Avis - Joyeux Noël

La Rédaction - 23 oct. 2007 à 13:42
 Anonyme - 3 juin 2016 à 21:09
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2193342-joyeux-noel/

Daniel Pallu
23 oct. 2007 à 13:42
On a pas l'habitude de voir dany boon dans un rôle dramatique
Florian BERNAT
23 oct. 2007 à 13:42
Pour ma part il s'agit du plus beau long métrage sur la Première Guerre Mondiale
florence pascuito
8 avril 2010 à 14:39
Mathilde Raffourt
23 oct. 2007 à 13:42
Emouvant
Ce que j'ai aimé dans ce film est le contraste de la violence du début et la démonstration, par la suite d'une multitude de sentiments humains...nous démontrant s'il était necéssaire que les hommes dans les moments difficiles peuvent être solidaires , et ce à toute époque , nous l'avons vu pour le tsunami ....c'est un film magnifique et plein d'espoir , nous ne devons pas hésité à le montrer à nos enfants afin qu'ils comprennent que qui que l'on soit, nous sommes tous pareils ...des hommes ... Ce qui ne m'a pas plu : J'ai eu peur que la violence soit plus longue ... la fin un peu minimaliste
Sylvie BURNIER
10 juil. 2010 à 08:51
jennifer poiret
23 oct. 2007 à 13:42
applaudissements !!!
Sabrina Hélière
23 oct. 2007 à 13:42
Hard mais Excellent...
Yann de Saint Meleuc
13 nov. 2005 à 11:10
De magnifiques faits historiques racontés avec une humanité sincère. Merci de ce cadeau fait à la mémoire de tous les hommes qui ont combatu pour la paix et pour ceux qui bâtissent une Europe plus fraternelle. Très belles réalisation, distribution et bande sonore.
Adeline CONRY
23 oct. 2007 à 13:42
beau, simple, émouvant. La guerre vue différement par des hommes pour une fois intelligents !
Anne Sarvadon
10 déc. 2005 à 16:18
J'ai aimé cette belle histoire, très forte, inspirée d'un fait réel et qui doit être transmise aux jeunes générations. Ce qui ne m'a pas plu : Trop de lenteur, on s'ennuie, alors que la véritable histoire est plus riche... certaines scènes ne sont pas crédibles, comme cette soprano sublime qui se balade dans les tranchées, chante tête nue dans une nuit glaciale, sans éternuer.... ça frise le ridicule.
Stéphanie BARRO
23 oct. 2007 à 13:42
Très bien
DAMIEN BEAUGENDRE
23 oct. 2007 à 13:42
Se faire la guerre... quelle stupidité !
Sebastien FOISSARD
23 oct. 2007 à 13:42
un film vraiment prenant que j'ai vu plusieurs fois et montre que parfois les hommes peuvent réagir intelligement!!!
emilie D'agostino jugues
23 oct. 2007 à 13:42
très beau film qui parle de la fraternisation de soldats francais allemands et britaniques pendant la guerre 14 18, et la trève qu ils ont fait le soir de noel
CHRISTOPHE MERILLOUX
23 oct. 2007 à 13:42
BIEN COMME FILM JE LE CONSEIL
Séverine Métivier
28 janv. 2011 à 11:20
Sophie Ballereau
29 avril 2007 à 20:57
J'ai aimé l'histoire en elle-même, c'est un visage que l'on apprend pas forcément aux élèves sur la guerre. Le mieux dans ce film c'est qu'il n'y a pas de partie dans la guerre tous les soldats sont ensemble ils sont généreux et égaux. Ce qui ne m'a pas plu : On peux avoir du mal à comprendre les prénoms des personnages "principaux".
Sabrina Martinat
23 oct. 2007 à 13:42
C triste la guerre
melanie blosse
23 oct. 2007 à 13:42
trop bo film
Juju Ahahaah
16 déc. 2005 à 13:53
J'ai trouvé ce film très humain, la pureté des acteurs est ahurrissante. Il montre malgré toute l'absurdité de la guerre on voit que c'est des HOMMES qui sont là qui ne l'ont ni demandé ni souhaité...J'ai adoré ce film il est très humain!Parfois un peu trop exagéré mais malgrè ça somptueux.
Film plein d'espoir sur la nature humaine... il rappelle que les créateurs de l'horreur ne l'ont pas vue de près!!! Une grande philosophie également, déjà pronée par tous les grands pédagogues : tous les hommes, quels qu'ils soient, d'où qu'ils viennent se sentent touchés par la Culture, ici par le chant et la musique car l'art touche la sensibilité de chacun qu'il soit frog, bosh ou rosbeef. Ce qui ne m'a pas plu : Peut-être que l'horreur de cette guerre aurait due être encore plus dénoncée au début du film
Pascale Sulovsky
16 nov. 2005 à 07:09
C'est un moment magnifique qui nous donne une autre vue de la guerre. En effet il faut bien réaliser que tous les hommes se resemblent et obeissent à des supérieurs beaucoup moins conscients de la réalité.
Lola Camille
16 nov. 2005 à 22:59
Dany Boon est génial. J'ai découvert un vrai acteur! Même si j'aimais déjà le comique. Les autres acteurs sont tout aussi phénoménaux!! Sans conteste, ce film est l'un des meilleurs que j'ai pu voir et celui qui m'a le plus touchée (ou faite pleurer)!
arnaud PILLE
23 oct. 2007 à 13:42
beau film pendant la guerre
olivier wohmann
23 oct. 2007 à 13:42
UN bon moment de partage en pleine guerre
Séverine THOMAS
23 oct. 2007 à 13:42
Un aspect méconnu (voire pas connu) de ce qui a pu se passer pendant la guerre
bernadette beldame
23 oct. 2007 à 13:42
j aime pas mal de films ainsi que certaines series
Anne Marie BEEUWSAERT
6 mars 2011 à 12:20
Non pas larmoyant, surtout qu'il s'agit de faits réels. C'est surtout très ennuyeux pour ceux qui poussent les hommes à s'entretuer.
Anne ENTRINGER
23 oct. 2007 à 13:42
Une bonne leçon de tolérance avec cette histoire vraie.
Une vision humaine de faits inhumains. Ce qui ne m'a pas plu : L'accumulation de faits pourtant confirmés (exception faite de la présence de la cantatrice en 1ère ligne)donne une impréssion d'incrédibilité.Ce film peut donner une idée assez fausse de la triste réalité. Les scènes de fraternisation ou de trèves tacite n'allant pas jusqu'à la fraternisation ont réellement eu lieu mais ne cédons pas à l'angélisme. Ces faits furent rare bien que répétés à d'autres occasions que la seulles fête de Noël 1914.
Tout est magnifique dans ce film, la musique est hypnotisante, des scènes de paix, d'amour, un film qui nous introduit dans la magie de noel avant l'heure. Ce qui ne m'a pas plu : Rien du tout. Peut-être l'accès au plus jeune, bien qu'il ne soit pas considéré pour moi comme un film de "guerre" ...
Emmanuel Bruyère
16 déc. 2005 à 12:38
Le jeux des acteurs, l'histoire basée sur des faits réels, les personnages embarqués dans une "Histoire" qui les dépasse mais qui reste magnifiquement humains....ce film m'a énormément fait réfléchir et c'est super rare vu le nombre de navets qui sortent toutes les semaines.... Ce qui ne m'a pas plu : Rien...absolument rien!
Pascal Sambur
9 déc. 2008 à 19:47
Enfin un film sur les fraternisations (faits réels sauf la présence de la Diva). Ce qui ne m'a pas plu : Ce film est truffé d'anachronismes : un soldat jouant avec une grenade citron foug modéle 1917. "baïonnette au canon" : ces baïonnettes n'ont pas de quillon donc modèle 1915 ou postérieur. La superbe vue sur la mitrailleuse allemande nous montre un modèle modifié en 1915. Quant aux tranchées françaises, c'est tout un poème, on frise le luxe (l'état major préconise une guerre de mouvement et non pas un retranchement dans des abris contrairement à l'état major allemand qui s'établit sur un territoire déjà gagné). Un dernier mot sur les punitions : envoi des Allemands sur le front russe (Tannenberg visible sur le wagon)victoire écrasante de l'armée allemande sur les Russes achevée le 30 Août 1914. Envoi des Français à Verdun : la grande bataille commence le 21/02/1916.
Pascaline Marais
23 oct. 2007 à 13:42
magnifique
jean michel lagouche
18 nov. 2005 à 13:16
ce fait divers retrouvé et qui enfin est mediatisé à une epoque où nous en avons vraiment besoin Ce qui ne m'a pas plu : comment des centaines de figurants filmés devant la camera dans un soi-disant froid glacial ne font échapper aucune buée de leur bouche à l 'exterieur!! cela est très gênant!! quand la cantatrice chante, il n'y a aucune expression de la gorge sur les gros plans, c'est flagrant !
jenni carin
19 nov. 2005 à 11:19
la réalité des sentiments humains, ici on démontre bien que la foi participe à la joie de passer un moment de paix et d'oublier les malheurs de la vie. Ce qui ne m'a pas plu : Que pendant des années la France à caché cela à ses concitoyens et que le réalisateur a eu certaines difficultés à tourner au sein de notre pays!
BRIGITTE NOEL
23 oct. 2007 à 13:42
film sur la trève de Noel dans les tranchées, toujours aussi émouvant
aurore Peiffer
23 oct. 2007 à 13:42
Magnifique !!! Un thème trop peu abordé la fraternisation de Noël 1914 avec des acteurs épatants ...
Camille HECQUET
23 oct. 2007 à 13:42
très beau film
pierre bentz
23 oct. 2007 à 13:42
tres prenant
Florence Sdraulig
23 oct. 2007 à 13:42
Avec Dany Boon et Guillaume Canet. Un film très fort qui montre bien que les soldats ont beau être acteurs de la 1ère guerre mondiale, ils subissent d'autant plus la bêtise humaine.
Coralie Oustry
23 oct. 2007 à 13:42
C'est le film qui m'a fait le plus pleurer; j'adore ce film; je conseille une chose c'est de le voir !!!!
Camille GENEVE
23 oct. 2007 à 13:42
très beau film, un peu triste mais qui donne de l'espoir...et puis j'adore Guillaume Canet, DIane Krüger et DanyBoon y est émouvant!
vanessa dufossé
23 oct. 2007 à 13:42
amandine poinsignon
23 oct. 2007 à 13:42
film sur la guerre 14-18
Protis Protis17
13 nov. 2005 à 19:18
Un film très émouvant. Les âmes sensibles y trouveront de quoi satisfaire leur penchant pour le sentimentalisme. Sauf à être de fer avec un coeur de pierre, vous serez pris par des sensations fortes qui pourront aller jusqu'aux larmes. N'oubliez donc pas votre mouchoir, même s'il n'y a pas de honte à laisser couler ses larmes. Ce qui ne m'a pas plu : Quelques scènes sont à la limite du vraisemblable, mais n'est-ce pas un conte de Noël ? Alors tout est permis pour parvenir à ses fins.
BENOIT SUERINCK
23 oct. 2007 à 13:42
Ce film est bien présenter du début à la fin
ANTHONY DUBOIS
11 nov. 2005 à 12:22
On ne peut que saluer le combat d'une petite production face aux majors pour imposer ce scénario et pour nous concoter au final un beau conte de Noël. Ce qui ne m'a pas plu : Un film épique sans le souffle et des bons sentiments à profusion, mais après tout pourquoi pas ? Par contre on a rarement vu des Poilus aussi propres et des Gueules Cassées dans une telle forme.
cindy barbot
23 oct. 2007 à 13:42
pas aussi fort que les poètes disparus
Hervé Evangelaire
23 oct. 2007 à 13:42
Grande guerre
charlene lambert
23 oct. 2007 à 13:42
une jolie trève entre les hommes en plein champs de bataille
valérie aquilina
23 oct. 2007 à 13:42
Avec D Boon et G Canet la guerre, quelle c......
Nicolas Dürr
23 oct. 2007 à 13:42
Un film qui n'a pas eu la reconnaissance qu'il aurait mérité aux "Césars", avec des personnages touchants comme celui joué par Guillaume Canet. Ce qui ne m'a pas plu : La réaction du konzsprinz (je devrais plutôt dire "con de prince") vis à vis de l'officier allemand à la fin du film.
angelique pamart
23 oct. 2007 à 13:42
j'adore ce film tres touchant
ludmilla blot
25 nov. 2005 à 15:45
L'histoire est magnifique. Ce qui ne m'a pas plu : Quand Dany Boon meurt.
David TROIL
26 oct. 2010 à 22:33
Christine DELHAYE
23 oct. 2007 à 13:42
Dany Boon et Guillaume Canet. 2 superbes acteurs, de l'humour et des sourires pour relater un évènement si grave. Et en plus, tourné dans le Nord !
Irene LENGAGNE
17 juil. 2010 à 13:19
Emeline Sorel
23 oct. 2007 à 13:42
Danny boon tellement juste et touchant dans ce rôle Guillaume Canet excellent comme toujours
Thierry FOUBERT
18 déc. 2005 à 20:42
Le fait d'aborder des pages méconnues de l'histoire de France. Le film est basé sur des faits réels. Ce film n'est pas gnan-gnan : ce n'est pas la traditionnelle opposition entre gentils et méchants. Ce qui ne m'a pas plu : A priori, rien de déplaisant. Le film est parfois triste mais ils traite de choses tristes par nature.
Guillaume Marie
17 déc. 2005 à 00:36
Le moment du rassemblement francais,ecossais-allemand. C'est le meilleur moment avec l'ambiance des Ecossais avec les cornemuses. Ce qui ne m'a pas plu : Rien ne m'a pas déplu, c'est un film inoubliable!!!
sandra gest
23 oct. 2007 à 13:42
Super film ou trois pays en guerre font une trêve le jour de Noël
adeline mathis
23 oct. 2007 à 13:42
le seul film qui a fait pleurer tous mes coloc
nevada.guedon
9 mai 2014 à 15:50
se film étai super cool est sa montre bien la vie des soldat a l'epoque de la deuxieme guerre mondiale et sa montre les horreur qu'il ont pu vivre pendant se temps
Jean-Louis MERCIER
23 oct. 2007 à 13:42
J'ai appris en deux heures ce que je n'ai jamais appris dans toute une vie..." Fraternité "
Claire HAMILLE
23 oct. 2007 à 13:42
Un film très émouvant
Gildas BILLARD
23 oct. 2007 à 13:42
Un film basé sur des faits réels, un chef d'oeuvre, mais surtout à ne voir qu'en VO !!
Ribes Marine
20 nov. 2005 à 18:42
Ce que j'ai aimé? tout! absolument tout! c'est un film qui envoie un message. C'est peut-être le fait de savoir que cela a été une histoire vraie, c'est pour cela qu'on accroche! Je ne l'ai vu que ce matin mais je suis vraiment sous le charme! Il est devenu mon film préféré! Et je n'ai que 13 ans!!! Ce qui ne m'a pas plu : Tout m'a plus! Sauf quand Ponchel (joué par Dany Boon) est mort. J'ai pleuré durant le film.
Michel FEILLET
23 oct. 2007 à 13:42
On a envie d'applaudir et de rester là
Déborah Toupart
23 oct. 2007 à 13:42
dany boon
Christine CIBIEL
23 oct. 2007 à 13:42
Un film superbe
Morgane Martin
23 oct. 2007 à 13:42
L'être humain n'est ptet pas si dégueulas...
joelle pallu
23 oct. 2007 à 13:42
On retrouve ici dany boon qui n'est pas comique et je trouve qu'il joue aussi bien des rôles dramatiques il est de la trempe de bourvil ou jacques villeret
Cédric Begrem
30 déc. 2005 à 23:52
L'histoire, la réalisation car pas un budget hollywoodien !!! Les acteurs...
Lucie Jutre
27 nov. 2005 à 13:53
J'ai adoré ce film plein d'émotions et d'humanité! Il ne faut pas oublié cet événement très important de la guerre!! Danny Boon est très touchant dans ce film!! Ce qui ne m'a pas plu : Rien, j'ai vraiment adoré!
véronique pillon
23 oct. 2007 à 13:42
Danie Boon... Guillaume Canet...les tranchées...j'ai pleuré en voyant ce film...tant d'émotion...de tristesse...de dure réalité...
joseph iturriaga
13 nov. 2005 à 20:03
Sincérité, beauté, vérité.
Naïrye Apelian
2 juin 2005 à 11:24
J'ai eu la chance de voir le film à Cannes et c'est un merveilleux message d'amour, de fraternité que nous offre le réalisateur. Il ne sort plus en décembre mais en novembre, vivement que je puisse partager ces sentiments avec vous !!
Brigitte Millet
27 août 2005 à 20:56
Une autre image de cette guerre, une belle histoire sur la fraternité et les valeurs de la vie.
Cécile Delannoy
26 déc. 2005 à 20:49
On ne peut qu'aimer la solidarité qui qui s'installe entre les soldats, cette fraternisation plus forte que les bombes. Danny Boon en vrai ch'ti ça fait du bien. Ce qui ne m'a pas plu : Je m'attendais à un film plus mordant sur ce sujet qui reste tabou pour l'armée. Le film est trop lisse
Julie Marchand
20 déc. 2005 à 10:56
C'est un film trés attachant et touchant à la fois qui nous montre bien l'horreur de la guerre et la souffrance des hommes! J'ai vraiment eu beaucoup d'affection envers ce film!!! Ce qui ne m'a pas plu : Rien.
Jacqueline Émond
25 sept. 2005 à 06:27
Le chant. Ce qui ne m'a pas plu : Le traitement du scénario.
Marie-José Bucher
11 oct. 2005 à 14:41
Tout, une autre image de la guerre (dans le style du Pantalon d'Yves Boisset) la machine de guerre qui broie les hommes et leurs sentiments. Les acteurs français/allemands/anglais jouent tous formidablement bien ; la musique est belle et cette histoire vraie qui montrent tous ces hommes qui n'ont pas demandé à être là et en face : l'imbécilité, la cruauté et l'absurdité militaire : émouvant et très fort.
Christine Locatelli
18 oct. 2005 à 17:59
Je l'ai vu dimanche matin en avant-première à Besançon. A conseiller à tous les va-t-en guerre, et aux autres...
Anne-Aymone Ménestrel
17 oct. 2005 à 15:06
L'humanité dans la réalité de la guerre, la musique, les prises de vue... Le film à voir.
Gildas Billard
17 oct. 2005 à 18:14
Je suis allé à la salle de ciné de Rennes où était projeté le film en avant-première avec présence du réalisateur. Le film était magnifique. Les nombreux applaudissements à la fin le prouvent. 1 - Scénario intéressant Le scénario est vrai, ce qui renforce l'effet du film. Il est basé sur de nombreux faits réels (bien sûr étendus à différents endroits du front dans la réalité et mélangé au même endroit pour le bien du film) qui reflètent l'humanisme de ce film. Un bon mélange de cultures et de fraternité, mais pas du style des films européens déjà visionnés. 2 - Bons acteurs La prestation de Dany Boon est exceptionnelle et il prouve par ce film qu'il a encore des facettes inexplorées dans le dramatique. Les autres acteurs ont eux aussi donné ce qu'ils pouvaient pour rendre ce film aussi émouvant. Le réalisateur pour obtenir ce résultat les a fait se mettre dans la peau des personnages pendant 3 jours, chaque camp dans sa tranchée, ce qui a permis de dégager un réalisme des jeux d'acteurs. 3 - Humour L'humour dans ce film est présent surtout lors des scènes de fraternité les plus surprenantes mais aussi dans des anecdotes quelques fois teintées d'humour noir (comme l'anecdote d'un chat passant de tranchées en tranchées se faisant mettre aux arrêts pour collaboration, la réalité est encore pire : il s'était fait fusiller...). 4 - Humanisme et Europe Ce film nous montre que malgré les pressions politiques et religieuses (par exemple le sermon de l'évêque encourageant les britanniques à tuer les allemands en les abreuvant de termes comme "croisade" ou "lutte du bien contre le mal") les hommes de toutes cultures et langues étaient tous les mêmes face à l'absurdité de la guerre. De plus, le film est tourné dans différentes langues ce qui ajoute au réalisme du film.
Corinne Delplanque
9 nov. 2005 à 19:14
Magnifique film basé sur des faits réels. Réflexion sur la religion, la guerre, l'endoctrinement des hommes.
pauline Millescamps
11 nov. 2005 à 19:02
c'était un magnifique film émouvant, et drôle grâce à la présence de Dany Boon. Je le recommande à tous.
Philou Chuttt...
30 nov. 2005 à 14:13
L'autre image de la guerre, ou l'homme peut être bon... J'ai aimé la vision élargie des peuples combatants Ecossais / francais / allemands. Montre a quel point la guerre est une débilité. Ce qui ne m'a pas plu : RIEN... quelques scènes chocs => mais c'est la guerre !
Amélie Desclaux
9 nov. 2005 à 21:00
Un film qui confirme le fait qu'on ne peut pas savoir ce qu'est la guerre sans l'avoir faite. Un film touchant et émouvant soutenu par de très bons acteurs. La guerre certes, mais les jours où la haine cesse pour laisser place à la vie, à la réalité des choses. Ce qui ne m'a pas plu : Peut-être qu'on montre trop de solidarité, et qu'on oublie quand même que la haine subsiste toujours chez certains soldats.
Mathilde Dup
9 nov. 2005 à 13:32
Film que j'ai vu en avant avant première avec mon collége et nous avons aimé ce chef d'oeuvre, l'histoire est bien même très bien construite et Mr Carion que nous avons eu l'honneur de rencontrer pour un "debrief" du film a été très sympathique film à voir absolument !
Guillemette Gancel
2 nov. 2005 à 20:21
C'est un film surprenant car on peut voir cette "amitié" naître entre les poilus Allemand-Français le jour de Noël.
Tout! Les acteurs, les prises de vues, l'histoire... Il est vraiment intéressant à voir. En plus c'est émouvant.
Emmanuel L'Hostis
10 nov. 2005 à 15:03
Bien sur le jeu des acteurs, la performance de Dany Bonn (un grand acteur est né).Mais surtout la véracité de l'histoire, amour et respect dans l'horreur. L'on voit bien que dans tous temps, ce sont les dirigeants qui font la guerre, mais c'est le peuple qui souffre et les soldats qui meurent. "La mort des soldats, est le pain de l'ineptie des grands de ce monde, qu'ils soient politiques ou religieux" La honte de cette fraternité, ne retombe pas sur les "hommes" concernés participant à celle-ci, mais bien sur les politiciens (et enseignants) qui l'ont tu au reste du monde. Ce qui ne m'a pas plu : Déroutant le soustitrage, mais logique:les français parlent en français, les allemand en allemand, les écossais... écossais, mais on oubli très vite ces languages différents. D'autant plus que le chef allemand sais parler le français. D'ailleurs en y réfléchissant, non seulement c'est logique, mais nécéssaire pour l'empleur du film.
René GIUDICELLI
22 nov. 2005 à 20:20
Une leçon d'humanisme pour tous, avec ce qu'il faut d'émotion et d'humour pour faire de cette boucherie un merveilleux cadeau de Noël. Ce qui ne m'a pas plu : Des acteurs plus vrai que nature et un Dany BOON époustouflant qui crève l'écran.
Gemini maurel
13 nov. 2005 à 19:02
La guerre est un conflit entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et qui ne se battent pas. Merci à Christian Carrion et à tous les acteurs
gerard WOLF
11 nov. 2005 à 00:05
Un chef-d'oeuvre. Le cinema français peut être fier d'avoir mis sur les écrans du monde ce merveilleux film qui deviendra un classique. Cette histoire de tolérance et d'humanisme d'une jeunesse sacrifiée me donne envie de citer Brel. Quelle vie ont eue nos grands parents entre l'absinthe et les grands messes ? Si par malheur ils survivaient c'était pour partir à la guerre, c'était pour finir à la guerre aux ordres de quelques sabreurs qui exigeaient du bout des levres qu'ils aillent ouvrir aux champ d'honneur leur 20 ans qui n'avaient pu naitre. Et ils mouraient à pleine peur tous miséreux. Oui notre bon maître Christian Caron réussit une oeuvre magistrale avec des acteurs de talent, même les figurants sont vrais. Moi qui ai eu des parents face à face, j'ai pu apprecier ces rebelles de la nuit de noël 1914 qui ont entamé une marche vers l'espoir et la lumière. C'est une belle musique et un souffle prémonitoire vers la future Europe. Ce qui ne m'a pas plu : rien
Marie Izoulet
11 nov. 2005 à 19:51
le discours cinématographique qui exprime d'une part l'absurdité de la guerre, son inutilité et de l'autre la capacité que tout homme a en lui à reconnaître dans l'autre son frère et à dépasser un commandement stupide pour réagir et retrouver son humanité, c'est un film d'espoir en l'homme
Nicole Gessler
17 nov. 2005 à 19:02
S'il n'y a qu'un film à voir cette année c'est celui-là ! G. Canet et D. Boon : superbes, d'une grande sensibilité
Sandrine Soutarson
30 nov. 2005 à 10:27
Touchant au point où l'on se sent chose à la fin. L'émotion est au rendez-vous à chaque instant de ce long métrage. Un tel sujet méritait d'être filmé. Cela est fait! Se souvenir de ces temps marquants est un souffle frais et vivifiant pour toute personne cherchant à sortir des blockbusters américains proposés à cette periode de l'année. Ce qui ne m'a pas plu : Le scénario parfois brutal peut heurter mais dans l'ensemble, c'est une très belle histoire.
Anais Langlais
29 nov. 2005 à 20:53
Un film très réaliste, avec de supers images et des decors, costumes... très réalistes aussi. Les acteurs jouent très bien. Ce film brise un tabou de "l'époque",... bien ! Ce qui ne m'a pas plu : Je ne vois pas ...
Fabien CAPLAN
22 nov. 2005 à 10:59
Grande leçon sur l'homme, sur les hommes, sur leurs chefs et sur l'église...
Gérard PROBERT
18 nov. 2005 à 11:13
Une reconstitution au plus près de la vérité. Ce qui ne m'a pas plu : RAS
Florence BONNAUD
27 nov. 2005 à 19:48
Ce film est superbe parce qu'il est très réaliste et fait part d'une humanité oubliée de nos jours. Les acteurs sont merveilleux. J'ai été très épaté par la performance de Dany Boon. Ce qui ne m'a pas plu : Malheureusement la mort de Dany Boon mais elle rappelle la réalité de la guerre.
La mise en lumière du fait historique ; le choix des comédiens ; certains décors ; le mélange pathos/humour/sentiments. Ce qui ne m'a pas plu : La reconstitution historique : à vouloir caser en même temps la fraternisation de Noeë, la partie de foot, les ténors de tranchée, cela fait trop. Ne parlons pas des soldats bien propres, bien élevés (attitude vis à vis de la femme) ; des gradés qui parlent tous anglais (heureux hasard pour le scénar); des invraisemblances pour les bombardements réciproques (venez vous abriter dans nos tranchées..): ça a bien fait rire la salle ; dommage tout ça, on aurait pu avoir un plus grand film.
Margaux Guilleton
26 nov. 2005 à 14:39
Ce film m'a beaucoup touché et tout m'a plu, vraiment tout, je suis très intéréssée par la 1ère et 2ème guerre mondiale , ce film montre que même dans les pires circonstances l'homme a du bon . Ce qui ne m'a pas plu : Rien ne m'a déplu.
Fabienne Ménart
15 déc. 2005 à 11:56
Absolument grandiose, une réalité que l'on aimerait voir tout le temps. A la fin du film, personne ne se levait, même la musique on l'a respectée.
Manon Dubois
12 déc. 2005 à 18:40
Tous les moments sont inoubliables, et je trouve ça bien d'évoquer un film à partir d'une histoire réelle. Mais si on a du mal a croire qu'ils ont joué ensemble au football et d'autres choses encore, mais pourtant c'est vrai et je trouve ça bien de nous faire part de cette histoire vraie par un film aussi triste mais agréable à voir.
Sophie Dupart
18 déc. 2005 à 12:36
Tout m'a plu dans ce film car c'est une histoire très vraie. Ce qui ne m'a pas plu : Rien !
Florence Copin
15 déc. 2005 à 01:31
La magie qui s'opère lors d'une scène aussi dramatique que la guerre de 1914, où l'on voit tous ces soldats desesperés fraterniser en musique, et les liens qui se créent au détriment des ordres donnés par la hierarchie militaire.
Film touchant, émouvant, et si attachant en ce jour de Noël où un semblant de PAIX est là! Ce qui ne m'a pas plu : Rien.
Danielle Auréjac
17 déc. 2005 à 15:45
Une belle leçon de fraternité au-delà des combats. Ce qui ne m'a pas plu : Rien.
Renée Cuvelier
16 déc. 2005 à 18:07
Le message de fraternité qu'il nous envoie, ainsi que la stupidité de ceux qui nous gouvernent ...........
Alicia Delaplace
24 déc. 2005 à 14:02
Que le soir de Noel tous les soldats se soient rassemblés ! Ce qui ne m'a pas plu : Rien.
Casado Jennifer
23 déc. 2005 à 15:14
J'ai bien aimé tout le film mais surtout la fin car il se réunissent tous pour Noel même les Juifs qui ne fêtent pas Noel. Ce qui ne m'a pas plu : Rien.
Jean-Simon TASSEZ
15 déc. 2005 à 18:11
Le pacifisme dans toute sa splendeur. L'innocence de ces très jeunes soldats qui ne se doutent à aucun moment qu'ils vont payer cette désobéissance aux dures lois de la guerre. Ce qui ne m'a pas plu : Les critiques lues ça et là, plus particulièrement par le milieu parisien : émotions pour mémères ... film non crédible. Or cette histoire est vrai, même l'anectode du chat l'est : il a été exécuté par l'armée française pour "espionnage". Toutefois, j'émets un doute sur la présence d'une femme sur le front ....
Ghislaine Giffon
11 janv. 2006 à 21:02
Tout Ce qui ne m'a pas plu : Rien
Comment ne pas apprécier la fraternité?...très beau film! Ce qui ne m'a pas plu : La fin.
laura sandra Besson
5 janv. 2006 à 18:39
Nous avons bien aimé l'acteur Guillaume Canet, celui qui fait le lieutenant Audebert, sinon le film est émouvant et agréable à regarder. Ce qui ne m'a pas plu : La fin trop triste.
J'aime la réalité de ce film qui nous fait voir une facette de l'histoire qui avait été oubliée. Ce qui ne m'a pas plu : La durée, je trouve que cela aurait pu être plus developpé.
Sonia Boutley
18 févr. 2006 à 16:16
Le film nous rappelle que la guerre n'a de sens que pour ceux qui veulent la faire...le film est tout simplement beau ...
Jeremie Dingreville
28 févr. 2006 à 18:32
J'ai aimé l'histoire, c'est un film vraiment beau , je lui attribue un Oscar moi.
Corine LEGER
18 sept. 2010 à 15:01
J'ai vraiment tout aimé, des acteurs aux sublimes chansons, ce film est un vrai bijou !
Magali Calcagnetti
4 déc. 2005 à 22:54
Le scénario magnifique, inspirée d'une histoire vraie. Au milieu de l'horreur de la guerre et de la détresse humaine, cette trêve de Noël résonne comme une magnifique ode à la solidarité et à la paix entre les peuples. La musique tient un rôle important dans le film. Elle sert de lien entre les différents camps ennemis. Ce film est très émouvant mais ne tombe jamais dans dans le mièvre. Mention spéciale pour Danny Boom qui est fantastique et très critique dans son rôle. Ce qui ne m'a pas plu : Rien. Je cherche mais je ne trouve pas. C'est la preuve , je pense que c'est un film magnifique.
Olivia Cholvin
27 mai 2010 à 14:52
Aurélien Ribes
12 avril 2013 à 10:59
Vanessa Ripoli
6 févr. 2007 à 18:40
Les moments touchants comme Noël ou encore la musique ! Ce qui ne m'a pas plu : Il y a quelques petit détails qui clochent comme par exemple la musique " ce n'est qu'un au revoir " à la fin qui n'a été composée qu'en 1920 ou encore on peut se demander comment les cornemuses sont arrivées ici alors que l'état veut qu'ils fassent la guerre... Ils ne les ont quand même pas pris en partant de chez eux pour aller faire la guerre... Mais à part ces quelques détails le film est vraiment bien !!!
Pierre Guerné
23 oct. 2007 à 13:42
Very well done - very emotional - Loved it!
Manon Thibaut
1 nov. 2006 à 21:08
Les acteurs jouent très très bien, très émouvant. J'ai 15 ans et j'ai été très sensible et intéressé par ce film. La musique est magnifique !! Ce qui ne m'a pas plu : Tous ma plu.
Jérôme Delavault
14 nov. 2006 à 10:48
La vérité !
Emeline Alana
12 déc. 2006 à 15:43
Presque tout. Ce qui ne m'a pas plu : Juste au moment où ils ont invité les Francais à venir dans leur tranchées.
Emotions à fleur de peau... Très belle trame musicale... Sujet humain oublié dans le vacarme de l'humanité...
Dedelle Lemarchand
5 janv. 2007 à 16:02
J'ai trouvé ce film super. On se rend compte vraiment ce qu'est la vie en faisant la guerre et la solidarité. Ce film ne manque de rien. On ne s'ennuie pas.
Luana Corteggiani
25 févr. 2006 à 21:21
Le rôle des acteurs (Guillaume Canet , Danny Boon..), le contexte historique du film, la mise en scène , la musique joue un role vraiment tres important et elle est magnifique, c'est vraiment un film à voir qui nous donne une belle leçon de vie , et j'aimerais que ce film soit choisi pour les César. Ce qui ne m'a pas plu : Rien à dire.
Gaël HERVèS
28 mai 2010 à 23:56
Jorge Bergareche
1 juin 2007 à 13:07
Le soir de Noël quand ils chantent ensemble, boient, jouent au football ensemble... etc... Ce qui ne m'a pas plu : Quand les allemands sont envoyés contre les russes.
J'adore la musique écossaise. C'est facile à comprendre. Ce qui ne m'a pas plu : Je n'aime pas les chants en Allemand.
Marjorie Jessin
9 mars 2008 à 14:30
J'ai tout aimée. Ce film est mon préféré, je l'ai regardé plusieurs fois et je ne peux pas m'empêcher de regarder plusieurs fois par jours la bande annonce rien que pour la musique.
Thibault Lys
23 oct. 2007 à 13:42
Un film superbe et émouvant. L'un des rares films sur la guerre que j'apprécie
Alexandre MECHIN
23 oct. 2007 à 13:42
Super
Aurélie Rochette
23 oct. 2007 à 13:42
SUPER FILM!!!
claire malleron
23 oct. 2007 à 13:42
déjà vu au ciné
Franck Niclot
26 sept. 2010 à 02:58
mehdi bakhtiari
23 oct. 2007 à 13:42
c'est le dernier bon film que j'ai vu
Jeremy HERVE
12 juin 2010 à 22:20
remarquable
ophelie HABERKORN
26 sept. 2010 à 14:41
caroline BISSON
23 oct. 2007 à 13:42
Magnifique!!!
gaetan philippes de cantilly
23 oct. 2007 à 13:42
guillaume canet
annie gustin
23 oct. 2007 à 13:42
la guerre ses moche pour les petite gens que nous sommes
valérie Turchetto
23 oct. 2007 à 13:42
Trés joli film avec Guillaume Canet magnifique acteur
serge niemegeerts
23 oct. 2007 à 13:42
terrible
CYRIL GOURMEL
23 oct. 2007 à 13:42
Quand la raison l'emporte!
David Alfort
23 oct. 2007 à 13:42
Un film traitant de l'amitié et de la tolérance sur fond de guerre de 14-18. Poignant
denise moinet
23 oct. 2007 à 13:42
trés beau film
julien guiermet
23 oct. 2007 à 13:42
la magie d'une histoire vraie!
DIDIER CHARLES SEVERIN
23 oct. 2007 à 13:42
Ce film me rappel de tres bons souvenir qui sont maintenant plus qu un reve. et je le regrete beaucoup
Christophe SARGUES
23 oct. 2007 à 13:42
Une lueur d'humanisme dans un cauchemard inhumain
Laêtitia FAVEREAU
23 oct. 2007 à 13:42
Date de sortie : 09 Novembre 2005 Réalisé par Christian Carion Avec Diane Kruger, Benno Fürmann, Guillaume Canet Film belge, roumain, allemand, britannique, français. Genre : Drame, Historique, Guerre Durée : 1h 55min. Année de production : 2004
Philippe Thibault
23 oct. 2007 à 13:42
Film emouvant .L'imbecilité de la guerre . L'humain prends le dessus dans ce film. J'ai perdu 2 aieuls penadant la guerre 14 18.
David FERRAND
15 juil. 2010 à 22:15
emouvant!
Arnaud BELLEVILLE
23 oct. 2007 à 13:42
D'utilité publique. Dany Boon y est impressionnant.
Cédric RONCORONI
23 oct. 2007 à 13:42
Superbe film sur la guerre de 14/18 où les soldats des diffèrentes armées se rapprochèrent un soir de noel, A VOIR
Robert GARCIA
23 oct. 2007 à 13:42
Impossible de fraterniser avec l'ennemi que l'on combat ? Pas si sûr...ce film est vraiment magnifique et émouvant.
virginie fillion
23 oct. 2007 à 13:42
L'absurdité de la guerre dans toute sa splendeur
Emmanuel DESCHAMPS
4 juin 2010 à 12:52
Brice BARTHEL
23 oct. 2007 à 13:42
peut être a cause de mon passé...............
carole gully
23 oct. 2007 à 13:42
grande leçon d'histoire
Un film émouvant sur la fraternité entre Nations en guerre.
clemence chivot
23 oct. 2007 à 13:42
bravo à tous les acteurs , film super
amélia hazard
23 oct. 2007 à 13:42
magnifique, et très émouvant .
Christine DENIS
23 oct. 2007 à 13:42
Vu et revu, mais beau film
hélène bayot
23 oct. 2007 à 13:42
ce qui savent comprendront...
Frédéric VINOT
23 oct. 2007 à 13:42
Un film qui démontre l'humanisme dont ont fait preuve les poilus etles polémiques qu'il a soulevé.
France FERRAND
23 oct. 2007 à 13:42
une vraie leçon de tolérance
Marilyne BENOIT
23 oct. 2007 à 13:42
triste mais super
Morganne FERRAS
23 oct. 2007 à 13:42
j' ai beaucoup aimer ce film
alain blaszczynski
23 oct. 2007 à 13:42
beau film de dany boon
jean-michel GRAS
23 oct. 2007 à 13:42
Pour Dany BOON, et l'histoire avec un grand H
pascale dumont
7 oct. 2010 à 10:48
wilfried couprie
23 oct. 2007 à 13:42
Somptueux!
Sébastien DESPREZ
23 oct. 2007 à 13:42
J'ai vu ce film en avant première, avec ma copine Mina, en présence de l'équipe du film. On a été mis en condition. Film magnifique, terrible (c'est une histoire vraie), et pourtant, quelle beauté et quelle humanité! Avec "Un Long Dimanche de Fiançailles", voici une autre brillante illustration de la guerre 14/18,
aurelie bihel
23 oct. 2007 à 13:42
en dvd!
marc le priol
23 oct. 2007 à 13:42
c'est un film qui est baser sur l'amiter de la guerre mondial (comme quoi tout est possible dans la vie)
gautier adam
8 oct. 2010 à 07:59
tout Ce qui ne m'a pas plu : rien²
François COLIN
23 oct. 2007 à 13:42
très bon film
Marc Foucher
7 nov. 2010 à 00:35