Avis - Violette

La Rédaction - 10 nov. 2013 à 10:33
 Anonyme - 7 déc. 2013 à 10:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1941542-violette/

Très prenant. Une Simone de Beauvoir très plausible. Bonne adaptation à l'écran de ce qui fut de vraies vies. Des acteurs très convaincants.
Un film magnifiquement interprété par Emmanuelle Devos et Sandrine Kiberlain qui vous font vivre avec elles l'histoire émouvante de Violette Leduc et qui vous replonge dans le passé...Un chef-d'oeuvre à ne pas manquer!...
Film intéressant qui retrace la vie chaotique de Violette Leduc. L'interprétation d'Emmanuelle Devos et celle de Sandrine Kiberlain dans le rôle de Simone de Beauvoir sonnent juste. A voir.
bonne image de cette période d'après-guerre; réaliste dans les moindres détails du décor: maison ou appart, habillement, et même les routes non goudronnées. On ne s'ennuie pas alors que une histoire biographique comme celle-là n'est pas évidente
2 magnifiques portraits de femme, 2 fabuleuses actrices, mais long long long...
Bons acteurs et belle performance pour Emmanuelle Devos qui campe un personnage pas toujours très sympathique et pourtant tellement touchant. On y voit les prémices des revendications féministes et comment une vie mal partie peut servir de matière première à l'écriture, voire au succès littéraire. Film un peu long à mon goût.
Il a fallu bien du courage et de la détermination à Martin Provost pour réaliser un film autour de Violette Leduc, écrivaine injustement méconnue de nos jours. Ce film retrace vingt-deux ans (1942-1964) de la vie d'une femme écrivain au talent exceptionnel. Un parcours émaillé de livres exigeants, audacieux, et dont la prose poétique n'a trouvé que très tard, après plusieurs échecs cuisants, un grand succès public. Avec "La bâtarde" en 1964 qui aurait dû avoir le prix Goncourt s'il n'avait pas effrayé certains jurés le jugeant trop scandaleux. Quarante et un ans après la mort de Violette, Martin Provost nous offre un film rigoureux et raffiné ne cédant jamais à la facilité. Tout est y soigné, minutieux, précis et fidèle tant à l'oeuvre qu'au personnage baroque qu'était Violette Leduc. Emmanuelle Devos et Sandrine Kiberlain sont époustouflantes.
Patricia PIPART
12 oct. 2013 à 11:13