Avis - Journal d'une femme de chambre

La Rédaction - 11 avril 2015 à 20:06
 Jojo - 8 août 2022 à 21:31
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1878873-journal-d-une-femme-de-chambre/

Difficile de tenir très longtemps devant ce film avec cette petite garce peu crédible...
Val?rie LE MEUR
6 mai 2015 à 00:38
Oui,bien, je savais que l'on baignerait dans l'ambiance des maisons bourgeoises, des décors romantiques ...En plus de tout ça, les lumières et les personnages nous accompagnent dans les coulisses de ce milieu, les costumes sont d'une élégance...Voilà, plongeons nous 2 siècles en arrière, pour découvrir les qualités et défauts (intemporels) des personnages de toutes classes . A voir...et à imaginer une suite, pourquoi pas?
Non,vraiment,non! Jeu des acteurs approximatif, compassé, convenu. Plans d'une médiocrité confondante. Dès le début, l'ennui nous saisit. Quand je pense, dans ce type de films en costumes fin XIXe siècle aux Maupassant et ses contes, c'était de petits chefs d'oeuvre. Après Les Adieux à la reine, quelle déception!
Vraiment médiocre; le jeu des acteurs est approximatif, compassé et convenu. Il y a des plans d'une médiocrité confondante. Dès le début, l'ennui nous saisit. Quand je pense, dans ce type de films en costumes fin XIXe siècle aux Maupassant et ses contes, c'était , à les comparer, de petits chefs d'oeuvre. J'avais apprécié Les Adieux à la reine, ce qui m'avait poussé à voir ce dernier film de Benoit Jacquot. Quelle déception!
Vraiment médiocre; le jeu des acteurs est approximatif, compassé et convenu. Il y a des plans d'une médiocrité confondante. Dès le début, l'ennui nous saisit. Quand je pense, dans ce type de films en costumes fin XIXe siècle aux Maupassant et ses contes, c'était , à les comparer, de petits chefs d'oeuvre. J'avais apprécié Les Adieux à la reine; c'est ce qui m'avait poussé à voir ce dernier film de Benoit Jacquot. Quelle déception!
Il manque à ce film académique un je ne sais quoi de saveur et de chaleur. Aucun personnage n'y est sympathique : les bourgeois crispés comme toujours sur leur magot, et les domestiques calculateurs et résignés qui, asservis et avilis, ne ressortent pas de là grandis. Le seul moment un peu lumineux est peut-être la parenthèse du jeune bourgeois tuberculeux.
Pas mal : ambiance, costumes, acteurs mais le film est décousu. il y a des moments où on a du mal à suivre et la fin est totalement abrupte. Les spectateurs restent sur leur siège en dépit du générique de fin , ils attendent la suite , totalement déconcertés. Mais non, c'est vraiment la fin!!!
j'ai pas lu le livre, je n'attendais rien de spécial, sinon une histoire 'intéressante' - bof, on s'ennuie un peu, même si le jeu des acteurs est excellent - l'histoire s'étire sans suspens vers un épilogue sans surprise déçue
Bon film interprété merveilleusement par Léa Seydoux qui a le rôle principal . A voie sans hésitation
Dans le paysage convenu du cinéma d'auteur Français, c'est plutôt une bonne surprise. On passera sur les "tics" habituels (la province où on s'emmerde à coté de Paris paré de toutes les vertus, les visages d'acteurs archi connus, star systeme oblige), mais finalement le plus très jeune réalisateur tire son épingle du jeu à l'ombre des grands comme Renoir et Bunuel. Le coté "dénonciation" du roman de Mirbeau est un peu oublié au profit d'une certaine "joliesse", mais dans la grisaille franchouillarde actuelle, c'est quand même un bon film.