Avis - Ma loute : bande annonce, Bruno Dumont, Fabrice Luchini, Festival de Cann

La Rédaction - 17 mai 2016 à 11:25
 Gihef - 24 févr. 2024 à 16:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/1872197-ma-loute-bande-annonce-bruno-dumont-fabrice-luchini-festival-de-cannes-2016-avis-seances/

Pas fait pour les rationnels; Bravo Dumont, encore !
hiporegius47
27 nov. 2017 à 00:08
Ce burlesque me plaît beaucoup. Amusant, drôle, du délire de bout en bout. Ça m'a bien diverti
Pitoyable, indécent, outrancier, Meur Dumont c'est raté, c'est tout. C'est trop facile de prétexter un second degré éventuel ! De faire croire au génie ! Il n'y a rien d'autre que des insultes permanentes, du mépris pour toute une population ! Un navet dans la continuité du précédent, P'tit Quinquin. Faites des excuses à tous ces gens que vous avez salis. Vous employez une méthode simple qui consiste à faire dans la caricature la plus abjecte, et sans aucun lien avec une réalité quelconque pour faire "mousser" et vous donner à vous l'illusion d'exister. Vous êtes mauvais Mr Dumont, puant d'animosite envers les gens du Nord ! QUE VOUS À T'ON FAIT ! C'est éc?urant ! Arrêter ! Vous l'avez eu votre petite gloire mais à quel prix !
Lamentable. Je peux aller jusqu'au 14ème degré s'il le faut. Mais là... Pourtant, j'ai adoré Ptit Quinquin que j'avais qualifié de chef d'oeuvre. Pourtant, j'adore le loufoque, le déjanté etc... Autant là, je trouve que c'est une extrapolation de Ptit Quinquin. Aucune invention part rapport au Ptit Quinquin. Il ne s'agit en fait que d'un changement d'époque. Le reste est directement issu du scénario de PTIT Q... Quasiment personne ne riait dans la salle. On sent que tous les acteurs se forcent ou surjouent plus qu'ils ne jouent. J'ai failli quitter la salle à cause de Binoche qui symbolise tout ce que ce film a de raté. C'est pire que de l'outrance, c'est RIEN finalement.
excellent film, interprétation remarque des acteurs connus et moins connus. Pour ceux qui aime au 2ème ou 3ème degré, bravo au metteur en scène
Nul ! ce film n'est ni intéressant, pas drôle. ne vaut pas la peine de perdre son temps
etienne venot
9 juin 2016 à 02:43
Déjanté,absurde, outrancier voire iconoclaste! Mais composition d'acteurs à l'interprétation époustouflante dans leurs rôles de bourgeois dégénérés par la consanguinité!! En fait, film déroutant difficile à conseiller .... Ou non... Personnellement j'ai bien apprécié de pouvoir "m'égarer" dans ces écarts...
Ce film est une pure calamité, nous voulions voir un film pour se détendre et pouvoir rire.Ce fût tout le contraire, comment peut-on tromper le pubic en imprimant sur l'affiche RIGOLO. Un désastre pour le cinéma français
Un film incroyable, décalé, qu'on ne peut qu'adorer ou détester... J'ai ri du début à la fin, merci mr dumont ! Un bijou !
Film à éviter. Les paysages et les acteurs ne peuvent pas sauver cette histoire aberrante, glauque et cynique.
Exceptionnel, j'ai ri du début à la fin, mais je comprends que ce film décalé puisse déplaire...
Daniel Roblot
1 juin 2016 à 12:13
Un film grotesque dans les deux sens du terme. M. DUMONT a cherché à être original, c'est bien, mais l'outrance ne fait pas la subtilité. Inutile de chercher des allusions ou des citations (Laurel et Hardy, Tintin, ...) ni même de message (salauds de riches, salauds de pauvres...). Heureusement, venant d'un milieu ouvrier, je comprenais les paroles Chti, mais ça ne change rien. Il faut rester accessible, M. DUMONT, pas forcément au plus grand nombre non plus (l'exigence n'est pas toujours de l'élitisme...), mais a minima, sinon on se fait son petit film à soi qu'on se diffuse dans des salons privés de gens qui se comprennent entre eux. Dommage car avec le même sujet, on pouvait à la fois faire une peinture sociale moins outrée et un comique de situation plus souriant que grinçant. Mais peut être suis-je trop "populo" déjà...
Comment peut-on passer à côté d'un tel film !!! les images sont magnifiques, les acteurs plus qu'épatants. Il y a longtemps que je n'avais pas vu un film burlesque et déjanté aussi réussi. Et pourtant ! je suis du Nord? mais bien sûr si on préfère "les chtis", on a le droit
la campugnanaise
1 juin 2016 à 09:10
un peu déroutée par les 1eres images, mais le jeu des acteurs tous excellents et la beauté des paysages, les dialogues pertinents, mes scènes crues mais tellement drôles ,ont fait que je n ai pas vu le temps passer....un très bon film a voir au second degré...
Très bon jeux d'acteurs (ne pas le prendre au 1er degré) ce qui sauve le film scénario pas assez poussé, les scènes de lévitation incohérentes inutiles c'est de l'argent gaspillé.
film comique ? j'ai souri mais pas ri... Les acteurs sont excellents mais l'histoire est grotesque ; je n'ai pas adhérée. Les images de la baie sont magnifiques . Je sors du ciné sans m'être ennuyé mais sans m'être régalé.
Certes l'histoire est un peu déconcertante, mais l'on rigole de bon c?ur, car les acteurs sont formidables Luchini ne joue pas du Luchini et Juliette Binoche est tout simplement bluffante. Il faut accepter les moqueries régionales et en rire c'est cela aussi la démocratie. lorsque j'étais jeune est que je voyageais dans notre belle France j'étais le parigot tête de veau ou le parisien tête de chien je n'en suis pas mort. Les gens du nord seront les premiers à rire de cette pochade. Surtout n'appelons pas à la censure, le cinéma français est jalousé pour sa qualité est sa diversité et nous pouvons toujours choisir nos spectacles.
Je savais que c'était sans doute du second degré, et je m'y étais préparée. Mais c'était bien pire : absolument ridicule, Luchini très pénible à voir, un scénario nul, vraiment pas drôle du tout, du tout. Et, en plus, 2 heures !!! j'ai quand même attendu la fin : c'était encore le pire et le plus ridicule. Ne vous fiez pas aux critiques des professionnels. Ne vous dérangez pas
Un film qui sort de l'ordinaire, un peu déjanté, mais qui m'a beaucoup plus, étonnée de voir autant de critiques !
Bruno Dumont est content de lui. Mais il n'est ni Buster Keaton ni WC Fields. Faire rire avec le grotesque n'est pas le filmer en rendant chacun ridicule. Voir le sérieux de Men and Chicken, autrement plus déjanté.
Bien sûr que ce film déroute tellement nous n'avons plus l'habitude du burlesque. Imaginons le film muet et en noir et blanc, nous ne serions pas loin d'un Charlie Chaplin ou d'un Laurel et Hardy chez les Ch'tis.. Déjanté, décalé, burlesque, surjoué, excessif, drôle ! Le moins : les scènes de lévitation un peu déplacées et inutiles.
Je n'ai pas le souvenir d'un film aussi nul . Comment de tels acteurs ont pu se compromettre dans un tel ramassis de conneries . A part les paysages rien ne trouve grâce . C'est se moquer du monde . C'est la première fois que je ressort d'un film avec du dégoût .
Nous étions 18 dans la salle : 3 dont moi ont ri, 1 est parti, les autres ... bof ! J'ai adoré ce film, superbement joué à contre emploi par Binoche et Luchini, d'un humour décapant, d'une intelligence extrême. Depuis 8 jours, mes amis et moi nous nous répétons les répliques et nous écroulons de rire. Allez voir ce film !
Très déçue par ce film, c est un navet. Je me demande pourquoi de grands acteurs comme lucchini ou Binoche se sont rabaissés à jouer pour ce réalisateur...
nicolette44
22 mai 2016 à 21:13
oui, j ai aimé les paysages ,ce côté déjanté et absurde, cela fait un bien de rentré dans ce délire, bien joué , performance pour rentrer dans leurs rôles pour les acteurs, et voilà j ai vu des films encensés et pourtant nuls, donc parton du principe chacun sa nullité et puis voilà
Film à éviter absolument. Scénario inexistant, dialogues nuls et absurdes quand ils sont compréhensibles. Entre la famille incestueuse et l'autre cannibale on ne trouve rien de plaisant dans ce film. Quand on sait que ce film est en compétition à Cannes, c'est une honte pour le cinéma français. On ne retient que l'ennui profond et l'envie de quitter la salle dès les premières minutes du film. On se demande pourquoi Luchini et Binoche ont accepté de (sur)jouer dans un film aussi mauvais. On ressort avec la désagréable impression d'avoir été pris pour des cons. À fuir, à fuir, à fuir.
Ce film est complètement nul, tordu. J'ai l'impression que le réalisateur est en manque d'inspiration. Les dialogues sont insensés, les acteurs mettent mal à l'aise. Difficile de rester jusqu'à la fin de la séance. Je ne le recommanderai sûrement pas. Rarement vu un film aussi lamentable. Déçue.
Attiré par les critiques et les grands acteurs, je suis allé voir ce film en me disant que j'allais passer un bon moment. Dès les premières minutes, j'ai compris que je m'étais fait avoir. Affligeant est un qualificatif encore trop élogieux pour l'un des plus mauvais films de tous les temps. Comment, Luccini et Binoche ont-ils pu accepter de jouer dans une merde pareille ? Le scénario est inexistant, les acteurs sur jouent à outrance à la limite du foutage de gueule, les dialogues sont nuls quand ils sont compréhensibles. Vraiment rien de plaisant dans ce film où on ne peut que se dire que les journaux ont dû toucher de sacrés pots de vin pour émettre de bonnes critiques. Ce film est à fuir absolument, c'est juste scandaleux qu'il puisse être distribué. J'ai perdu une place de cinéma et 2 de ma vie avec en plus la désagréable sensation d'avoir été pris pour un con. Ce film est présenté à Cannes. Vraiment il ne faut pas avoir honte.
Je confirme : nul et débile, outrancier, surjoué, mal filmé. Comment de tels navets peuvent-ils être coproduits et recevoir l'aval d'acteurs de qualité comme Fabrice Lucchini et Juliette Binoche. Peut-être avaient-ils des impôts à payer?
Surréaliste, fou, délirant....et de grands jeux d'acteurs. En définitive un film....pas ordinaire du tout !!! ( PS:..ça m'a rappelé "Arizona Dreams" moins la musique c'est sûr).
je sors du cine le film ma loute c se foutre du monde un vrai navet c se moquer encore une fois des gens du pas de calais vraiment deçu de ces 3 acteurs principaux comment peut-on faire un film pareil nul je suis sorti au bout d'une demi heure de film
Très bon Film, totalement déjanté. A ne pas prendre au premier degré, car effectivement, ça peut décontenancer !!!! Excellent jeu d'acteur et actrice. Luchini est sublissime ainsi que J. Binoche. Rendu sociologique de l'époque extrêmement subtil. BRAVO Mr DUMONT.
Pour une fois ou nous avons un film déjanté, surréaliste, qui sort un peu de l'ordinaire de nombreux films actuels (attendons Cannes!), profitons-en, et rions un peu de l'absurdité de nombreuses situations des acteurs de nos sociétés. Dans notre salle, personne n'a quitté la séance comme certains le préconisent et les rires n'étaient pas feints! Bravo à Bruno Dumont et aux acteurs remarquables qui ont endossé de vrais rôles de composition.
Il est vrai qu'il y a de beaux paysages( par beau temps)....mais ce film est complètement surréaliste,les grands acteurs que nous connaissons bien, jouent de façon outrancière, ce film m'a mis très mal à l'aise,j'ai eu envie de quitter la salle plusieurs fois ,il y a vraiment des horreurs, je m'y suis profondément ennuyé,je ne comprends pas l'intérêt de ce film ;
Un pur bonheur !!! Plonger dans la delicieuse demesure de Bruno Dumont et vous y trouverez aussi de la poésie, des sentiments, et une vision elargie et sans limite de l'humain. On sent aussi le bonheur des comediens qui se sont autorisé à aller au delà des limites et des oeuilleres !!!
Nullissime. Film tellement absurde, que s'en est debile.pas drôle du tout. J'ai eu juste envie de pleurer devant tant de connerie.
Très nul Quel gâchis pour de tels acteurs! Les paysages sont beaux. Courage aux gens du Nord.
Luchini aurait mieux fait de rester coiffeur ( il a travaillé chez moi ) que d'accepter ce rôle.
Nil.
Pas la peine de se déplacer pour ce navet.. Sauf si vous avez envie de dormir
Magnifique. A voir au cinema ces paysages et ses portraits. Originaire du nord, je remercie ce cinéaste pour avoir rendu la beauté de ma région Magnifique
nul, ne pas se déplacer pour voir un film aussi minable je ne comprends pas que de tels acteurs puissent tourner de telles horreurs. on a qu'une envie de sortir avant la fin du film.
archi nul....sans queue ni tête....j'ai perdu 11 euros! restez chez vous surtout si vous avez envie d'aller le voir! ne mérite même pas une étoile
Carrément nul.Quel gaspillage.Difficile de regarder jusqu'au bout.
Comment de si bons acteurs peuvent -ils accepter de jouer dans un tel navet sans génie ni poésie. Suscite une envie: celle de sortir avant la fin. Quel gaspillage.