Bonjour, Bonjour,
De temps à autre, un téléfilm vu dans les années 70 ou 80 me revient à l'esprit. Je me donne alors toutes les peines pour rechercher et retrouver ce film dont j'ignore le titre. Lors de ma première recherche, il y a des années, j'avais en tête un titre comme 'Germinateur' ou 'Germinal' ('Terminal'?). Mais, Monsieur Depardieu remplit la scène pour des recherches avec ce terme.
Le début du film montre une maison de campagne, sorte petite ferme, la caméra rentre à l'intérieur et on a l'impression d'un musée agricole, avec un mannequin représentant un fermier historique, en vieux habits, avec sa petite pochette à semences.
Il y a un vieux qui y habite, le tout semble tranquille et paisible jusqu'au moment ou une sorte de troupe répressive à la SWAT-team arrive et embarque le vieux.
Son délit était la possession de quelques grains de semence, qu'il avait probablement l'intention de planter, ce qui était strictement défendu.
Etant Luxembourgeois, je ne suis pas certain s'il s'agissait de la télévision française ou belge, bien qu'il serait possible que c'était un téléfilm belge passant à la télé française ou l'inverse. Dans le temps, lors de ma première recherche pour ce film, je croyais me rappeler le logo de la RTBF à la fin du film, mais...
Si quelqu'un avait une idée à ce propos, cela m'aiderait à résoudre un problème qui revient me tracasser depuis au moins 20 ans.