Avis - La Dernière Leçon

La Rédaction - 17 nov. 2017 à 21:41
 La Rédaction - 17 nov. 2017 à 21:41
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1892963-la-derniere-lecon/

Emouvant et attachant remet en cause l'euthanasie et le choix de mourir.
Epoustouflant sujet , traité avec réalité, délicatesse, dignité.. Les acteurs et actrices sont d'une justesse de jeu impressionnant.. Sur un fond de gravité du sujet, quelques traits d'humour... Mais le sujet sera éternel.. Doit on, par amour, accepter ?
Film émouvant et encore plus émouvant pour celles et ceux qui ont une maman âgée. Point de grands discours pour ou contre mais des scènes criantes de vérité, de sincérité, de justesse et portées par deux actrices admirables. A voir et pas seulement par '' les cheveux blancs ''.
Très réel.... c'est exactement ce que je dis depuis 10 ans... lorsqu'on en parle, on me répond "oui oui"; "n'importe quoi".... mais lorsque je l'aurais décidé, je ne pense pas donner une date... je laisserais une lettre ...
Je ne suis pas fan de ce genre de film , mais là je dois dire bravo...et j attribuerais bien un césar à Mme Villalonga.
Vous trouvez normal qu'une personne qui veut mettre fin à sa vie inflige à sa fille une attente, un compte à rebours à un suicide même 92 ans?????? vous pensez qu'un suicide c'est mourir dignement ?????
C'est un très beau film avec beaucoup d'émotions et une interprétation hors pair avec de magnifiques actrices je suis sorti avec les yeux pleins de larmes tant le sujet traité est sensible. Je comprends l'attitude du frère sans excuser sa brutalité et sa maladresse, mais c'est dur, à n'importe quel âge, de perdre ses parents surtout s'ils furent de bons parents et, en plus, mettre fin à leurs jours eux-mêmes, dur, dur. Marthe Villalonga et Sandrine Bonnaire sont formidables.
josiane laflorencie
11 nov. 2015 à 20:06
Magnifique ! l'expression des sentiments, la justesse du jeu de chacun des grands acteurs.... On a vraiment l'impression d'avoir vécu cette tranche de vie avec eux, Un sujet lourd, abordé de façon positive, Bravo ! A voir absolument, mais surtout n'oubliez pas les kleenex.....
J'ai adoré ce film qui aborde avec juste ce qu'il faut de gravité et d'humour la décision de fin de vie. Une véritable leçon de vie ! Marthe Villalonga est magnifique dans ce rôle.
On ne sort pas indemne de ce film : très émouvant , plein de justesse dans les attitudes, les sentiments et les regards, les rôles sont superbement interprétés ce qui rend les situations si réelles et si proches de ce que nous avons vécu ou avons encore à vivre . La vieillesse, la vie et la mort des gens aimés viennent de prendre une autre dimension à mes yeux . Ne manquez pas ce film ! .
Très émouvant,un thème grave , traité avec fraicheur et de façon positive, un hymne à la vie. Support de réflexion et de débat intéressant. A voir!!!
Une belle leçon de vie.
Film magnifique. Interprétaition majestueuse de Sandrine Bonnaire et Marthe Villalonga!
Je recommande ce film. Les acteurs sont éblouissants de justesse. Il y a de l'humour. La question se pose sur la fin de vie et sur le choix de mourir dignement.
sonia barbier
5 nov. 2015 à 07:01
On ne sort pas indemne d un tel film - cela réveille nos consciences face à un cruel problème de Société que nos politiques sont bien trop lâches pour faire évoluer : le droit et le choix de partir dans la dignité au moment où la choisi - aller voir ce film équivaut pour moi à un acte militant