Avis - Sous surveillance

La Rédaction - 16 mai 2013 à 15:47
 Anonyme - 26 déc. 2013 à 16:38
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1955821-sous-surveillance/

Jean-Louis LE GAC
2 juin 2013 à 23:34
Un peu déçue par un Redford moins engagé que d'habitude. C'est bien fait, très bien joué par tous et intéressant, mais assez terne. Redford est peu crédible en "jeune" père même tardif et maintenant trop âgé pour jouer les à peine soixantenaires que nécessite son personnage...
C'est un bon film, assez prenant, et avec une vraie histoire. Redford vieillissant, honnête, et bien.
l'idéalisme de la jeunesse des années soixante et celle du vingt et unième siècle est très bien montrée au travers de personnes non manichéennes
Daniel Pierre
17 mai 2013 à 09:03
Classé par le FBI comme organisation terroriste, le Weather Underground était un collectif Américain de la gauche radicale. Fondé en 1969, ce mouvement manifestait, contre la guerre du Vietnam. Hormis quelques images d'actualités, le film de Robert Redford se déroule 30 ans plus tard, alors que le FBI recherche toujours les membres les plus importants, entrés dans la clandestinité... C'est un thriller tourné traditionnellement, qui montre des années après, l'évolution des antagonistes et les sentiments qui les animent... Bien sûr, Robert Redford "tire" le film, mais les seconds rôles sont surprenants. Tel Shia LaBeouf, exceptionnel dans la peau d'un journaliste de province, et dont on voit la transformation, au fur et à mesure que le film avance ! Si Robert Redford a choisi cette période de l'histoire des Etats-Unis, c'est qu'elle lui est familière. Il avait beaucoup d'amis engagés. Et il a pu voir ce qui se passait, sans toutefois y prendre une part active. J'ai bien aimé "Sous surveillance" et cette ambiance passionnante qui s'en dégage. Certaines scènes font réfléchir ! Comme lorsque l'on voit les moyens dont dispose le FBI pour localiser leurs recherches... Trente ans plus tôt, cela aurait sûrement modifié le cours de l'histoire américaine !
Malgré un sujet excellent et prometteur et un superbe casting, le film est moyen, manque de relief, de vitalité. On s'ennuie, le temps paraît long. Nous sommes allés le voir à trois et nous partageons la même impression : nous n'avons pas "'accroché". Dommage. Deux étoiles et demie.
Vintage à souhait, une constellation de stars d'hier dans de très beaux rôles de personnages humains et travaillés par leur passé et de jeunes très prometteurs. Une belle histoire bien mise en scène et bien jouée. Une réussite de plus pour Monsieur Redford.
Bon thriller bien mené certainement pas le meilleur film de Redford mais bien construit On ne s ennuie pas, ça joue juste et Shia Labeouf est excellent du début jusque la fin- un bon moment de cinema
Fan de Redford pour l excellence de son travail.Tres bon film à ne pas manquer
Le scénario s'essouffle aussi vite que redford, à éviter. C'est criblé d'illogisme chronographique. Film dont on comprend la fin et les rebondissements bien avant leur venue, vu que c'est un scénario tout sauf inédit. Bref vraiment pas terrible à la limite du ridicule !
Mourir pour ses idées ou tuer par idéal révolutionnaire, c'est le destin des héros et des terroristes, tout dépend de la cause défendue. Ce film très prenant revient sans manichéisme, sur les activistes anti-guerre au Vietnam, dont certains adoptèrent les actions violentes à l'inverse des manifestants hippies pacifiques. Bravo à Redford qui signe là un film passionnant, bien maîtrisé et bien interprété.
excellent film a recommander
Pfiiiiou ça s'essouffle aussi vite que lorsque redford se met à courir ! À éviter histoire bancale où l'on prévoit la fin 3/4 d'heure avant qu'elle n'arrive (et quelle fin...).