Avis - Sarabande

La Rédaction - 5 oct. 2007 à 11:37
 La Rédaction - 5 oct. 2007 à 11:37
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/cinema/tous-les-films/2184968-sarabande/

FRANCK POLAT
5 oct. 2007 à 11:37
Ingmar Bergman
philippe poitiers
5 oct. 2007 à 11:37
l'ultime oeuvre du maître
Pascal Béliard
5 oct. 2007 à 11:37
Chef-d'oeuvre d'Ingmar Bergman
Sébastien Raymond
5 oct. 2007 à 11:37
(Bergman, 2003) Formidable film, téléfilm à l'origine devenu film de ciné grace à l'acharnement de Claude-Eric Poiroux directeur du festival d'Angers et Jeanne Moreau qui ont réussi à convaincre le maître. Par contre, le film ne peut être diffusé que dans des salles spécifiques au numérique. Le film est un grand, un très grand Bergman. Ecrit d'une manière admirable, un livre d'images et de musique, servis par quatre comédiens qui jouent tellement juste. Ullman capte extraordinairement bien la lumière. Les plans sont fantastiques, l'originalité bergmanienne est au rendez-vous, toujours, à 91 balais, le gaillard fait toujours mouche et produit là un chef d'oeuvre d'une violence et d'une beauté surprenantes. On a beau s'y attendre on ne peut que rester pantois devant tant de magie, de maîtrise et d'imagination. Je suis encore un peu sous le choc. Et ai du mal à trouvé les mots pour raconter toutes mes émotions. Et il est quand même extraordinaire de se faire avoir comme ça, systématiquement, par un réalisateur, d'être fasciné, sans pouvoir en donner une explication rationnelle. Ses plans sont simples, épurés, rien de clinquant. A priori, il ne filme rien. Et pourtant, on reste abasourdi par la forme de ses films. Et quelle écriture! On lit littéralement un film de Bergman, les phrases dites, criées, pleurées. SPOILER : certains plans sont des inventions merveilleuses, des tableaux pas seulement dans l'immobile : regardez la course de Karin dans la forêt, sa chute, son hurlement qu'on écoute puisqu'elle sortit du champ en même temps qu'elle entre dans la mare! Notez le plan où elle annonce son départ à son père en plan large, notez les zooms! Quant à la narration et le jeu de mise en scène avec Marianne qui s'adresse à nous, lisant le compte à rebours avec sa montre du moment où elle va retrouver Johan! Et son émotion! Qui se traduit seulement dans le regard, fabuleuse Liv Ullman! Et quelle violence! Quel coup de pied! A l'image de ce que dit Henrik à Marianne dans l'Eglise : on chancelle entre stupeur et dégoût! Et encore quel amour éprouve Bergman pour ses personnages! Pas un n'échappe à sa propre cruauté, pas un n'est montré du doigt de façon simpliste. Il ne crache pas sur le mal qui émane d'eux, au contraire, la caméra s'approche affectueusement, délicatement, de ce mal, ce mal qui vient toujours d'une souffrance profondément ancrée, depuis longtemps enfouie parfois. Ce n'est qu'à la toute fin du film qu'on se rend compte que Marianne n'a jamais touché sa propre enfant et qu'elle aussi a fait du mal, comme Henrik avec sa fille, comme Johan avec son fils. Les parents sont terribles!
J-F Ouellette
5 oct. 2005 à 05:28
Malheureusement, j'ai été déçu sur de nombreux points. Je n'arrive pas à trouver une particularité à ce film. Ce qui ne m'a pas plu : On m'a annoncé qu'il s'agissait d'un chef d'oeuvre et peut-être est-ce du à mon âge (17 ans), mais je n'ai pas apprécié le film. Le style "pièce de théâtre" est omniprésent et la technique du film a été très négligée. Enfin, l'histoire ne s'adressait pas à mon groupe d'âge, car je n'y ai vu qu'une panoplie de péripéties sentimentales peu éloquentes, à mon avis.
Martineau Philippe
17 juin 2005 à 16:07
Un chef d'oeuvre. Bergman sait comme personne saisir l'âme humaine. La vie, l'être humain dans toute sa vérité, sa complexité, sa sobriété. Pour les amateurs il sera à nouveau au festival du film de la Rochelle. Il y aura la présence de Liv Ullman et les autres films de Bergman seront présentés à partir du 2 juillet.