Avis - Diplomatie

La Rédaction - 15 mars 2014 à 11:07
 Anonyme - 8 juil. 2014 à 20:13
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1933646-diplomatie/

Un film à voir absolument
Nelly Moaligou
26 mars 2014 à 21:07
Théâtre filmé, partie d'échecs, pure invention, déjà la pièce de Cyril Gély faisait jaser, alors le film avec son hôtel mythique, ce général von Choltitz (Niels Arestrup) au téléphone, qui tourne et vire... Il faut bien l'observer cependant... Attendre une certaine porte d'où jaillit le Consul de Suède Nordling (André Dussolier) dont on se demande comment il n'a pas été liquidé tout de suite. Les deux en présence, tout change. La mise en scène, l'interprétation, les dialogues, la caméra passe de l'un à l'autre et on se dit que ça va d'abord "chauffer". D'un bord, une montée d'hystérie rendant caricature de soi-même (les soldats !), de l'autre, une tractation surréaliste de prime abord, sauf que ça démange d'y croire. Paris, sa population, ses chats, ses chiens, ses monuments, une ville indestructible (rien n'interdisant de penser à Hiroshima et Nagasaki, ces deux désastres bien réels). Ainsi, le 25 août 1944 parisien se serait limité à un cessez-le-feu, à une décision personnelle d'un
face à face de ces deux hommes extraordinairement joué, quels acteurs ! mémoire bien sûr , débat d'une grande teneur, mais tellement humain malgré l'horreur de ces évènements vécus ; à voir absolument .
Et blablabla blablaba...! Comme le dit le général: Môzieu Nordling, fous barlez peaucoup!" (avec un faux accent allemand) Recherche faite en rentrant, l??uvre nous vient en fait du...théâtre, où est sans aucun doute sa vraie place.
Magnifique.
On a beau connaître la fin (c'est comme les films sur Jeanne d'Arc !), le suspense est présent tout du long et à la fin, l'émotion vous sert la gorge en pensant à ce qui aurait pu arriver. J'adore Dussolier mais j'ai trouvé Niels Arestrup absolument époustouflant : il parle l'allemand parfaitement, le français avec une pointe d'accent, il est inquiétant, autoritaire, émouvant quand il parle de sa famille, bref, chapeau Monsieur Arelstrup !
Les acteurs sont vraiment excellents. C'est un fait de l'histoire bien filmé, bon à voir aujourd'hui et qui donne l'envie de défendre les valeurs communes et le patrimoine artistique aussi.
Eric Pierre
17 mars 2014 à 13:16
Film inspiré de faits réels, qui repose essentiellement sur la qualité du scénario, du texte et surtout des deux acteurs principaux. J'ai été passionné par le jeu psychologique, la situation et l'intelligence des dialogues. Au passage quelques qualificatifs "souriants" sur les français de l'époque ne m'ont pas échappés, sans remettre en cause les faits historiques. La sublime qualité d'interprétation d'André DUSSOLIER et Niels ARESTRUP justifie le plaisir du spectateur et je leur décerne à tous deux le prix d'interprétation. Merci
Magnifique,un jeu d'acteurs époustouflant,un scénarion parfaitement huilé une ambiance prenante Un très grand film et un excellent moment de cinéma
Ce film est excellent, intéressant, très bien joué, on ne s'ennuie pas une seconde Genial !
Excellent film par le jeu des 2 acteurs fabuleux et l'histoire vraie du souhait d'Hilter de détruire Paris avant la capitulation allemande
EXCELLENT FILM PAR LE JEU DES 2 ACTEURS FABULEUX ET PAR L'HISTOIRE VRAIE DE LA VOLONTE D'HITLER DE DETRUIRE PARIS
bon film - très bien joué, les acteurs sont formidables et plein de talent - un très bon moment
Après la pièce de théâtre "Diplomatie", interprétée par Niels Astrup et André Dussollier, voici le film franco-allemand "Diplomatie", réalisé par Volker Schlöndorff (le réalisateur du "Tambour" en 1979) avec Niels Astrup (le général Von Choltitz), André Dussollier (Consul général de Suède à Paris)... La pièce de théâtre et le film ont été adaptés du livre de Cyril Gély qui a imaginé une confrontation entre le général Von Choltitz, gouverneur de Paris qui avait reçu l'ordre d'Hitler de détruire Paris et le Consul de Suède en France qui doit convaincre le général de renoncer à ce funeste ordre. Entre fiction et histoire, se déroule sous nos yeux ce face-à-face, interprété avec brio par Niels Astrup et André Dussollier. Exceptionnel.
Un grand film
Excellent! A la limite du thriller mental alors que nous savons déjà que Paris n'a pas été détruit... Les acteurs sont bluffants, Arestrup est extraordinaire !
Un film captivant. Les acteurs très forts dans ce duel verbal haletant même si on sait déjà que Paris n'a pas été détruit... Excellent Arestrup !
Excellent film vaut surtout par l'interprétation des deux principaux protagoniste. S'il ne respecte pas la vérité historique, il est bien dans l'esprit de cet événement. À voir absolument.
Film à voir absolument pour l'excellente interprétation de tous les comédiens et en particulier de l'échange entre Niels Arestrup et André Dussollier
Duo remarquable même si l'histoire prend quelques coups de canif.