Avis - Une vie simple

La Rédaction - 5 juin 2013 à 16:46
 Nelly Moaligou - 17 juin 2013 à 00:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1969873-une-vie-simple/

Nelly Moaligou
17 juin 2013 à 00:59
D'emblée, la bande-annonce attire du fait des deux acteurs principaux. Le film proprement dit ne comporte aucune scène déchirante du style "Amour" de Haneke. Il peut consoler d'avoir perdu ses parents âgés. On est dans le lien spontané que les grands-parents peuvent avoir avec leurs petits-enfants, cette fraîcheur intemporelle. Ce qui n'empêche pas le trivial du quotidien, les tâches ménagères, la popote... Le dernier héritier a l'habitude d'être servi, la vieille employée a ses moments d'entêtement... A l'heure de la maison de retraite, rien de glamour... ça sent le sursis, face aux coups du sort, on s'entraide, on s'estime heureux... Un bon point pour l'accent mis sur l'exercice physique dont l'utilité au quotidien gagnerait à être expliquée aux seniors en fin de course plutôt que de les gaver de médicaments ! Quoi qu'il en soit, la réalisatrice bichonne ses deux héros... Roger, une fois les premiers secours prodigués à Ah Tao devrait regagner une quelconque forteresse de connaissances bien ancrées, dans le rail de son éducation. On s'y attend. Or, les atomes crochus entre la nounou d'antan et le petit garçon devenu homme remontent des tréfonds au centuple, deux solitudes des temps modernes qui se répondent... Le duo est tellement juste dans sa complémentarité que l'inversement des rôles va de soi. Et pourtant dans notre société affairiste il prend des proportions à la limite du crédible.
En effet, il ne se passe RIEN et ce, pendant deux heures, en plus l'action se déroule dans une maison de retraite où aucun Français ne voudrait aller, bonjour l'ambiance, je me suis pas mal ennuyée car j'ai, de surcroît, trouvé que les sentiments étaient sur joués et que la vieille dame ne devait pas être si vieille que cela mais mal maquillée.
Film d'une humanité bouleversante où il ne se passe pas grand-chose mais qui traite de l'essentiel : la vie, la vieillesse et la mort. avec beaucoup de pudeur et même d'humour. A déconseiller aux amateurs d'effets spéciaux de violence et de sexe.