûr à la "fureur de vivre" et à James Dean mais avec la force poétique en plus.. Le film de Walter Salles révèle bien à l'écran cette énergie qui consume les personnages, le parcours initiatique de l'écriture de Jack Kerouac... Et cette résonance si actuelle avec la jeunesse d'aujourd'hui ... À voir pour les esprits indignés...
J'aime les paysages très jolis ! Trop long le film dommage il aurait pu être bien ! Kirsten a bien joué ! Sinon dans l'ensemble ça va 3 étoiles.
Qu'est-ce que c'est long et qu'est-ce qu'on s'ennuie ! Pas grand'chose pour susciter l'intérêt. Heureusement pour moi, j'ai pu dormir un peu.
Le moins que l'on puisse dire,ce film n'est pas pour tous publics.....Mais même,si parfois le film parait un peu long,on suit cet écrivain dans sa quête de "nourriture"pour remplir sa feuille blanche...A noter également ,une mention spéciale pour Garrett Hedlund qui inonde l'écran de son charisme.Brad Pitt n'a qu'à bien se tenir....