Avis - Le Fil de la vie

La Rédaction - 5 oct. 2007 à 11:37
 Anonyme - 27 avril 2014 à 15:15
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2195478-le-fil-de-la-vie/

Clara SARDIN
24 nov. 2010 à 18:53
Benoit BUGEIA
13 juin 2010 à 22:18
Gael CHAREYRON
4 avril 2010 à 04:05
film d'une rare beauté
jean-françois Gaffié
5 oct. 2007 à 11:37
Hébalon meurt car la vie file , vite !!!
isabelle pinol
5 oct. 2007 à 11:37
des pantins dont la vie ne tient qu'à un fil, c'est assez juste, non ?
colette Masset
5 oct. 2007 à 11:37
Marionnettes pour adultes, mais excellent, belle histoire.
cedric vernant
5 oct. 2007 à 11:37
Conceptuel et lyrique, de toute beauté !
DELPHINE BAILLIACHE
5 oct. 2007 à 11:37
C'est un film plein de poésie avec des marionnettes de bois . Les fonds colorés correspondent aux états d'âmes des marionnettes, dont les lèvres ne bougent pas, la pluie venant suppléer les larmes qu'on ne peut voir, le symbôle de la vie est ce fil principal de la marionnette, celui qui la tient debout. ! Les thèmes de réflexion présents sont : l'"utilité" de la guerre, les choix familiaux à faire, le poids du destin collectif sur une vie particulière, l'esclavage, le clônage, même... Un bijou d'originalité !
une merveille ,
Cyril BERGé
5 oct. 2007 à 11:37
Vrémant a voir, jle recommande chaudement!
Christophe HEBERT
5 oct. 2007 à 11:37
22 membres de Copains d'avant sont des gens curieux qui ont eu l'inspiration d'aller voir ce film au magnifique visuel poétique.
Laetitia Villéger
5 oct. 2007 à 11:37
Juste parce que j'étais seule dans la salle et comme je serais bien incapable de faire un choix je le pose sur des films que peut-être je suis la seule à avoir vu ....
Adeline Barry
7 mars 2005 à 16:12
L'histoire est contée ainsi : le personnage principal, le prince Hal Tara, a une mission à remplir, s'il l'accepte (et il l'accepte, sans savoir où cela va le mener) : venger et comprendre la mort de son père. L'histoire commence donc par une mort de roi, départ de toute l'intrigue : qui lui succédera ? Pourquoi et comment est-il mort ? Comment vont s'en sortir ses enfants ? Le schéma des personnages et des péripéties est donc simple : il suit celui des contes traditionnels. En cela, le film est intéressant pour les enfants et jeunes ados, ainsi que pour les enseignants, tous retrouveront des personnages-types : un prince naïf mais courageux, sa soeur à l'esprit de sacrifice, un roi défunt tout en mystère (était-il un bon roi, comme le croit son fils, ou un tyran assoiffé de puissance ?), le traitre, frère du roi qui veut le pouvoir, les ennemis qu'on ne comprend pas et qu'on découvre en même temps que le prince... Bref, toute la panoplie y est ! Ce qui fait le charme de cette histoire, c'est justement les valeurs incarnées par ces personnages génériques. On pourrait donc se dire que ce film, construit comme un conte, est une histoire pour gosses, avec les gentils et les méchants. C'est sûrement d'ailleurs ce qui plaira aux enfants ! Seulement, et c'est en cela que le film prend toute sa grandeur, toute sa hauteur, c'est grâce aux fils des marionnettes de bois que les images incitent à plus d'attention, ainsi qu'à plus de poésie. Les fonds colorés correspondent aux états d'âmes des marionnettes, dont les lèvres ne bougent pas, la pluie venant suppléer les larmes qu'on ne peut voir, le symbôle de la vie est ce fil principal de la marionnette, celui qui la tient debout. On assiste d'ailleurs à un "accouchement" de bébé-marionnette : tous les éléments de bois sont déjà présents et visibles, mais ce sont les fils qui s'accrochent à ce petit poupon de bois qui lui donnent la vie ! D'autres thèmes de réflexion sont encore présents : l'"utilité" de la guerre, les choix familiaux à faire, le poids du destin collectif sur une vie particulière, l'esclavage, le clônage, même... Un bijou d'originalité sur une base de classicisme ! Rendre nouveau, intéressant, surprenant, un objet vu et revu : le conte... C'est peut-être ce qu'on appelle le talent d'un artiste.
Elise Dupeyrat
24 févr. 2005 à 16:30
C'est vrai, les images sont pleines de poésie. C'est vrai, la réalisation est efficace et sans failles. C'est vrai, les coloris et les choix esthétiques sont soignés et raffinés. Ce qui ne m'a pas plu : Mais non ! Malgré tout, je n'ai pas aimé Le Fil De La Vie. Parce que le scénario est d'un manichéisme ennuyeux, que l'histoire est prévisible dès les premiers plans. Tous les clichés sont passés en revue : l'amour impossible qui finit par triompher, la scène émouvante de l'enfant qui vient au monde, la scène dramatique de l'être aimé qui se meurt, mais pas tout de suite, pour qu'il ait le temps de dispenser sa dernière parole (convenue, hélas), le fourbe-félon et son acolyte-difforme, qui sont punis bien sûr... et j'en oublie. Doit-on s'autoriser des tels écueils sous prétexte que ce sont des marionnettes ? Ou qu'il s'agit d'un film pour enfants ? On m'a répondu : "il s'agit d'un conte, les valeurs doivent être simples". Or le propre du conte est de distiller un message complexe et élaboré, sous une forme effectivement simple. Mais dans Le Fil de la Vie, pas de second niveau de lecture. Dommage pour une création à l'esthétique sublime.
La réussite technique, et l'aspect touchant de ce film, qui reste en mémoire comme un doux souvenir.
Florian Chagnas
20 févr. 2005 à 14:21
Réussir à nous faire rêver et à nous émouvoir grâce à des marionnettes, c'est le pari tenté et parfaitement réussi de ce réalisateur scandinave. Ici, pas besoin d'effets spéciaux pour nous permettre de nous évader dans ce monde féérique pourvu d'images exceptionnelles. De plus, les doublages de la version originale anglaise sont parfaitement adaptés aux petits personnages de bois. C'est mon coup de coeur du mois. A ne pas rater.
Mickaël Menduni
17 févr. 2005 à 12:03
Ce film est très bien fait, vous ne vous ennuyé pas du tout. Le scénario est aussi très bien. Je pense que les réalisateurs en ont bavé pour réalisé ce film. Tout est bien, il n'y a pas d'effets spéciaux mais ce n'est pas grave du tout, il est tellement bien fait, qu'on ne s'en rend pas compte.