Avis - Le Passé

La Rédaction - 5 juin 2013 à 18:54
 Anonyme - 25 mai 2014 à 21:44
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1961621-le-passe/

Nelly Moaligou
8 juil. 2013 à 18:26
C'est avant tout un plongeon au coeur des familles recomposées. Les ronronnantes, soudain forcées à un engagement précipité (l'ex, oublié, qui rapplique !). J'ai trouvé qu'avec la fille "la messe est parfois trop dite". On se gargarise de mots superflus, reproche valant aussi pour "La Séparation" (je préférais cette sourde tension vers cataclysme à l'image comme dans "A propos d'Elly")... Le personnage de Marie écartelée entre passé et... grossesse montre la difficulté féminine à jongler entre plaisir et retenue afin de se positionner dans la durée. Il y a presque de l'austérité dans l'air à cause du chaud et du froid que souffle cette femme écartelée entre le minimum de savoir-vivre et la survie du cocon. A un moment, le scénario devient soûlant, on se noie dans l'histoire des mail au pressing (où l'employée clandestine incarne à merveille la résistance des abusés par le monde du travail). Tout un exercice d'équilibre atténué par une sorte de sage parlant de "couper"... Asghar Farhadi aurait essayé de sortir du miroir iranien en francisant l'ensemble au maximum. On reconnaît bien son regard humaniste, son point de vue aussi, au bout de la démonstration, qui penche du côté des enfants (éblouissants de naturel) et du visiteur, sorte de messager malgré lui.
Un film magnifique. Berenice est divine. Si vous voulez vivre un moment rare allez tous voir ce film. Parce que le cinéma c'est d'abord l'émotion. Merci aux acteurs et réalisateur pour ce film titanesque.
Très bon film.
Ce film est super bien fait dans le déroulement de ll'histoireon ne zappe pas une seconde, l'acteur qui joue Hamad est d'une patience et d'une douceur à toute épreuve, c'est pltôt lui que j'ai retenu, dansl'histoire il y a du respect chez tous mais c'est Hamad qui détient le rôle du dénoueur psychologique, car finalement personne savait la réalité du problème qui provenait de l'adolescente dans la famille mais de la femme hospitalisée, une belle psychothérapie avec amour
Tout confère un état de pesanteur : pluies incessantes, décors encombrés et délabrés où même les éviers régurgitent, pleurs et vociférations de femmes hystériques, revanchardes, manipulatrices, égocentriques que des hommes trop pondérés mais pas toujours innocents essaient de faire accoucher de leurs secrets et de leurs infamies pour tenter une vaine libération. Tout part en déconfiture, on s'use et le spectateur témoin de cet état de décomposition quitte la salle las et attristé. Seul réconfort, la prestation des acteurs.
Annette GSTALDER
20 juin 2013 à 17:11
J'ai aimer mais traine en longueurs !!!!!
Jean-Louis LE GAC
16 juin 2013 à 12:20
sandra Hanoune
12 juin 2013 à 11:41
Je me suis beaucoup ennuyée. A lire les très bonnes critiques, je me dis que je n'ai peut-être rien compris au film ... Je l'ai trouvé glauque, vraiment ennuyeux et beaucoup trop long !!! Je me demandais quand ça se terminerait ... Les décors sont très moches. Je ne comprends vraiment pas l'engouement pour ce film !
je n'ai pas aimé non plus : film penible : mis à part les enfants qui ont été bien dirigés. Trop de rebondissements pour trouver une morale ou se déculpabiliser des choses de la vie, l'adultère en l'occurrence. Rien qui mérite un prix d'interprétation
Mis à part l'interprétation des enfants qui auraient pu avoir un prix d'interprétation bien mérité, ce film est nul, pénible ; les interprètes principaux masculins sont vraiment parfaits, trop parfaits, Bérénice vraiment trop torturée par un peu trop tout et bien égocentrique : difficile à croire cette histoire aux multiples rebondissements pour trouver un coupable au suicide d'une femme trompée.
Bon film mais moi aussi j'ai préféré les précédents, notamment " les enfants de Belle Ville", film plus sociologique et moins psychologique, qui nous apprenait beaucoup sur la société iranienne au travers d'une histoire particulière.
Il n'y a que moi qui n'ai pas aimé ou suis-je la seule à oser le dire ? J'ai peu apprécié les vociférations de Bérénice Bejo : hurler plutôt que jouer ne mérite pas un prix d'interpretation ! L'histoire, trop lourde, manque de crédibilité et finit pas nous faire sombrer dans l'ennui à force de rebondissements attendus. Une séparation était un coup d'essai, Le passé n'est pas un coup de maître.
Jean-Michel THURIAULT
5 juin 2013 à 17:12
Un film construit comme une veritable enquête policiére, pleine de rebondisement, mettant bien en évidence les faux chemins de l'imagination et supputation. des acteurs trés justes et vrais!
fim superbe riche en émotions qui analyse très finement la complexité des sentiments et le poids des non-dits. tous les acteurs (y compris lers enfants) mériteraient un prix d'interprétation.
nicole auguin
30 mai 2013 à 17:09
Film superbe acteurs magnifiques (adultes,Lucie et les enfants.Histoire avec beaucoup de sentiments et de vie. bravo pour Berenice Bejo
Marie-Paule SCHREIBER
24 mai 2013 à 07:25
Excellent film. Attention aux âmes sensibles fraîchement divorcées... prévoir des secousses.
Une bonne surprise de voir le jeu juste et crédible de Bérénice Béjo. Ses coups de colère sonnent justes. L'acteur qui joue Ahmad est "craquant", un jeu tout en douceur mais sans mièvrerie. Bons points pour les deux enfants et encore plus pour la jeune fille qui joue Lucie. Du très bon cinéma. Le réalisateur est malin pour que le spectateur puisse s'inventer une fin lui-même... chacun fait comme il veut !
Bon, mais un peu longuet, je ne crois pas qu'il ait des chances pour Cannes (il est sélectionné parait-il), et il est vrai qu'on se perd un peu dans les différents membres de ces familles recomposées, j'ai bcp aimé l'acteur (Iranien ?) qui joue Ahmad, quelle douceur dans son regard sans mièvrerie.
Certes, on peut - comme certains internautes - trouver le scénario quasi saturé en rebondissements, mais ce film nous prend aux tripes dés les premières séquences pour ne plus nous lâcher une seconde. Interprétation hors pair, du grand grand cinéma !
Des acteurs justes, un film très émouvant.
Un petit bémol... interprétation fine, juste et réussie de la part de comédiens magnifiquement dirigés. Bravo. J'ai eu un peu de mal à digérer une histoire trop "saturée" en rebondissements dans un drame psychologique. Ce serait même beaucoup pour un polar;;; Le chef d'oeuvre absolu reste "Une séparation" où tout sonnait juste. Adhésion dès le premier plan.
lourd d'émotion, ah ça oui, moi je dirais lourd ... tout court, d'une tristesse accablante, mais d'excellents acteurs !
super
Une femme, trois hommes, séparations, nos enfants, ceux que l'on n'a pas, ou qu'on attend. Un scénario bouleversant. Captivant de bout en bout, avec de multiples rebondissements.
wahouu...un film lourd d'émotions.. J'avais été très touchée par le film "Une séparation"..Asghar Farhadi confirme son talent de réalisateur. Un film d'un réalisme surprenant... Bravo à Pauline Burlet (la jeune Lucie dans le film)
Excellent film .Très très bons acteurs .Mise en scène irréprochable. Film à voir impérativement Un seul regret: les quelques dialogues en iranien ( je crois) n'étaient pas sous titrés : une erreur de mon cinéma ou est ce général ?
Pas très gai cette histoire de familles plus décomposées que recomposées, mais une grande justesse dans l'écriture, la réalisation et surtout le jeu des acteurs.Un peu long mais bien construit et attachant grâce aux personnages émouvants qui tous portent un lourd fardeau.