Avis - Trois enterrements

La Rédaction - 5 oct. 2007 à 11:37
 Anonyme - 30 avril 2014 à 19:34
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2188976-trois-enterrements/

Nelly Moaligou
18 juin 2012 à 11:38
Hormis quelques artifices scénaristiques brouillant la chronologie, c'est du western classique côté image. Les deux larrons centraux très typés dont le plus jeune semble incarne le blanc-bec civilisé qui commence à gangréner côté cerveau, louvoient longuement à distance. Ils se révèleront seul à seul dans l'épreuve. Une vraie traversée du désert (scène hallucinante de ce fantôme réclamant du plomb !) doublée d'une allusion aux bienfaits des brassages et de la solitude qu'il y a à fréquenter celui trop différent parce que dépendant du bon vouloir local. Ici l'immigration mexicaine (en 2012 l'immigration planétaire). Amitié désintéressée entre deux hommes égratignés par la vie dans le bon sens, au spectateur de déduire ce qui a pu arriver. On a surtout un savoureux parcours éducatif. Non sans l'ironie tacite qui rappellerait les rôles d'Eastwood à bien des égards dans ce genre-là. Le dvd gagne à être vu au moins deux fois, d'abord pour se re-passer le film sans malaise d'enchevêtrement scénaristique et ensuite pour s'imprégner du bonus, des interviews du réalisateur entrecoupés de morceaux de roi et appréciation amusée de Barry Pepper).
florent Friedrich
13 mars 2012 à 23:36
Elise Leclerc
19 mai 2011 à 22:27
Véronique SENDRA
2 mars 2011 à 14:01
isabelle robin
30 janv. 2011 à 15:03
à voir
carlos fernandes
17 déc. 2010 à 21:31
stéphane soularis
19 nov. 2010 à 20:54
stéphane soularis
19 nov. 2010 à 20:54
jeannine cachart
1 nov. 2010 à 15:38
stéphane le lièvre
8 sept. 2010 à 16:20
cathy leroux
24 juin 2010 à 21:00
Corinne LHUISSIER
20 juin 2010 à 22:21
Pascal MATHY
10 avril 2010 à 20:44
Sandrine DAGUER
10 avril 2010 à 20:42
Anderson YONG SANG
17 nov. 2007 à 21:30
Réalisé par Tommy Lee Jones
Sébastien Jimenez
5 oct. 2007 à 11:37
Autre chef d'oeuvre!
J'ai aime le cote simple et profond de cette histoire d'initiation a la vie. Comme un parcours mystique mais version western.
Laurent Lançon
5 oct. 2007 à 11:37
Superbe !
Un jeu d'acteur incroyable. Un film terriblement prenant.
orianne olive
5 oct. 2007 à 11:37
Excellent!
Sebastien Deloire
5 oct. 2007 à 11:37
Un très bon film sur la rédemption et l'amitié
Antoine LE RESTE
5 oct. 2007 à 11:37
Laurent GOLL
5 oct. 2007 à 11:37
Tommy Lee Jones qui marche sur les traces de Clint Eastwood.... Prometteur.
Aurore SIMONINI
5 oct. 2007 à 11:37
Le dernier film qui m'a fait pleurer. Tommy Lee Jones magistral
ISABELLE LINGAT
5 oct. 2007 à 11:37
De et avec Tommy Lee Johns
Parce que Tommy Lee Jones !
Guylaine Liwenge
5 oct. 2007 à 11:37
Pour moi, c'est du "néo-western", et c'est une qualité!!!!
ludovic germont
5 oct. 2007 à 11:37
Tête de pioche, du vrai cinéma
JEAN RENE BOIDEC
5 oct. 2007 à 11:37
de Tommy Lee Jones à voir
Sébastien Abel
5 oct. 2007 à 11:37
Non, c'est pas mon film prefere
laurent engel
5 oct. 2007 à 11:37
De la balle !
Sébastien RICHARD
5 oct. 2007 à 11:37
Vraiment bien filmé, vraiment bien joué et vraiment humain. Une sorte de "road movie" au rythme intriguant donné par le scénario qui prend des dimensions de voyage intérieur. Magnifique!
lauriane ribeiro
5 oct. 2007 à 11:37
encore mister jones
damien marchal
5 oct. 2007 à 11:37
The constant gardener.. MR73...blood simple...a bitter sweet life...babel...11h14...the eye...hot fuzz..le jour de la bete..las vegas parano..le nombre 23..old boy..sympathy for Mr vengeance...36 quai des orfevres..21 grammes..etc.....
Franck FINET
5 oct. 2007 à 11:37
Grande interprétation de Tommy Lee Jones
christophe gambier
5 oct. 2007 à 11:37
de et avec tommy lee jones , j ai beaucoup aime..
severine chicot
5 oct. 2007 à 11:37
j'ai pas vu la fin..............
CLAUDE CHARON
5 oct. 2007 à 11:37
magnifique road movie
Eliane GLISE
5 oct. 2007 à 11:37
Tommy lee jones extraordinaire
karine chevalier
5 oct. 2007 à 11:37
très bien, tommy lee jones joue trop bien!!!
thierry charbonneaux
5 oct. 2007 à 11:37
surprenant
valérie amas
5 oct. 2007 à 11:37
avec tommy Lee Jones
Frédéric-Charles HECKEL
5 oct. 2007 à 11:37
Nu, dépouillé, vrai, toute la tragédie de ces mexicains tentant de rallier "la terre promise".....
Caroline Chirk
5 sept. 2006 à 17:18
Ça commence par une présentation brouillone des protagonistes : un garde-frontière un peu violent, sa femme-jolie-blonde qui ne sait pas ce qu’elle fait là, paumée dans l’Amérique profonde, le propriétaire d’un ranch qui engage un clandestin mexicain avec qui il se lie d’amitié, un shérif laxiste, une serveuse plutôt conciliante… Puis on entre dans le vif du sujet avec le meurtre accidentel du Mexicain par le garde-frontière et le copain du mort qui embarque ce dernier pour un voyage vers le Mexique. Une histoire de vengeance ? C’est ce qu’il semble au premier abord mais on comprend très vite que ce n’est pas vraiment ce que cherche Perkins (joué par un Tommy Lee Jones très convaincant) en embarquant Mike Norton dans son périple. Le rôle est tenu par le méconnu Barry Pepper qu’on a pu voir dans « Il faut sauver le soldat Ryan » où il était le tireur d’élite qui n’a de cesse de prier et d’embrasser sa croix. Dans Trois enterrements, on méprise son personnage, on le déteste, on le plaint et enfin on lui pardonne avant d’espérer pour son futur… Toutes ces émotions qu’il nous inspire à travers ses rapports avec les autres personnages, c’est le parcours que nous proposent de suivre le scénario de Guillermo Arriaga, la réalisation de Tommy Lee Jones et le jeu de Barry Pepper pour arriver à la rédemption et au pardon. Au-delà de ce parcours initiatique, les personnages on ne peut plus secondaires, ne manquent pas d’intérêt dans leurs rapports les uns envers les autres. De sorte qu’au-delà du film, il y a une réelle volonté de décrire un surprenant microcosme américain évoluant un peu en-dehors du temps… Les trois enterrements propose finalement une alternative au manichéisme si souvent représenté par le cinéma américain : il n'y a ni bon ni méchant, juste des êtres humains. Ce qui ne m'a pas plu : Derrière la caméra, Tommy Lee Jones est un peu brouillon : nombreux flashbacks qui s’enchaînent de manière désordonnée. Et le cadavre de Melquiades n’est pas des plus réussis mais bon, on pardonne ces inconvénients mineurs à ce qui reste un très bon film.
Les thèmes : vengeance, rédemption, relation usa-mexique, la frontière,... on ne peut pas rester insensible : j'avais parfois de la haine, de la compassion, de l'incompréhension, bref... film qui marque l'esprit! Ce qui ne m'a pas plu : La violence : est-ce utile?
Lilou Carlos
31 déc. 2005 à 13:19
Alors ça !! Un film vraiment...Beau même Si C'est Violent...Les Paysages sont magnifiques...Les Acteurs Excellents Surtout Tommy !! Un film Qui vous Reste... Ce qui ne m'a pas plu : Un Tout petit peu Trop Violent...
Le sujet : une grande histoire d'amitié entre deux hommes et son contexte (l'émigration mexicaine, le Texas, le Mexique . Les paysages sont magnifiques. Trois enterrements pour le prix d'un ... Ce qui ne m'a pas plu : Parfois, le propos est un peu trop caricatural. J'aurais préféré que la réconciliation entre les deux personnages soit plus explicite. Est-il très raisonnable de partir sous un soleil si intense sans chapeau et sans crème solaire ? Gare aux insolations et aux cancers de la peau, sans compter les rides précoces.
Bernard THOMAS
28 déc. 2005 à 23:07
...Dans ce desert en frontière. Le début est étonnement banal bestial et rude. Le rôle de l'homme dans tous ses états d'âme est formidablement tenu par ce policier qui fait son chemin spirituel dans le sillage de ce fantôme : pourquoi TROIS enterrements à votre avis? On ne le perçoit qu'à la fin, il faut voir ce film à tout prix!!! Ce qui ne m'a pas plu : Rien à redire c'est PARFAIT, montage, scénario, rythme, chaque scène apporte sa part à l'émotion finale.
Cécile Delannoy
26 déc. 2005 à 20:42
La simplicité des sentiments, la gravité du sujet, Tommy Lee jones inoubliable en acteur et magnifique en réalisateur.
KeiTarO BzH Cédric
22 déc. 2005 à 08:39
Le générique de fin qui a sonné comme une délivrance. Ce qui ne m'a pas plu : Tout... J'ai cru que j'allais m'endormir devant le film. A aucun moment je n'ai accroché. Il n'y a aucun suspens, le début du film est brouillon lors des flashback sur le meurtre... Bref, pour moi, il n'y a rien d'intéressant dans ce film...
Sophie Dreux
15 déc. 2005 à 20:44
Tout est original dans ce film : le sujet, les decors fabuleux du Mexique, les personnages rencontrés. Un vrai voyage et aussi un sujet politiquement brulant : l'immigration clandestine et la façon dont ce problème est traité aux USA. Tommy Lee Jones excellent. A ne pas manquer.
François Moussou
15 déc. 2005 à 12:48
Pratiquement tout. Rien à ajouter après les commentaires de Madeleine et Pascale. Ce qui ne m'a pas plu : Les plans des fourmis et de l'antigel :un cadavre se rigidifie très rapidement...
Madeleine Zonza
28 nov. 2005 à 16:10
Une personnalité étonnante : Tommy Lee Jones..Il y a quelques années au cours d'un film que grands et petits ont apprécié " le fugitif", un deuxième rôle explose et perce l'écran. Sautant d'un hélicoptère, le flic Tommy Lee Jones, ravit la vedette à Harrison Ford. Puis il persiste et signe avec "Men in Black". Voilà un homme sérieux qui ne se prend pas au sérieux et qui réalise un western que n'aurait pas désavoué John Huston. Tous les ingrédients sont là : les paysages et les hommes. Pour les paysages : des immenses déserts avec des plateaux arides dont l'immensité tient lieu de beauté, la frontière mythique et dramatique marquée par le Rio Grande d'un côté et le Rio Bravo de l'autre et les villes somnolentes écrasées de soleil où la violence couve. Quand aux personnages, la première image nous montre la police des frontières plus abrutie que nature. En tirant le coyotte, elle commet régulièrement des bavures. Qui sont les victimes? Les immigrés clandestins bien sûr. C'est ainsi que Pete, cow boy au grand coeur, offre au cadavre du Mexicain qui fut son ami une dernière promenade pour aller l'enterrer sur ses terres au-delà de la frontière. Il oblige le policier assassin à l'accompagner. Celui-ci découvrira peut-être la grâce et l'âme qui lui manquaient au cours de cette aventure. Une dernière image transforme notre héros en Luky Luke romantique qui, sur son cheval, s'éloigne le long d'un cours d'eau à travers une montagne de plus en belle. La caricature frôle le propos, volontairement, pour atténuer le drame qui pourrait alourdir une histoire pas si gaie que cela. Quand aux personnages de femmes elles portent en elles humanité, humour et tendresse. Ne nous y trompons pas, Tommy Lee Jones nous présente en fait un univers très sombre autour de cette frontière. On pourrait conclure par l'évocation célèbre de cette phrase : "Pauvre Mexique, si loin de Dieu et si près des Américains". Ce qui ne m'a pas plu : Tout, tout, tout m'a plu.
Pascale RINGUET
26 nov. 2005 à 10:44
Une espèce de film parfait sévit actuellement sur les écrans français avec (entre autre) un acteur à tomber... Pour ceux qui comme moi n'ont peur ni des mots ni des comparaisons, je dirais que l'acteur en question (Barry Pepper) peut succéder sans honte à Marlon Brando, Christopher Walken et Robert De Niro... les trois réunis... Même si évidemment Tommy Lee Jones mérite largement son prix d'interprétation cannois, il est déroutant de constater que Barry Pepper soit quelque peu ignoré des éloges quasi unanimes attribués à ce film alors qu'il est pour beaucoup dans l'émotion et l'intensité du voyage. Quant au film, c'est une merveille, un miracle, un prodige et il y en a peu par décennie (foi de bouffeuse de péloche). Accompagner un beauf, bas de plafond, raciste, sexiste en chemin vers la lumière, l'humanité et la rédemption, c'est très beau même si c'est au prix de souffrances physiques et psychologiques parfois à la limite du supportable. Tommy Lee Jones desserre peu les dents pour tenir la promesse qu'il a faite à son ami assassiné "par erreur", de ramener sa dépouille dans son pays, le Mexique, mais son obstination acharnée et l'imperceptible sourire narquois qui ne le quitte pas font merveille. Les sentiments et émotions de Barry Pepper passent par la haine, l'incompréhension, la colère, la souffrance, la culpabilité, le repentir et "l'humanité" en peu de mots. La première partie, filmée en kaléïdoscope suivant plusieurs points de vue est un régal. La deuxième partie, plus "road-movie" est une merveille. Ce film intense et captivant, tragique et qui, au passage, n'oublie pas d'être très drôle bénéficie de tout ce que le cinéma peut proposer de réjouissant. Les paysages traversés sont des splendeurs, au-delà des mots, même l'affiche qui illustre l'une des plus belles images du film est un bijou, sans parler de la musique idéale. Par ailleurs, Tommy Lee Jones n'oublie pas d'évoquer le problème des travailleurs clandestins et de leur sort, de placer une scène hors du temps (un piano déglingué en plein nulle part sur lequel une petite fille joue Chopin) et une autre déchirante (un vieillard aveugle "oublié" en plein désert). Il n'y a donc pas que le Grand Clint ou Kevin Kostner qui soient encore capables de nous offrir des westerns. Merci donc pour ce magnifique film et pour cette scène finale absolument parfaite. Ce qui ne m'a pas plu : Le serpent...