Avis - La Chute

La Rédaction - 26 juin 2010 à 17:39
 fabrice puertolas - 3 mai 2013 à 21:00
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2198880-la-chute/

Émilie COUTRE
24 avril 2010 à 23:32
Mathieu AMILIEN
6 avril 2010 à 12:02
jean-christophe FITTELAERE
13 mai 2010 à 17:34
Sébastien MARIBAS
9 nov. 2007 à 03:12
Troublant.
Emmanuel SCHEIDT
25 avril 2010 à 22:40
Wolfgang LOMBART
5 oct. 2007 à 11:37
super film a voir de tous...
Thomas PROFFIT
5 oct. 2007 à 11:37
Der Untergang, trés intéressant de voir la fin de ce grand malade
Mélanie MADELBOS
26 avril 2010 à 10:04
Jean Eddy BERTILE
18 juil. 2010 à 20:15
Stéphan Lambert
5 oct. 2007 à 11:37
Pour une chute, cest une chute
Jean-Philippe NOTTEZ
24 nov. 2010 à 20:12
olivier schmitt
5 oct. 2007 à 11:37
le pire C que quelque part C bo!!:!!!!??? quoi que qoi il fo en parler
claude charrant
5 oct. 2007 à 11:37
Poignant...La fin d'une epoque
Chrystel FRANCISOUD
15 mai 2010 à 18:02
François Zoia
5 oct. 2007 à 11:37
interessant
fabrice puertolas
3 mai 2013 à 21:00
mickael caillaud
8 juil. 2010 à 00:34
tout Ce qui ne m'a pas plu : rien
catherine hodier
5 oct. 2007 à 11:37
en dvd a la maison
mathieu cazade
5 oct. 2007 à 11:37
excellent film d histoire
béatrice Marcel
5 oct. 2007 à 11:37
difficile à dire. je crois que j'ai aimé
georges blasy
9 avril 2010 à 14:49
Laurent GUINIOT
5 oct. 2007 à 11:37
Edifiant !
Fabienne Lamoureux
8 sept. 2010 à 14:03
Gilles Massu
5 oct. 2007 à 11:37
La fin du Fürher de l'Allemagne nazie dans son bunker alors que les Soviétiques sont entrés à Berlin au printemps 1945.
tres bon jeux d'acteur
chloé melchior
5 oct. 2007 à 11:37
tres beau film, captivant presque émouvant!!
jean paul et sigrid vendeville
5 oct. 2007 à 11:37
très beau film
amandine carigan
5 oct. 2007 à 11:37
tres tres bien
GILLES DUCHET
5 oct. 2007 à 11:37
Ne jamais oublier le passé !
francky husson
5 oct. 2007 à 11:37
troublant ...
bruno schmitt
5 oct. 2007 à 11:37
l'histoire
surréalisme effrayant
Vraiment bien foutu, un voyage au fond de la conscience de cette idéologie craignos; un film qui fonctionne telle une oeuvre fantastique avec une exploitation de l'espace basée sur la notion de barrières, de portes, de limites, de lieux frappés d'interdits. A étudier de plus près
trop bien ce film.
Romain Sevillano
5 oct. 2007 à 11:37
extrêmement bien filmé, film très proche de la réalité
gilles tondeur
5 oct. 2007 à 11:37
un film de OLIVER HIRSCHIEGEL
rudolph cassiau
5 oct. 2007 à 11:37
magistral !
sarah jouaux
5 oct. 2007 à 11:37
un peu mou pas beaucoup d action sur le début à voir tout de même
remi gouteux
5 oct. 2007 à 11:37
merci les dvd vue le coin perdu ou je suis
Alain Laugier
5 oct. 2007 à 11:37
Le laxisme, la misére engendre la dictature, le fanatisme, la résistance , la vie agréable, la démocratie, le laxisme, la dictature etc..
Maxence PAULUS
5 oct. 2007 à 11:37
Du grand cinéma
roby prigent
5 oct. 2007 à 11:37
super doc
Laurent LUCAS
5 oct. 2007 à 11:37
Bcp moins marrant mais excellent film. Même si vous ne comprenez pas l'Allemand écoutez les dialogues dans cette langue les scènes de colère sont grandioses.
JEAN NOEL SOISSONS
5 oct. 2007 à 11:37
Le meilleur film (objectif) sur la fin du IIIème Reich et de son fondateur.
céline galuszka
5 oct. 2007 à 11:37
je n'avais pas envi de le regarder ms en fait il est super
frederic henriat
5 oct. 2007 à 11:37
glauque mais néanmoins passionnant
Alexandre PIRON
5 oct. 2007 à 11:37
Un très très bon film! Que du bonheur!
gerald botte
5 oct. 2007 à 11:37
Film qui refroidit !
corinne mailley
5 oct. 2007 à 11:37
Très fort, les acteurs ressemblent vraiment aux protagonistes réels
Très proche de la vérité.
Gilles VIGNAL
5 oct. 2007 à 11:37
les derniers jours dans le bunker.
katia roussel
5 oct. 2007 à 11:37
j'ai beaucoup aimé comme le premier ,j'ai hate de voir le 3 au mois de juillet
Alice FRISON
18 mai 2010 à 15:55
emmanuel praud
5 oct. 2007 à 11:37
effrayant
catherine lekczynski
9 avril 2010 à 22:07
HERVE SEVERIN
5 oct. 2007 à 11:37
Pour comprendre
Florent NICOLAS
2 mai 2010 à 00:16
FRANCK WEILAND
5 oct. 2007 à 11:37
bruno ganz trés bon et un bon film historisque
Jessica LANGE
5 oct. 2007 à 11:37
Encore mieux en VO!!!
Amandine Chola
5 oct. 2007 à 11:37
Entre la haine et l'Histoire avec un grand H....
Reynald CASTEL
3 mai 2010 à 20:31
Marc COATEVAL
5 oct. 2007 à 11:37
Excellent film retraçant la fin de vie du celèbre moustachu...
eric fabbiati
5 oct. 2007 à 11:37
excellent film (à voir)
Alexandre POLICANTE
5 oct. 2007 à 11:37
bruno GANTZ extraordinaire:::!!!!!!!!!!!!
agnès arasse
5 oct. 2007 à 11:37
formidablement bien joué!
Hitler et ceux qui l'entourent, responsables de l'apocalypse de l'Allemagne (et de l'Europe), sont si proches de nous, si humains, si gênants de ne pas être des "Martiens" totalement différents de nous. Ce qui ne m'a pas plu : Il manque une allusion plus directes aux camps et aux massacres.
Marie-Pierre Wittek
5 janv. 2005 à 11:23
Bravo à Oliver Hirschbiegel pour sa mise en scène et aux acteurs poignants. Peu de films ont porté à l'écran un tel portrait de Hitler sur sa fin et je trouve qu'il faut avoir beaucoup de courage pour faire un tel film sur son pays. Une réflexion sur l'homme et ses dérives, il suffit de lire les quelques lignes sur l'affiche pour comprendre toute l'ignominie du personnage. On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de scènes de combat car le film est en majeure partie à huis clos dans le bunker, c'est plutot l'atmosphère qui règne qui est angoissante. Ce qui ne m'a pas plu : Less pseudo-polémiques qui se sont soulevées depuis quelques semaines, à se demander si certains critiques ont bien vu le film... Arrêtons cet intellectuallisme.
C’est un excellent document ! J’avais 10 ans au moment des faits, soixante ans plus tard, ce film me permet de mieux comprendre un morceau de « notre histoire Européenne ! » Il ne faut pas oublier que ce tyran sanguinaire n’était qu’un homme, avec ce que cela comporte de défauts et de qualités. Hitler fut soutenu par une grande partie du peuple Allemand. Avec ses idées, ses erreurs, ses utopies, ses crimes c’est celui qui avait sorti l’Allemagne du « gouffre des années 30 » où le moindre morceau de pain coûtait plusieurs milliards de marks… Les actuels donneurs de leçons feraient pas mal de se pencher un peu sur le passé de la France, avec le courage de ce cinéaste ! Avant d’être embastillé comme traître, le Maréchal Pétain, fut le héros de la 1ère Guerre Mondiale, contre l’Allemagne ! Mais il a en-suite été suivi par toute une kyrielle de politiciens plus ou moins sanguinaires qui ont envoyé des militaires professionnels et appelés faire la guerre d’Indochine, la guerre d’Algérie, etc. À Berlin, des alignements pavés dans le sol gardent le souvenir de l’emplacement du « MUR », au même titre qu’à Paris des pavés rappellent la Bastille ! Des films ont été tournés sur certains fous sanguinaires historiques (Danton, Robespierre, Bonaparte et j’en oublie). Au dernier festival de Cannes, quel était le sujet du film qui a eu la palme d’Or ? Plus ancien : « Hiroshima, mon amour » traitait des atrocités de la 1ère bombe atomique lancée sur une ville pour essayer d’arrêter d’autres atrocités, celles des japonais ! Alors pourquoi pas un film sur Hitler. À quand des films « historiques » sur les faits et méfaits d’un Staline, d’un Mao, d’un Pinochet, la liste est longue… À quand des films « historiques » sur les faits et méfaits de certains hommes politiques français, plus récents ? Je n’en citerai pas, chacun y mettra « sa tête de turc ». Malheureusement, tout cela fait partie de l’Histoire chaotique de l’Allemagne, de la France, de l’Europe, de notre Monde, c’est ainsi ! Ce qui ne m'a pas plu : Intellectuellement : rien.
Il est bien historiquement pour ceux qui veulent savoir comment cela s'est passé. Ce qui ne m'a pas plu : Pourquoi encore reparler de cette guerre qui 50 ans après est encore un peu tabou. Alors que le racisme est grandissant dans nos sociétés pourquoi encore attiser la haine envers les pays qui en ont suffisament souffert durant plus de 50 ans ?
Laurent Mercadié
9 janv. 2005 à 21:20
Au delà des traditionnels points de vue d'un Hitler monstrueux, hurlant et gesticulant, la bave aux lèvres, ce film a ceci de nouveau qu'il montre et décrit un personnage plus nuancé, et par là même plus proche de la réalité historique. Pour autant, la folie meurtrière et antisémite du Fürher sont parfaitement restituées. Hitler n'est donc pas exagérément humanisé, il est simplement décrit comme un être humain... ce qu'il était ! Soutenir le contraire relève de l'hypocrisie. En incarnant un homme capable d'affection et de sentiments(notamment pour sa secrétaire et certains de ses proches), ce film nous rappelle, au cas ou on l'oublerait un peu vite que "l'horreur est malheureusement humaine" ce qui implique de rester vigilant, à plus forte raison aujourd'hui. En déshumanisant Hitler, comme on l'a fait trop longtemps, on a cherché à se déculpabiliser et à atténuer le potentiel sanguinaire, pourtant inhérant à la nature humaine. Or, l'histoire et l'actualité viennent souvent contrecarrer cette idée. Montrer et concéder une fois pour toute qu'Hitler a aussi agi en être humain, c'est accepter l'idée qu'en chacun de nous, sommeille la plus abjecte des violences, et qu'en d'autres lieux, en d'autre temps, chacun d'entre nous aurait pu être Hitler. Reconnaître cette possibilité, c'est la meilleure des façons d'y échapper et de s'en prémunir.
Roger Johannes
11 janv. 2005 à 14:09
Le crescendo dans l’horreur que le réalisateur arrive à installer par la mise en scène de cette fameuse chute du régime nazi. Avec comme point culminant, le suicide des Goebbels. Ce qui ne m'a pas plu : Le manque d’information sur le contexte historique et sur ce qu’était réellement l’horreur et la barbarie nazie, sans équivalent. Cela peut donner une vision restrictive de l’histoire aux spectateurs mal informés.
Yohan Le Port
17 janv. 2005 à 15:42
Un point de vue cherchant à être le plus réaliste possible... et n'en déplaise à certains : oui, Hitler était un humain, un monstre de barbarie idéologiquement et politiquement, mais un homme dans la vie de tout les jours, comme tout le monde... Or, en montrant ces deux personnalités, on évite tout manichéisme et toutes dérives extrémistes (négationisme ou pro-nazisme)... Ce qui ne m'a pas plu : Le côté trop pollissé, les "rajouts" sur les juifs, et sur ces actes de barbaries qui, à mon sens, non pas lieu d'être dans ce huis-clos. On peut traité d'un personnage historique, sans rappeler l'ensemble de son "oeuvre", d'autant plus que le contexte ne s'y prête pas...
René Duteuil
15 janv. 2005 à 21:02
L'atmosphère générale est en grande partie bien retracée. On souffre dans cet environnement glauque de mort et de destruction. Je dirais d'auto-destruction... Ce qui ne m'a pas plu : J'avais lu que ce film était fort critiqué parce que l'on cernait au plus près les derniers événements de la chute de Berlin et qu'Adolf Hitler apparaissait trop "sous un bon jour"... C'est tout à fait incorrect ! En fait je pense que le réalisateur a profité du décès de Trauld Junge pour faire ce film... et composer sur son dos ou plus exactement pour déformer en partie ses mémoires et sortir quelque chose d'un peu neuf pour faire du fric... comme c'est la tendance pour tout maintenant... Pourquoi je pense ainsi me direz-vous ? Et bien tout simplement pour la raison suivante : je renvoie les personnes qui désirent connaître la Vérité exacte et Minutieuse au documentaire Blind Spot Hitler's Secretary A SONY PICTURES CLASSICS et aux divers ouvrages historiques... Il s'agit de l'interview de Trauld Junge, la secrétaire privée d'Hitler. Ce que je constate au sens strict des faits : - Le film est émaillé de grossières erreurs... Pourquoi le réalisateur n'a pas pris la peine de reprendre minutieusement l'interview de Trauld Junge... ou de lire les documentations historiques très importantes sur le sujet... Bien des scènes sont arrangées et déformées dans le film. Il faut reprendre chacun des petits détails de l'interview pour y voir plus clair sur les circonstances et le déroulement des événements. - Pour le côté "réel" du personnage et en dehors de toute polémique sur le régime Nazi ou sur les aspect politiques, vous verrez aussi que beaucoup de choses sont fausses et complètement caricaturales sur Adolf Hitler... Ma conclusion : "La Chute" n'est pas un film historique mais un film romancé. L'atrocité n'est vue que d'un côté alors qu'elle était générale. Dire que les Russes ou les Américains n'ont pas été des "Saints-Libérateur" ne doit pas être politiquement correct.... Mais la guerre c'est toujours horrible. Les faits sont les faits... Ma pensée va aux pauvres gens innocents écrasés sous les bombres parce qu'ils croyaient à un homme qui les manipulait comme des marionettes.
Elodie Tebbi
19 janv. 2005 à 20:18
Je pense que j'ai aimé le fait qu'après avoir vu le film beaucoup de personnes à qui j'avais demandé leur avis m'ont dit (et j'avais ce sentiment) qu'ils étaient honteux d'avoir ressenti de la tristesse pour ces gens alors que pendant toute leur vie ils ont considéré les nazis comme n'étant pas des êtres humains. Le jeu des acteurs est très bon. Ce qui ne m'a pas plu : Presque rien à part que c'est un peu irrespectuex pour la mémoire de tous les disparus de montrer les nazis comme des êtres humains (ce que je dis est très paradoxal je sais !).
Pierre Coryn
26 janv. 2005 à 22:02
Le jeu des acteurs en particulier Bruno Ganz, la reconstitution de l'atmosphère du bunker et les crises de folie du tyran Hitler. Sa monstruosité est bien montrée en particulier lorsqu'il souhaite la destruction du peuple allemand. Ce qui ne m'a pas plu : L'interview de la secrétaire particulière d'Hitler qui déclare qu'elle n'a jamais rien su bien qu'elle tapait les ordres, lettres, fax etc. pas crédible, à mon sens. La trop longue scène de l'assassinat des enfants Goebels par leur mère indigne et folle.
Samuel Aimée
23 janv. 2005 à 12:12
J'ai bien aimé ce film car c'est une partie de la Seconde Guerre mondiale dont on parle jamais. Le titre est très réaliste également ! On peut se faire donc une idée de la fin d'Hitler mais en aucun le rend plus humain comme beaucoup disait. Ce qui ne m'a pas plu : Parfois le film donne une version qui n'est peut être pas la vérité dans le sens ou on n'a jamais retrouvé son corps et ceux des autres nazis.
Florent de Prévaux
8 févr. 2005 à 19:42
Décidément, les films à polémique ont la cote en ce moment ; après "La Passion du Christ", voici "La Chute" (deux films historiques portant sur des personnages hors du commun et à l'opposé, y a t-il coincidence ?). Autant le dire tout de suite, dans les deux cas, les polémiques étaient injustifiées. Pour ce qui est de "La chute", dire que le film nous rend Hitler sympathique est fort subjectif (au passage, merci à ces critiques empressés de penser à notre place). En revanche, il a plusieurs mérites : il visite un épisode peu connu de la Seconde Guerre mondiale, il nous rend parfaitement l'ambiance tant humaine que politique (les hésitations des généraux allemands et leurs tentatives de négocier avec les alliés) et surtout, il est assez saisissant pour que nombre d'entre nous puissent se dire après l'avoir vu : "Mais bon sang, ça peut encore arriver". Tel fut mon cas. En ce qui concerne Hitler lui-même,je ne me distinguerais guère du lot en faisant une mention spéciale à Bruno Ganz. Mais le scénario et les dialogues contribuent aussi puissament à rendre les grandes facettes de l'homme tel qu'il fut à ce moment (paranoiaque, orgueilleux, irresponsable, instable) et surtout ses conséquences tragiques pour l'avenir du peuple allemand, et aussi de l'Europe en général. Cette seule observation réduit à néant les accusations de complaisance portées contre le film et nous montre tout l'intérêt qu'a cette oeuvre. Ce qui ne m'a pas plu : Bien sûr, tous les détails historiques ne sont pas exacts (la mort de Goebbels, la personnalité d'Eva Braun) mais cela a peu d'importance. Je regrette surtout qu'on ne nous ait pas d'avantage montré d'autres personnages-clé du sujet (Goering, Bormann, Doenitz). Mettons cela sur la difficulté de tout condenser en un film de trois heures environ.
Jean-Pierre Roux
4 févr. 2005 à 01:49
C'est un film saisissant... trés proche de la vérité... Enfin une vision non partisane de ces quelques jours de fin de guerre.
Vanessa Poitevin
25 févr. 2005 à 13:57
Contrairement à ce que peuvent dire certains critiques, je ne trouve pas ce film ambigü, ni dangereux. Hitler est monstrueux, du début à la fin, malgré ses côtés humains. A aucun moment, je n'ai ressenti de la pitié -et encore moins de la sympathie- pour Hitler. Un être humain fanatique nous est dépeint : avertissement ! Hitler n'était pas fou au sens psychiatrique du terme. C'était un fanatique monstrueux... Un être humain capable du pire, comme d'autres aujourd'hui. Le fanatisme est dénoncé malgré une apparente objectivité du film. Certes, le film est troublant car il représente une Allemagne martyrisée, victime presque malgré elle de ce régime fanatique qu'elle aura pourtant -mais le film ne le dit pas - porté triomphalement au pouvoir et durablement soutenu. Ceci dit, oui, le peuple allemand aussi a souffert. On voit ces hôpitaux ensanglantés, ces corps vulnérables fusillés, deux médecins effarés... Le film est juste et concret, voilà tout. On découvre donc par moments un Hitler affable, relativement loyal même - il épargne Speer, ministre de l'Armement, qui lui avoue sa trahison. Cela ne relativise aucunement son ignominie : on le voit haineux, paranoïaque, tyrannique, enfermé dans une logique suicidaire folle puisqu'elle inclut son propre pays pour lequel il n'a que mépris. Le personnage de la secrétaire particulière d'Hitler n'est pas érigé en héros, mais montre l'égarement de la jeunesse, sans pour autant le justifier, ni l'excuser. On voit aussi les jeunesses hitlériennes sur le terrain, aveuglées par le fanatisme...des enfants malgré tout. Le thème du suicide est récurrent. Mais ces suicides des pires dirigeant SS n'inspirent pas la compassion du spectateur. Toute trace d'émotion, de sensibilité s'est évanouie. C'est l'humanité qui se vide de sa substance, accomplit le pire : Mme Goebbels assassine sans jamais trembler ses enfants, un à un. Ce qui ne m'a pas plu : Ce film n'est pas assez effrayant, trop timide dans sa dénonciation implicite.
Georges Bouchart
23 févr. 2005 à 22:02
Les critiques sont trop sévères. Le jeu de Ganz est très bon. Ce qui ne m'a pas plu : Le personnage de la secrétaire.
Samantha A.
31 mars 2005 à 16:49
Toute l'histoire en elle-même il est trop bien ce film, j'ai trop aimé.
Olivier Bedouin
9 avril 2005 à 09:05
C’est un film bien fait, en termes de cinéma, de progression dramatique, mais il est pernicieux. Il nous invite, nous spectateurs, à nous identifier aux défenseurs de Berlin bombardé. Et nous nous identifions d'autant plus à l'état-major que celui-ci commence à se retourner contre Hitler ! Nous sommes avec les soldats, avec les généraux, sans que l'on nous rappelle les atrocités que cette même armée a commises, les centaines de villes et de villages détruits en Russie, en Ukraine, en Biélorussie, etc. Dans La Chute, l'armée est pure, alors qu'on sait désormais que la Wehrmacht a participé à toutes sortes de crimes aux côtés des SS. En somme, ce film ne fait pas comprendre en quoi ce régime était nazi et ce qui compose l'idéologie nazie : le racisme, la volonté de dominer le monde, etc. Il n'y a qu'une seule phrase de dialogue sur l'Holocauste. Il ne faut pas la manquer : elle sert d'alibi ! En fait, le Hitler qu'on nous montre dévie notre regard des vrais enjeux. Par exemple, quand il était dans le bunker, la question juive restait au cœur de sa volonté destructrice : en imaginant sa défaite depuis des mois, il accélérait la machine de mort dans les camps de concentration pour se venger. Mais ça, on ne peut pas le comprendre en voyant La Chute.
Laurence FLEUREAU
12 avril 2010 à 23:55
mélody durupt
31 oct. 2005 à 13:19
Un monstre à visage hummain pour ne pas oublier que les pires horreurs peuvent etre commiwes par des gens "normaux". Ce qui ne m'a pas plu : L'espace scénique est très restreint, et on se sent étouffés par ce blockhaus au bout d'un certain temps. Mais c'est pour les besoins du film alors...
Rémy BRUNET
15 avril 2010 à 19:06
Bruno Ganz est un très bon acteur.
Karine MONTÉMONT-KERCEUSON
8 juin 2010 à 20:56
ça fout les j'tons on comprend mieux la défaite de l'Allemagne durant la 2nde guerre mondiale. Ame sensibles s'abstenir
Del Piero Vladi
5 nov. 2006 à 17:23
Ne pas subir la critique nauséabonde des pseudos chercheurs écrivains et intellos français qui ne voient dans ce film que de la propagande pour dédouaner les Allemands de leurs responsabilités. C'est tout le contraire de La Chute. Honte aux historiens et écrivains qui ont publiquement dit que ce film était dangereux, d'autant plus honteux quand ces mêmes personnes ont été résistantes ou déportées !
Marie Hélène ARLOT
17 avril 2010 à 18:40
nicolas Spirou volle
5 oct. 2007 à 11:37
Qu'est ce qui m'as pris de matter ca????
un truc de fou!!
Lisa LECLERC
5 oct. 2007 à 11:37
nan
Olivier ATTENONT
5 oct. 2007 à 11:37
Un Bruno Ganz royal (enfin... Dictatorial, on va plutôt dire), dans un film à l'ambiance fin du monde bien trempée. La reconstitution est parfaite de crédibilité historique.
Laurent VILLALPANDO
5 oct. 2007 à 11:37
Avec Bruno Ganz. Parce que malheureusement on s'y croirait...
Emilie Lepetit
5 oct. 2007 à 11:37
Intéressant...
xavier renaut
5 oct. 2007 à 11:37
super, trés réaliste, à voir...
olivier crave
5 oct. 2007 à 11:37
de Oliver Hirschbiegel
valerie pano
5 oct. 2007 à 11:37
impressionnant
Frédéric LABARRE
5 oct. 2007 à 11:37
historique tres bien joué
Benoît PERLOT
5 oct. 2007 à 11:37
Un nouveau regard de la fin de la 2eme Guerre Mondiale
LAURENT LECART
5 oct. 2007 à 11:37
Le fanatisme a son paroxisme
Joël DE BASTOS
5 oct. 2007 à 11:37
Mais que en VO hein...................
Pierre ARAUJO
5 oct. 2007 à 11:37
Excellent jeu d'acteurs
benedicte quesnel
5 oct. 2007 à 11:37
je viens de le revoir en VF, je l'avais deja vu au ciné en VO a sa sortie, c'était encore mieux
yoanne poitevin
5 oct. 2007 à 11:37
tres bon film!!!! a voir !!!!!!
imane rahmine
5 oct. 2007 à 11:37
nul
olivier duthoit
5 oct. 2007 à 11:37
trop fort
Denis Ducouret
5 oct. 2007 à 11:37
Meilleur à mes yeux que le Bunker avec Hopkins.
J'ai failli verser une larme,visionnez le film et vous comprendrer!!!!
francois pratviel
5 oct. 2007 à 11:37
il vient d'arriver 10000 aussi mourir d'aimer avec monsieur batignolles et peter pan
Sébastien Legras
5 oct. 2007 à 11:37
de Oliver Hirschbiege
Sébastien DARTY
5 oct. 2007 à 11:37
zeig
elodie barat
5 oct. 2007 à 11:37
Mon préféré(L)
Arnaud LEMASLE
27 juil. 2010 à 18:31
Viginie TERRASSE
5 oct. 2007 à 11:37
suer film un peu triste
Arouna DIALLO
9 nov. 2007 à 03:12
pas mal c'est la 4ème fois que je le regarde!!
bertrand batize
5 oct. 2007 à 11:37
retrace les derniers jours du 3éme reich
nadege verron
5 oct. 2007 à 11:37
s
la version originale c'est terrible
michel coupert
8 juin 2010 à 09:59
caroline bader
6 oct. 2010 à 12:55
josé carlos salgado afonso
5 oct. 2007 à 11:37
ca fait peur
Frederic CHABERT
3 août 2010 à 11:39
MICHEL TUPINON
2 nov. 2010 à 19:18
Une page de l'histoire
corinne doumenc
5 oct. 2007 à 11:37
La guerre quelle connerie!
a voir pour la culture....
brigitte grillot
5 oct. 2007 à 11:37
interressant
Sylvain Sellos
9 nov. 2007 à 03:12
Les dernières heures du IIIème Reich
Mackay Edward
9 janv. 2005 à 16:41
La facon dont le personnage d'Hilter est joué, il n'est pas né monstre mais l'est devenu, grâce à un contexe économique propice à ses idées de haine et de race... Ce film montre à quel point le fanatisme peut induire toute une nation à faire le mal. Aussi effrayant que cela puisse être, Hitler a enrôlé seul d'autres hommes pour faire le mal. Ce qui ne m'a pas plu : Toutes les personnes qui pensent qu'il ne faut pas en parler, Hitler fait partie de l'Histoire ! L'omettre dans nos livres ou éviter d'en parler c'est faire preuve d'hypocrisie et se voiler la face sur ce que l'homme est réellement capable de faire.
Pierre BEST
27 mai 2010 à 18:09
un film sur les derniers jours du fuehrer
Sophie GAIFFE
5 oct. 2007 à 11:37
avec le boubou
Céline KWIATKOWSKI
10 juil. 2010 à 15:00
excellent film sur la guerre à ne pas manquer
Benjamin CASTEL
18 juin 2010 à 16:39
Thibault Gentis
12 août 2012 à 14:27
Manuëla Lebrun
5 oct. 2007 à 11:37
Pas très cool comme contexte, mais à voir une fois dans sa vie !
Gilles DOMINICI
5 oct. 2007 à 11:37
Les derniers jours d'Adi dans son bunker. L'ambiance y est bien retranscrite.
MARIE-CHRISTINE HERNANDEZ SERRADILLA
9 nov. 2007 à 03:12
ABSOLUMENT GÉNIAL !
Elodie Guénard
5 oct. 2007 à 11:37
Bruno Ganz
francesco costanzo
20 nov. 2010 à 10:31
jean-marie libert
5 oct. 2007 à 11:37
surprenant...sobre!
cathy leroux
24 juin 2010 à 17:54
Pauline Haudry
5 oct. 2007 à 11:37
et ce, malgré toutes les polémiques...un film qui ose enfin traiter de cette periode de l'Histoire d'un autre point de vue!
Marie Tassain
5 oct. 2007 à 11:37
...
JULIEN GRAVIER
5 oct. 2007 à 11:37
pour ne pas oublier les horreurs du passé
Celine besançon
5 oct. 2007 à 11:37
super film
stéphane soularis
19 nov. 2010 à 20:34
Josselin CROS
21 août 2010 à 13:04
Audric Minot
5 oct. 2007 à 11:37
à voir
Enfin un film qui innove dans le sujet traité, et c'est sans doute cela qui choque et dérange... Soixante ans après la chute du nazisme, aucun film n'avait eu le courage de s'attaquer au crépuscule de cette période si sombre de la seconde guerre mondiale. Certes, il faut avoir eu, avant le visionnage, la curiosité de lire ou relire un minimum les tenants de cette boucherie, ne serait-ce que pour mieux saisir la place de chacun des personnages. Certes, le film ne montre pas Hitler comme un monstre à cornes et queue fourchue, mais plus simplement comme ce qu'il était problablement, un simple homme malade mentalement et physiquement. Néanmoins, je trouve l'éclairage historique apporté par le film remarquable, même si évidemment il n'a pas vocation à être une encyclopédie ou un inventaire des crimes nazis. Le simple fait de le savoir et de l'accepter signifie la connaissance de tout le reste et la mémoire, cela doit suffire. Cet épisode de la chute de Berlin, connu de ceux qui vivent l'Histoire de près ou de loin, est retracé avec sa dimension de souffrance humaine et de désespoir pour le peuple allemand dont certains ici ou là continuent à vouloir ignorer les souffrances au profit de la condammation minimaliste. Bref, un film très instructif, venant combler une lacune cinématographique, et qui ammène, à ceux qui le cherche, une lumière nouvelle dans la compréhension de cette période pas si éloignée, pour les autres...
xavier schanen
5 oct. 2007 à 11:37
fin tragique
YANNICK ROLLAND
5 oct. 2007 à 11:37
Un film criant de vérité
Farid HASSOUNA
5 oct. 2007 à 11:37
de Oliver Hirschbiegel allemagne 2005
ROSELINE LECAPELAIN
9 févr. 2011 à 22:40
UN FILM HORRIBLE SURTOUT LA SCENE OU UNE MERE UNE FOIS QUE SES ENFANTS ETAIENT EMDORMIS LEUR DONNENT UNE CAPSULE DE MORFINE DANS LA BOUCHE J'AI TROUVE CETTE SCENE SURHUMAINE FAIRE SA A SES PROPRE ENFANTS C'EST HORRIBLE.
HAMIDOU CHAABANI
5 oct. 2007 à 11:37
JE LE RECOMMANDE
carlo di matteo
5 oct. 2007 à 11:37
énorme!! no comment
Joffrey Carpentier
5 oct. 2007 à 11:37
C réaliste, kan même
Fabien HERAULT
26 avril 2010 à 08:24
les derniers moments d'Hitler dans son bunker
EMILIE PAINOT
5 oct. 2007 à 11:37
Bon film
celine courtot
5 oct. 2007 à 11:37
Film de guerre sencuré .. c'est super triste mais j'aime
Yannick Leroy
5 oct. 2007 à 11:37
Un film à voir
pierre-françois scotée
5 oct. 2007 à 11:37
trés beau film
Tarik GHOZALI
5 oct. 2007 à 11:37
Toute la vérité sur un homme qui a malheureusement fait l'histoire...
Michel EYCHENNE
12 janv. 2011 à 15:32
Jean-Marie Billon
14 mars 2009 à 21:07
La chute est un film qu'il fallait oser, comme la passion du Christ, ou Amen narrant les relations des nazis avec le Vatican, sachant que la critique ferait feu de tous bords ! Hitler y est dépeint comme un homme paranoiaque, mégalomane, déficient physique et mental, qui clame que "puisque l'Allemagne ne veut pas se battre, alors qu'elle meure" ! Il était rempli de haine, mais, aussi surprenant que cela puisse paraitre, savait faire preuve d'affection pour ses proches : un monstre à visage humain, docteur Jekyll et Mister Hyde ? Le huis clos étouffant du bunker avec ses scènes d'orgies désespérées, de suicides, de mourants, de fanatisme "jusquauboutiste" mais aussi de passages où les derniers généraux lucides tentent de faire admettre au Fuehrer que les divisions de réserve prêtes à la contre-offensive ne sont que des points fantômes sur les cartes et qu'il faut cesser le combat pour épargner le peuple et les soldats , est pétrifiant ! Le passage où il décore de la croix de fer des gamins-soldats qui ont détruit des blindés russes avec un lance-roquettes à usage unique (Panzerfaust) est poignant et révèle qu'Hitler y croit toujours à ce 3ème Reich millénaire devenu une sanglante utopie écrasée sous un déluge d'acier, de chairs sanguinolantes et d'os ! Il y a ces même gosses qui dénoncent leurs amis , parents ou voisins qui refusent de se battre : les jeunesses hitlériennes étaient hélas un excellent creuset pour la race aryenne future . Ce qui ne m'a pas plu : Les combats de rue à rue, de maison à maison, de trou à trou d'homme auraient gagné à être plus présents pour dépeindre ces hommes et ces gosses se battant pour défendre leur sol contre les russes pas aussi libérateurs que décrits, mais sanguinaires , violeurs et détrousseurs de cadavres ou de mourants. Ces lambeaux de soldats allemands, ces civils, jeunes, très jeunes ou vieux, très vieux, pour la plupart du Volksturm ignoraient pour la quasi totalité les camps de la mort, les massacres comme ORADOUR/GLANE, les expériences médicales atroces du docteur MENGELE et ses sbires, le pillage des oeuvres d'art et des biens des pays anéantis. Ma grand-mère qui était allemande en ce temps là et qui a fui l'après guerre avec un prisonnier de guerre français a juste pu me dire qu'ils avaient, avant la débâcle, du travail, du pain, du beurre, soit de quoi manger, se soigner et se loger. Le régime nazi n'est pas à encenser, loin de moi cette idée, mais il a créé l'infrastruture autoroutière actuelle du pays, redressé l'industrie et l'économie moribondes, instauré un système de santé, créé la voiture du peuple (tradution littérale VOLKSWAGEN), la coccinelle, fait progresser la science (Werner von Braun et son équipe de savants récupérés illico par les américains est à l'origine, avec ses V2, du programme SATURN de la NASA) et la médecine. Il ne faut pas uniquement focaliser sur les atrocités nazies seules, les NKVD de Staline et les commissaires politiques ont leur page d'abominations avec le massacre des officiers polonais en forêt de Katyn, ou, j'en passe , l'extermination systématique des villageois russes ayant été occupés par les allemands pour cause de suspicion de collaboration avec l'ennemi. Pour Staline les pertes innombrables ne comptaient pas, seul le résultat importait et le second film Stalingrad l'illustre bien : un fusil pour 2 hommes ; quand le 1er mourait le second prenait la relève ! Et Franco dans tout ça , et les japonais, et Mussolini et Pinochet et tous les autres... moins médiatiques "journalistiquement" partant ?
JEROME BARBIER
5 oct. 2007 à 11:37
A voir!
PHILIPPE STAWICKI
5 oct. 2007 à 11:37
Tiré du livre de la secrétaire d'un certain dictateur ...dans un bunker ! Excellente interprétation de Ganz en Adolf !
CHRISTOPHE NONON
5 oct. 2007 à 11:37
parrain pourquoi!! tu t suicidé tu avais encore du travail .repose en paix
Alcofribas Sereny
18 févr. 2005 à 14:35
Excellente interprétation de la plupart des acteurs, avec mention spéciale pour Bruno Ganz. Il faut cependant savoir qu'il y a un choix délibéré de présenter Hitler comme un cyclothimique alternant des phases de dépression et d'exaltation, de courtoisie et de violence, et je ne sais pas si cela correspond à son comportement dans la réalité. Bonne description de l'agonie d'une ville (Berlin), des combats désespérés, de l'écroulement d'un régime, des dernières cartouches d'une armée. La scène du suicide de la famille Goebbels est certes choquante, mais très impressionnante. Ce qui ne m'a pas plu : Le film donne trop d'importance au destin de Traudl Junge après la mort de Hitler. L'histoire de sa fuite, passant tranquillement au milieu des soldats russes, me semble peu crédible: Staline avait donné des ordres de viol généralisé à ses troupes et il y eut des millions d'Allemandes violées par l'armée russe à ce moment-là. La séquence finale avec les remords de Traudl Junge n'apporte rien, puisque le film raconte les derniers jours du IIIème Reich et pas toute son histoire. Cela ne retire rien au fait que c'est un très bon film.
Geneviève Vilain
10 févr. 2005 à 11:42
Ce film ne m'a montré aucun côté humain de ce dictateur Hitler (ce qu'affirmait les critiques). Hitler et la Shoah font partie du programme de 3ème et pour mon fils ce film fut très intéressant. Ce film parle du pouvoir, de domination, de terreur, de folie d'un homme au détriment d'humains (quelque soit leur nationalité). Ce qui ne m'a pas plu : La scène où une mère de famille puisse sacrifier ses enfants au nom d'un idéal.
Robert KOWALSKI
4 févr. 2011 à 12:08
Raphaël Carpentier
5 oct. 2007 à 11:37
tres bon films
nicolas carquin
5 oct. 2007 à 11:37
un très bon film sur la fin de la seconde guerre mondiale.
Dominique VO
5 oct. 2007 à 11:37
Le destin d' un fou qui veut diriger un pays à lui tout seul pour semer le malheur. C'est à dire : finir très mal J'en connais un en ce moment
florian nunez
5 oct. 2007 à 11:37
très dur... âme sensible s'abstenir
Jean-François Cagnot
8 janv. 2005 à 10:43
Excellent film abordé par ce cinéaste avec grand courage. Il n'est nullement évident de parler ainsi de l'homme que fut Adolf Hitler. Il ne faut pas oublier qu'il fut d'abord un homme comme les autres avec ses défauts et ses qualités. Car il en avait. Il a aimé ses proches avec grandeur et tendresse. A aimé plus que tout Eva Braun. Il fut le sauveur de l'Allemagne qui était dans le "gouffre" et a su en faire une nation économique et industrielle de premier ordre. Dans le domaine de l'aviation, la marine, les fusées. C'est un film à montrer à tous ceux qui ont une vision unidirictionnelle du personnage. Ce qui ne m'a pas plu : Pas ou peu de scènes de combats. Un vrai huis-clos.
Jacques Bernard
7 janv. 2005 à 21:26
Le sujet historique, la réalisation grandiose, du huis-clos du bunker enterré au pilonnage de Berlin par l'artillerie Russe et l'exceptionnelle qualité de l'interprétation, à commencer par Bruno Ganz. J'ai pensé à cette phrase de GOETHE: l'Allemagne n'est rien, mais chaque Allemand pris en lui-même est beaucoup... Les Nazis pensaient le contraire...
Arun Messaoud
7 janv. 2005 à 20:11
Documentaire poignant sur un sujet compliqué à aborder. Excellentes prestations des acteurs. Bravo à Oliver H. Ce qui ne m'a pas plu : N'apporte pas grand chose historiquement. Manque effectivement une allusion plus profonde sur les camps.
sebastien simon
5 oct. 2007 à 11:37
tres bon film
rachel gandy
5 oct. 2007 à 11:37
la folie d'un homme
Ambroise Pibot
5 oct. 2007 à 11:37
Enfin un film qui déforme pas l'histoire, c'est rare.
Nath JOSSELIN-VALETTE
18 févr. 2011 à 01:12
Ne jamais oublier...
aurelie rota
5 oct. 2007 à 11:37
cest un documentaire bien tourné
bon film
taous RAMOUL
9 nov. 2007 à 03:12
Intéressant
Yann-Yvon Louise
5 oct. 2007 à 11:37
ça fait froid dans le dos ....
Franck Bredel
5 oct. 2007 à 11:37
terrifiant, le pire c'est que cela peu se reproduire demain n'importe où dans le monde.
Pour les férus d'histoire.
Eric MAUCLERC
5 oct. 2007 à 11:37
Sacré boulot d'interprétation je n'aurai pas aimer être à la place de l'acteur
Philippe Dumont
9 nov. 2007 à 03:12
Vu avec mes élèves... TRop beau que pour être vrai.
Tony De freitas
5 oct. 2007 à 11:37
Bruno Ganz. ahurissant de réalisme!
MARIE-LAURE PLANQUETTE
5 oct. 2007 à 11:37
Film déroutant.
Thierry ADGE
5 oct. 2007 à 11:37
La fin de la guerre comme on a pas l'habitude de la voir
fabienne morvan
5 oct. 2007 à 11:37
vraiment realiste!
Isabelle JEANBRAU
5 oct. 2007 à 11:37
Extraordinaire Bruno Gantz
Pierre TETARD
5 oct. 2007 à 11:37
Les derniers jours du 3èm Reich et de son illuminé paranoïaque moustachu à mèche.
alain fiandrino
5 oct. 2007 à 11:37
bien interprété
SYLVAIN ANCEL
5 oct. 2007 à 11:37
nickel
Grégory HENNEQUIN
5 oct. 2007 à 11:37
Avec Bruno Ganz. Mon film historique étranger préféré. A voir et à revoir!