Avis - La Loi du marché

La Rédaction - 1 juin 2015 à 19:01
 Anonyme - 5 mars 2016 à 17:06
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1895291-la-loi-du-marche/

C'est le digne héritier des films néoréalistes italiens. La série de scènes qui sont présentées forment une chaîne de cause et d'effets, une sorte de jeu de billard, chaque boule en cognant une autre et du coup allant en percuter une autre pour faire son malheur. Le capitalisme moderne, sans solidarité, car ils arrivent à tranformer les victimes en bourreaux à leur tour. L'hypocrisie des classes supérieures, le discours du repsonsable DRH ! du Directeur, de l'employé de pôle emploi, de l'employée de la banque (qui cherche à l'entraîner dans d'autres dépénses, etc). les structures bureaucratiques : Pôle emploi, la banque, l'appareil du ''groupe'' commercial, l'établissement scolaire, ... dans leur intrication et leur complémentarité. Le débat syndical, très bien, le seul moment où un peu de solidarité apparaît, dérisoire dit Lindon, mais qui existe. Les différentes formes de bureacratie, Pôle mploi
Un film qui reflète une réalité que certaines personnes veulent se cacher!
Vu le film hier soir, un superbe regard sur notre société, l'écrasement de la classe ouvrière, la soumission des plus nombreux, le cynisme éhonté des possédants, la mesquinerie des dirigeants qui volent légalement tout le monde, mais ne tolèrent pas le moindre écart aux autres, édifiant...On sait tout ça, mais le montrer aussi crûment, quel choc ! A voir absolument...La conclusion est belle : pas d'entente possible avec "ces gens là", le film vous laisse en suspend, à vous d'en tirer les conclusions qui s'imposent...
Le tournage caméra épaule m a donné mal au c?ur ! Le sujet est connu ! j aurai préféré voir un documentaire plutôt que ces petits morceaux de vie sans suite et qui ouvrent de faux débats Il ne peut être permis de voler ! Même si cela ne semble pas très grave ! C est la porte qui commence a s ouvrir et cela ne peut être permis Le choix du couple presque parfait et aussi inutile ,et l enfant handicapé un supplément pas utile ou mal défini Conclucion très déçu
Très beau film joué avec une réalité incroyable, nous avons vraiment l'impression de vivre cette mésaventure avec Vincent Lindon, formidable de vérité, vraiment très beau film. Nous sortons révolté de voir que le chômeur est considéré comme un coupable alors qu'il est la victime de la voracité débridée du patronat, puis ce chercheur de tête qui maintenant recrute sur internet raillant et humiliant le demandeur et puis cette séance durant laquelle le pauvre Vincent se fait démolir par des copains de la mouise, faut-il que les salariés soient aux abois pour se prêter à ce lamentable jeu de massacre. Bravo! Vincent de claquer la porte et de ne pas continuer ce métier de garde chiourme, la dignité c'est ça.
Scénario d'une rare vacuité. Malgrè la présence de V. Lindon on s'ennuie ferme.
ben......pas terrible hélas! si les problèmes soulevés sont bien réels en faire un film de cette manière ne m'apparait pas comme indispensable........oui oui mieux vaut un bon documentaire sur le sujet! oui oui je me suis copieusement ennuyée......oui vincent lindon joue bien mais je l'ai préféré dans de nombreux autres films.....bref à éviter...dommage!
On n'a pas de vrai employeur pour les Vincent Lindon, c'est la loi du marché : quel gâchis !
Image de la société actuelle très vraie, authentique et Vincent Lindon a bien mérité sa palme à Cannes!
Je comprend ceux qui n'ont pas apprécié le côté "documentaire" de ce film. Personnellement j'ai beaucoup apprécié cette description aussi juste que poignante de ce que vivent beaucoup trop de nos concitoyens. Le jeu très naturel, de vincent lindon m'a beaucoup aidé à entrer en empathie avec le personnage.
bravo à ce grand acteur ! super film ! bien sur on n'en sort perturbé , en colère contre ce système qui broie l'être humain ! cela reflète bien la société actuelle que se soit face aux banquiers ou face aux employeurs ! pour ceux qui pense qu'il y avait des longueurs c'est juste qu'ils n'ont pas ressenti ce que transmet V. Lindon avec ses regards ,ses expressions , ses silences ...! un film qui dérange et qui ne laisse pas indifférent !
Film HyperChiant indécent qui ne défend ni la cause ni la dignité des personnes qui travaillent dans la grande distribution. Ils sont beaucoup plus beaux et plus grands Et que dire parmi les nombreuses scènes indigestes de ces clichés : - un rebeu a fait un petit larcin, il n?a que des motifs bidons?.normal bien fait pour lui! - Un petit vieux fait un petit larcin, français de « souche » le pauvre il est victime.
nul de chez nul rester devant la télé qui fait de meilleurs reportages
rester devant la télé et si comme moi vous appréciez les reportages alors vous avez vu le film a part vincent lindon le reste est nul
il y a bien longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyée au cinéma:: Vincent Lindon est un acteur que j'apprécie donc je vais voir a peu prés tout les films, mais là mauvais plan , interminable prise de vue pas de dialogue , sur la réalité du marche du travail est bien retranscrite, mais quel ennui ,même l'acteur parait mauvais, un documentaire et encore !!déçu
Vincent Lindon mérite son prix... Ce film est plus un documentaire, qui reprend bien la dure loi de la vie.
Oui, c'est vrai, ce film est un peu déroutant. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre. Il ne traite pas que de la galère du chômage, bien des sujets sont abordés qui mériteraient à eux seuls plus d'intérêt (la surveillance à outrance en entreprise, le suicide, la pression patronale, la difficulté des luttes syndicales, etc.). Il faut être un être averti pour aimer ce film. On reste sur sa faim. Lindon n'est pas mal mais comme à l'accoutumée, on aime ou on n'aime pas.
Remarquable à tous les points de vue : scénario, cadrages, ce qui est dit, ce qui est non-dit, ce qui est montré, la part laissée au spectateur, le questionnement sous-jacent, le jeu des acteurs.... Un vrai regard sur aujourd'hui !
twister58180
3 juin 2015 à 09:27
Entre film et documentaire. Vincent Lindon est complètement dans la peau du personnage. Sans jamais apporter de jugement direct des situations, un film très dur qui pousse à la réflexion sur l'absurdité de certains aspects de notre société et de nos organisations.
Ce film tourné comme un documentaire est la triste vérité de la société de consommation ! Mon avis fait cliché mais Vincent Lindon a eu le talent de décortiquer tt ça sans jugement de valeur malgré tte "la violence" qui se déroule autour de lui ...soutenez le cinéma FRANCAIS!
Evidemment il y a un parti pris cinématographique, cela n'en fait pas un film creux, sans histoire et sans fin, cela en fait un film qui diffuse du malaise, de la colère, de l'inquiétude et même de l'angoisse mais surtout pas de l'ennui.... C'est un parti pris courageux que Vincent Lindon assume parce qu'il a quelque chose à dire de cet ordre là et il le fait bien. Les scènes sont justes et constituent la vie d'un homme dont l'univers commence à se découdre dangereusement, à l'égal de celui de milliers de personnes. Elles ont comme Thierry mal à leur vie , n'ont pas grand chose pour se soigner (séance de cours de danse) mais elles luttent avec les moyens du bord. Chapeau pour ce film!
Creux, prétentieux, complètement sur-vendu par la presse. D'un ennui mortel. A FUIR !
Film trés trés ennuyeux ,laborieux,plans d'une longueur interminable.Une nullité pourtant j'aime bienVincent Lindon.Mais là zéro.
C'est vrai que ce film est un peu déroutant parce qu'on l'a tourné, exprès je pense, comme un film d'amateur ou un reportage non travaillé, mais j'ai été bouleversée par Vincent Lindon, et par le cheminement si terrible et si vrai de ce chômeur en recherche d'un emploi. Il me semble que le problème de l'enfant handicapé, c'est un peu trop dans le même film. Malheureusement, les spectateurs sont plus attirés par"La tête haute", autre sujet de société plus facile à accepter, alors qu'il faut soutenir La loi du marché pour le courage de Vincent Lindon.
Ludovic Frère
30 mai 2015 à 17:34
On sort de ce film avec la nausée, mais c'est certainement volontaire : rarement un film met le spectateur à si rude épreuve, mais pourtant tout y est absolument réaliste ! J'y vois un pamphlet sur un système économique, sur une société de consommation qui broie totalement une catégorie de personnes, sans aucun espoir, sans même cette fraternité que l'on connaissait jadis chez les ouvriers. Ici, à l'inverse, apparaît dans toute sa lumière crue un monde du chacun pour soi, où il faut dénoncer son collègue pour garder son travail et survivre !
claude cannes
28 mai 2015 à 23:14
franchement je me suis ennuyé un mauvais télé film cela ne vaut pas 10?.pour moi ce n'est pas du cinéma
claude cannes
28 mai 2015 à 23:11
franchement je me suis ennuyé!!!!! 10? pour ça franchement de qui se moque t'on un mauvais télé film ce n'est pas avec ce genre de film que l'on va remplir les salles car l'effet prix d'interprétation ne durera pas
Nous avons perdu notre temps en regardant ce film. Dommage car nous aimons Vincent Lindon Nous avions aussi envisagé de quitter la salle, mais nous espérions qu'à un moment le sujet allait être captivant, hélas non. Les séquences sont d'une lenteur incroyable. Il vaut mieux lire que de perdre son temps à regarder un film aussi nul et vide. Le titre du film la loi du marché ouvre beaucoup de sujets dans l'imagination, mais pas dans celle du réalisateur. Note 2/20
Vincent Lindon toujours impeccable....mais ce film"documentaire"est beaucoup trop long.Ce film nous rappelle la dureté de la vie d'un chomeur,mais hélas tous ne sont pas comme lui...il subit et se bat quand d'autres profitent largement du système...
un film pas très optimiste, mais qui reflète bien la réalité actuelle. Vincent LINDON méritait bien un césar pour son interprétation si juste d'homme malheureux et si mal dans sa peau.
Un film documentaire, sans recul...Vincent Lindon, comme d'habitude, est parfait.
Film nul j'ai tenu 30 mn. Mauvais film mais plus mauvais film amateur très lent. A fuir si vous voulez garder un peu le moral.
Vincent Lndon est remarquable dans ce film . Dans d'autresfilms aussi d'ailleurs et on se demande pour quelles raisons il n'a pas obtenu un prix d'interprétation bien avant ce film . IL interprete ses roles avec une conviction certaine , il entre dans son personnage avec une telle simplicité , qu'il nous émeut à chaque fois presqu'à fondre en larmes . Bravo
Reflet très réaliste de notre société ! Vincent Lindon est merveilleusement autentique.
J'aime Vincent LINDON qui joue bien dans ce film qui est pour moi plus un documentaire social. Ce n'est pas ce que j'attends du cinéma. Film très lent.
Je n'est pas aimé du tout ce film, je me suis beaucoup ennuyé, à un moment j'avais même envisagé quitter la salle, même si Vincent Lindon est parfait dans le rôle, c'est plus un documentaire sur la vie d'un homme à qui rien n'est épargné, mais pas comme un film, il n'y a aucune intrigue
J'adore V Lindon qui tiens magistralement son rôle et mal grès cela je me suis ennuyée dans ce films si les acteurs sont bons le scénario l'est moins , c'est trop lent décousu et la fin n'en est pas une , Déçue !
Vincent Lindon mériterait un prix d'interprétation pour ce rôle de chômeur,face à toutes les difficultés de la vie( recherche de travail, fils handicapé, stage de formation qui ne débouche sur rien...).mais le film reste assez lent avec une fin brutale et peu d'optimisme!!! Une situation vraiment dans l'air du temps'
Je n'ai pas aimé du tout, un mauvais film. Une chronique noire mal filmé on dirait un film de mauvais amateur.
Film nul mal filmé avec des longueurs sans intérêt on a failli partir avant la fin du film à passer !
Vincent Lindon incroyable, un beau film qui donne vie à cette question fondamentale "Jusqu'où aller pour garder sa dignité quand la loi du marché vous broie de toutes parts"
Je n'ai pas aimé du tout, on sort de la séance complétement déprimé, à la limite du malaise. Ce n'est pas une histoire, juste une chronique noire d'un monde sans espoir. Vincent Lindon est formidable.