Avis - The Machinist

La Rédaction - 15 janv. 2011 à 19:09
 Anonyme - 3 janv. 2015 à 18:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2196616-the-machinist/

Valerie everaert
24 janv. 2013 à 16:23
CELINE POISSONNIER
28 nov. 2011 à 23:07
lydia kourdoughli
5 mars 2011 à 15:37
Elisabeth Noel
3 mars 2011 à 20:13
veronique castet
15 janv. 2011 à 19:11
Sylvain FLORIDE
6 janv. 2011 à 11:53
jeannine cachart
2 nov. 2010 à 19:26
noemie sauron
29 août 2010 à 07:19
Anthony Hubert
19 juil. 2010 à 01:22
marie-paule delorme
6 juil. 2010 à 17:29
inoubliable!!!
marie-paule delorme
6 juil. 2010 à 17:27
inoubliable!!!
Sébastien CHARLES
10 avril 2010 à 15:30
L'histoire, les ambiances, l'acteur... C'est un bon film, peut être pas exceptionnel mais très bon. Surtout la fin. Par contre je sais si je le classerais dans les thriller.
Virginie Rabono
6 mars 2006 à 13:58
Pourquoi Trevor Reznik est-il aussi maigre ? Pourquoi n’a-t-il pas dormi depuis un an ? Pourquoi a-t-il besoin de parler à une prostituée ? Pourquoi précipite-t-il l’accident qui cause la perte du bras d’un de ses collègues ? Pourquoi les gens le regarde-t-il bizarrement ? Est-il au centre d’un improbable complot ? Perd-il la tête ? Casse-tête en même temps que puzzle, « The machinist » est hanté (dans tous les sens du terme) par un Christian Bale cadavérique, fantomatique. Squelettique au point que « s’il maigrissait un peu plus, il disparaîtrait », Trevor Reznik voit dans sa transformation physique le moyen symbolique de son anéantissement, transfert masochiste vers un suicide à petit feu. On ne peut pas trop raconter « The machinist » au risque d’en ôter tout le sel, je me contenterai d’écrire que cette variation sur le thème de la culpabilité est aussi jubilatoire que « Spider » de Cronenberg, dont il reprend la structure narrative éclatée et l’introspection psychologique par petites touches. Le tableau que nous livre le film est touchant. Il est sublimé par un Christian Bale effrayant. Un très bon film.
Lise Maillot
14 janv. 2006 à 18:21
Un jeu d'acteur remarquable, une ambiance de réalisme poétique dans une usine sordide, des relations humaines pathétiques, une violence qui n'est pas où on l'attend. Une fin qui reste porteuse d'espoir dans un monde désespéré. Un film émouvant. Brutes affamées de sensationnel s'abstenir. Ce qui ne m'a pas plu : Votre critique à l'emporte-pièce.
Johannes R.
23 mars 2005 à 02:00
La méthamorphose physique de Christian Bale et sa manière d'incarner le personnage. L'ambiance sordide et triste de l'ensemble...
Samia Rachedi
23 févr. 2005 à 22:32
Le jeu de Christian Bale carrément impressionnant. Le film repose sur ses (frêles !) épaules, il est époustouflant de justesse. Je ne peux m'empêcher de penser à "Fight Club", quelques ressemblances.
Pour tous ceux qui auraient déjà été bluffé par le jeu de Christian Bale lors de son apparition dans American Psycho, ruez-vous sur cette merveille venue d'ailleurs. Tout d'abord, rôle énorme dans la transformation physique occasionnée, certes, mais l'intrigue est présente, le climat est oppressant à souhait, bref merci à Mr Bale de savoir aussi bien choisir ses films et à très bientôt dans Batman...
J'ai adoré ce film, tant pour sa mise en scène que sont histoire. Le dénouement nous donne une belle leçon de vie, nous sommes les seuls vrais juges de nos actions... Ce qui ne m'a pas plu : Que le film soit sous exploité dans les salles et que Christian Bale ne fasse pas plus de film. Quel acteur émouvant !
Une atmosphere qui se rapproche des films psychologiques où la mort donne un sens à la vie (Memento de Christopher Nolan) ; ou plutôt la mort donne un sens à la déchéance physique (Fight Club), Trevor dans The Machinist, encore un parano que l'on adore. Ce qui ne m'a pas plu : A cause de cette recherche de soins portée à l'image, et cette obsession de la paranoïa le film peut se perdre dans le déjà vu : Rappelez-vous de Insomnies, Memento, Fight Club, Tatouages, Culpabilité et personnages imaginaires...
Ce qui m'a plus est la machination et la torture psychologique du personnage Trevor. Christian Bale avec 30 kilos de moins est époustouflant. Surtout qu'il les reprend en muscles pour le dernier Batman. Ce qui ne m'a pas plu : Une impression de déja vu comme le celebre "Memento" ou "Insomnies"... Bien que ce film (The Machinist) soit respectable, il n'a rien d'original si ce n'est la performance de l'acteur Mr Bale qui donne une crédibilité au personnage de par son physique squeletique
Marjorie Soliveres
28 janv. 2005 à 23:40
Ce film est "simplement" un pur chef d'oeuvre, un condensé de bons acteurs, de bon scénario. The machinist, c'est en somme un film qui vous prend aux tripes, vous plonge dans un monde irréaliste, dont vous mettrez probablement quelques minutes à vous échapper... Ce qui ne m'a pas plu : Il faut etre dans un état d'esprit positif en allant voir ce film..à éviter si votre moral n'est pas au beau fixe!