Avis - Lemming

La Rédaction - 11 mai 2010 à 19:21
 charlotte laforgue - 2 avril 2011 à 17:32
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2189856-lemming/

charlotte laforgue
2 avril 2011 à 17:32
Corine LEGER
18 sept. 2010 à 16:07
marie-christine pétremann
11 mai 2010 à 19:21
Eric PRUGNON
15 avril 2010 à 17:37
Bonjour, j'ai aimé mais je n'ai pas pu voir la fin, comment cela finit il ? Merci !
jean-claude houlmann
5 oct. 2007 à 11:37
de tres bons acteurs et un joli thriller
céline lehéron
5 oct. 2007 à 11:37
étrange mais pas le meilleur film de l'année!
Brice Willotte-Breteau
5 oct. 2007 à 11:37
français
jonathan ladriere
5 oct. 2007 à 11:37
film envoutant du debut a la fin laurent lucas est tres bon
Jean-Baptiste Doulcet
11 oct. 2006 à 13:14
L'ambiance, glauque à souhait,l es acteurs inoubliables(en particulier Charlotte Gainsbourg et Charlotte Rampling), la profondeur de l'exercice, et beaucoup de bonnes idées dans la mise en scène. Ce qui ne m'a pas plu : Manque d'inspiration flagrant, car il y a beacoup trop de points communs avec le premier film de Dominik Moll, "Harry un ami qui vous veut du bien". Dommage si vous l'avez vu avant. Je précise que l'ambiance du film est ici plus intéressante que celle de "Harry..."
Mickaël Thepaut
24 mai 2005 à 21:03
Tout d’abord en ce qui concerne les prises de vue du film “Lemming” : un seul mot me vient à l’esprit : exemplaires. La plupart des plans sont magnifiquement tournés et le montage nous fait parvenir cette impression de malaise et d’étrange qui s‘accentue tout au long de ce chef d‘oeuvre. Ce film pourrait être comparé à une peinture en ayant pour peintre le scénariste et où les couleurs de sa palette représenteraient les différentes émotions qui subsistent dans son oeuvre: une scène vous fait rire tandis que la suivante vous fait pleurer. De plus, le suspense est omniprésent : pas de place pour l’ennui dans ce film de Dominick Moll. Par certains côtés on peut déceler une certaine inspiration des films Hitchcockiens : en effet, une grande caractéristique des films d’Hitchcock était la confusion des personnages dans des moments clefs de ses films. Par moment on retrouve cette caractéristique mêlée au doute et à l’angoisse. Ce film est à voir de toute urgence ne serait-ce que pour la sublime prestation des acteurs. Effectivement, les comédiens, pourvus de personnages plus étranges les uns que les autres ont beaucoup de talent : On retrouve une charmante Charlotte Rampling, une séduisante Charlotte Gainsbourg, et un Laurent Lucas un peu niais sur les bords. Nous noterons également une admirable présence : celle d’André Dussollier. Ce qui ne m'a pas plu : Après "Harry un ami qui vous veut du bien", on a eu tendance à cataloguer le style de Dominick Moll. Et en effet, on y retrouve certains côtés dans Lemming...
Sergio Fuentes
23 mai 2005 à 18:41
Bon film, bons comédiens, bonne intrigue comme Dominick Moll sait le faire, comme dans "Harry...", une atmosphère bizarre, ce qui manque en général dans beaucoup de films. On est pris tout de suite, je suis client au prochain.
Ce film spécial, a le mérite de faire parler de lui. Les "Charlottes" jouent très bien, Rampling est très inquiétante, et lorsque l'on sort du cinéma, chacun raconte le film à sa façon, et elles sont nombreuses. Très bon film à voir. Un grand bravo aux acteurs.
Madeleine Zonza
14 mai 2005 à 19:36
J'ai apprécié la construction du scénario, l'athmosphère du film, le jeu des acteurs. Deux images relient le début et la fin du film : la première à la fois banale et violente - elle choque celui qui en est le témoin et qui sera un des quatre acteurs centraux de l'action - un père gifle son fils devant sa villa et la dernière image, le petit garçon joue tranquillement au ballon au même endroit quelques jours plus tard... Le monde a-t-il retrouvé son calme? Entre ces deux séquences, une histoire angoissante qui tourne au cauchemar et au fantastique... Une athmosphère qui ressemble à celle des films de Chabrol et de Hitchcok : l'inquiétude s'installe autour d'événements anodins, celle ci est renforcée par une musique aux accents inquiétants : un jeune couple en apparence amoureux s'apprête à recevoir le directeur de l'entreprise où travaille le jeune homme, brillant ingénieur et inventeur... Un évier bouché à la dernière minute, le couple d'invités qui se fait attendre... Puis le dîner au cours duquel la femme du patron, visage fermé, lunettes noires, se comporte de façon tellement grossière et hystérique que son mari en s'excusant décide de quitter avec elle, le repas... Le jeune couple se retrouve seul, héberlué, mais en apparence pas atteint par la scène de vaudeville dont ils ont été victimes... L'évier est débouché, un petit animal proche par son apparence du hamster, gentil animal domestique, était coïncé dans les canalisations... Mais il s'agit en fait d'un animal très rare : le Lemming... Comment est-il arrivé là? Il a l'air bien gentil en tous cas... Et bien, il ne l'est pas vraiment, gentil... Est-il le signal annonciateur, le "grain de sable" qui déclenche le cauchemar en spirale dans lequel nous entraînent les quatre principaux personnages? Formidables acteurs que sont Laurent Lucas, Charlotte Gainsbourg, Charlotte Rampling et André Dussolier... Ce qui ne m'a pas plu : Je craignais que ce film ne tiennent pas les promesses de "Harry, un ami qui vous veux du bien". Et bien, il les tient !
Thierry Besnard
10 mai 2005 à 16:24
Une histoire très bien montée et une Charlotte Gainsbourg superbe.