Avis - Vipère au poing

La Rédaction - 11 nov. 2017 à 11:44
 Anonyme - 22 avril 2019 à 11:09
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2201976-vipere-au-poing/

Super film Catherine joue divinement bien j'ai acheté le DVD et je le regarde avec mes petites filles toujours avec plaisir
Excellent film j'ai acheté le DVD mes petites filles adorent. Catherine joue divinement bien.
journey du 14
12 févr. 2014 à 14:09
Un film plutôt bien fait lais l'ambiance n'est pas la même dans le film et le roman donc je conseillerais de lire le livre après pour ne pas être dessus du film. Malgré cela Catherine Frot joue bien le rôle de "Folcoche" et construit le petit bout d'ambiance tiré du roman a elle toute seul...
Cécilia Winterstein
4 mars 2011 à 23:45
étude lors de ma classe théâtre, très belle adaptation cinématographique.
Agnès TILLET
2 mars 2011 à 09:46
Valerie LYRAKIS
26 févr. 2011 à 17:16
Ingrid GOUBIN
15 févr. 2011 à 02:37
jean-luc rabet
10 janv. 2011 à 01:14
CHRISTELLE PICARD
19 déc. 2010 à 15:11
carlos fernandes
17 déc. 2010 à 21:22
Estelle Douville
9 déc. 2010 à 20:36
CHRISTINE GORON
20 nov. 2010 à 22:32
stéphane soularis
19 nov. 2010 à 20:41
stéphane soularis
19 nov. 2010 à 20:41
jeannine cachart
1 nov. 2010 à 15:20
graziella borr
13 oct. 2010 à 18:24
la belle brochette d'acteur, et surtout l'histoire.....que de souvenirs.....
Prenant, terrifiantde vérité.
Corine LEGER
18 sept. 2010 à 16:44
isabelle devailly
8 sept. 2010 à 17:10
Arnaud LEMASLE
27 juil. 2010 à 10:32
Sandrine LE BOT
14 juil. 2010 à 21:41
Cyrille DEROUET
10 juil. 2010 à 21:48
Adeline Rodrigues
29 juin 2010 à 22:52
Christelle CLERC
16 mai 2010 à 14:41
Vincent LEFEBVRE
11 mai 2010 à 10:39
Richard Dujon
12 avril 2010 à 11:21
dominique verdure
11 avril 2010 à 18:19
Astrid Maugars
6 avril 2010 à 19:29
J'aime beaucoup le personnage qu'interprète Jules Sitruk, il joue très bien le jeu! Bravo. C'était loin de là le rôle le plus simple à jouer!
Ce qui ne m'a pas plu : Vipère au poing? Non ! Pour ceux, qui comme moi, ont lu ce roman, je ne retrouve en rien dans les personnages ou l'atmosphère de ce film, le révolté Brasse-bouillon, la tyrannique Folcoche, le faible Jacques Rezeau, la critique violente d'une mère qui n'aime pas ses enfants et de la bourgeoisie française du début du XXème siècle. Les amoureux de Bazin, fuillez ce film plat et mièvre et préférez le téléfilm où Folcoche est admirablement jouée par Alice Sapritch. Et surtout lisez le livre avant de déposer un avis...
ELODIE GUMEZ
5 oct. 2007 à 11:37
Exceptionnel ! a voir absolument !
sabine dumont
5 oct. 2007 à 11:37
Catherine Frot était faite pour ce rôle !
LOUISE ROUX SEYTRE
5 oct. 2007 à 11:37
CATRINE FROT EST TRES MECHANTE DANS CE FILM
noëmie guyader
5 oct. 2007 à 11:37
Je chiale à chaque fois, cette histoire me touche trop !
ludivine martin
5 oct. 2007 à 11:37
catherine frot la vipere !!
caroline de oliveira
5 oct. 2007 à 11:37
sur tv5 monde.....
delphine houseaux
5 oct. 2007 à 11:37
Trop d'emotion ds ce film, quelle tarée cette "folcoche"
Christiane VERLINDE
5 oct. 2007 à 11:37
Ce film respecte à merveille l'oeuvre de Bazin. Mais c'est plus que tout la distribution de ce film qui est à mettre à l'honneur : Catherine Frot et Jacques Villeret, étonnants, sans oublier le formidable petit Jules Sitruk.
Louise Bernert
5 oct. 2007 à 11:37
Suuuper :D
Angélique ROUSMANS
5 oct. 2007 à 11:37
Avec Jacques Villeret, et Catherine Frot qui joue son rôle parfaitement bien! C'est un film génial que j'aime plus que tout.
aurelie janeau
5 oct. 2007 à 11:37
qu'elle garce la belle mère!!
isabelle MAUDUIT
5 oct. 2007 à 11:37
LES PAUVRES GOSSES...
Jean-pol Ricard
5 oct. 2007 à 11:37
marrant le realisme d'une epoque revolue
Franck BRISSAUD
5 oct. 2007 à 11:37
De Philippe de Broca. Adaptation du célèbre roman d'Hervé Bazin avec une Catherine Frot exceptionnelle !
Sabine JULIEN
5 oct. 2007 à 11:37
Catherine Frot excellente!!!!
maëlie delahaye
5 oct. 2007 à 11:37
se film montre que la motivation et le rire son les meilleur defence alors si kelkun vou fait du mal rier amuser vous avec vo ami mais ne vou isoler jamais
antoinette chartier
5 oct. 2007 à 11:37
en faite j adore tous les films avec catherine frot
Nadège VANDERKELEN
5 oct. 2007 à 11:37
Avec Cathrine Frot, une actrice à couper le souffle, et notre regreté Jacques Villeret qui nous a quitté trop tôt. Ce film est étonnant et plein de sentiments différents. Il fait partie des classiques, faites le voir à vos enfants, ça leur donnera envie de lire le livre, qui sait !
Béa COLOMBEL
5 oct. 2007 à 11:37
Ayant une grande admiration pour l'actrice Catherine Frot, je l'ai trouvé absolument sensationnelle dans ce film ! je me dis que ma fille a de la chance, j'aurais pu être une folcoche !
Christèle Herbet
5 oct. 2007 à 11:37
Superbe interprètation de Catherine Frot et Jacques villeret !
ronald monnier
5 oct. 2007 à 11:37
Bon film qui était en relation avec mes cours de sociologie, on y voit la classe bourgeoise qui ne travail pas et vit de ses rentes, la côté religieux très présent et bien sur l'histoire qui montre une mère ultra dure et des enfants dont un en particulier qui va tirer de cette dureté sa force d'adulte.
Angélique ROIG
5 oct. 2007 à 11:37
Un peu triste, mais beau film!
Delphine GOUDAL
5 oct. 2007 à 11:37
très beau film
Norbert BOUTEILLER
5 oct. 2007 à 11:37
Folcoche... j'ai connu quelqu'un qui lui ressemblait... En pire !!!
jean louis chapelet
5 oct. 2007 à 11:37
quel grand acteur ce VILLERET
aurore trotin
5 oct. 2007 à 11:37
quel salété la mére.
Brigitte Templon
5 oct. 2007 à 11:37
Avec Alice Sapritch qui y joue à merveille le rôle tyrannique de Folcoche.
le duo Villeret/Frot fait mouche!Vilaine Folcoche!!!
kévin maingot
5 oct. 2007 à 11:37
magnifique adaptation du roman d'Hervé Bazin
AURORE BARTHELEMY
5 oct. 2007 à 11:37
Je préfère l'ancienne version, les acteurs sont mieux choisi surtout le rôle de Folcoche.
aurelie pagnier
5 oct. 2007 à 11:37
Tro rigolot ce film surtout avec folcoche!!lol!!!
Agnès Aramendi
5 oct. 2007 à 11:37
très bien mais bien moins bon que livre enfin c'est toujours comme ça
jean sebastien HUMBERT
5 oct. 2007 à 11:37
Je l'ai lu , je l'ai vu , je le reverrai !! mais j'ai préféré le livre .
morgane rio- delatour
5 oct. 2007 à 11:37
j'espère ne jamais ressembler à Folcoche
catherine masniere
5 oct. 2007 à 11:37
une maman pas facile...
virginie mercier
5 oct. 2007 à 11:37
que des acteurs merveilleux
Jean-Francois Deblonde
5 oct. 2007 à 11:37
bon film
KHALED ZENTOU
5 oct. 2007 à 11:37
Adapté du best seller d' HERVE BAZIN qui nous relate son enfance avec une mère mégère qu'aucun gamin n'aurait voulu avoir. film avec' JACQUES VILLERT et CATHERINE FROT) fabuleux
Sandrine Martinache
5 oct. 2007 à 11:37
C'est le cri d'amour et de révolte d'un enfant de 10 ans
AGNES PIAZZA
5 oct. 2007 à 11:37
Catherine Frot excellente !!!
caroline tarin
5 oct. 2007 à 11:37
rien a voir avec le livre que l'on nous a forcé a lire a l'école....catherine frost y est formidable.
Aurélie PUISAIS
5 oct. 2007 à 11:37
c un film que j'aime et j'ai lu le livre écrit par Hervé Bazin
Mélody FERNANDES
5 oct. 2007 à 11:37
Ca reflète ce que certaine personnes vivent! Je vous le comseil fortement!
marcelle ESSERTEL - LHOPITAL
5 oct. 2007 à 11:37
j'ai lu plusieurs fois le livre lors de mes études mais je ne l'avais jamais vu en film ( version avec Catherine Frot et Jacques Villeret); j'ai beaucoup aimé !
Laure VALENTIN
5 oct. 2007 à 11:37
super bien!!!
ODILE Quéchon
5 oct. 2007 à 11:37
pas mal
francette champagne
5 oct. 2007 à 11:37
sans
isabelle bataille
5 oct. 2007 à 11:37
catherine frot!
Maryline COLLIAUX
5 oct. 2007 à 11:37
L'histoire d'une famille dont la mère se comporte en véritable bourreau vis à vis de ses enfants au point qu'on se demande comment un personnage pareil a pu exister réellement. On n'éprouve du mépris pour cette femme mais en même temps beaucoup de tristesse car on imagine que sa vie n'a pas été très saine pour avoir une attitude si méchante qui plus est, à l'égard de ses propres fils.
Nicolas Dürr
5 oct. 2007 à 11:37
Que ce soit la version avec Alice Sapritch ou celle avec Catherine Frot, elles ont excellées chacune à leur manière dans le rôle de Folcoche.
valerie roger
5 oct. 2007 à 11:37
la mére quelle saletée
GERALD ET JOCELYNE PANNEQUIN
5 oct. 2007 à 11:37
Un chef d'oeuvre. Histoire d'un fils qui a du dégoût, de la haine envers sa mère qui est cruelle, odieuse, ....
Maud LECOMTE
5 oct. 2007 à 11:37
Film encore très émouvant et très dur
olivier feray
5 oct. 2007 à 11:37
acteurs formidables aussi excellent que le roman
Myriam PINOT
5 oct. 2007 à 11:37
Belle reconstitution historique... Jacques VILLERET émouvant
CATHERINE GAUDARE
5 oct. 2007 à 11:37
pas mal avec caherine frot mais je l'avais déjà vu avec alice sapritch et oui c vieux
plutôt bien il sont bien élevé la dedans
rosalie-rosita garcia
5 oct. 2007 à 11:37
avec la sublime alice sapritch
Helene Chassard
5 oct. 2007 à 11:37
Philippe de Broca
cedric thomas
5 oct. 2007 à 11:37
en souvenir du collège
karine guyot
5 oct. 2007 à 11:37
très beau film
wouaw, j'ai accroché à fond, catherine froh est incroyable et jules sitruk est exceptionnel!!!!
patricia Mélin
5 oct. 2007 à 11:37
Avec Catherine Frot et Jacques Villeret
séverine tourette
5 oct. 2007 à 11:37
trop bien et peut refléter la réalité
Caroline PAUL
5 oct. 2007 à 11:37
tout àfait le livre et comme j'ai lu le livre 10 fois...
amandine gandemer
5 oct. 2007 à 11:37
Avec Jules Sitruck, Jacques Villeret et Catherine Frot. Vipère au poing raconte l'enfance de Jean Rezeau. En 1922, après le décès de leur grand-mère paternelle qui en avait la charge, le jeune garçon et son frère Ferdinand retrouvent leurs parents revenus d'Indochine. Mais les relations avec la mère, vite surnommée "Folcoche", association de "folle" et de "cochonne", vont prendre une tournure cauchemardesque. Celle-ci n'hésitera pas à tondre les deux enfants, à mal les nourrir et à leur planter sa fourchette dans leurs mains.Vipère au poing est l'adaptation du premier roman, largement autobiographique, d'Hervé Bazin.
gerard dupas
5 oct. 2007 à 11:37
Jean Rezeau se révolte contre une mère impitoyable et inhumaine envers ses enfants. Jules Sitruk est un jeune acteur plein de talents . Catherine Frot est au top!!
christelle blanchard
5 oct. 2007 à 11:37
Alice Sapritch en folcoche : magnifique !
Laétitia Lagarde
5 oct. 2007 à 11:37
avec la fameuse Catherine Frot et le très talentueux acteur Olivier Sitruc
marie cécile mansuy
5 oct. 2007 à 11:37
je trouve l'adaptation cinématographique plutot réussie
catherine ancizar
5 oct. 2007 à 11:37
Plutôt rigolo!!!
Isabel Raizuelo
14 mars 2007 à 13:19
Un film très intéressant et qui n'est pas un navet comme certains romans qui ont été adaptés à l'écran. Catherine Frot joue un rôle tout à fait crédible et, surtout, Jules Sitruck, qui est déjà un acteur extraordinaire, est remarquable. L'histoire est originale, et la photographie de cette ancienne famille bourgeoise très conservatrice et catholique très réussie. Ce qui ne m'a pas plu : La violence de quelques scènes comme l'agression de Folcoche avec la fourchette.
Angela Juez
14 mars 2007 à 00:18
D'après moi, c'est un film magnifique, très bien joué, avec une musique attirante. Ce qui m'a touché a eté la caractérisation de Catherine Frot. Je l'ai detestée dès que je l'ai vue, mais au fur et à mesure que le film se déroule, j'ai appris à la comprendre, mais pas à la justifier ; j'ai éprouvé presque de la pitié pour "Folcoche". J'ai fait beaucoup attention à ses yeux, très obscurs et profonds... qui traduisent très bien son caractère, sa méchanceté; elle semble une vipère.
Le film sans être un chef d'oeuvre est une réussite. Il est à la fois émouvant, drôle et triste. Il retransmet bien la folle haine entre la mère et son fils, leur particulière guerre psychologique et pourtant leur admiration cachée derrière cette haine. Malgré une histoire sombre, il y a quelques moments de rires. Ce qui ne m'a pas plu : Le regard froid mais forcé de la mère qui devrait resembler une vipère.
Ana Mendiara
13 mars 2007 à 16:11
Excellent film plein de tendresse malgré l'histoire. Il faut le voir que l'on ait lu le livre ou non. Catherine Frot est extraordinaire en Folcoche. Elle interprète le rôle à merveille de la mère méchante. Jules Sitruk joue le petit enfant avec une touche d'humour à des moments. Bref, un film envoûtant. Je lui donne 4 étoiles. Ce qui ne m'a pas plu : L'histoire est tragique. Il nous montre un univers de haine dans le sein d'une famille.
María Gracia M.
12 mars 2007 à 09:57
C’est un film qui fait vraiment éveiller les sentiments d’haine des spectateurs, à cause de Catherine Frot qui porte intelligemment son personnage. Elle joue le rôle très fort de Mme. Rézau , dite Folcoche, qui sait être détestable et risible. Un film émouvant avec des acteurs attirants en leurs rôles. La musique, elle aussi, a été très bien choisie pour donner une tonalité dramatique au film. (Un bon exemple serait les tambours militaires au retour de Folcoche).
J’ai trouvé ce film superbe, il est touchant, émouvant et les acteurs jouent remarquablement (la méchante Folcoche, le gentil M. Rezeau et le rebelle Brasse-Bouillon). Parcontre il est un peu triste et dur, on se demande comment une mère pareille peut exister. D’abord on peut éprouver du mépris pour cette femme mais en même temps un peu de tristesse lorsqu’on comprend pourquoi elle devient ainsi. J’ai bien aimé la guerre qui se déroule entre Jean et Folcoche, comme la démolition de la cabane ou la destruction de l’album de timbres. Outre, les décors et la musique contribuent à améliorer le film. Ce qui ne m'a pas plu : Je n’ai pas aimé du tout la scène où Folcoche pique la main de Brasse-Bouillon avec sa fourchette et celle où elle frappe Fredie et Jean avec une telle haine et rancune…
Antonio Garcés
4 mars 2007 à 18:16
La caractérisation de Catherine Frot comme Folcoche : par l’allure, le maquillage, la coiffure elle semble vraiment une vipère. La scène de « la pistolétade » où Brasse-Bouillon fixe sa mère droit dans les yeux: nous comprenons, grâce à l’image et à la voix en off, les sentiments intérieurs du jeune garçon, sa détermination de tenir. J’ai aussi aimé ces petites touches apportées par les scénaristes pour nous brosser l’ambiance d’une famille bourgeoise farouchement conservatrice et fervemment catholique : je signalerais, par exemple, le curé de campagne qui s’attable pour réveillonner à la « Belle Angerie », ou l’usage qu’on fait du journal catholique après avoir enlevé les signes religieux. Bref, un beau film qui rend hommage à un grand roman, dont des références explicites l’ouvrent et le ferment.
Jean-Christophe Adam
24 déc. 2005 à 21:19
J'ai bien aimé le film avec des acteurs supers (comme Jacques Villeret). Ce qui ne m'a pas plu : Rien, à part une Catherine Frot qui crie pendant tout le film.
Sixtine Chassaing
6 déc. 2005 à 21:57
J'ai bien aimé ce film. Il est émouvant . il y a de très bons acteurs. Ce qui ne m'a pas plu : Le film ne ressemble pas du tout au livre. Il manque plein de moments importants !! Cela est dommage. On ne peut donc se reporter complètement au film.
TOUT c'était super ! Ce qui ne m'a pas plu : Rien
Brasse Bouillon
25 avril 2005 à 22:02
Hélas, les très rares instants où les sentiments de haine, de souffrance, d'abandon, d'humiliation ont su être joués et surtout, mis en scène de façon crédible! Ce qui ne m'a pas plu : Sitruk nul, Frot s'accroche, Villeret comique, les frangins en colonie de vacances avec Baloo et ses amis au pays de la "méchante" sorcière... Une farce! Comment haïr et espérer donner la mort, de toutes ses forces, à cette folcoche sentencieuse et bien trop humaine? On regrette définitivement la version de Sapritch, et on s'étonne que la cruauté de l'enfance, la souffrance d'une mère n'évoque rien de réel à ce point...!
Camille et Aline Gandossi et Da-Rocha
8 avril 2005 à 14:39
C'est un film assez touchant, Catherine Frot est absolument incroyable dans ce rôle. Il à bien été adapté du livre d'Hervé Bazin. Cette adaptation est tout de même mieux que celle de 1975 avec Alice Sapritch. C'est quand même un film à aller voir, je vous le recommande fortement. Ce qui ne m'a pas plu : Ce n'est pa un film dont on se souvient lontemps. Par rapport au livre quelques scènes ont été suprimées alors quelles étaient primordiales.
Marine Corbé
8 avril 2005 à 14:36
J'ai beaucoup aimé la violence qu'il y avait entre la mère et son fils. Les personnages jouent convenablement. J'ai aussi adoré le passage avec la cabane de Jean démolie par sa propre mère, la guerre commençait entre Jean et sa mère. Ce qui ne m'a pas plu : Je n'ai pas trop apprécié le passage où la mère, avec sa fourchette, piquait la main de Jean.
Arnaud Maupois
8 avril 2005 à 14:14
Ce film était émouvant quand la mère meurt et à la fois drôle quand les enfants se rebellent contre leur mère. Ce qui ne m'a pas plu : Ce film manque d'action et de mouvements.
Méline Scherpereel
8 avril 2005 à 13:58
Du point de vue technique, l'ambiance, la variations des couleurs, la modernité. Pour l'histoire, je la trouve passionnante. On voit bien la sévérité de la mère, mais aussi la souffrance qu'elle éprouve en sachant qu'elle n'est pas aimée de ses enfants et qu'elle ne peut rien y faire. L'innocence du père est touchante.
Pascal Rabévolo
4 avril 2005 à 10:30
L'oeuvre de Bazin rentre dans la modernité et s'adapte au goût du jour en préservant l'essentiel : donner envie de revenir vers le bouquin. Les acteurs sont tous parfaits, rien à voir avec l'adaptation d'il y a trente ans. L'épaisseur et la complexité des personnages conviennent bien au roman initial et sont là pour servir sans desservir la volonté de l'auteur. Ce qui ne m'a pas plu : Film un peu court, la suite est attendue...
Camille Monate
17 déc. 2004 à 20:10
Je trouve que ce film est remarquable et que ce n'est pas un navet comme certains romans qui ont été remis à l'écran, bravo aussi à Catherine Frot qui a l'habitude de jouer des rôles de rigolotes et là elle se trouve une autre facette, celle de la méchante. Super film !
La critique n'était pas excellente et pourtant j'ai trouvé ce film tout à fait à la hauteur de ce qu'on pouvait en attendre. Catherine Frot tout à fait crédible dans son rôle, contrairement à ce qu'on a pu entendre. Et j'ai personnellement trouvé le choix de Jacques Villeret tout à fait judicieux, tellement vrai dans ce rôle de mari dominé, qui aime ses enfants mais cherche par-dessus tout sa tranquilité. Sans oublier la très bonne interprétation de Jules Sitruk. Ce qui ne m'a pas plu : Image "laide", absence de partis pris de mise en scène...
Louise Jacob
10 déc. 2004 à 18:51
La façon dont ce film est joué, les enfants jouent remarquablement.
Juliette De-Oliveira
9 déc. 2004 à 19:41
Les scènes de complicité entre les frères, la haine qu'éprouve Brass-Bouillon vis à vis de sa mère et le fait qu'il ne se laisse pas faire. Ce qui ne m'a pas plu : Le rôle du père attribué à Jacques Villeret. Celui-ci n'était pas assez amiteux par rapport au père décrit dans le roman.
Ce qui ne m'a pas plu : Une mauvaide adaptation de Bazin.
Les acteurs. Ce qui ne m'a pas plu : La mère...
Claudine Collin
3 déc. 2004 à 10:55
Le rôle du papa tenu par ce formidable acteur qu'est Villeret. Ce qui ne m'a pas plu : La mollesse du récit, la tiède perversité de la mère et ce petit gamin trop joli.
Amandine François
30 nov. 2004 à 21:47
Ce film est excellent. Ce sont de très bons acteurs. C'est une histoire magnifique. Ce qui ne m'a pas plu : La violence sur les enfants et l'injustice.
Coralie Canifet
30 nov. 2004 à 19:44
J'ai bien aimé la réalisation du film et le rôle des personnages... C'est émouvant, fascinant, hilarant et quelques passages sont choquants. Ce qui ne m'a pas plu : Quelques modifications par rapport au livre, mais je ne dirai pas que ça ne m'a pas plu.
Lucya Amoros
27 nov. 2004 à 13:56
Le fait que Jean tienne tête à sa mère ! Les personnages sont très bien choisis et je pense comme beaucoup que Jules Sitruk fera une grande carrière. Catherine Frot est une actrice hors du commun.
Mélodie Machu
26 nov. 2004 à 11:44
La fin, quand justice est faite.
Anne Micieli
25 nov. 2004 à 15:45
Je suis allée voir ce film avec mon mari et ensuite j'ai emmené mes enfants de 6 et 10 ans ! Les acteurs sont remarquables. Le film est triste et plein d'espoir à la fois qui donne une bonne leçon de vie, qui montre que même sans l'amour d'une mère on peut trouver la force pour grandir. Malgré la méchanceté de Folcoche, ce film est beau et plein de jolies choses ! Jules Sitruk est sur le chemin d'une grande carrière et Catherine Frot mériterait une récompense !! Jacques Villeret est attendrissant. Bravo pour ce joli film.
Sylvie Raphanel
18 nov. 2004 à 14:44
J'ai adoré ce film, tous mes amis savent qu'il faut aller le voir !! Catherine Frot est majestueuse dans ce rôle, on perçoit sans cesse sa fragilité, Villeret c'est Monsieur Villeret, il arrive à nous faire oublier par moment les scènes de cruauté, et l'on ressent également sa grande faiblesse, quant aux enfants ils sont très prometteurs et leur jeu est magnifique ! Bref j'ai adoré ! J'avais vu ce film quand j'étais enfant, mais j'ai de loin préféré cette version. Un très grand merci.