De Gaulle

La Rédaction - 4 mars 2020 à 07:41
 nunchakuman - 6 juil. 2022 à 14:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2481857-de-gaulle/

Mou , lent et ennuyant comme film.
Beaucoup de lenteurs dans ce film , du début à la fin , que du bla bla , de la parlote.
Très bon film retraçant la réalité historique
le grand charo du 95
19 nov. 2020 à 11:26
j'ai rien compris a l'histoire film trop long c'est pas du tous se que j'ai appris en 3e
audrey la resta du 77
19 nov. 2020 à 11:23
il est pas ouf
Très bon film, sobre et efficace, avec un Lambert Wilson magistral et une Isabelle Carré très touchante...
Décevant...dommage
Film historique remarquable qui retrace vraiment l'époque de la débacle de 1940; le film est vraiment celui de la grade Histoire
Lambert top jusqu'à faire tirer ma larme le 18 juin ! Sinon trop classique. Un bon essai quand même.
Florence Balandras
16 juil. 2020 à 22:13
Le héros, singulièrement stoppé dans sa volonté de défendre la France face à une coalition défaitiste, et collabo avec l'ennemi. Cela fait de De Gaulle, pendant cette poignée de jours autour du 18 juin 1940, un homme frappé, stupéfié et dont l'action est paralysée. Un vrai piège de cinéma ! C'est la part lettrée de cet être instruit qui fait le film. Car en stratège sublime il écrit L'appel.
J'ai relevé une erreur factuelle dans les premières minutes de ce biopic, lorsque De Gaulle offre à sa femme, à la veille de l'offensive allemande, le recueil d'Apollinaire "le guetteur mélancolique", publié pourtant chez Gallimard en ... 1952 !
Très bon film
Émotion très grande
Très beau film. De Gaulle méritait au moins ça...
Très bon film, une bonne interprétation du personnage par Lambert Wilson. A voir
Superbes acteurs à voir absolument
Les rôles II sont bien interprétés, Isabelle CARRÉ en "tante Yvonne" humaine et crédible.
Jean Bastien
21 juin 2020 à 23:38
Sans intérêt. Se veut historique, un film à la gloire du personnage, une continuité de la propagande gaullienne inspirée de ses propres « mémoires de guerre » rédigées pour sa postérité, mais ce n’est qu’une légende, totalement opposée à la vérité. L’intention de départ était certainement sincère, mais l’auteur aurait dû élargir ses recherches en se référant à d’autres sources moins partisanes pour approcher quelque peu la vérité. Il fît bien de préciser qu’il n’y connaissait rien. Les sites ne manquent pourtant pas. Il lui aurait suffit de taper « De Gaulle grand criminel » ou « De gaulle traitre », par exemple, pour trouver des sites qui l’auraient renseigné sur la réalité du personnage, qui depuis le 16 juin 1940, ne prit part à aucune action contre l’ennemie Allemand et ne fit que combattre contre des français, bien éloigné de l’image du « Libérateur » distillé par la propagande : Mers El Kébir en 40, Dakar en 40, Syrie en 41, Blanchiment de l’armée et massacre des tirailleurs sénégalais en 44, épuration en 44-45, Indochine en 54 (Il fait capoter les accords de paix signés Hô Chi Minh-Sainteny, entrainant ainsi la guerre d’Indochine suivit par celle du Viêt-Nam et du régime génocidaire des Khmers Rouges de Pol-Pot, Algérie en 62, Congo en 64 (Génocide, bombardement des populations au napalm), Mururoa en Polynésie…, et leurs conséquences considérables… Ca représente des millions de morts par les volontés d’un seul homme, toujours couvert par la propagande depuis lors. C’est ça la vérité et la réalité du personnage. Un peu de considération pour la multitude de victime. C’est pour tous ceux-là, tous ceux qui ont tant soufferts, que l’effort de faire un film devrait être fait, en relatant tout simplement la vérité. La méthode de celui qui n’était même pas général, mais seulement à titre temporaire, dont la promotion fut annulée par le président Albert LEBRUN le 23 juin 1940 (Décret paru au journal officiel, page 4470), fustiger par la calomnie et le mensonge ceux qui représentent la France et essaient autant que faire ce peu de sauver ce qui peu l’être, pour mieux se hisser lui-même. Jean BASTIEN
très beau film émouvant qui nous rend le Général plus humain que dans les images glacées habituelles Isabelle et Lambert sont habités par leurs personnages et nous font partager les angoisses de cette terrible époque.A voir absolument pour tout
Excellent film historiquement. Sur le plan des émotions et de la réalité de l'epoque c'est bouleversant. On voit bien on ressent bien à quel point ça à du être dur et dramatique pour eux
Très bien
Très bon film. Attention toutefois aux détails : Avion DAKOTA (version militaire du Douglas DC3) ne pouvant se trouver en France en juin 40 surtout avec les bandes d'invasion peintes sur les ailes (6 juin 44 et après).
M.M Délégué Var de la Fondation de la France libre
8 mars 2020 à 17:42
Pari réussi par Gabriel Le Bomin . Montrer les sentiments pour sa famille sans imiter le général comme certains interprètes remplit la finalité de ce biopic ! Allez voir le film ! J'avais organisé une rencontre témoignage en faisant venir de Bruxelles Marc zinga pour le précédent film de Gabriel Le Bomin "nos patriotes" pour des élèves préparant le concours national de la Résistance et Déportation en décembre 2017. Le super démarrage qui dépasse dans le contexte de crise des films récents montre que Gabriel Le Bomin a totalement réussi son biopic !
Très bon film excellente interprétation des deux acteurs principaux
Film à voir absolument très bien interprété,très bien réalisé qui tranche de la médiocrité actuelle
enfin un bon film dans ce pauvre cinema décadent de ce pays
Très bon film !
Lambert Winston et Isabelle Carré sont totalement habités par leurs personnages. Ils sont justes et émouvants . Ils sont excellents.
Époustouflant, insaisissable, un grand film pour un grand homme. À ne pas manquer.
Passionnant
Très beau film, bien interprété, dommage que la fin est trop rapide, peut-être l'occasion d'une suite ?
Je l’ai vu aujourd’hui la critique acerbe de Télérama doit vous inciter à vous y rendre pl
Émouvant. Une période racontée par mes parents qui auraient aimés voir ce film
ISABELLE CARRE REMARQUABLE BON FILM
tres bon film,tres bonne interpretation premiere le 01 mars