Avis - Ida

La Rédaction - 19 mars 2014 à 07:23
 Anonyme - 12 mars 2016 à 22:23
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1935122-ida/

Magnifique film dans lequel le langage du cinéma est superbement développé, fait de subtilité, de belles images, d'un grand jeu d'acteur. Très, très beau !
Film d'art tout en finesse Images sublimées par des dialogues rares D'une grande pudeur Le spectateur y trouve sa place C'est si rare Bref j'ai beaucoup aime
manudesmanes
20 mars 2014 à 10:23
Pour moi un des plus beau film de l'annéee ,le "retour" d'un cinéma de cinéaste lorsque l?écriture cinématographique (travail sur le plans les champs la lumière le contre jour et le" grains" "somptueusement travaillé spécifique au noir et blanc ) est au service d'un scenario presque" banal dans sa quotidienneté (le bain le dortoir le refectoire) sa cruauté(le rôle des polonais catholiques dans la Shoah) mais qui nous conduit au porte de la réflexion sur l'engagement qu'il soit temporel ou spirituel Ici les comédiennes à la manière de Bergman (actrice pudique pour Ida ,expansif pour sa tante servent le propos d'un cinéaste sans cabotinage ni volonté de faire un numéro d?actrice attention, chef d??uvre
tout simplement superbe, mais quel pessimisme, on n'en ressort pas indemne
Émouvant , profond, sobre , choix musical de grande qualité . Incontournable !
A la sortie de ce film, j'ai cherché et j'ai attendu. je n'ai rien regretté: beaucoup d'émotion, tout en finesse. L'histoire de cette famille et de ces deux femmes est exprimée avec beaucoup de pudeur. BRAVO!
Un film sensible et pudique, qui laisse juste ce qu'il faut de place à l'imaginaire du spectateur pour s?imprégner de ce drame sans sombrer dans le sentimentalisme. Le rythme est certes un peu lent, mais en évitant étonnamment tout ennui. Une image noir et blanc en format quasi carré, avec des cadrages franchement peu communs. Bref on est loin des blockbusters et devant un bel objet cinématographique plein de nuances.
FILM REMARQUABLE : réalisation exceptionnelle, photographie superbe et non conventionnelle, acteurs magnifiquement dirigés, propos d'une élégance rare, dialogues parfaits. Il n'y a à mon sens pas de longueurs, au contraire : pas de dialogues superflus, et tout a sa place dans ce film !
FILM REMARQUABLE : réalisation exceptionnelle, photographie superbe et non conventionnelle, acteurs magnifiquement dirigés, propos d'une élégance rare, dialogues parfaits. Il n'y a à mon sens pas de longueurs, au contraire : pas de dialogues superflus, et tout a sa place dans ce film !
Un film qui remue l'histoire de la Pologne juste après la deuxième guerre dans un contexte de recomposition du monde et de pauvreté absolue. Noir et blanc, sobre, sans effets, il soutient néanmoins l'intérêt, à cause de sa profondeur psychologique, malgré ses silences pesants et ses longueurs. Le jeu des actrices est excellent. A voir quand on est cinéphiles.
Pour qui a connu des pays à l'époque soviétique ce film est une machine à remonter le temps. Beaucoup de choses échapperont aux autres, pour qui, cependant, ce film restera excellent et loin du "spectacle" habituel.
Impossible de souscrire au concert de louanges qui a acclamé la sortie de "Ida". Ce film est d'un ennui profond, agravé par l'absence totale de jeu des deux actrices principales et la triste uniformité du gris. Un sujet intéressant où devrait dominer la passion, mais traité sans la moindre parcelle d'émotion.
Non je n'ai pas aimé ce film , trop de longueurs , en noir et blanc ....... Un film d'art et d'essai pour gens branchés !
Film en noir et blanc avec beaucoup de longueurs ...... Et le sujet d'une tristesse ......
Très beau film, pour son histoire, sa sobriété et le parallèle de ces vies. Pas de fioriture mais des scènes filmées en noir et blanc d'un esthétisme rare. VRAIMENT EXCEPTIONNEL.
martine Delatte
26 févr. 2014 à 15:28
Film excellent, remarquable, très bien joué , subtil. C'est magnifiquement filmé et le noir et blanc est parfait pour ce film. Dawid Obrownik est un acteur d'une grande qualité : quelle classe, quelle allure ! Film eextraordinaire que j'ai vu 3 fois et que je retournerai sans doute voir encore.... Merci pour ce beau film
Superbe film à voir absolument. Sujet intéressant. Touchant et très bien joué/filmé. BRAVO
film à voir, sujet très intéressant, superbement bien joué et filmé;
Aux antipodes de la 3D et des effets spéciaux, ce film raconte, avec une extrême économie de moyens, une histoire poignante qui nous touche au plus profond. Film tout à fait remarquable.
Tout est beau dans ce film: la photo,il fallait vraiment du noir et blanc, la réalisation, les acteurs et l'histoire émouvante et puissante dont le récit est fait dans la finesse et la sobriété. Du très bon cinéma qui mérite de rencontrer son public.
Film superbe et poétique dans son dépouillement, change du niveau de nos productions nationales. N'aura surement pas un prix à Cannes. mais le bouche à oreille suffira.
tu très bon cinema : tout y est dit sans dialogue inutile. Cela mériterait en effet une publicité plus importante.
Film splendide de profondeur et sobriété bien loin du niveau affligeant de nos productions nationales actuelles.
actrices,musique,ambiance en noir et blanc:EXCELLENT;dans une Pologne des années 1960 avec les traumatismes de la seconde guerre mondiale,de la religion,de la politique...ce film mérite une bonne diffusion en espérant que le bouche à bouche compensera l'absence de tapage médiatique excessif pour certains films pourtant pas terribles!dommage que "internaute" n'est pas mis ce film en 1ère page ?
film de toute beauté. ni gai ni à la mode. un peu "bressonnien". pour esthètes, cinéphiles, ou tout simplement, humains.