Avis - La Maison au toit rouge

La Rédaction - 28 avril 2015 à 22:40
 Anonyme - 1 mai 2015 à 15:10
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1897823-la-maison-au-toit-rouge/

J'ai beaucoup aimé ce film que j'ai vu en avant première en clôture du Festival du Film Japonais dans la Mayenne. Je ne connaissais pas le cinéma japonais et étant donné la durée du film, je craignais de m'ennuyer: et bien pas du tout! J'ai beaucoup apprécié l'histoire, les images avec les retours dans un passé connu mais dont on ne sait pas comment il avait été vécu au Japon... Une histoire émouvante jusqu'à la fin...
Belle histoire émouvante et bonne description de la vie au Japon dans les années 30...
Effectivement, le synopsis a été écrit par une personne qui n'a pas vu le film. C'est " le journal d'une femme de chambre", Taki, qui écrit ses mémoires de petite bonne venue de la campagne se mettre au service d'une petite famille et surtout de la belle et soumise épouse, juste avant la seconde guerre mondiale. On y voit peu la ville, si ce n'est à travers des photos sépia du Tokyo d'avant guerre. La maison reste un mignon décor de carton pâte mais peu importe. Ce qui s'y passe est comme souvent fouillé et subtil, et on y voit une épouse bourgeoise et sa jeune bonne succomber toutes deux lentement au charme d'un jeune homme, collègue du chef de famille. Les rôles masculins y restent ternes, y compris celui du jeune homme au charme discutable, ce qui, à mon humble avis gâche un peu le plaisir et l'empathie.
C'est très agaçant : j'ai trop souvent l'impression que les résumés des films sont faits par des personnes qui n'ont pas vu le film. En l'occurrence, c'est le neveu et non la nièce. Les feuillets n'ont pas été découverts : le neveu en a hérités parce que c'est lui qui a encouragé sa (grand-)tante à écrire ses souvenirs. De quel étudiant s'agit-il qui aurait bouleversé les émotions de tout le monde ? S'il s'agit de Shoji, il n'est pas étudiant... Ce film relate une décennie, environ, de la vie au Japon, autour de la 2nde guerre mondiale, ce qui est très intéressant pour nous occidentaux qui ne connaissons pas (ou pas trop) l'histoire et le mode de vie des japonais. Les personnages sont tous (à l'exception de la soeur aînée de Taki et du mari qui s'énerve parfois) sympathiques... L'enfant semble ne pas tenir une très grande importance. C'est un mélo (surtout vers la fin) plutôt agréable. On ne s'ennuie pas.