Avis - Rois et Reine

La Rédaction - 30 avril 2014 à 16:29
 La Rédaction - 30 avril 2014 à 16:29
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2198814-rois-et-reine/

Jean-Michel Leder
10 févr. 2011 à 15:25
Jean-Philippe PERDRIAU
19 mai 2010 à 22:50
Karen KAMIDIAN
5 oct. 2007 à 11:37
Je suis époustouflé par le jeu de Mathieu Amalric
gene-vincent Burdet
5 oct. 2007 à 11:37
découverte de Mathieu Almaryc, je suis fan!!!!
duluard carole
5 oct. 2007 à 11:37
Un film ou les fele ne sont pas les plus fele a voir et surtout a revoir rien que pour le jeu d acteur de mathieu amalric super acteur a suivre
Emmanuel BLOT
5 oct. 2007 à 11:37
(Aranud DESPLECHIN)
Cecile DURAND
5 oct. 2007 à 11:37
j'adore Emmanuel Devos
OLIVIER LUENGO
5 oct. 2007 à 11:37
2004, DE ARNAUD DESPLECHIN AVEC EMMANUELLE DEVOS, MATHIEU AMALRIC
Laurence LATHIERE
5 oct. 2007 à 11:37
A. Desplechin
Nicolas THEYS
5 oct. 2007 à 11:37
Arnaud Desplechin
Julien Garcia
5 oct. 2007 à 11:37
pour les amateurs de pourpoint
Caroline COLLIN
5 oct. 2007 à 11:37
Arnaud Desplechin
Blandine GENTIAL
5 oct. 2007 à 11:37
de Deplechin
Nicolas BERTHIER
5 oct. 2007 à 11:37
Un vague souvenir d'un film étonnant et marquant.
Emmanuelle Devos, Arnaud Depleschin, et les autres
Jean-Pascal Gaudichon
7 juin 2005 à 01:16
Incroyable film. On passe du comique au dramatique en un travelling, les personnages ont une profondeur abyssale, tout en nuances et paradoxes, et interprêtés par des acteurs exceptionnels. On en sort avec des sentiments ambigues, marqué et ravi par tant de questionnements intimes. Merci à Desplechin, que je ne connaissais que par sa réputation d'intellectuel barbant. Si c'est cela le style Desplechin, et bien, moi, je signe tout de suite !!
Daniel Brillant
2 mars 2005 à 18:23
Un scénario ambitieux et original... Mais... Ce qui ne m'a pas plu : ...film surtout prétentieux, réalisé par un metteur en scène surévalué qui n'a pas les moyens de son ambition. Cela sonne faux : le scénario est souvent invraisemblable (deux exemples parmi d'autres : le vol des médicaments, le fait de confier un enfant à un tel déséquilibré...). A force de vouloir être original, on finit par raconter n'importe quoi. Et puis, Amalric en fait parfois des tonnes (surtout au début, la séquence insupportable et interminable au cours de laquelle on vient le chercher à domicile). Le tout aggravé par ces mouvements de caméra à la Romain Goupil qui finissent par être franchement pénibles... Il me semble qu'une fois de plus, certaines critiques "parisiennes" délirantes sentent le copinage.
Samia Rachedi
27 févr. 2005 à 20:16
Enfin Le film français que l'on attendait : Desplechin est le LE réalisateur français hors du commun qui nous prouve -plus que tous les autres qui étaient déjà de belles claques dans le cinéma français- avec ce film son excellence. Ces deux histoires parallèles incroyablement bien construites et maitrisées, Ismaël (merveilleux Mathieu Amalaric) qui nous fait tantôt rire tantôt pleurer, Nora (superbe Emmanuelle Devos) à la fois manipulatrice et brisée, enfin ce parfait casting de comédiens : Maurice Garrel, Hyppolite Girardot, Magalie Woch, Catherine Deneuve , on sort de ce film envouté mais surtout chaviré. Que dire de plus, un film à voir et à revoir.
Ménélik Plojoux-Demierre
27 févr. 2005 à 09:12
A peu près tout, avec un sentiment d'incompréhension... Ce qui ne m'a pas plu : Film curieux, d'où je suis sorti perplexe en raison de la quantité de symboles, parfois lourds de sens et pourtant difficilement accessibles. Il est donc possible soit de les ignorer, auquel cas le film est vraiment très vide, même si le talent du réalisateur nous embarque dans un univers qui pousserait à croire le contraire, soit le film est terriblement complexe et fait appel à des références que je n'ai pu que flairer et que j'aimerais bien comprendre...
Carole Merienne
15 févr. 2005 à 15:54
Si depuis quelques années vous hésitez à franchir le pas pour aller visionner les films d'Arnaud Desplechin, soyez convaincus d'une chose, Rois et Reine est définitivement son oeuvre la plus accessible et celle qui vous réconciliera avec le réalisateur. Pendant 2h30, les protagonistes de cette histoire tour à tour bouleversante, drôle, et pathétique comme peut l'être la vie, nous entraîne dans les méandres de l'humain, cet animal si peux parfait, et tellement attachant par sa complexité et la palette de ses sentiments. La mère courage se révèlera ainsi fille indigne, le présumé fou démontrera les limites de sa propre folie, le père protecteur et aimant franchira le cap de l'inavouable et les personnages refusant les rôles qu'on leur prédestine. Les comédiens, tous excellents, de Mathieu Almaric, en passant par Emmanuelle Devos et Catherine Deneuve, inattendue dans un rôle de psychiatre de choc et de charme, nous entrainent dans ce conte moderne qui nous touche dans ce que nous avons de plus intime, et montre comment on peut avancer dans la vie, si profonde qu'ait été la blessure. Le rapport entre l'âme et le corps est magnifiquement éclairé, comme la brulûre sur la ventre de l'heroine qui survient après qu'elle ait physiquement porté les pages pleines de reproches écrites par son père avant de mourir. On ne ressort pas de ce film indemne, mais grandit, avec quelques clefs pour prendre en mains son propre destin, comme si Desplechin avait mine de rien pointé du doigt des réalités universelles.Un véritable électro choc en somme que l'on est ravit d'avoir subit.
Le rythme, les acteurs, le thème.
Myriam Greuter
16 janv. 2005 à 01:50
Qui a dit que la comédie la plus loufoque ne pouvait pas cotoyer le drame le plus poignant ? Les deux histoires de Mathieu Almaric et d'Emmanuelle Devos s'imbriquent de façon fluide, bien que véhiculant des émotions radicalement différentes. Le drame que vit le personnage d'Emmanuelle Devos nous touche tous. Quant à la partie "comédie" du film, elle est tout bonnement exceptionnelle. Je ne connais pas une seule personne qui soit restée insensible aux échanges décalés de Mathieu Almaric et Hippolyte Girardot. Ce qui ne m'a pas plu : Pas un point négatif, juste une mise en garde : "Rois et reines" dure 2h30. Malgré tout, sachez que jamais film aussi long ne m'a paru si court. Vraiment, il n'y a rien à retirer...
Sébastien Martin
11 janv. 2005 à 11:48
Amalric sous différentes facettes avec un jeu très juste... On y croit. les monologues du père de Nora. Ce qui ne m'a pas plu : Emmanuelle Devos pourtant appréciée dans d'autres rôles. Pas arrivé à y croire, plutôt fausse dans les émotions intenses... Impossible de rentrer dans l'histoire qui manque de crédibilité dans plusieurs scènes.
Philippe Peltier
3 janv. 2005 à 10:23
On en sort, on n'a pas vraiment envie de faire de commentaires. Beaucoup de choses sont très touchantes. Emmanuelle Devos est en plus très belle (c'est vrai que Valéria aurait aussi été bien dans ce rôle). J'ai aussi adoré Hippolyte et bien sûr toutes les situations burlesques de la vie d'Ismaël ! Son père est génial en épicier et aussi en père.